C’est hors sujet, mais comme de toute façon le sujet tourne en rond, parlons plutôt du glyphosate.
Oui, c’est probable que ce soit pas très bon pour la santé. C’est même certain, soyons fous.
Le problème, c’est que si on le supprime, Monsanto fait faillite à moins d’avoir une alternative. Or vu le poids de Monsanto, il est clair qu’il existe (ou qu’il existera sous peu) une alternative, ils ont assez de fric pour qu’on en soit joliment certain…
Et c’est là qu’il y a deux problèmes :
1° Cette alternative ne sera sans doute pas meilleure pour la santé, mais le temps de le prouver, on sera déjà contaminés (comme le glyphosate).
2° Elle risque bien d’être moins efficace (pas sûr, mais sans doute)… donc le fait de nourrir la planète reviendra plus cher, il y aurait donc paupérisation des plus démunis (leur budget étant essentiellement alimentaire). Cela à moins de revoir totalement l’équilibre économique mondial (échanges à moins large échelle, nouvelles cultures, etc.), mais faut pas rêver, ça se fera pas du jour au lendemain.
Bref, c’est comme les centrales nucléaires : comme tout le monde, je suis contre, mais je suis aussi contre le fait de changer pour une solution aux conséquences encore plus funestes.
En fait, je suis opposés à notre façon d’exploiter les ressources de la terre, mais j’en profite bien… et le jour où je devrai arrêter d’en profiter, je dirai comme pour la v6… c’était mieux avant.
Tiens, quand j’ai relu ce texte, je l’ai trouvé tellement bien que j’ai voulu mettre un « j’aime »… mais j’ai pas pu, sans doute un bug de la v6.