C2C interpellé par les équipeurs

Je connais pas Dani non plus, il faudrait lui demander ce qu’il tire de son topo, et de quelle manière c’est réinvesti dans la grimpe.
De toute façon , même si il vous répond comme Laurent, Bruno, Michel, Jean-Michel, que c’est pas grand chose, mais 100% ré-investi à la faveur de la communauté, vous iriez trouver je ne sais quelle excuse bidon pour justifier l’impossible, lui demander ses comptes sur 20 ans, lui dire qu’il a mal côté un 8c+, que ses premiers points sont trop haut, et que vous de toute façon, tout les matins en vous réveillant, ce qui vous gratte c’est de ne pas avoir écrit vous même le topo de Oliana…et que celui ci ne soit pas en open-source, puisque c’est un bien commun.

Donc discussion impossible.

Je t’invite à contacter tous les bloggeurs qui ont mis les topos de ces voies en ligne, dont il y a les liens dans les topos c2c de Sant Llorenc, et dont sont souvent issues les infos historiques du topo c2c, pour leur dire qu’ils salopent le boulot des auteurs de topo papier en mettant ces topos en ligne. Tu verras bien comment tu seras reçu…
Et je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas donner des points aux équipeurs, ni acheter le topo papier.
C’est juste qu’heureusement qu’il y a tous ces topos en ligne, sinon nous n’aurions jamais pu remplir l’historique de ces voies. A moins d’aller sur place fouiller dans les topos du bar. Ce que n’a pas forcément fait le contributeur qui a créé le topo sur c2c, s’il avait bien consciencieusement acheté le topo Lleida climb.
Je te rappelle que l’absence d’historique dans les topos c2c est le point n° 1 de l’appel des ouvreur.

Pourquoi j’ai évoqué le cas du topo de Sant Llorenc de Montgai ?
Car c’est un exemple de perte d’info avec la sortie d’un nouveau topo remplaçant un ancien. C’est d’autant plus gênant que ces infos ne peuvent pas se retrouver sur le terrain, contrairement à la description d’une approche ou d’une variante. Elles sont au bar, mais en 1 ou 2 exemplaires, ça peut disparaitre.

non ce qui me gratte c’est qu’en ce moment je prefererai etre a Oliana en train de grimper

2 Likes

Moi aussi…snifff !

Ha, tu veux donc t’occuper de retracer et de graver dans le marbre l’arbre généalogique de tous les sites de France et de chaqune de leur plaquette !
Bubu tu es le Mormon de l’escalade !!!

Je blague , mais l’attitude et la motivation sont semblable !

Comprends-tu au moins que ta quête de Mormon nuit à l’initiative de Pete et Dani (dont les retombées en plaquettes existent) et plus généralement au système en place à ce jour, qui fait également vivre le bar car les grimpeurs vont y boire une bière, qui fait que le maire peut aller voir qq si y a un panneau à ajouter, des toilettes à installer. Le systeme fait fonctionner la boutique qui vend le topo, les gites du coin…

De même que je comprend que Linux puisse nuire à Windows, Wikipedia à Universalis, et Cpabien.com à Gaumont…

presque 4000 posts résumés en 2mn54 :

C2C a été « interpellé par les équipeurs » entre autres pour que soient mentionnées les historiques des voies dans le topoguide en ligne. C2C a ainsi renforcé son action, initiée depuis plus de 10 ans dans cette direction :

Il est quand même étonnant de défendre d’un coté cet appel, et en même temps de critiquer les actions qui visent à y apporter une réponse !
Est-ce ta façon de faire avancer les dossiers en lien avec l’escalade ?

Je ne critique pas du tout votre biblio-thon, comprenez bien que si c’est le point 1 qui a été demandé, c’est simplement que c’est faisable, ça ne coute rien, et ça limite l’effet : « je te pompe ton truc et en plus je te fais un bras d’honneur », « c’est je te pompe ton truc, et te cite, c’est plus poli ».

