Au départ, Dani a juste proposé les thèmes à aborder, et a implicitement demandé si ça convenait. Evidemment, pour tout développer, il faut plusieurs discussions (bon ça, il a oublié de le préciser…).
S’il faut séparer une partie de la discussion, je veux bien, mais faut se mettre d’accord sur quelle parte (on peut créer une discussion pour ça )
C2C et l'Environnement
Non !
Je suppose que par la suite Dani va lancer des discussions ciblées sur les différents points.
A chaque participant de reprendre et de synthétiser alors dans chaque nouveau sujet ses arguments déjà dispensés ici (en essayant de respecter le cadre dudit sujet).
Sois logique J.Marc, c’est insuivable à moins de sacrifier du temps au détriment d’autres activités. Ce sont les limites de l’internet. Imagine-toi louper plusieurs réunions physiques importantes et devoir reprendre le fil du sujet ! Ce n’est pas une critique, c’est une remarque. Impossible de s’engager à fond au détriment d’autres activités ou alors je n’ai pas encore trouvé la manière. C’était juste une parenthèse suite à ta remarque…
Pas du tout, je trouve que tu as une vision très réductrice, le ski consiste à se déplacer avec des skis, que l’on monte ou descende. Sinon que penser des montées sèches en compétition ? C’est plus du ski ??
???
Il semble que tout le monde ait sa vision des choses. Pour certains la principale difficulté, ou le principal plaisir, est la montée qui peut parfaitement être le but. Pour le ski de rando je pense que montée et descente forment un tout, pour moi le ski de rando est avant tout un moyen comme un autre de faire de la rando en hiver.
[quote=ChristopheH]Ben non. C’est uniquement ta définition de ta pratique. Est ce que Chamonix-Zermat est du ski de rando ? C’est quoi le Mallory, le Couturier, le Grand Pilier D’Angle, les grandes Jorasses, et toutes ces courses réalisés à ski en utilisant des moyens mécaniques ?
Note également que j’ai réalisés mes premières sorties de ski de montagne sans peaux de phoques en mettant simplement les skis sur le sac. La peau de phoque n’est qu’un moyen parmis d’autres pour monter ses skis.[/quote]
Allez, Christophe, arrête de faire l’âne pour avoir du son!
Francois, tu m’avais habitué à des arguments autrement plus interessants que ceux visant ton interlocuteur.
J2, il me semble que tu n’as pas lu le dernier paragraphe de mon message de 19h12
[quote]Oui Dani. Mais tu parles d’alpinisme et non pas de ski (tu sais mieux que moi que tu n’es pas un skieur) Le ski est le sport consistant à DESCENDRE sur la neige avec des planches sous les pieds. La 1er difficulté consiste bien à descendre. Attention, je ne dis pas que la montée ne complique pas les choses. Elle complique le jeu par la fatigue et les risques objectifs. Mais la montée n’est pas le but, ce n’est qu’un moyen. La personne faisant le Couturier à ski se frise les moustaches en le remontant à pied. Certaines personnes, pour diverses raisons, souhaitent utiliser d’autres moyens pour monter. La course n’est pas réalisée by « fear means » mais cela ne signifie pas qu’il ne s’agit plus de ski de montagne.
Modif : Je suis allé un peu vite dans le paragraphe ci-dessus.
La recherche de la difficulté en ski de rando a aboutie à 2 pratiques. D’une part, la difficulté en voulant aller le plus vite possible, et d’autre part, la difficulté à la descente. Dans ce dernier cadre, la montée n’est plus le but de la course. Ce n’est qu’un moyen. Certaines personnes, pour diverses raisons, souhaitent utiliser d’autres moyens pour monter. La course n’est pas réalisée by « fear means » mais cela ne signifie pas qu’il ne s’agit plus de ski de montagne.[/quote]
Pour toi « le ski de rando est avant tout un moyen comme un autre de faire de la rando en hiver ». Normal, tu n’es pas un skieur. Pour moi, le ski de montagne est avant tout un moyen de faire du ski et de faire des sommets sans me boussiller les genoux lors d’une descente à pied. C’est comme le VTT. Qu’elle est l’interet de s’encombrer de ski (c’est lourd) ou d’un vélo (c’est encore plus lourd) pour aller en montagne si ce n’est le plaisir de la descente. Ce plaisir est d’autant plus important que je suis montée by fear means.
J’pense que le mieux c’est de garder cette discussion pour les echanges de points de vue, polemiques, débats (meme si je trouve qu’on est arrivé à un point où chacun a exposé sonpoint de vue et on commence à tourner en rond). Cela dit ça fait tourner tes pièges à Google!
En parallèle la ComEn peut ouvrir des « discussions » thématiques, où le participant insère juste, de façon succinte, ses propositions concrètes qui seront reprises ou pas par la ComEn…
Par ex., pour le sujet des TP , je propose:
-
renommer TP (Transports Publics) en TC (Transports en Commun). Plus rigoureux car ça inclue les entreprises privés qui font dans le transport (qui sont souvent mandatées par les conseils généraux en France, mais ça l’usager ne le sait pas forcément). Le « label » TC est aussi utilisé par skitour et MW. Autant tout uniformiser.
