je finis par être dégouté des équipeurs, de leurs topos et de C2C…
C2C interpellé par les équipeurs
c’est exactement ce que j’ai fait.
j’ai repris mon adhésion à c2c, je fais de explicatif au club et à la salle.
Je renseigne les champs manquant, ouverture et biblio avec mes topos…
faut pas…
je suis peut être un mauvais exemple et sans doute je m’exprime mal
désolé…
et surtout il y a au milieu de tout ça un truc hyper important… grimper
tu as raison…
et c’est ce que chacun fait de son coté
on informe en défendant son point de vu
ce qui cré encore plus de distension…
Le C2C actuel divise…
Fais attention, bientôt citer un topo en source sera puni par la HAMDODFDVP ! (Haute Autorité Morale Des Ouvreurs de Fond De Vallée Perdue)
Oui je connais.
Et sur c2c, le premier qui saisit un itinéraire donne les infos d’après son ressenti, qui forcément n’est pas une moyenne sur 50 sorties;
Puis d’autres saisissent leur sortie, et certains corrigent les cotations ou déniv, ajoutent des variantes, certains font des moyennes (corrigées…), etc. Comme on fait depuis des décennies pour des voies d’alpi ou escalade. Avant internet, on trouvait les CR dans les livres d’or des refuges ou dans des bars/gites/restau.
Tout ce boulot que tu dois faire avant la publication de ton topo, sur c2c il est fait au fur et à mesure. En gros, on voit directement le brouillon d’un topo, qui s’améliore petit à petit.
J’ai vérifié, je n’ai pas trouvé d’insulte en tant que tel (certaines ont peut être été effacées), mais des dénigrements systématiques de c2c, des dénigrements de contributeurs (comme ici), etc.
De notre côté, nous n’avons jamais critiqué publiquement ton topo ou ton site web, avant mon post d’hier soir.
Nous t’avons expliqué comment fonctionnait c2c, et comment utiliser c2c pour faire la pub de ton activité pro.
Mais à chaque fois, tu revenais sur c2c pour critiquer c2c.
Tu as le droit de critiquer c2c.
En retour, on le droit de ne pas chercher à discuter plus longtemps avec qqun d’aussi pénible depuis tant d’années.
là on ne parle pas de pompage de topo et c’est grandement différent…
tu as donc bien menti
d’ailleurs j’attends toujours tes récits de personnes qui se sont perdu avec mon topo…
il est pas beau mais pas mal juste
désolé dans l’exemple que tu donnes je ne vois aucun dénigrement de contributeur…
j’ai dénigré et je dénigre ce que vous faites d’un outil qui pourrait être bien plus performant que ce qu’il est si vous y incluiez du respect pour les personnes qui localement sont souvent à l’origine (ouverture info ) des infos que, pour le moment vous pillez …
j’ai des copains qui contribuent sur C2C parfois on en discute… rien de plus
Tu as tort (enfin je pense ) car cela amène à la situation conflictuelle actuelle que visiblement vous n’avez aucune intention d’apaiser.
Grimpe falaise montagne cascades (encore plus) les infos sont chez ceux qui se bougent localement
Parfois il suffit de demander plutôt que de prendre
Passe de bonnes fêtes
Et il se bonifie sortie après sortie, ce qui n’est plus possible avec un topo papier qui est caduque le jour où il part à l’imprimerie.
Sauf que sur C2C, la solidarité communautaire renvoie le « baron », ouvreur/équipeur/auteur du topo local au siècle dernier (et je suis gentil !). Il ne peut plus se moquer du monde avec son bout de papier qui n’a plus de raison d’exister.
A l’instar de @rem68, eu égard aux arguments et propos desdits ouvreurs, je m’auto-révulse d’avoir mis tant d’argent ces dernières années dans ce genre de publications inutiles qui ne proposent rien d’autre qu’un tracé et une description (que tout le monde est capable de faire après le premier parcours).
Quant aux bénéfices de la vente des topos qui irait à l’équipement (et non dans les poches de l’auteur), ça me fait bien rire…
personnellement cela m’a permis :
- d’équiper une cinquantaine (je pense plus) de nouvelles voies (des grandes plutôt autour de 40 50 m)
- d’ouvrir une petite dizaine de grande voies
- ré équiper 2 grandes voies
- entretenir un secteur complet d’une falaise « secondaire »
- équiper des relais sur des cascades
- ouvrir des voies de mixte (pose de spits désolé pour les puristes)
- acheter de la stat, des cles, des brosses, du matos travail en hauteur
- acheter 2 perceuses
- acheter du petit matos pour équiper
- aider le CT du coin et si ça permet d’emmener les gamins du coin en compet je suis très content
- accessoirement faire un plein d’essence et acheter des chaussons et sans doutes autre…
- de rester motivé
désolé je n’ai pas une compta précise et surtout je n’ai pas envie de compter mais par contre les goujons sont plantés
si ça te fait rire tant mieux pour toi et continue à être auto revulsé
les barons te saluent…
Ton énumération aussi exhaustive soit-elle est loin de me convaincre, eu égard aux subventions qui tombent assez facilement pour ce genre de réalisations (communes, communautés de communes, FFME, Région…), pour peu qu’on soit capable de frapper aux bonnes portes et de remplir les bons formulaires.
Et ça ne met pas à jour un topo déjà publié…
Aucun des topos de Laurent Girousse ne respecte le point 1 de l’appel de l’Eci.
Pas de référence par itinéraire ou couennes au ouvreurs ou équipeurs ni de date d’ouverture ou équipement.