Non ma façon serait d’essayer de montrer à la gouvernance du site que leur volonté coute que coute de compiler l’ensembler des topos de grimpe du monde et de le diffuser à gratos est une belle utopie qui nuit à certains.
Ce qu’ils ne comprennent pas - sinon ils auraient déjà réagit depuis longtemps .

Mollotof, oui c’est que du blabla, c’est certain, la voie « crétins 2.0 » sera équipée vendredi et le topo ne sortira jamais.

J’ai aussi une vie « normale », la bise.

Ce blabla me semble nécessaire pour ne pas laisser ceux qui parlent le plus et le plus fort s’asseoire dans leur siège confortable et penser qu’ils ont raison de tout.

Si tu veux glander sur youtube regarde ça, le film à l’air bien

1 Like

Je n’avais pas répondu, je suis surpris que Kristof ou un autre joyeux « modérateur » du site ne t’ai pas alors immédiatement créé tes 35 itinéraires…sous forme d’ébauche à minima, sous forme d’inspiration déguisée bien détaillée, ça serait mieux. Qu’attendent-ils ? que tu te soit à minima remboursé des frais d’édition ? si la motivation venait à te revenir rapidement pour nous montrer que c’est réèlement ta volonté de voir ton ouvrage plagié sur ce site, sache que ça donnera du crédit à tes paroles…

Blablabla nous disait Mollotof

Oui je l’ai compris c’est pour cela que je renvoyais des liens vers des députés qui ne pensent pas comme cela (Tanou je vais te renvoyer des choses)

Faux, ce que l’on demande ici est de ne pas plagier des ouvrages existants.

on est d’accord

ça n’a rien d’immoral, c’est le système en place depuis 50 ans.
QU’il ne te plaise pas c’est une chose, mais ne le traite pas d’immoral.

Certains (ce qui se coltinent le sale boulot, les réunions en mairie et le délierrage) sont plus légitimes que d’autres (bien plaqués au chaud, qui ne font rien de concret pour la falaise). Même si ça pique faut l’accepter. D’autant si le certain met en place un circuit court pour se « rembourser » de ses frais, circuit parasité par d’autres…

1 Like

le topo dont tu parles est aux éditions rockfax, hein, on est d’accord ?
Va grimper à l’hortus ou à Claret avec le rockfax « roussillon » et on verra comment tu seras reçu

1 Like

Cette diffamation régulière devient pénible.

Je ne vois pas de rapport entre la moralité et la durée ? Tu mesures la morale en années ?

J’ai l’impression que c’est également voir très souvent une notion de plaisir qui ressort. En tout cas c’est ce qu expliquait un equipeurs un peu plus haut en montrant la différence entre équiper et ré-équiper :
C2C interpellé par les équipeurs
mais qu’il y ait des contraintes et des choses moins plaisantes je pense que tout le monde le comprend c’est le cas de la totalité je pense des engagements pour les autres, même les plus nobles style secours populaire resto du coeur…

C’est rigolo cette manière de traiter tous les non équipeurs. On achète les topos ça suffit pas ? Tu crois que tous ceux qui donne à la collecte alimentaire sont aussi présents les soirs pour faire les distributions ?

Pas du tout (je me permets de répondre à sa place) : éditions POD climbing

punaise tu as raison (je viens de regarder le mien) mais c’est tellement la même mise en page et la même police, typo que j’étais persuadé que c’était du rocfax.

J’avais même hésité à l’acheter à cause de ça !!

Du coup, c’est un topo pirate ou pas parcequ’il y a Andrada en auteur ? on tape les gens qui ont ca en Catalogne ou pas ? (moi on pas tapé, quasiment tout le monde avait celui là)

Et si c’est réinvesti à 0% dans la communauté ?