-
pour qualifier la fréquence des TC, ajouter une option « service saisonnier » en plus de « service régulier », « sevice insuffisant » … ça permettrait de décrire mieux les lignes ouvertes seulement l’été (y’en a bcp en France) et les lignes de cars postaux suisses passant par les cols fermés en hiver et ouvert en été (Nufenenpass, Sustenpass…
-
Dans la page itinéraire, afficher automatiquement le picto TC dans une (petite) colonne si l’itinéraire est associé à un accès avec un service de TC régulier, insuffisant ou saisonnier.
-
dans la création de sorties, ajouter une case à cocher pour dire si la sortie a été realisée ou non avec les TC. Si la case est cochée, un picto apparait dans une (petite) colonne de la page des sorties.
-
developper une info-bulle « accessible en transports en communs » pour le picto TC. L’infoapparait si l’utilisateur laisse le pointeur de sa souris 0.5 / 1 seconde sur le picto.
-
picto TC: MW en utilise pour décorer la photo du concours changer d’approche 2008. On peut surement leur demander où ils se les sont procurés.
-
continuer le partenariat avec MW sur ce concours, mais ça c’est en cours, me semble-t-il. Il faudrait quand même insister auprès d’eux pour qu’ils nous communiquent toutes les sorties particpant au concours qui apparaissent sur le web (c2c, blog, site perso…) pour pouvoir compléter cet article au cours du concours. Je suis pas sur que cet aspect des choses soit tout à fait clair entre MW et c2c (j’me trompe peut-être, remarquez)
Si, mais il ne me semble pas qu’il contredise ce que tu disais avant ou alors pourquoi ne pas avoir effacer ce qui ne correspondait pas à ta pensée ?
Je ne sais pas kikapatoulu… Pour info il m’arrive maintenant de troquer les raquettes pour des skis.
Ben… p’têt parce qu’il y a de la neige et que c’est un truc dans lequel on a plutôt tendance à s’enfoncer profondément si on n’a pas un équipement adpaté.
Tu parles de raquettes. :D:D:D
Ok, les skis sont plus pratiques à la montée mais c’est surtout la descente qui fait la GRANDE difference.
Sans vouloir être désobligeant, est ce que cela fait de toi un skieur. :D:D
C’est comme pour Dani. :D:D
Merci Mic’hel de poursuivre efficacement la discussion avec ces propositions claires et précises…
Le débat est extrêmement intéressant mais moi aussi, j’ai du mal à tout suivre avec quelques jours de retard
Je suis d’accord avec ces propositions et on va transmettre à l’équipe de développement (à moins que ce soit déjà fait… je me renseigne :rolleyes:) pour savoir si c’est facile à mettre en oeuvre (moi, j’y connais rien en prog!).
Sur le dernier point :
je te confirme que ce partenariat a été reconduit pour l’année 2008.
Quant à la communication des sorties, je crois savoir que beaucoup de compte-rendus leur sont envoyés sur formulaire papier… A nous de les relancer régulièrement, en effet…
Ben… quand j’ai les skis aux pieds je suis quand même plus skieur que véliplanchiste (quoique… diraient ceux qui m’ont vu sur des skis)
Enfin ce que je voulais dire c’est que si pour toi la descente est de loin la partie la plus intéressante tout le monde ne partage pas ton avis. De même quand tu dis que ça te permet de faire du ski (ce que je comprends comme « faire des descentes à ski ») et d’atteindre des sommets tu dois aussi considérer que d’autres ont moins l’objectif d’atteindre des sommets (ou d’autres objectifs topographiques) que de plus simplement se promener en montagne.
Tu n’as pas compris ce que j’ai dit.
Dani vas nous ouvrir par exemple 5 sujets thématiques.
Puis ceux qui ont posté dans le présent sujet font la synthèse de leurs propres propos, pour chacun des 5 sujets (donc petit boulot pas bien méchant seulement pour ceux qui ont participé, et seulement pour ce qui émane d’eux).
Le lecteur, lui, n’aura qu’à lire ces synthèses !
Si ce picto apparait dans la liste des sorties, ça va vite devenir une sorte de mise en valeur des c2cistes au bon comportement écologique…
D’accord pour que ce soit mentionné dans la sortie, mais pas apparent dans la liste !
Pour le reste de tes propositions, je suis pour !
J’insiste lourdement mais tant que vous y êtes à modifier les sorties pensez à ajouter une notion de sous-activité pour que l’on puisse préciser si on a fait un itinéraire à ski, à raquettes ou en surf.
[quote=J.Marc]Si ce picto apparait dans la liste des sorties, ça va vite devenir une sorte de mise en valeur des c2cistes au bon comportement écologique…
D’accord pour que ce soit mentionné dans la sortie, mais pas apparent dans la liste ![/quote]
ça pemet de voir ceux qui ont utilisé de TC. Point barre. Le coté « bon comportement », c’est une interpretation/extrapolation à toi. Faut pas donner à un symbole plus de signification (a fortiori de signification subjective) qu’il ne peut donner.
