C2C interpellé par les équipeurs

Ça plaide en faveur des « l’info-sites » pour nous protéger ! :wink:

Tu présentes une situation un peu extreme. Finalement, On pourrait quasiment faire un point exhaustif de la situation en France.
Soit l’équipeur exerce en libéral, il peut imaginer un retour sur investisement de son activité auprès des consommateurs ( grimpeurs) ou des retombées économiques générées ( guide, restauration, gites, tourisme…). En sachant que les infos concernant les voies qu’il ouvre et équipe, ne lui appartiennent pas et que le droit d’auteur protège finalement bien peu son topo d’escalade.
Soit l’équipeur est un maitre d’oeuvre salarié ( cas le plus fréquent) . Et la valorisation du travail et à considérer dans ce cadre là. Mais il ne dépense pas un smic par mois en matériel.
Soit l’équipeur équipe un spot " secret" puis essaye d’officialiser et valoriser son travail à posteriori ( demande de subvention en argent ou matériel) auprès des associations ou du propriétaire ( qui parfois découvre " l’oeuvre").
La réalité des équipeurs oscille entre ses trois pôles. Et la réalité des besoins de rééquipement et d’entretien des sites ou se situe t-elle ?
Merci pour ton lien. C’est plutôt bien présenté. Sauf, sur l’aspect recours en responsabilité ou il est omis de signaler que l’état en cas de faute grave peut se porter partie civile sans dépôt de plainte initial.

Il manque dans ce topo aussi l’équipeur qui ouvre sans retour financier, pour son plaisir. Et qui trouve un retour valorisant dans la diffusion de son topo (que ce soit en le créant ou bien en le partageant sur c2c, son blog ou autre)

Il y a aussi l’équipeur qui n’équipe pas un spot secret, mais équipe bénévolement, avec du matos en partie fourni par d’autres (club, magasin, salle d’escalade, …). Il ne pourrait pas équiper (ou beaucoup moins) sans cette aide. Il n’espère pas de retour financier, mais si les grimpeurs apprécient ses voies et qu’il est connu pour la qualité de ses voies, il lui sera plus facile d’obtenir du matériel la prochaine fois. Il s’efforce donc de faire des voies de qualité.

Exact. c’était tellement évident que je l’ai oublié.

Alors que la discussion prend bonne tournure, merci pour les bonnes interventions de zianx, Laurent, tanou, bourass au dessus, merci pour l’article Greenspit.

la modération de C2C vient donc de faire disparaitre ces 2 liens vers 2 malheureux dessins (message 640) . J’en ai mis d’autre parce que ça me parait important d’illustrer le propos.

et en parallèle la même modération tolère de laisser un bon lien qui renvoi vers un topo papier de la face Nord de l’Eiger scanné ici :

Je t’invite à t’assurer que tout les liens pointés sur ce forum, ne pointe que vers des pages CC et non copiright ??? c’est pas un gros foutage de gueule.

Oui, Dani, je dois avoir une poutre dans l’oeil, désolé…vous êtes épuisants… l’invitation de Rob B est très pertinente d’essayer de décoréler la pensée de 2/3 extrémistes du reste de l’assoc’.

Un peu un faux procès puisque faire un lien n’est pas illégal, mais copier l’image si. Je ne parle pas de l’intérêt / problème éthique du lien dont tu donnes l’exemple, je t’explique la différence entre l’image que tu copies et un lien.

Peut être que l’auteur de cette image y est très attaché, et pour le coup, on sait qu’une telle image est protégée par le droit d’auteur.

Après évidemment que tu as tendu le bâton pour te faire battre, et la situation est plutôt marrante. Il doit bien y avoir une part de malice dans la modération, mais elle est aussi justifiée. Et oui…

+1 et j’ajouterais que cet équipeur-là et fatalement aussi un rééquipeur, jardinier, entreteneur…

j’ai - depuis le début - utilisé votre bouton « lien ». la modération n’est ni malicieuse, ni justifiée,
elle est très orientée (Exit B.Fara, les pas contents, les liens qui déplaisent…), c’est caricatural.

Si le forum c2c n’est pas le bon endroit car mal modéré on a qu’à demander à aura eci ou autre de nous offrir un endroit pour discuter.

1 Like

Bof. Fara a déjà été banni plusieurs fois dans le passé. Ce n’est pas ses avis contraires qui posent problème, mais ses insultes & co. Faudra me dire qui d’autre à été banni dans cette discussion.
Donc non la modération fait son boulot, comme d’hab. Mais tu n’es pas obligé de me croire (et tu ne le feras pas), comme d’hab aussi. Mais c’est toujours pénible de voire les collègues (je ne suis pas modo forum) se faire accuser à tort, alors je rebondis une énième fois quand même.

Euh je me suis fait modéré parce que j ai dit en commentaire de la dura dura que c est de la merde. J ai remis mais avec m…

1 Like

La modération, dans toute sans splendeur, n’a sans doute pas été alertée par la présence de ce lien que je m’empresse de recopier pour le bonheur des futurs rédacteurs de topos sur C2C qui font oeuvre pour l’humanité entière et dont la gloire éblouira leur famille pour les siècles à venir !
[edit modération : lien vers un torrent de chargement de scans de topo papier supprimé : c’est a priori illégal de diffuser de tels liens]

J’ai pas dis mal modéré, ça c’est toi qui le dit, j’ai dis orienté.

Quant à Bruno …c’est pas le sujet ici…le pretexte est bon.
Mais je suis heureux de voir que plusieurs voix se soient levées pour aller dans son sens.

Je ne suis plus modo forum mais je serais surpris que lon puisse mettre le plein vers qqc illégale. Si ce sont des scans de topo cest illégale.

C’est quoi?

un lien posté x messages dessus … ensuite c’est comme le Port-Salut : torrent … french climbing guides … pdf !

Bonne idée… J’ai bientôt fait tous les 9a de St-Loup… en rappel! Je vais m’y mettre :grin:

J’ai tapé « Buoux escalade » et C2C arrive en 3ème position (je me chipote car je comprends bien que ce tu veux dire :slight_smile: ) derrière CimbuingAway et Grimper.Com.

@bernard_guerin ; bonjour Bernard ;

Peux-tu citer un nom d’illuminé et un exemple de site de couennes nouvellement rentré ?

Regarde/cherche ce que Krystof a fait et fait ; je trouve que cela illustre bien :slight_smile:

2 Likes