C2C interpellé par les équipeurs

Non. Mon fils aime dessiner des voitures, il ne sait pas en construire. :slight_smile:

Je crois que tu touche le fond du problème. :blush:

Je comprend pas bien pourquoi ? Je trouve normal que pour zetopo une graphiste ait été rémunérée pour travailler sur le topo.
Pourquoi équiper devrait être lié à des compétences de graphisme ?

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Je comprends que tu ne comprennes pas.

Ils n’ont peut-être ni l’envie ni les compétences.
Tiens, j’ai envie de jouer au handball avec des potes. Je cherche un terrain adapté, genre dans l’annuaire (= topo libre et gratuit sur le net, horreur).
Je joue sur un terrain qui me plait, ce n’est pas pour autant que je pense aux ouvriers du BTP qui l’ont construit, ni toutes les tractations et branlages de neurones en amont entre toutes les parties impliquées.
Et je pense que la majorité des intervenants ici est dans mon cas avec cet exemple du hand.
Une falaise équipée pour moi c’est pareil qu’une SAE. On un terrain de hand… N’en déplaise à certains

Tu dois avoir raison. Le hand, les terrains communaux, annuaire gratuit, SAE et la majorité des contributeurs.
C’est imparable comme raisonnement.

Et bien en tous cas, je suis allé fin oct faire l’hirondelle des faubourgs. On voulait trois topo avec mon pote, un pour nous un pour la bibliothèque du club.
ON A PAS PU L’ACHETER !!!

moulin de la pipe fermé. Deux magasins de sport sans le topo vers Die et plus d’exemplaire au vieux de Marseille au retour.

Mais miracle: de la 3g (pas beaucoup) et camptocamp

Et oui l’automne à ombleze et autour y a rien.
Encore merci camptocamp !

https://www.camptocamp.org/outings/940445/fr/ombleze-les-gorges-secteur-faubourg-l-hirondelle-des-faubourgs

Les topo de rockfax sur les dolomites et sur Chamonix sont de très grandes qualités. Il ont le droit d’exister au même titre que les autres topos. Ils donnent l’exemple de ce qu’est un BEAU topo. Certains devraient s en inspirer.
Ca sapelle la liberté

Je ne connais pas ces 2 exemplaires mais pour être sincère j’ai des rockfax parmi tous les topos que j’ai en bibliothèque.
Je les avaient achetés car je ne connaissais pas encore les rouages derrière la création des topos et surtout par ce qu’ils apportaient ce que d’autres n’apportaient pas. Multi-site, gps parking, style de grimpe, beauté de la voie, expo, abrité. … Concis !
Très belles photos donnant envie d’y aller et beaux croquis de topo. (S’ils en vendent tant, ce n’est pas un hasard)
Rockfax m’à permis pour mes périples de vacancier, de me donner envie de partir decouvrir, organiser des circuits, de découvrir des sites que je n’aurais peut-être pas connu, des sites que j’ai apprécié et y suis retourné (avec le topo local en complément)
Rockfax à finalement permis à ce que je dépense mes sous auprès des commerces locaux et d’acheter ensuite le topo local, ce que je n’aurais peut-être pas fait sans cet achat!
Comme quoi, tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc !

Concernant les fonds participatifs cités plus hauts pour l’Angleterre, les US… c’est peut-être un moyen de faire participer aussi ceux qui profitent grâce aux grimpeurs, de cette manne financière « touristique » / « sportive » [boulanger, bar, épicerie. …]

Tu reproches quelque chose à un topo en particulier??
Vu la gueule du topoguide en ce moment… c’est osé…

@AntoineM : bien intéressant ton article !

