C2C interpellé par les équipeurs

Pourquoi ne pas abandonner l’éditeur de couenne et référencer les sites où les topo déjà existant ou se trouvent déjà les Infos ?
Creer une rubrique pour relever les manques de ces derniers (Voies, cotations, …) pour faciliter la création de la future nouvelle édition.

tu arrives à taper avec des gants sans faire de faute de frappe ? C’est des sous-gants en soie hyper fins non ? :smiley:

1 Like

Et C2C est éternel… Une saloperie pire que dieu ce truc… vive le glyphosate…

2 Likes

A noter qu’avec l’API de la V6, tu peux maintenant facilement récupérer toutes les infos rentrées sur C2C (sorties récentes etc, dans le genre de métaskirando), et donc enrichir ton site de conditions: l’échange peut aller dans les deux sens.

Je ne remets pas en doute que tu es très légitime à parler du col de la bataille ou autre, je dis que C2C permet de diffuser efficacement tes infos pertinentes, et que tu as en plus un retour possible (si techniquement tu ne sais pas faire, il y aura surement quelqu’un pour t’aider à le coder ici même).

2 Likes

Tu réduit la FFME a un siege national . A l’échelon departemental , elle est au mains de passionnés, réunis au sein des comités territoriaux. Les comités se sont des grimpeurs locaux qui se sont unis autour du label FFME , qui disposent donc des outils fédéraux mais qui ne sont pas forcement d’accord avec tout. Ce sont eux qui sont sur le terrain, à louvoyer avec les élus locaux, à mettre les mains dans le cambouis.

2 Likes

Faut pas pousser quand même, c2c est responsable de beaucoup moins de mort :wink:

1 Like

Oui justement, la FFME « active » est réduite à l’échelon local.
Et ce n’est donc pas une fédération au sens d’une structure réunissant et représentant les grimpeurs français, et agissant pour pérenniser l’activité…
Quand à l’utilité des échelons locaux pour la préservation des différentes pratiques, on peut parler longuement du cas de l’Isère !
Mais pour faire simple : ça ne fonctionne pas du tout :wink:

Donc oui les CT font (souvent) beaucoup de boulot (et souvent bon), mais non, ce n’est pas eux seuls qui pourront être une solution à la problématique du financement, de la pérennité législative, des conflits de terrain, de la sauvegarde et de la promotion des diverses facettes de l’escalade (parle aux ouvreurs d’Annot de la FFME :wink: ), …

P.S. A priori la FFME « nationale » est d’ailleurs en froid avec le collectif des équipeurs, donc je pense que le constat est assez partagé sur le fait que ce n’est pas la bonne structure :confused:

Je pense que c’est un peu le but recherché. Le jour ou ca ncommence à être surfréquenté, hop, manu vire le topo de son site et le tour est joué. Ce qui est son droit le plus strict. Personne n’est obligé de partager ses « coins à champignons ».
C’est juste oublier que plein de gens ont téléchargé l’image pour se la mettre sur leur tel portable, que de toutes facons il est archivé par google et d’autres moteurs de recherche, sans parler de l’internet wayback machine.

Sans parler du fait, qu’aller se peler les miches en plein vent dans le brouillard sur des mottes de terres gelées difficilement protégeables, ca n’intéresse quand même qu’une infime partie de la population :slight_smile: .

2 Likes

Il y a une vie hors C2C. Je déteste les situations hégémoniques, de monopole, les je sais tout, je connais tout, je suis incontournable.
Je revendique, le droit d’ignorer, de disparaître, de chercher, de découvrir d’^tre différent…
D’exister sans , hors et même contre C2C.

Oui, et personne est obligé non plus de les garder pour lui. Ça a valu des belles engueulades entre champignogneurs, mais cest ainsi.

Le glyphosate fait des morts? Tiens tiens
.
Ce que vous ne comprenez pas, c’est que si ce n’est pas C2C, ce sera un autre acteur. Il n’y a aucune manière juridique d’interdire qu’une voie de grimpe soit décrite. Avec les moyens actuels, il est utopique de croire que l’on peut gentiment demander « éh, les grimpeurs, vous pourriez être sympas et ne pas décrire les voies que vous escaladez? » et penser que l’on sera écouté par TOUS les pratiquants.
C’est donc très simple, arrêtez de faire les bébés : ceux qui sont gênés par le fait que leurs voies soient décrites sur internet ne disent pas où elles se trouvent. Tout ira bien. Elles resteront pour eux tout seuls.
Moi j’ai équipé une voie sur la paroi de mon immeuble, je suis content si quelqu’un vient y grimper.
Quant à ceux qui estiment que leurs voies ne leur appartiennent pas (je sais, c’est peut-être dur) et qu’il est impossible de débrancher internet, ils sont invités à rajouter sur toutes les voies qu’il ont équipées un lien vers leur topo (avec appel à l’acheter pour financer l’entretien) et à aider à rentrer l’historique de la voie le cas échéant (pour éviter que leur travail soit oublié).

C’est tout a fait probable…
http://s.ouest-france.fr/labs/grand-format/glyphosate-mort-au-bout-des-recoltes/

C’est hors sujet, mais comme de toute façon le sujet tourne en rond, parlons plutôt du glyphosate.
Oui, c’est probable que ce soit pas très bon pour la santé. C’est même certain, soyons fous.

Le problème, c’est que si on le supprime, Monsanto fait faillite à moins d’avoir une alternative. Or vu le poids de Monsanto, il est clair qu’il existe (ou qu’il existera sous peu) une alternative, ils ont assez de fric pour qu’on en soit joliment certain…
Et c’est là qu’il y a deux problèmes :
1° Cette alternative ne sera sans doute pas meilleure pour la santé, mais le temps de le prouver, on sera déjà contaminés (comme le glyphosate).
2° Elle risque bien d’être moins efficace (pas sûr, mais sans doute)… donc le fait de nourrir la planète reviendra plus cher, il y aurait donc paupérisation des plus démunis (leur budget étant essentiellement alimentaire). Cela à moins de revoir totalement l’équilibre économique mondial (échanges à moins large échelle, nouvelles cultures, etc.), mais faut pas rêver, ça se fera pas du jour au lendemain.

Bref, c’est comme les centrales nucléaires : comme tout le monde, je suis contre, mais je suis aussi contre le fait de changer pour une solution aux conséquences encore plus funestes.
En fait, je suis opposés à notre façon d’exploiter les ressources de la terre, mais j’en profite bien… et le jour où je devrai arrêter d’en profiter, je dirai comme pour la v6… c’était mieux avant.

Tiens, quand j’ai relu ce texte, je l’ai trouvé tellement bien que j’ai voulu mettre un « j’aime »… mais j’ai pas pu, sans doute un bug de la v6.

oui, tu as raison, et loin de moi aussi l’idée de critiquer les équipeurs.
D’ailleurs, j’avais mis un conditionnel :wink:

Je peux comprendre leur inquiétude et leur demande.
Mais lire que C2C serait une forme de dictature là, non désolée, ça ne passe pas.

C2C une dictature ? qui permet quand même à ses opposants de venir lui cracher dessus
Par contre les équipeurs, de leur côté, demandent en sous-marin aux contributeurs de ne plus contribuer…
Il n’y a vraiment que moi que ça choque ?

Voilà, c’est tout je réagissais juste à ça.

2 Likes

C’est exactement comme ca que cela tourne ici aux US. Les acteurs locaux ont une plateforme dedie a un site ou une region qui gere le financement, les appels a benevoles …
Et en paralelle mountainproject (le C2C americain) relaye les infos et fait de la « pub » pour ces plateformes.
La clef du succes c’est bien sur que les acteurs locaux sont impliques dans les 2 plateformes.
Encore une fois je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas en France. Par contre il certain que si on n’essaye pas …

3 Likes

et pourquoi Fara a été viré et pas Drole…

CharleB l’a dit ce débat nuit aux intérêts de C2C…
Pas une fois on pense à l’intérêt des falaises… pas une

pourquoi ne le fais tu pas???

non, je dis qu’il y a des voies rentrées sur C2C alors qu’elles sont sur des zones interdites
cela nuit à l’activité…

non … il faudra les démonter et j’ai le cas aujourd’hui…
bien au contraire cela entrainera la fragilisation des autorisations…
C2C nuit à l’activité et ne sert QUE son intérêt…

serait il possible que C2C respecte un peu plus les interdiction en évitant de publier des voies en zone interdite ???
Non car C2C n’a aucun controle en amont des publication
Seul Bubu peut contrôler ses messages et les éffacer totalement …
Un passe droit des notables de C2C???

comme on me demande « en sous marin » de venir contribuer chez c2C

si si si je le re dis C2C est une forme de de dictature dirigé par certain qui aimerait bien que ce débat s’arrête car il nuit à c2c … l’essence même de notre activité on s’en fou, il ni a que C2c qui compte…

alors qu’en fait C2C, sous certaines formes, nuit à l’activité …
j’en suis aujourd’hui persuadé…

certain veulent nous faire croire qu’en participant à cette farce on peut faire évoluer les activités de montagne … c’est archi faux …

C2C montre ses limites en modérant ce qui arrange C2C, pas ce qui pourrait nuire à l’activité…

En gardant cette ligne dure et en revendiquant le droit de faire des topo à n’importe quel prix C2C nuit à l’escalade

J’appelle cela une dictature

1 Like

Entièrement d’accord.
Mais c’est une dictature d’internet plutôt que de C2C… et il me semble impossible de s’en sortir. Sauf en vivant chacun sur notre petite île et de ne rien faire pour les autres, à moins que ce ne soit aussi pour nous.
Si tu vends de moins en moins de topo, il faut arrêter de publier des topos et arrêter d’équiper.
Ou alors le faire juste pour toi.
C’est triste mais c’est ainsi.
Le fait de débattre ne tuera pas internet.

En fait ton discours sur ce forum a lentement mais surement evolue vers quelque chose de tres similaire a ce que tu reproche a C2C. J’imagine bien que ceux qui ont une position extreme puissent penser « l’appel des equipeurs et les propos de Laurent c’est de la dictature ».
Bref, il est clair qu’a ce stade ce thread ne sert plus a rien (et cela n’est tres clairement pas uniquement ta faute) si ce n’est exacerber des tensions et raviver des queurelles. C’est completement contre productif. Alors qu’a la base je pense qu’il y a des bonnes volontes de part et d’autre. C’est domage.

1 Like

Quand je lis des commentaire comme cela je me demande si on vit dans le meme monde. Certes je vis sur un autre continent mais si j’en crois ce que je vois ici (aux US) l’activite est en train d’exploser, pas de mourir. La frequentation des sites (en particulier ceux d’acces aise) augmente tres fortement, les sites continuent de se developper et les topos se vendent de plus en plus.

ah bon???
qu’impose t on ???
A quel moment nous imposons nous nos conditions???
J’ai un message simple :
Les topos font parti de l’équipement des falaises et pour de multiples raison citées au dessus participe à l’équilibre et à leur bon fonctionnement …
Aujourd’hui C2C laisse faire des topos et quantité et de plus en plus précis
ne maitrise rien car incapable (souvent par volonté) de modérer
censure
et veut imposer SA vision de la chose …

comment tu appelles ça???

1 Like