C2C interpellé par les équipeurs

Tu remarqueras que je ne divulgue rien vu que les liens sont plus haut dans la discussion.
Je n’ai même pas donné mon avis sur ces vidéos, j’ai juste regretté de ne pas avoir été caricaturé en général allemand nazi.
Le seul qui ait critiqué l’utilisation d’un parallèle avec le troisième reich est Manu il me semble.

Fallait rajouter, sinon, c’est de la mauvaise fois. que l’ECI est aussi caricaturée dans ces vidéo…
Bref,

Il.y a une historique aussi dans la création des couennes.
Il y a plus de sites de couennes que de grande voies.
Il y a plus de pratiquants en couennes qù en grandes voies.
Il y a plus de problèmes à gérer dans la maintenance et le developpement des sites de cousines.

Parce que tu crois qu’ouvrir aux US sur un terrain exploité pour son pétrole par un red neck semi-alcoolo, c’est facile (cas de Red River Gorge, par exemple, avec sa RRGCC ; mais tu connais sûrement)…
Ouvrir en Afrique, c’est facile, au fait?

[quote=« laurentM05, post:2359, topic:199458 »]
Une nouvelle fois C2C sert ses propres intérêts[/quote]
Quels intérêts?

Et ben voilà, comme quoi, t’as toujours une longueur d’avance.

On comprend bien que vous êtes des interlocuteurs privilégiés des autorités locales, vous l’étalez comme la confiture, parfait. Que c’est un poids pour vous, et je le conçois.

Que ce poids-ci, + le fait que peut-être vous vendiez moins de topos, + le fait que vous ne soyez pas toujours crédités sur c2c par ignorance et/ou flemme, vous fasse chier, OK, je le conçois.
Mais concevez aussi que si certains contributeurs, membres historiques ou non de c2c, ont envie de leur côté de faire de beaux topos, c’est leur droit. Si en plus c2c vous mentionne dans les historiques et mentionne vos topos, c’est encore mieux.
Mais n’espérez pas que c2c censure les contributeurs qui ont grimpé une couenne et veulent la répertorier sur c2c.
La question se pose, et est posée, de savoir dorénavant quelle attitude adopter pour des itinéraires renseignés mais non gravis. Mais les procédures de décision sont aussi lentes chez nous que dans une administration.

ALors que crains-tu? T’es bourré de contradictions…
Au cas où tu ne l’aurais-pas constaté (mais ça m’étonnerait), l’activité couenne sur c2c est faible, tant dans le topoguide que dans le forum.
Mais tu/vous préférez faire chier c2c (votre voisin gentillet), qu’Oblyk ou rockfax ou je sais pas qui.

Mais ce n’est pas le rôle de c2c… Mais un contributeur de c2c peut-être impliqué localement s’il est dans une instance FFME par exemple. Mon cas au début des années 2000 dans le Jura. J’ai déménagé et sans regret (avec lâcheté même), j’ai abandonné ces horribles réunions. Mais il faut des gars comme vous, c’est sûr. C’est pas pour autant qu’il faut empêcher c2c de faire « son » job.

Parce qu’équiper en Natura 2000 sans étude d’impact, c’est pas ultralibéral ? Le Préfet de Région a dû être nommé par c2c… :wink:

Tu sais quoi? On a le même problème à c2c : des milliers de lecteurs, quelques centaines de contributeurs réguliers, quelques dizaines de modos, une petite dizaine de personnes impliquées dans la prise de décision. Est-ce pour autant qu’on chie dans les bottes des lecteurs? Non.

Le pire, c’est qu’en interne on se creuse les méninges pour trouver des solutions pour que la saisie des topos de grimpe ne vous nuise pas, que vos topos papiers soient bien mis en évidence et qu’ils vous rapportent plus de pognon, pour qu’un système de financement de l’équipement voit le jour, que les historiques des voies soient mieux renseigné, mais qu’en face de ça, on continue à s’en prendre plein la gueule de votre part. Je vous jure qu’on est maso et qu’on doit aimer ça. De même que vous devez être masos à aller à vos réunions avec des chasseurs et à porter vos perfos en falaise. :flushed:

15 Likes

Ton post, semble indiquer le contraire quand même…
Pour chier dans les bottes, c’est pas mal… l’attitude de quasiment 50% des personnes prenant les décisions est aussi un bon gros caca pour une paritie des « lecteurs »… voir une partie des contributeurs.

excellent recentrage du debat @ThomasR :clap:

C’était pas mon but. J’ai surtout envie de hurler un bon coup, en fait. :confused:

2 Likes

Si ils ont envie de faire des jolis topos, ils peuvent aussi équiper des voies. Non ?