@laurentM05, question peut être naïve mais pourquoi équiper dans des endroits où c’est interdit ? (perso j’en connais 1 d’endroit et ne divulguerai rien à son sujet).

et??? même nous en france on a des différents mode de fonctionnement par région…
c’est ce qui fait notre richesse et un joyeux bordel aussi…

aucun lien avec l’escalade (mais je peux t’expliquer en mp ce que j’y faisais si tu veux)

être un site incontournable des activités escalade alpi etc
la facilité grace aux couennes de rentrer soudain un grand nombre d’itinéraires
augmenter sa base de donné
l’égo de certain
grandir… grossir …
et avoir encore plus de pouvoir
comme celui par ex de mettre les équipeur face à un mur

comme tu vois à aucun moment je ne cite le bien des falaises ou le partage d’information

et c’est bien triste… car je connais peu d’ouvreurs qui ne désire pas partager mais peut être en maitrisant un peu ce partage, (et me dire C2C est LA solution, non, ça c’est m’y obliger)

pas besoin… la solution est simple on se débrouille bien sans vous
mais je vois que la 1ere attitude et solution amener est de continuer encore et encore de rentrer des couennes…

parce qu’on en prend pas plein la gueule???[quote=« ThomasR, post:2450, topic:199458 »]
De même que vous devez être masos à aller à vos réunions avec des chasseurs et à porter vos perfos en falaise. :flushed:
[/quote]

et maso de venir ici car au fond de moi je sais que si on ne trouve une issue juridique à tout ça votre petite boite de Pandore nous éclatera à latête un jour ou l’autre vu le peu de maitrise que vous avez de votre jouet…

la plus part du temps par méconnaissance, pour équiper « son » spot loin des foules, pour faire « un passage en force » style j’équipe et on verra ensuite
(exactement ce que fait c2c pour les topos en ce moment)

tu sais, il y a un autre miracle c’est l’anticipation, par exemple acheter le topo avant, le commander et commencer à rêver en feuilletant son topo le soir devant la cheminée
enfin moi c’est ce que je fais …mais oui… c’est totalement old school… désolé

j’aime beaucoup ce que tu dis là…et ta comparaison au terrain de hand
et confirme le sentiment que j’ai lorsque certain arrive au pied des voies en se comportant comme en SAE, pas content d’un caillou ou d’une branche sur le chemin d’accès, pas content d’un point mal placé, s’offusquant qu’il ni ait pas de toilette etc, arrivant en fait comme si tout leur était du alors que tout est quasi gratuit.

C2C fait la promotion de cette forme de vision des falaises… et cela m’attriste plus que cela me met en colère…

Une falaise n’est pas une SAE et avant de vouloir faire des topo vous feriez mieux d’avoir un rôle éducatif qui, à mon sens, et au vu de l’impact que vous avez serez l’apport le plus bénéfique que vous pourriez faire pour les falaises

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J’entendais falaise = équipement public aménagé, artificiel.
Je préfère les déserts et le sauvage. Je ne vais en couenne que pour me dérouiller de temps à autre.
Pour te rassurer, la grande majorité des grimpeurs « sportifs » que j’ai pu rencontrer ne sont pas si superficiels (râleurs). Ils s’accommodent du terrain. Mais c’est vrai aussi qu’il n’ont pas de culture alpine/grimpe, par choix principalement. Ils saluent les exploits sportifs des athlètes médiatisés, certains pinaillent sur la technique. Quant au reste c’est le néant.

Acheter le topo avant, commander…
Perso mes partenaires de sorties sont connus moins de 24h avant. Secteurs, difficultés, type de voie, sont déterminés en fonction des opportunités.
On a pas tous le même mode de vie. Quelqu’un installé depuis longtemps dans sa région à un carnet d’adresse bien fourni. Moi je déménage périodiquement par exemple …

Pourquoi ne pas lancer 1 annonce FB ou C2c 15jrs avant alors?
Parce que ça ne marche pas, ton post est noyé sous le flux et n’est plus visible. ( J’ai trouvé hier à 22h30 pour ma sortie d’aujourd’hui ! ).
Que ça me plaise ou pas, je m’adapte à l’évolution car c’est ainsi …

tu dois avoir une belle bibliothèque de topo papier pour ne pas être dépourvu d’idée … :wink: :slight_smile:

Moi le mien, quand il sera grand, il sera ingénieur chez Porsche… alors il s’applique à fond aux cours d’allemand. :slight_smile:
Il sait déjà dire « Guten Tag » et « Auf Wiedersehen »… mais on se retrouve dans 20 ans. :wink: