Bonjour,
J’ai du mal à comprendre : une ébauche permet de signaler où est un nouveau site, quel topo existe, et où on peut l’acheter. C’est une incitation à fréquenter le site et à acheter le topo, tout le contraire du risque de mort des topos ?
Je reste vraiment dans le doute sur l’attitude à avoir. Par exemple, il y a une nouvelle falaise d’escalade sur le Chatel. Ne serait-il pas préférable qu’il y ait une description ici, qui mentionne ce site, en donne l’accès et une description générale, précise les précautions, et indique où le topo peut être acheté ? J’ai visité cette falaise, mais n’ai encore rien inscrit ici, attendant de voir si quelqu’un de plus habilité décide de le faire, ou m’indique qu’il vaut mieux ne pas le faire, je trouve cette incertitude regrettable. On ne peut pas arriver à décider que c’est aussi simple de décrire un site d’escalade qu’une rando ? Pourquoi est-ce que les ouvreurs de sites d’escalade ont l’air d’avoir plein de droits, alors que les ouvreurs de sentiers de rando restent anonymes, tout en se donnant au moins autant de mal si ce n’est peut-être plus de temps en temps. Par exemple j’en ai vu travailler après de multiples négociations et avec une mini-pelle mécanique pour aménager des sentiers utilisables en joélette, d’autres installer des chemins de mémoire avec des plaques explicatives ou commémoratives, je pense que leur travail est tout aussi important que celui d’ouvreurs d’escalade, et tout aussi controversé (faut-il « dégrader » la nature pour équiper un sentier accessible à des handicapés ?)
Bernard