C2C et l'Environnement

Si ce type de limites au topoguide doit être imposé (mais ce n’est pas forcément obligatoire d’en mettre, c’est justement l’objet de la discussion et plus généralement des réflexions de cette commission), c’est le Conseil d’Administration ou plus sûrement un vote des membres de l’assoce qui tranchera sur les propositions formulées par la dite commission.

Tant pis pour le HS, mais je ne peux pas te laisser dire ça, tetof ! On ne peut limiter la charte, et par la même le travail des modérateurs des forums, à une simple protection juridique du site !

La modération - par le biais de la charte et de ses modérateurs -, a d’abord pour mission de permettre un dialogue constructif sur nos forums.
Et la tâche la plus prenante consiste à arbitrer des dérapages entre intervenants, afin de permettre à chacun de s’exprimer librement sans se sentir attaqué en retour.
Mais ces arbitrages ne peuvent pas reposer sur du vide, et c’est la charte qui régit ces règles de courtoisie dans les échanges.
Le censure de propos contraires aux lois reste - heureusement - une part minime de notre travail.
Notre premier objectif, c’est que chacun se sente bien sur les forums ; et il est complètement utopique de croire que ça peut se faire en autodiscipline.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas favorable à l’héliski, quad etc. Mais je suis encore moins favorable à une censure.
Je n’enlèverai pas ces informations mais je ne ferais rien activement pour les favoriser.

J’ai bien compris que ta vision est différente. Tu préférais la censure et l’interdiction. N’oublie pas que c’est justement une non censure et la possibilité de tout dire qui permet aux minorités de s’exprimer dans nos sociétés. Sur beaucoup de sujet, tes opinions et les miens sont minoritaires en France ou même en montagne. Mais, nous pouvons les exprimer. Pourquoi dans une structure (c2c) où nos opinions sont relativement majoritaires devrions nous exclure d’autres opinions minoritaires ? Sur les sujets éthiques, c’est vraiment se donner bonne conscience pour pas cher.

Non, tetof, nous nous interdisons des choses que la loi ne réprouve pas.
Lorsqu’un modo déplace un sujet sur les élections municipales du forum discussions générales vers le forum bistrot, c’est parce que nous nous sommes donnés des limites, à savoir que le forum discussions générales doit parler de nos activités de montagne/escalade.
On est même allé plus loin en déplaçant un post sur le biathlon vers le bistrot.
La loi n’est pas notre seule limite !
Sinon comme je l’ai déjà dit, c’est simple, moi, dorénavant, je vous balance un post sur deux de maths ! La loi m’y autorise.

Pour en revenir au sujet, je me déclare totalement incompétent en termes d’écologie, d’environnement ou de développement durable, je laisserai donc s’exprimer ceux qui ont un peu planché sur le sujet.

Par contre, je n’ai pas changé d’avis tetof, quant à la nécessité de mettre des limites aux activités que nous acceptons sur le topoguide. Ces limites peuvent certes évoluer (ouverture récente au surf, à la raquette et au dry-tooling par exemple), mais à chaque fois, je pense que ça doit être suite à un débat entre les membres de l’Association, institution la plus amène à décider pour la « communauté » c2c.

L’exemple de la SAE est intéressant, car ce n’est pas pour des raisons écologiques que la communauté y est plutôt hostile (au contraire, trajet plus court -> moins de pollution), mais parce que cette pratique s’éloigne trop de ce qu’on peut attendre d’un site dédié à des activités sportives, pentues et non mécaniques de plein air.

[quote=tetof]Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne suis pas favorable à l’héliski, quad etc. Mais je suis encore moins favorable à une censure.
Je n’enlèverai pas ces informations mais je ne ferais rien activement pour les favoriser.[/quote]
c’est la definition meme de l’ouverture vers ces pratiques. Ce qui veut dire que si, au bout du compte, c2c suit ta vision des choses, on pourra avoir dès le lendemain de la decision des sorties heliski sur c2c. Moi en tout cas ça parait plus logique que d’exclure l’heliski tout en gardant le HP.

pour le reste tu melanges l’expression d’une opinion (les partisans de l’heliskis n’ont jamais été censurés sur les forums de c2c, sauf ceux qui ont pas respectés la charte, mais ça c’est pas specifique à l’heliski) et la definition du contenu et de la thematique d’un site (on ne met pas de compte rendu de compet de ping-pong dans le topoguide c2c, c’est pas de la censure pour autant, c’est juste que ça n’a rien à voir avec le contenu du site qui a été préalablement défini).

Posté en tant qu’invité par tetof:

J.Marc,
Je ne parlais pas de la modération forum dans son ensemble mais bien de la censure ou l’interdiction de propos sur certains sujets.

On ne modère pas une personne parlant de chasse, de quad, d’héliski, de ski HP etc…

Non, mais le cas échéant, on déplace le post ou le sujet dans un autre forum, en général le Bistrot.
Il y a donc bien une règle non juridique, régissant les contenus (et ne s’apparentant pas à de la censure comme le souligne Mic’hel).

Pour moi, la différence réside dans le fait de monter. Quand on fait du HP, on ne fait que descendre par gravité. Dans les autres cas, on prend des remontées puis on monte, bref on fait un effort physique. C’est une vision assez judéo-chrétienne de la montagne, il faut en baver pour la mériter, mais c’est le seul fil rouge que je vois actuellement. Ceci dit cette vision est loin d’être parfaite. Si quelqu’un prend l’hélico, se fait déposer au Col Infranchissable puis monte en peaux aux Dômes de Miage, est-ce que la sortie à sa place sur le site ? D’un côté, je ne cautionne pas ce genre de pratique, mais d’un autre côté si le gars qui fait ça donne des infos précieuses sur le nivo ça m’intéresse !

Au final, quel but cherche-t-on à atteindre? Je n’ai pas l’impression qu’il y ait des sorties de HP ou héliski sur le site.

Si, par exemple les descentes des Grands Montets ou de l’Aiguille du Midi :
http://www.camptocamp.org/summits/38193/fr
http://www.camptocamp.org/summits/38999/fr
Ou encore au Sommet de Bellecôte ou à la Pointe Helbronner.

Posté en tant qu’invité par Suprêmemodo:

BIP BIP BIP !Vous êtes hors balisage, il y a un forum dédié à la discussion modération. Veuillez reprendre le chemin sur votre gauche à la prochaine balise et laisser Dany traiter son sujet en toute quiétude. BIP ! Merci ! BIP !

Posté en tant qu’invité par Suprêmemodo:

Merdouille, j’ai oublié les :slight_smile: :stuck_out_tongue: , je vais me faire liquider… BIP, bippp, biiiiipppppppppp !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Non, ce n’est pas vrai. Il y a suffisament de sujet HP en ski pour que le « en général » soit très relatif.
Note que si cela rassure les inconditionnels de la censure, nous pouvons bien inventer une catégorie Bistrot en plus de l’Alpinisme/Ski etc… Des sorties Bistrots qui ne s’afficheraient pas en 1er page. :smiley: :smiley:

Mic’hel,
Ce n’est pas nouveau que je pense que le contenu du site est défini surtout par TOUTES les personnes voulant y contribuer. C’est vrai pour les forums mais également pour le topo-guide.
Nous avons pas attendues une définition officielle de la thématique pour introduire les grandes voies sportives, le TA, les couennes TA etc…
On est HS mais la thématique Gulliver me convient bien
http://www.gulliver.it/2007/
Notament la catégorie Altro:D:D:D

Niet, justement, on ne s’est pas encore attaqué au hors-piste, pour l’instant il y a une certaine tolérance…
Par contre essaye de poster un sujet sur le quad et tu verras :wink:

