265219_fr

Tête des Ombres : L’Ombre d’un Doute - (2è essai)

Les photos sont magnifiques. Ça a l’air sauvage et engagé.

Ce petit Obiou est superbe. En revanche, la glace ne me captive décidément pas.

Superbe.

Avec Cl@ude, on s’était dit que la ligne devait être intéressante en sortant au sommet.

Salut Nico,

Le topo de Galère a été décrit par Krist@f au retour de notre repérage du 30 décembre. Le nom de la ligne provient bien évidemment d’un des topos indiqués dans la bibliographie. Ce serait idiot d’inventer un nouveau nom à une cascade déjà nommée. La description de l’approche a été faite d’après ce que nous avons vu sur place et d’après la carte. Concernant la hauteur et le nombre de longueurs, il doit s’agir d’une estimation de Krist@f. Vu que la hauteur dépend de toute façon de là où l’on s’arrête, il ne peut s’agir d’une valeur précise. Note que Didier Léon indique aussi que la cascade fait deux longueurs ; ce n’est donc pas une approximation si loufoque que ça. Je reconnais qu’une remarque indiquant qu’il s’agissait d’une estimation aurait été bienvenu.

Concernant « semblant peu intéressantes », il s’agit de mon opinion personnelle, et celle-ci ne concerne que la partie inférieure. À l’époque je n’avais pas vu qu’il y avait une suite possible. Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu aies une autre opinion à propos de la partie inférieure seule, mais la mienne reste ce qu’elle est.

J’ai modifié le topo de Galère afin d’y ajouter un lien vers la ligne complète.

PS : j’apprécie beaucoup tes photos.

PPS : le topo de galère avait été créé de façon à pouvoir y associer la photo de la ligne, sachant qu’aucun des deux topos papiers ne contient de photo de cette face.

Je ne me souviens plus exactement, mais à priori j’étais perplexe sur le fait que ça sortait. Vu les photos, il aurait fallu que nous allions plus loin pour voir les ressauts du haut.

Ca a effectivement l’air d’être un bien joli voyage !

Merci!

@Claude
Je n’ai pas le topo de DL donc je ne sais pas trop ce qu’il dit.
Ce que je dis c’est qu’il y a 2 cascades visibles au pied de cette face, celle de gauche semble faire 100m et pourrait correspondre à Galère(?) mais elle n’est pas toujours formée.
Celle de droite c’est la ligne où nous sommes allés, et si tu y vas tu devrais naturellement faire les 3longueurs de glace bien visibles et ça ne fait pas 100m.
Donc où est galère? Quand tu vas au pied tu te poses naturellement cette question.
Rentrer un topo de visu me semble contraire à une démarche de qualité, mais je ne vais pas m’étendre là dessus, tu sais très bien ce que j’en pense.

Quant à ton commentaire, j’aurais du mettre un smiley, ça nous a surtout fait rire vu qu’on observe cette face plusieurs fois par an et que quand tu la vois en entier, tu la trouves tout sauf inintéressante. Mais bon, c’est vrai que la première cascade n’est pas forcément attirante.

@+

Posté en tant qu’invité par laurentg:

Sans vouloir polémiqué… j’ai un topo qui date de …2000, je l’ai retrouvé au fin fond de mon ordi…et c’est pas sur que ce soit la 1ere…car beaucoup de personne ont trainé dans le coin sans doute avant qu’on sache mettre des crampons…L’alpinisme et la cascade de glace dans le coin ne sont pas nés en même temps que C2C ou que montagne05…
et au lieu de se tirer dans les pattes il serait sans doute plus intelligent d’essayer d’aller dans le même sens…
On veut donner des infos ou faire la course à l’info???