1 Like

Non. Mon fils aime dessiner des voitures, il ne sait pas en construire. :slight_smile:

Je crois que tu touche le fond du problème. :blush:

Je comprend pas bien pourquoi ? Je trouve normal que pour zetopo une graphiste ait été rémunérée pour travailler sur le topo.
Pourquoi équiper devrait être lié à des compétences de graphisme ?

1 Like

Je comprends que tu ne comprennes pas.

Ils n’ont peut-être ni l’envie ni les compétences.
Tiens, j’ai envie de jouer au handball avec des potes. Je cherche un terrain adapté, genre dans l’annuaire (= topo libre et gratuit sur le net, horreur).
Je joue sur un terrain qui me plait, ce n’est pas pour autant que je pense aux ouvriers du BTP qui l’ont construit, ni toutes les tractations et branlages de neurones en amont entre toutes les parties impliquées.
Et je pense que la majorité des intervenants ici est dans mon cas avec cet exemple du hand.
Une falaise équipée pour moi c’est pareil qu’une SAE. On un terrain de hand… N’en déplaise à certains

Tu dois avoir raison. Le hand, les terrains communaux, annuaire gratuit, SAE et la majorité des contributeurs.
C’est imparable comme raisonnement.

Et bien en tous cas, je suis allé fin oct faire l’hirondelle des faubourgs. On voulait trois topo avec mon pote, un pour nous un pour la bibliothèque du club.
ON A PAS PU L’ACHETER !!!

moulin de la pipe fermé. Deux magasins de sport sans le topo vers Die et plus d’exemplaire au vieux de Marseille au retour.

Mais miracle: de la 3g (pas beaucoup) et camptocamp

Et oui l’automne à ombleze et autour y a rien.
Encore merci camptocamp !

https://www.camptocamp.org/outings/940445/fr/ombleze-les-gorges-secteur-faubourg-l-hirondelle-des-faubourgs

Les topo de rockfax sur les dolomites et sur Chamonix sont de très grandes qualités. Il ont le droit d’exister au même titre que les autres topos. Ils donnent l’exemple de ce qu’est un BEAU topo. Certains devraient s en inspirer.
Ca sapelle la liberté

Je ne connais pas ces 2 exemplaires mais pour être sincère j’ai des rockfax parmi tous les topos que j’ai en bibliothèque.
Je les avaient achetés car je ne connaissais pas encore les rouages derrière la création des topos et surtout par ce qu’ils apportaient ce que d’autres n’apportaient pas. Multi-site, gps parking, style de grimpe, beauté de la voie, expo, abrité. … Concis !
Très belles photos donnant envie d’y aller et beaux croquis de topo. (S’ils en vendent tant, ce n’est pas un hasard)
Rockfax m’à permis pour mes périples de vacancier, de me donner envie de partir decouvrir, organiser des circuits, de découvrir des sites que je n’aurais peut-être pas connu, des sites que j’ai apprécié et y suis retourné (avec le topo local en complément)
Rockfax à finalement permis à ce que je dépense mes sous auprès des commerces locaux et d’acheter ensuite le topo local, ce que je n’aurais peut-être pas fait sans cet achat!
Comme quoi, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc !

Concernant les fonds participatifs cités plus hauts pour l’Angleterre, les US… c’est peut-être un moyen de faire participer aussi ceux qui profitent grâce aux grimpeurs, de cette manne financière « touristique » / « sportive » [boulanger, bar, épicerie. …]

Tu reproches quelque chose à un topo en particulier??
Vu la gueule du topoguide en ce moment… c’est osé…

@AntoineM : bien intéressant ton article !

@laurentM05, question peut être naïve mais pourquoi équiper dans des endroits où c’est interdit ? (perso j’en connais 1 d’endroit et ne divulguerai rien à son sujet).