Ce qu’il dit, c’est, « on met en lumière des sites, et des équipementiers comme Fixe [nous ???] ont distribué des points ». 0 détail. A la lecture de cette interview (tu as peut-être plus d’infos, je ne dis pas le contraire), on se dit plutôt que faire connaître des sites peut apporter un bénéfice aux sites… Sans passer directement par la case « achat du topo > argent dans les caisses pour acheter de l’équipement ».

En gros, toujours la même chose : les ventes des topos dont la vente finance de l’équipement sont-elles concurrencées ou promues par la « pub » permise par l’inventaire C2C ?

Et en plus, la pub faite pour un site par C2C et la fréquentation peut-elle faire tomber des points sur des sites « majeurs » ? Quels sont les critères de « distribution » par les équipementiers (sous entendu, les plaquettes Fixe envoyées sur ces sites, sans ce topo, n’auraient-elles pas bénéficié à un autre site ?)

Effectivement, je n’avais pas compris que les propos de noname123 étaient censés être une traduction du paragraphe en anglais.

Mais, on n’est plus à cela près dans ces 5 000 posts !

Non, il ne le présente pas comme tel. Il donne son ressenti suite à la lecture. Mais par la suite, il y a comme un mélange entre ce ressenti et s’appuyer sur l’article. « même s’il vous répond que » > rien ne permet de le penser à la lecture de l’itw

Je viens de lire le lien. Je ne vois effectivement pas bien comment ce texte permettrait de prendre fait et cause dans ce topic à 4 000 message.

Je note surtout qu’il a du bon matériel photo. J’ai toujours pensé qu’il faudrait un peu plus de photographe sur c2c. Il faudrait également permettre de charger des photos en haute résolution. Il y a également la veille idée d’un concours photo avec un prix « photos permettant de faire des topos ».

Lu sur le site de Fixe:

« To date Fixehardware has donated well over $200,000.00 in product in support of anchor and bolt replacement in the US through the ASCA, ARI, individuals and local organizations. If you are involved in a re-bolting effort feel free to contact us. »

Quand Dani Andrada prend le telephone et demande du matos a fixe il n’a pas besoin de preciser qu’il a fait un topo de telle ou telle region …
Pourquoi? Parce que Dani etait (il est toujours dans le 9 du reste) un top grimpeur (team Petzl et tout le toutim) et qu’en prime il a equipe un gros paquet de lignes majeure dans le 8 et 9.

Je trouve ta remarque particulièrement déplacée, pour rester poli. Tu ne peux pas accepter que Krampus ait cette vision des choses ?

Pour info, la première édition est épuisée (et en vente d’occas’ à 400€ sur la fnac …), et la deuxième édition (avec de nombreux nouveaux iti) en cours de rédaction.

Si tu as le même talent de narration, il n’y a pas de raison que ton futur topo au Sancy ne fasse pas le même carton, même avec les iti sur C2C.

Le topo de Krampus est celui-ci : Camptocamp.org
Auparavant, les vosgiens avaient rédigé un article : Camptocamp.org

Je suis quand même admiratif d’avoir réussi à faire un topo de 128 pages sur un massif.
Euh non, c’est trop grand. Sur un sommet du massif.
Non, encore trop grand. Sur une activité sur ce sommet du massif : l’alpinisme.
Non, ça ne suffit pas, il faut encore réduire. Sur l’alpinisme hivernal sur ce sommet du massif.
Mais non, ça ne suffit toujours pas. C’est donc une sélection d’itinéraires d’alpinisme hivernal au Hohneck :slight_smile:

Je précise que je ne critique pas ce topo, c’est juste que je croyais que c’était un topo d’alpi neige/glace dans les Vosges et que je ne le trouvais pas en cherchant Vosges. Puis j’ai finis par le trouver et j’ai vu qu’il ne concernait qu’un sommet des Vosges. C’est dire le potentiel de ce massif, si on doit le découper par sommet pour éviter d’avoir des topos trop gros :slight_smile: