[quote=FabienenCordoba]Malgré mon post précédent, je crains que le bénéfice que pourrait apporter C2C à rendre nos pratiques moins dommageables pour l’environnement est très inférieur au risque que le site devienne un repère de moralisateurs verts: si on commence à demander à chacun de rentrer son kilométrage et la consommation de son véhicule, ce sera vite l’exode!!
Il faut donc faire très attention à ce qu’on fait et ne pas imposer les choix d’une minorité… bruyante mais minoritaire tout de même.[/quote]
Il faut aussi faire attention à ne pas trop déraper dans le vocabulaire. Generalement des termes comme « minorité bruyante » « moralisateurs verts », c’est la dernière étape avant « ayatollah », « integristes »… que certains utilisent volontiers quand ils n’ont plus d’arguments à faire valoir.
grosso modo, cette initiative marche. c2c a recolté déjà pas mal d’infos sur les transports publics (cf page accès). ça marcherait encore mieux si plus de membres participaient … Mais c’est plus realiste de tirer un bilan après un an lorsque toutes les activités (ski de rando, rando pedestre, alpi…) seront « representées » dans le topoguide de la V5. L’utilisation des lignes de TP est assez liée à la saison, surtout dans les pays avec une infrastrcture TP mal organisée.
points mazout: à mons sens c’est une fausse bonne idée. Difficile à mettre en place surtout si l’on incorpore le transports. Pas simple les ecobilans, même très simplifiés. De plus, cette approche des points mazouts qui a déjà été proposée sur skitour (sans succès) va plus dans le sens de la culpabilisation que dans une direction constructive. Mieux vaut (ce n’est que mon avis) que c2c diffuse de l’info (je vois mal c2c se transformer en veritable association de defense de l’environnement type MW dans le sens d’organiser des manifs, participer à des etudes d’impacts… etc …), mieux vaut disais-je diffuser de l’info positive et constructive qui suit la ligne du developpment durable (renseignement des champs TP, collaboration pour la diffusion d’info utile avec MW dans de le genre « changer d’approche ») puisque le DD figure dans les statuts de c2c plutot que d’inciter les contributeurs à calculer leur kilos de CO2 qu’ils produisent.
Encore un mot concernant la neutralité: un site qui est piloté par une assoc où le DD est insrit dans ses statuts est de facto pas neutre sur les questions environnementales. Reste ensuite à définir les limites de ses actions, sachant c2c est essentiellement une site web qui diffuse de l’info.