ça permettrait en outre:
-de savoir directement qui contacter pour obtenir des infos TC sur une region, par ex. Si ça n’apparait pas dans la sortie, on ne peut pas le savoir a priori puisque pour un itinéraire on a un accès voiture et un accès TC dans beaucoup de cas
-
à des gens qui n’ont pas de bagnoles, qui partagent la meme vision de la mobilité douce de se « repérer » facilement en utilisant la page des sorties pour eventuellement organiser des sorties ensembles
-
de réperer indirectement certains itinéraires donc les info TC ne sont pas fournies, quand bien même un membre (typiquement un débutant du topoguide qui sait pas trop comment ça marche) a utilisé des TC.
Message pour la ComEn lumineuse : notez que j’ai commencé mon lobbying pour l’appellation TC
[quote=Mic’hel][quote]J.Marc a écrit:
Si ce picto apparait dans la liste des sorties, ça va vite devenir une sorte de mise en valeur des c2cistes au bon comportement écologique…
D’accord pour que ce soit mentionné dans la sortie, mais pas apparent dans la liste ![/quote]
ça pemet de voir ceux qui ont utilisé de TC. Point barre. Le coté « bon comportement », c’est une interpretation/extrapolation à toi. Faut pas donner à un symbole plus de signification (a fortiori de signification subjective) qu’il ne peut donner.[/quote]
d’accord avec Mic’hel
Moi je suis pour partager mes découvertes, mais ça m’est déjà arriver de recevoir un mail incendiaire d’un « local » du coin décrit comme sauvage, me disant qu’il ne fallait pas écrire des trucs pareils.
En voyant le nombre de sorties ultérieures rentrées sur c2c sur cet itinéraire, je ne pense pas que ça aie une grande influance.
Et un coin « sauvage » en hiver peut être très fréquenté en été et vice-versa.
Pour la faune (à quatre pattes, pas à 2…); là je ne partage pas forcément les infos; car pour certaines espèces sensibles, mieux vaut s’abstenir de dire qu’on en a vu à certains endroits…
C’est oublier le fonctionnement du comportement humain… faut pas être hypocrite ! On montrera du doigt ceux qui n’ont pas le picto TC, c’est évident ! On est entré dans un siècle de culpabilisation à outrance, et ça me gonfle.
Pfff… j’ai justement dit qu’il fallait que ça apparaisse DANS la sortie, nous sommes donc d’accord sur ce point ; ma seule objection est pour la LISTE des sorties…
Il vaut mieux utiliser le forum ad-hoc, non ?
Il est préférable que celui qui répète l’itinéraire et qui constate l’absence de renseignement sur le TC corrige l’itinéraire… d’autant que c’est si facile maintenant avec le Wiki !
C’est oublier le fonctionnement du comportement humain… faut pas être hypocrite ! On montrera du doigt ceux qui n’ont pas le picto TC, c’est évident ! On est entré dans un siècle de culpabilisation à outrance, et ça me gonfle.[/quote]
heu… faut pas rever, il y aura quasiment pas de sortie avec le picto « TC » donc je pense qu’on sera loin de montrer du doigt les utilisateurs qui n’en n’ont pas vu que ce sera la quasi totalité.
moi je suis pour ! (sauf que ca demande du dev… et que c’est pas prioritaire)
rien d’hypocrite dans mes propos. Je me demande juste comment rendre l’info TC plus directement visible, avec toute l’utilisation potentielle qui en découle.
On met bien sur la page des sorties le denivelé de la sortie, info qui peut aussi preter à comparaison, et malgré « le fonctionnement du comportment humain » tourné vers la compétition, on a jamais vu de membres se friter pour voir qui a la plus grosse … caisse . On ne va pas supprimer cette info parce certains membres pourraient, par exemple, faire des complexes parce qu’ils ne font pas des aussi grosses denivelés que certains autres.
Ben pfffff… aussi, je vois pas trop la différence si ce n’est que ça rend l’info plus visible. Un membre ne va quand meme pas se cacher ou avoir honte parce qu’il/elle utilise les TC!
Pffff encore, ça peut donner des idées à d’autres membres. La page sortie inclut le titre des itinéraires, ça donnerait d’un coup d’oeil des idées sur les itinéraires realisables potentiellement en TC. La page itinéraire n’a pas ce « pouvoir de communication » parce elle (la premiere page itin) ne contient que des itn nouvellement crées. Les sorties peuvent, elles, se faire avec des itin neufs ou vieux.
Et pffff pour finir, si on cherche des infos TP dans une region, le fait que ce soit affiché dans la page de sortie, ça peut être très pratique pour contacter la personne parce que sinon faut se taper la lecture des sorties une par une, des itinéraires un par un pour eventuellement (car c’est pas meme sur!) trouver l’info en question.
Pffffour résumer , sur la page des sorties, les infos sont plus visibles. Rien à voir avec une stratégie de culpabilisation qui serait surement très contre-productive. Je me suis d’ailleurs déjà exprimé dans ce sens-là sur le sujet des points mazouts.