Exemplarité quand tu nous tiens !
c’est quand même un peu du concret… c’est malgré, vos critiques (que je comprends) une plus valu pour la communauté grimpante… des voies, de l’entretien, du matériel…
sous sa forme actuelle qu’est ce que C2C apporte de concret?
Faire connaître l’activité et la populariser, faire connaître un site et le populariser, ça se chiffre en fréquentation, en nombre de grimpeurs, non ? Avec les retombées multiples que cela induit.
Si tu plantes un goujon sur lequel jamais personne ne vient clipper une dégaine, tu réfléchiras à deux fois avant de recharger les acus de tes perfos…
La liste bientôt exhaustives par itineraires des ouvreurs / équipeurs/ reequipeurs… en tous cas C2C y travaille…par contre dans tes topos ça a l’air secondaire…absent devrais je dire !
Il est evident que c’est gràce a c2c que céuse est connue …
Pour ce type de petite falaise secondaire, la pub énorme que fait ce site est indispenable.
D’ailleurs pour moi qui ait commencé à grimper avant c2c, je nous revois à l’époque errant les chaussons à la main à la recherche de falaise … on était bien cons. Hereusement que c2c est arrivé pour mettre le verdon et buoux dans la lumière. …
Ça redevient pas mal nauséabond…
Il y a des haut et des bas sur ce fil (Un peu des haut et bien des bas plutôt …)
J’ai essaie de suivre tant que je peux , parfois c’est vraiment pénible… Si je vais aussi moi de ma contribution ,c’est plutôt de donner quelques maigres idées qui pourraient aider en d’autres circonstances. Je ne pense pas que la majorité des contributeurs voie d’un bon oeil la situation actuelle Le Celtico ,je crois c’est lui (que serait ctc sans les Marseillais…)demandait de la patience,écrivait qu’on allait pas résoudre ce problème d’aujourd’hui à demain. Ça serait trop con d’en rester à ce blocage généralisé.
Faut pas se tromper d’ennemi,relisez l’article de Rockfax- vraiment degueulasse -pensez aux problèmes de conventionnement des sites naturels…
Quand j’ai lu l’appel,j’étais tout simplement ,impressionné par le nombre et les noms des signataires. Ils ont ouvert ,disons,90 pour-cent des GV que j’ai fait en France ces dernières 20 ans! Peut-être suis-je old-scool ,mais j’aurais tendance de prendre leurs revendications au sérieux déjà par reconnaissance de leur travail et de leur savoir -faire.
D’autre côté côté,Ctc est un outil génial ,dans lequel s’investissent des personnes de l’association avec le même idéalisme et altruisme que les équipeurs. Que ces belles qualités morales aillent parfois de pair des deux côtés avec un quelques problèmes de ego ,est un secret pour personne…,mais je ne pense pas que cela soit le problème principal.
Par contre ,si l’on possède un savoir -faire ,il me semble logique qu’on puisse demander une certaine reconnaissance de celui-là.LG est professionnel de montagne ,ne sait pas seulement mettre des points ,mais aussi s’occuper des problèmes de la gestion de la falaise. Il se sent peut-être acculé par des personnes évoluant -à raison ou à tort -plus dans le virtuel mais maitrisant mieux les codes du pugilat sur les forums.
Typique avec des forums est aussi ,qu’avec tous les arguments énumérés,on s’y retrouve plus et on finit à faire confiance à plus rien du tout …-dans ce sens moi ,personnellement ,je verrai d’un bon oeil -tout simplement par respect- qu’on réserve aux équipeurs qui le souhaitent un certain regard sur ce qui est mis sur le web- pour des raisons qui LES REGARDENT. J’aimerais savoir-comment réagirait Wiki ,si pour des raisons X ouY une personnalité publique ,genre scientifique ou artiste un peu sauvage, demandait qu’il n’y soit rien publié concernant sa personne. Je déteste la perfection et avec quelques taches blanches -je pense qu’au bout de compte il en aurait pas tant que ça-, Ctc en sortira grandi, au moins dans mes yeux.
Avant d’en arriver là ,il faut d’abord rediscuter sérieusement-moi j’aimerais déjà savoir pourquoi ça l’air de mieux se passer en d’autres endroits: Calanques-Verdon … (Peut-être j’idéalise ) ,Romandie (n’avait il pas à une époque un conflit à ce propos avec le CAS- comment cela a fini,quelqu’un m’éclaire?)
Carrément . Ça fait 30 ans que je grimpe sans jamais être aller consulter quoi que ce soit sur ce site… non mais franchement comment j’ai fait ? C’est dingue non ?
et pour étayer un peu ton commentaire que je trouve censé, et positif je dirais juste qu’avant de pouvoir faire le croquis d’une voie, d’en donner le nom de l’équipeur, celui du ré équipeur, il faut qu’elle existe, qu’elle ait été créé…
Que l’équipeur soit aller se pendre au bout d’une corde
Qu’il ait fait les démarches pour que ce soit autoriser (la plus part du temps)
Qu’il ait imaginé l’itinéraire
Qu’il ait joué de la perceuse, de la brosse, du marteau…
Il lui reste alors a la baptiser, en faire le croquis ou à le déléguer si il ne veut le faire ou même refuser qu’il y ait un topo…
@CharlesB pourrais sans doute t’éclairer à ce sujet.
Mais il me semble qu’un architecte pourrait refuser une page sur lui, mais ne peut refuser que soit décrit un bâtiment ou un pont ouverts au public par exemple.