C2C interpellé par les équipeurs

Juste pour préciser : ce n’est pas dans mon intention de partir…
Je ne pense pas que CharlesB veuille partir non plus.

Ce n’est peut être pas nous qui allons partir d’ailleurs. Mais ceux qui veulent passer en force : à l’heure actuelle, ils menacent de quitter l’association pour créer un nouveau site à côté. Ils veulent passer en force en faisant peur au board.
La loi du plus fort, c’est leur truc.
Un départ de quelques membres comme tu le suggères leur serait totalement indifférent. Pour eux, on ne compte pas.
Je compte faire porter mon opinion comme j’en ai le droit en tant que membre. Avec d’autres j’espère, pour qui certaines valeurs sont plus importantes que le site en lui même.
Bâtir sur de mauvaises valeurs en employant de mauvaises méthodes n’est pas une bonne idée.
Moi je dis : mieux vaut construire plus lentement en étant moins rapide, mais avec des gens qui partagent ces valeurs.
CharlesB a montré qu’il savait faire, de créer un site parallèle. Avant de venir bosser avec c2c.
On a peur de quoi, de qui ???
Non, je ne compte pas partir.

3 Likes

tu prends la photo de rob comme une insulte ok mais pas le comportement de vilon, qui pour moi est aussi une insulte qui pourrait se traduire par « je t’emm…; »
Masaya : « Si le problème est sujet à interprétation (provocation, manque de «morale» dans la description de voie), la solution éventuelle (s’il y a) prendra plus de temps et ne pourra pas être le fait d’une personne. » pourtant je crois avoir comprit que dans le cas des lignes rentrées par vilon un moderateur etait intervenu pour ameliorer la contribution donc ces lignes n’etait pas sujet à interpretatio .
je pense, que temps que la moderation n’aura pas un regard sur les itineraires avant publication, avec un ligne de moderation homogene entre les modos ça ne marchera pas. Vous allez argumenter que c’est pas possible que c’est pas Wiki, mais soit vous maitrisez votre site soit il y a un risque de dérive.
Maintenant imaginer que quelqu’un decide de mettre le bordel en modifiant vos topos ou rentrant des fausses info, quel credibilité C2C aura, quelle réactivitée aurez vous ?

J’avais vu leur texte sur le FB de l’appel des ouvreurs. Mais je ne le retrouvait plus. merci de partager l’info. Je regrette qu’ils ne viennent pas ici défendre leur point de vue, comme le fait @laurentM05. Même si je suis pro-collaboratif.

1 Like

Oui j’ai un peu raccourcit :wink: Désolé…
Je ne compte pas forcément partir non plus, et Bourrass est toujours là…
Par contre j’ai plusieurs topos de belles voies au Ben Nevis que je ne me résout pas à rentrer dans la situation actuelle… Des sorties idem…
J’ai cru comprendre que cette hésitation était partagée par d’autres, et si la situation ne se calme pas, ça ne va pas s’améliorer…

2 Likes

Oui, c’est vrai, dans un climat serein comme celui qui règne ici, c’est vraiment dommage de se laisser aller à de pareils dérapages.
SVP, arrêtez de parler, ça dégénère et il n’y a pas de discussion, juste deux monologues parallèles!
Si les équipeurs perdent trop en publiant des topos, ils arrêtent de publier et basta.

Ce qui est sur, pour moi, c’est que je ne rentre plus une sortie ou un topo, tant que cette situation de blocage perdure …
(et d’ailleurs c’est également ma dernière intervention sur le sujet)

Aucune importance, je grimperai aussi mal ou aussi bien sans C2C (c’est selon).

Tout à fait d’accord, mais C2C ne peut pas se construire en opposition avec des acteurs majeurs que sont les équipeurs (même si tous ne signent pas l’appel de l’ECI). Déjà de base, n’en déplaise à certains, tu ne rentres pas de topo sans avoir fait la voie. Si tu penses qu’une voie « doit » être sur C2C tu t’en donnes les moyens, et tu y vas … En tolérant les provocations, le « board » ne fait qu’exaspérer les gens … Et surtout Rob n’a insulté personne, il a juste dit qu’« ils mériteraient » … :grinning:

Sur ce, je vais aller grimper à Claret (y’a que ça de vrai)

4 Likes

@laurentM05 (#1768, j’ai du retard)

oui.
Voila.

Après, entre gens civilisés, on peut aussi se demander des faveurs. Mais si tu souhaites demander à qqn qui a le droit et la légitimité pour faire qqch, de se plier à d’autres règles et limites plus exigeantes qui tu lui fixerais, il vaut mieux que cette personne soit un bon ami. Et peut-être lui faire comprendre avec pédagogie que ces contraintes supplémentaires sont réellement utiles / sympa / nécessaires / justifiées / selon SON point de vue. Si tu le prends pour un con, il n’aura que peu de raisons d’accepter.

Bon, là, de mon point de vue, on a un groupe de gens disparates qui se sont rassemblés pour demander des trucs différents, avec des argumentations et des justifications différentes, (quand il y en a) à une association dans laquelle plusieurs personnes d’avis différents s’expriment, le plus souvent à titre individuel, le tout dans un climat tendu (méfiance, suspicion, susceptibilité, accusations … ) qui ne facilite rien. le résultat est assez prévisible : les questions et réponses sont incomprises, ne satisfont personne (en tout cas jamais tout le monde) du couppas grand chose de positif n’émerge pour l’instant. (mais c’est peut être volontaire)

@el_celtico_de_la_pampa
oui quant t’es fort, tu dois privilégier la diplomatie.
Mais quand tu subis une situation de rapport de force, tu es obligé de plier ?

C’est faire honneur à ton adversaire que d’accepter le rapport de force en le regardant dans les yeux. YouTube

Cf. #2067 de @Carcharoth

Imaginons que la situation ne s’arrange pas d’ici deux ans. Doit-on arrêter de contribuer en sorties / topos pendant deux ans, pour éviter de froisser la susceptibilité d’interlocuteurs -sic- qui ne sont pas forcément dans une dynamique de dialogue constructif ? On ne verra plus la vache ou le transat de @Rob.Bonnet sur le Flambeau des Ecrins ou la Dibona ? Qui y gagne quoi ?

En lisant ce fil, on peut se dire qu’il y a une volonté de nuire par tous les moyens possibles à une sorte de C2C qui serait la personnification du MAL. En assimilant tous les intervenants (usage du « vous » à la place de « tu ») à cette sorte d’entité monstrueuse, en lui donnant une volonté propre et l’accusant de profiter, d’exploiter, de spolier le travail des équipeurs pour son propre intérêt (lequel ?), Bref en lui attribuant tous les maux de la terre. En décourageant les contributeurs (la V6 avait déjà commencé)

(ce qui peut mener à une réaction sous forme d’effet Streisand comme dit @anon75792328 , sorte de réponse du berger à la bergère : imaginez si tous les contributeurs devenaient des Krystof !)

Je ne sais pas si c’est bien, mais en général les chiens aboient et la caravane passe.

3 Likes

Ce n’est pas ce que je dis…Je dis que faire avec est mieux que de faire contre. faire avec, ce n’est pas plier : bien au contraire.
Ne cherche pas comme certains à faire croire qu’il n’y a qu’un choix, qui serait celui de lutter contre, ou de plier.
Merci d’avance à toi.

Bien sur que dans l.idéal il faudrait trouver une terrain d entente entre tout les protagonistes, mais vu l’attitude de certains et la non réaction des dirigeants de c2c c est quand même mal barré pour l instant !!

C’est juste qu’il y a encore du boulot à faire pour éplucher toutes les couches de l’oignon, si je puis me permettre cette métaphore.
Il faut prendre le temps de le faire, rien ne presse.

J’invite ceux qui connaissent le système anglais à compléter mon article:

https://www.camptocamp.org/articles/948691/fr/financement-participatif-du-reequipement-des-falaises-en-angleterre

Il pourrait être lié à tout les sites de couenne grand bretons.

J’invite @proto ( C2C interpellé par les équipeurs )
à créer un article similaire sur le cas des US.

J’invite quiconque à créer un article similaire sur la France ou certains de ses massifs. Je n’en ai ni la force, ni la connaissance suffisante. Même si je veux bien participer au coup de main (par exemple en traduisant pour les grimpeurs étrangers). Quiconque, ce n’est ni le CA de C2C, ni le CA de l’ECI, mais bien tout un chacun sensible au problème du rééquipement et qui veut faire avancer les choses. Bien sur ce ne sera pas parfait tout de suite, et on pourra s’écharper joyeusement sur des détails. Mais en sommant toutes nos imperfections, et nos bonnes volontés, on devrait produire quelque chose de correct.

J’invite quiconque à créer un article similaire pour une région du monde qu’il connait, on pourra faire un article générique qui recense tout les articles particuliers.

2 Likes

Dans les tréfonds de cette discussion j’avais évoqué un système de dons. (toi aussi d’ailleurs, non ?) C’est très exactement à ça que je pensais. C2C pourrait* être le porteur de ce système/projet.

Et je serais le 1er à payer !

• : devrait même ! Je ne parle pas de status de l’assoc mais de « devoir » lié à la position « dominante » de C2C.

A creuser, mais le peu d’équipeurs ouvreurs qui essayent de communiquer ici ne sont pas trop pour ce genre de solutions, donc il faudrait d autres idées et toutes les idées sont les bienvenues si on veut avancer, les leurs, les vôtres, les nôtres.

C’est dommage de ne pas vouloir mutualiser ses forces.

1 Like

Je pense que c est faisable mais il faut éviter les provoc genre @villon etc sinon on avancera jamais

C2C ne sera jamais la bonne structure pour pérenniser l’équipement et gérer des fonds, faut pas tout mélanger :confused:
Une vraie fédé serait la bonne structure, mais dans la situation actuelle, elle doit être crée car ce n’est pas la FFME ou FFCAM « d’aujourd’hui » qui auront les épaules pour ça…
Après qu’une fédé et C2C agissent en synergie serait souhaitable !

4 Likes

Je pense aussi que C2C n’a pas vocation à gérer des fonds et pérenniser l’équipement, mais seulement a diffuser activement l’information des acteurs pérennisant l’équipement des falaises. Ce n’est pas dans les statuts, et ce n’est pas son boulot. Plutôt celui d’une fédé.

Par contre, si un tel fond existait, on pourrait voir comment C2C pourrait en faire la pub au max, voir en remplir partiellement les caisses.

Après, ce n’est que mon avis !

2 Likes

Bonjour à tous,
Je ne revendique aucune propriété intellectuel, ni retombées financières ( via C2C). Simplement je constate que si certains veulent connaitre les voies que j’ouvre ils les trouvent ( celles que je donne quand à celles que je ne donne pas, il y a peut être de bonnes raisons …) sur mon blog, la preuve. Je ne revendique pas non plus d’interdire le compte rendu d’ascensions par d’autres grimpeurs sur des média de toutes sortes ( web ou papier).
Je revendique simplement d’être le plus légitime et le plus a même de diffuser l’information juste et minimisant les problèmes sur ces voies.
Je suis curieux de savoir combien de temps va mettre la sortie d’un topo sur C2C, que je parie avant même la visite d’un seul Campiste.

2 Likes

Alors je me permet de rebondir encore une fois: loin de moi l’idée de critiquer les équipeurs ! je signalais juste ce fait qui me parait,à moi, absurde. J’ai moi même équipé un bout de falaise (pas encore conventionné) et rééquipé certaines longueurs dans un site assez connu. Je ne compare donc pas du tout équipeurs et dictateur, car je comprends bien ce que je reçoit, même si je n’adhère pas à tout.
Ce que je veux signaler, c’est surtout le quiproquo et la querelle stérile que cela me parait être !

J’ai un grand respect pour les gens qui m’ont contacté et je ne veux surtout pas en rajouter un couche ou jeter de l’huile ! mais je trouve dommage que les talents ne s’agglomèrent pas et se rejettent dans une lutte d’égo…

3 Likes

Là dessus je crois qu’il peut y avoir une incompréhension. Personnellement je sais qui tu es, j’ai grimpé des voies que tu as ouvertes, et je sais que tu as un blog sur lequel il existe de l’info. Mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, en particulier de quelqu’un qui vient d’une autre région. Quand je veux aller visiter une région que je ne connais pas et que je veux trouver des infos sur des voies équipées, utiliser C2C est pour moi un réflexe. Je ne vois honnêtement pas bien comment quelqu’un qui débarque peut savoir qu’il trouvera des infos intéressantes sur ton site. C’est tout l’intérêt de C2C : permettre à tout le monde d’avoir accès à l’info, et pas seulement les happy few (que ce terme regroupe les copains de machin ou bidule, les adhérents à tel club local, ou les locaux qui connaissent les principaux équipeurs du coin).

5 Likes