Il faut raisonner globalement sur les activités et non rechercher les quelques cas particuliers qui rendent difficiles une définition générale. Le hors-piste ne se défini que par rapport à l’existence des stations et des remontées alors que l’escalade n’est pas tributaire de l’existence des remontées. Avec ou sans téléphérique à la Flégère tu peux aller grimper dans les Aiguilles Rouges, mais sans station tu ne fais pas de hors-piste. Le hors-piste est une sorte de sous produit des stations.
Libre à chacun de prendre le téléphérique de la Flégère pour aller grimper, si c’est pour faire du hors piste il te faudra bien passer par les remontées ou alors tu montes en peaux mais ça s’appelle du ski de rando.

L’escalade en salle est à l’escalade ce que le cheval d’arçon est à l’équitation :slight_smile:

Mais sans rire, c’est toi qui dit que la communauté est plutôt hostile aux SAE, j’ai au contraire l’impression qu’on en parle beaucoup et mis à part ceux qui se sont pris un but dans la 5b bleue marbrée la veille « et que de toute façon des voies comme ça n’existe pas dans la nature alors ça veut rien dire » c’est rarement pour critiquer globalement la pratique en salle, du moins en tant que préparation à la grimpe en plein air.

Je me suis très mal exprimé !
En fait je répondais à tetof en faisant allusion à une discussion que nous avons eu en privé entre modos.

Je voulais dire que la majorité des c2cistes sont hostiles à l’ouverture du topoguide à des sorties SAE (moi le premier), comme dans ces deux exemples :
http://www.camptocamp.org/outings/113027/fr
http://www.camptocamp.org/outings/113227/fr
Ce qui n’empêche pas les grimpeurs c2cistes à s’entraîner en SAE (moi le premier).
NB : ceci est la conclusion d’un sondage fait auprès des membres de Camptocamp-Association.

La place de la SAE sur les forums (ou de fait on parle beaucoup d’entraînement) n’a elle jamais été mise en cause (elle apparait même en clair dans certains intitulés).

même les joueurs de ping-pong, alors :lol:

[Pourriez-vous m’expliquer quelle différence voyez-vous entre monter au Flégère/à l’Index pour faire une descente hors-piste ou y monter pour grimper une voie d’escalade sportive au soleil?

Aucune différence ou sinon on considère que le ski n’est pas une activitée de montagne.

Une autre question:
La différence entre la descente de la vallée blanche ou une goulotte au tacul?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Mes définitions Montagnes sont très élastiques mais n’arrivent pas jusque là. Néanmoins, une partie de ping pong en refuge peut éventuellement interesser la communauté. La personne non interessé doit juste passer son chemin. Tant que le % d’originalités restent dans le domaine du raisonable, je pense que cela contribue à la richesse du site. Faisons confiance à la communauté pour cela.

La censure et le besoin de définir des limites ne me semblent pas les meilleures qualités de l’homme.

On peu hiérarchiser les activitées avec impact su l’environnement:

1-Course d’alpi au pérou…

2-hors piste; grande voie, goulotte; alpi…avec approche en benne

3-course d’alpi loin de chez soi avec nuit en refuge d’altitude(denrées héliportés)

4-goulotte loin de chez soi sans benne (une voiture rejete entre 100 pour les moins polluantes à 200 kg de co2 par km)

5-Héliski

6-alpi à coté de chez soi

7-sae

8-grande voie à coté de chez soi

9-rando pedestre départ à pied de la maison

Mais je trouve logique de ne pas metre des sorties en quad.
Cette activitée n’a plus rien à voir avec les sports de montagne mais plutot des sports mécaniques.
Je suis contre l’héliski aussi, mais ça peu avoir ça place et ce n’est pas ce qui pollue le plus.

On peu rejeter différentes activitées comme le hors piste ou l’héliski…mais ne pas trouver le pretexte écologique et dire clairement que le site ne veut pas ce syle de sorties.