Laurent

Sinon lors d’un parcours le 10 mars, nous avons trouvé une broche !!! et nous sommes passé tous le long par la glace…Depuis la ligne a été faite plusieurs fois…dont une en 5 heures…les infos étaient sur mon site…
Pour le 1ere topo les « ouvreurs » l’avait baptisé "L’ombre d’un doute"et il s’agit de S.Bauzac et L.Fucsko… à priori, d’après le topo que j’ai, il était passé pas mal dans du mixte…c’était en fev 2000…

Pour les erreurs dans les topo, lorsque j’ai fais le mien, je suis allé au pied de la face et il ni avait que le « grand » ressaut de formé et j’ai cru (peut être à raison) que la galère c’était ça…du 4 …100 m …de plus la 1ère longueur était sous la neige… il faut dire que c’était en avril et il ne devait pas y avoir grand chose de formé, de plus les longueurs du haut dont la superbe mixte ne se voit pas du bas…il faudrait voir avec D.Leon .pour la cascade dans le cirque à gauche c’est la 1ere fois que je la vois formée…A voir l’an prochain…car cette année est une année « spéciale » pour le dévoluy… A savoir quand même que la face à droite à été faite en ski plusieurs fois…

Laurent

Pour l’historique de la ligne j’ai aussi reçu des infos d’un certain Bruno du GHM (merci à lui!) qui confirme tes propos. D’après lui, il aurait même vu ce topo sur C2C, mais je n’ai rien trouvé. A voir peut être du côté des méandres du forum…
La ligne s’appellerait donc « L’Ombre d’un Doute » ce qui est beaucoup mieux que cette sombre histoire de galère :lol:

Concernant « Galère » j’ai essayé de contacter Didier Léon, mais ce serait plutôt à toi de le faire, afin de mieux détailler ton futur topo.

oui c’est celle de Martin que j’ai malencontreusement échappée. Tu le sais très bien puisque Marianna te l’a raconté et t’a demandé de la déposer à la Neyrette à Saint Disdier!
Mais si tu veux la garder en souvenir, pas de problème, on se fera une raison…

bon ben là moi je ne sais plus quoi faire essayer de faire au mieux, je ne savais pas que mariana te l’avais dis…
ta note assez sarcastique n’était peut être pas nécessaire, j’ai fais de mon mieux pour vous renseigner…et même en allant voir sur place…

là j’essaie encore de faire cesser les polémiques et…

sans doute le ton des forums… qui ne me convient pas… et chaque fois je me fais avoir…

dans tous les cas c’est une très belle voie, longue, un peu technique, pas trop engagé vraiment à faire…

A tout hasard es tu déjà allé en face nord du grand ferrand, j’ai un vieux topo sur une ligne goulotte/couloir « un roi sans divertissement » et je ne trouve aucune info…j’y vais demain…

Laurent

Il s’agit peut être d’un itinéraire e-content égaré. Le Projet e-content date de 2003. Nous n’avions pas réussi à vérifier que l’intégralité des itinéraires avaient été mis en ligne. C’est peut être resté bloqué sur un disque dur de David Jonglez. :wink:
Mais, je ne me rappelle pas si Leslie Fuscko ou Stéphane Bauzac avaient participés au projet.

[quote=« laurentg, id: 1151239, post:12, topic:108930 »]ta note assez sarcastique n’était peut être pas nécessaire, j’ai fais de mon mieux pour vous renseigner…et même en allant voir sur place…

là j’essaie encore de faire cesser les polémiques et…[/quote]
Concernant « l’Ombre d’un Doute » c’est surtout Marianna&Martin qui t’ont renseigné en allant voir sur place…
Sinon les remarques sur ton site du 11mars2011 et du 15mars2011 n’étaient peut-être pas nécessaires non plus. Il ne faut pas confondre le comportement de certains utilisateurs de C2C avec le site C2C. Certes il y a de tout sur C2C, de l’excellent comme du bien pourri et ça peut être dur de faire le tri.
Mais c’est pareil pour ton site et ton topo, et je pense que le topo de la Galère illustre bien ce que je viens de dire : tu ne l’as jamais fait et tu en fais en topo, ceux qui l’ont rentré sur C2C ne l’ont jamais fait et en font un topo.
Au final C2C et ton topo perdent en crédibilité…

Concernant la face N du Grand Ferrand je ne connais pas ta voie, peut-être la trouveras tu sur cette photo du 11janvier 2009.