C2C interpellé par les équipeurs

Pour faire une session de grimpe en couenne, il suffit de connaître l’emplacement de la voie et sa cotation et roule ma poule ! Le reste n’est que littérature… Quand tu es au pied d’une voie de 20 m tu vois bien s’il s’agit d’une dalle, d’un dièdre ou d’un toit.
Un schéma sommaire est donc bien suffisant, preuve que ce n’est pas la qualité du topo qui fait la différence, pour la couenne je me répète.

100% d’accord avec ça !
Et comme les informations que tu cites font partie du domaine public, et qu’il n’y a aucun problème de plagiat là-dessus, alors comme tu dis : « roule ma poule » ! :slight_smile:

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Mais le problème n’a jamais d’ordre légal, mais plutôt éthique et moral. Respect du travail d’autrui, préséance, etc… tu sais tous ces grands concepts qui régissent la bonne vie en société

En quoi faire de bons topos à jour ne respecte pas le travail d’autrui? C’est permettre à autrui de reprendre les infos offertes par la communauté pour faire mieux la fois suivante.

et qui détermine les normes éthiques et morales ? Je préfère m’appuyer sur le droit, au moins c’est clair pour tout le monde.

Oui mais là, « la morale et l’éthique », voir la déontologie ou le « respect », tu t’avances sur un terrain miné !

Perso, moi, dès qu’on me parle de « morale », je fuis illico !

Sinon, face à un dialogue de sourds (700 messages déjà sur ce fil, plus 767 sur le fil fermé de JMC, et les autres fils sur le même sujet…), il existe quand même 1 truc solide sur lequel tout le monde peut s’appuyer: la loi !
Et C2C n’enfreint pas la loi.

Et le combat de l’ECI et des équipeurs signataires de l’appel de l’ECI repose uniquement sur la morale, et les égos…
Alors ça va être dur à justifier !

Rappel: tout le monde a le droit de décrire ce qu’il veut dans l’espace publique, sans demander aucune autorisation, y compris un cailloux en disant qu’il a 7 spits, que c’est du 6b, et que c’est bien patiné… sans même citer le nom de l’ouvreur !

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Sauf que quand on ne connais pas un site, il y a des grimpeurs qui n’ont pas envie de faire 50km pour aller sur le site, pour s’apercevoir une fois sur place que les voies à leur niveau (donc il faut l’info voie par voie) sont : patinées, expo, morpho, trop bloc, trop inhomogène, etc.
Et oui, c’est une réaction de consommateur de topo papier qui se plaint que le produit est mauvais !
Comme tout a été organisé depuis 30 ans pour que l’escalade se réduise à une activité de consommation, il faut s’attendre à avoir des plaintes de la part des consommateurs.

Certains topos papier donnent ces infos, mais pas tous.
Et quand ces infos manquent dans le topo papier, des grimpeurs se prennent en main pour faire un bon topo et l’archiver (c’est trop risqué de juste noter ces infos sur le topo papier, car on risque de perdre toutes ces infos accumuler pendant des années si on paume le topo). Et tant qu’à faire, ils le mettent à disposition de tout le monde pour que d’autres l’améliorent et le maintiennent à jour.

Le monde selon BuBu :wink: Désolé de paraître pessimiste, mais si tu espères obtenir à terme de telles informations et objectives de surcroît, tu peux rester au trad :slight_smile:
Considère aussi que dans « patinées, expo, morpho, trop bloc, trop inhomogène » il y a aussi une marge de progression à exploiter.

Et en plus ces feignasses d’ouvreurs ils décrivent pas les méthodes pour passer ce putain de pas ! Ce sont vraiment que des égoïstes qui se prennent pour les seigneurs des lieux ! Mais putain on n’a pas vécu la nuit du 4 août pour rien !!!
Je rêve …

Ou migrer en Haute Savoie, où les topos donnent ces infos.
Topos rédigés par des amoureux du bon topo.

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Moi je l’aime bien cette vision du monde selon @Bubu. Parceque dans le monde selon @tanou, on peut aussi se jeter dans les voies, on verra bien. A l’ancienne! ça se fait bien hein, pas de soucis là dessus. Par contre pas besoin de topo non plus.

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22 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Droits d’auteur sur une voie

Faut être un peu plus aventureux, sinon va grimper en salle, tu veux du tout cuit, tout donné, tout équipé et si c est gratuit c est encore mieux

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Qui te dis que je me jette à l’aveugle dans la première voie venue ? Simplement comme on n’ouvre pas que pour mes 1m80 et mes petits chaussons, et bien j’accepte une part de découverte et jusqu’à présent les infos du topo me suffisent comme à toutes celles et ceux qui ont gimpé avant moi et avant que C2C n’existe.

Tu sais, c’est juste pour le bon mot, mais jamais un topo n’a dit où il fallait mettre les doigts, parce qu’il faut commencer par se les sortir des poches :smiley:

et bien justement, pour l’éthique et la morale, je préfèrerais pouvoir donner ponctuellement 5-6 ou 10€ plutôt que de devoir acheter un topo une 15aine, 20aine d’€ pour que seulement 3-4 € revienne à l’entretien de la falaise (il me semble que c’est l’ordre d’idée qu’avait donné B.Fara). Donc finalement je donnerais davantage qu’en achetant un topo.
Surtout si le topo ne me donne pas plus d’info que l’emplacement et la cotation (et que je ne pourrai en utiliser que le 1/4 dans le meilleur des cas)

Un mot dans le topo C2C qui sensibilise et donne le lien vers l’asso ou la personne qui gère le site pour faire un don ponctuellement en plus de la diffusion du topo papier me semble beaucoup plus respecter l’éthique et la morale que d’interdire la diffusion d’info sur un site internet

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Bubu, c’est dommage à trop vouloir de détails sur les voies grimpées, tu restes enfermé dans ta zone de confort. Résultat pas de progression.

Ça me fait penser aux défenseurs du terrain « d’aventure » allergiques aux spits proches d’une fissure (même si on parle de 20m de fissure dans u e GV de 300m). On veut bien faire des voies peu équipées mais surtout pas sans un topo qui décrit la voie mètre par mètre. Faut pas déconner non plus…

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Tiens Kryst0f a décidé de s’attaquer à l’ECI via la topographie intégrale du Petit Desert …

en tou cas ca fait parler…
donc ca fait du trafic sur le site de C2C, donc les pubs sont plus vues, donc ca apporte de l’argent à Camptocamp.
Cet argent pourrait servir, par exemple à ce que camptocamp association adhére à l’ECI. Non seulement ce serait drôle, mais en plus ça apporterait un peu d’argent pour entretenir les voies :smiley:

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Je ne trouve pas ça dérangeant, si le topo est chouette. Un topo a un coût de production, comme tout, c’est ainsi. Et vu le temps passé pour ouvrir, on a bien compris que c’est insuffisant pour l’auteur.
Du coup, un système où l’on pourrait ET acheter le topo, ET donner à l’équipeur, ET donner des infos sur c2c sans froisser personne serait parfait.
On y arrivera un jour.

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