Buoux, travaux d'hiver

Posté en tant qu’invité par Sutpen:

[quote=« Elpitaoum, id: 1718345, post:178, topic:149919 »]Dans terrain d’aventure , il y a AVENTURE!!!
Un spit , c’est pas l’aventure , c’est une verrue qu’on s’est vu obligé de foutre sur toutes les falaises de France a une certaine époque quand on pensait que l’escalade sportive était hégémonique , maintenant qu’on a un peu plus de recul sur l activité , pourquoi ne pas desequiper certaines fissures pou permettre l’ouverture vers d’autres formes de pratiques ??!![/quote]

Ahah, l’aventure, toute de majuscules dressée, quant il ne s’agit que d’un passe-temps de petit-bourgeois.

Sweet irony.

Comme quoi, c’est rigolo quand même, du pré-adolescent à l’octo, on trouve toujours le moyen de s’en foutre plein la g… pour pas grand chose, avec la diplomatie et l’ouverture d’esprit du mammouth moyen !

Comme quoi, l’époque des cahiers dans les bars dont on entend tant parler n’est peut être pas si loin, seul le support change !

[quote=« grimpeur zen, id: 1718287, post:176, topic:149919 »]

[quote=« jeandekling, id: 1718158, post:173, topic:149919 »]

Euh… non . Un coinceur, aussi bizarre que cela puisse paraitre, a justement été inventé pour être placer dans une fissure. