C2C interpellé par les équipeurs

xxx.

Je n’ai peut-être pas tout saisi de ton analyse, mais pour moi, un engagement bénévole ne se fait pas à en fonction d’une situation professionnelle ou familiale et encore moins après un bilan financier, mais est le résultat d’un engagement personnel qui implique engagement et empathie.
Toutefois, celui qui rentre physiquement épuisé de son travail aura du mal à ressortir pour entraîner les 20 enfants du club local ou pour se plonger dans la comptabilité du club.
De fait ceux qui ont une situation professionnelle confortable ont par définition un boulot moins physiquement pénible (même si le stress peut être une composante majeure), ont quelqu’un pour garder leur enfants par ex, et sont donc plus disponibles.

Bonjour,

C’est bien ce que je voulais dire, soit les gens ont une bonne situation et ils peuvent faire du bénévolat (mais tous ne choisissent pas d’en faire), soit ils sont dans une tellement mauvaise situation qu’ils préfèrent s’en remettre aux aides sociales ou autres, et faire du bénévolat.
Mais pour ceux qui sont dans une situation « moyenne », et qui doivent se battre tout le temps pour arriver à gagner de quoi vivre, ça fait un sérieux frein pour arriver à faire aussi du bénévolat.

Bernard

un exemple: pour équiper les milliers de voies que : Bruno Clément, Pierre Rouzo, Claude Vigier, Bruno Fara, Jean-Marc Cambon, Anthonin Rhodes, Christophe Louis, Manu Salles, Olivier Obin, Ivan Sorro, Raphael Storbecher, j’en passe tellement, il est impossible de citer tous les équipeurs de France…
Il leur a fallu individuellement des milliers d’heures, pendant lesquelles ils ne travaillent pas (quiconque vit dans notre société capitaliste sait ce que cela implique).
à cela s’ajoute que les points d’ancrage se trouvent dans les magasins, et pas dans les jardins, et il faut les payer: entre 20 et 40€ la longueur, donc il faut débourser de l’argent.
souvent les équipeurs, pour avoir du temps, sont saisonniers, instituteurs, etc.
du coup, sur leur salaire ils doivent sortir les frais d’équipement.
Du coup, la vente des topos leur permet de financer leur activité.
faire des topos pirates, c’est enlever une partie de leurs moyens de financement, donc de leur capacité à équiper, et à entretenir les falaises.
donc, les topos pirates, c’est tuer la poule aux oeufs d’or.
je pense que si les grimpeurs qui se contentent de consommer connaissaient un peu mieux les réalités de la fabrique des falaises, ils comprendraient ça tous seul…
L’escalade est un sport particulier car celui qui fabrique le stade le fait avec son temps et son argent: cela n’existe quasiment dans aucune autre activité.
pour une falaise de 100 voies: compter 150 journées de travail, 3000€ de matériel, sans compter l’essence, l’achat du perfo, les cordes etc…
et tout le monde trouve normal de se pointer avec un topo pirate en falaise???
Je pense qu’il y a un gros manque de morale dans ce monde, et ceci dit il n’y a aucune raison pour que l’escalade échappe à cette règle.
Heureusement que de nombreuses personnes le voient et participent, sinon nous n’aurions pas de falaises où grimper.
Pierre Rouzo avit fait quelques beaux dessins sur les topos pirates.

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  1. Ayant été (et étant encore parfois) « petit » équipeur, j’ai toujours considéré que l’argent que je dépensais pour ça faisait partie de mon budget loisir, au même titre que mon matos ou mes fringues. Ça s’appelle AUSSI du bénévolat.
  2. C’est un peu pesant de systématiquement passer sous silence les subventions (argent public) parfois conséquentes provenant des collectivités locales, territoriales ou autres et qui servent (théoriquement😇) à l’équipement.
  3. Il a été très largement argumenté ici, ce que je constate depuis des lustres : les grimpeurs qui n’achètent JAMAIS de topos, sont rares et de toute évidence peu représentatifs. Mais faute de chiffres, il est tellement plus facile d’argumenter le contraire…
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Juste pour dire que la discussion va etre fermee en fonction de ce sondage peu visible a pas du tout partial :innocent: :

Le seul hic c’est que les ouvreurs qui se sont manifestés sur ce fil de discussion on clairement dit que c’était pas une histoire de sous et que de toute façon les topos ça rapportais quasiment rien au niveau :moneybag: argent :moneybag:pour l’équipeur :sweat_smile:.

Ça bien sur en plus du fait que on a toujours pas de données sur le fait que les ventes des topos « officiels » baissent. A mon avis parce que ce n’est pas le cas :grin:.

@mollotof je remets une pièce dans la machine pour aller plus vite aux 5000 :smiley:

J’en rajoute une aussi (4444 plus interressant que 5000 :innocent:).
Comme dit Luccio, il y a des cas ou le pb financier peut se poser et se comprendre.
D’autres ou le pb est plus d’ordre moral et ethique on va dire.

Les 2 sont tout a fait entendables pour moi.

4444 !!! c’est beau …
je me prépare pour le 6666 (the number of 6 beasts :smiley: ).

Ici quand on argumente sur le fait que les ventes de topos ne baissent pas, on nous explique que ça va arriver.

Quand on argumente que la vente du topo rapporte moins que les subventions, on nous dit que le problème n’est pas financier mais moral.

Quand on argumente sur le fait que moralement ce que fait camptocamp ne nous semble pas poser problème, on nous explique que le pb est financier

Etc etc.

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oui mais, comme ça on va arriver plus vite aux 5000 :smiley:

On est tout à fait d’accord, Jamais n’existe pas, et toujours non plus: le monde n’est pas binaire.
Et je suis un petit équipier aussi, et j’utilise les moyens persos pour équiper.
Le cas des subventions existe, le système D, j’ai un ami qui donnait beaucoup de points à Philippe Saury, et ça marche partout pareil.
Ceci dit les topos sont une grosse part de financement, et il y a une grande différence entre équiper quelques voies par-ci par-là, et équiper des centaines voire des milliers de voies comme Graou, Cambon, Fara, les frères Remy,chaqun ayant eu des moyens de financement differents.
La part des topos dans les voies Cambon (il faut lui demander)
Est sans doute énorme.
Sans les topos, pas de voies Cambon: à vous de choisir

On peut meme argumenter que quand un topo ne sert a rien d’autre que faire connaitre un coin (et te permettre d’y faire des voies) et de financer l’effort produit pour accoucher ce topo : ben ca je justifie egalement tres bien pour moi.

Y a deja des modos qui me ralent dessus que j’ai pas georeferencees exactement les falaises du dernier trip. Il disent meme que j’ai fait du FAUX !!!
Non non les amis j’ai juste fait du moins precis que vous voudriiez. Nuance.
Bref on voit bien leur ideal.
Plus besoin d’aucun topo papier.

Po d’accord moi je dis :cry:

Car sur c2c on est OBLIGE de geolocaliser les falaises. Pas juste un texte pour dire « a 100 km a l’est de telle patelin » mais bien un point precis sur une carte.
Sinon passez votre chemin…
Ca vient de la structure meme du site.

Merde, on tourne en rond, merde, on tourne en rond, merde… il serait bienvenu de tourner en carré, ou en polygone quelconque. On reviendrait de toute façon au même point mais ça mettrait un peu de variété.

J’ai très exactement le même sentiment.

Chacun des arguments avancés semble l’être par une ou plusieurs personnes qui ont été convaincu par le-dit argument. Au bout de quelques échanges ou l’argument trouve ses limites face aux questions posées, la, ou les personnes déduisent que la seule explication est que les autres sont cons/amoraux/égoïstes/autistes/geeks/autres, et passe la main au groupe de personne/argument suivant. Et ainsi de suite. Et on en est très probablement au 4ème ou 5ème tour de manège. Je liste :

  1. C2C nuit aux ventes de topo
  • Bon, ok, C2C va nuire aux vente de topo
  • En plus, C2C n’a légalement pas le droit de faire un topo si l’ouvreur s’y oppose
  • Et C2C ne fait que piller/voler/plagier l’information
  • Bande de sales légalistes! En fait, C2C n’a moralement pas le droit de faire un topo si l’ouvreur s’y oppose
  • Ben oui, C2C nuit au lien local
  • En effet, C2C ne fait rien quand un auteur de topo demande des restrictions d’infos
  • Vous faites chier, C2C n’accepte pas la critique (*)
  • Retour au point 1.

(*) : Celle la, elle me fait bien marrer. Tout est perfectible bien sur. Mais faut pas avoir peur du ridicule pour affirmer ça malgré les presques 1000 messages de Laurent+Manu+Pff

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Et tiens toi bien : sur c2c, tu n’es pas obligé de contribuer ! Si les règles pour contribuer ne te conviennent pas, libre à toi de créer ton propre site, avec tes règles du jeu.

Elle est pas belle la vie ?

PS : plutôt que de répondre à tes propres messages, tu peux les éditer pour ajouter / rectifier.
Sauf bien sûr si tu tiens à occuper un maximum d’espace, auquel cas ta méthode est plus efficace.

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euh… sérieux ? moi, je vois très bien si le champ biblio est correctement saisi

et je trouve dommage de se passer d’une contribution même imprécise

Au hasard :
-donner envie d’y aller en donnant un lien vers le topo officiel :laughing:
-continuer son carnet de course car c’est vraiment le point num 1 pour moi (cahier bof, blog bof) avec la recherche partenaire.
-ca empeche pas de donner des infos « up to date » sur les voies et « collaborer »

Oui c’est vrai j’avais oublie un moment le « edit »…
Ben on peut avoir envie de participer sans pour autant faire n’importe quoi, non ?

Puis on peut aussi avoir un etat d’esprit a l’instant X puis legerement different a X + 15 ans , non ?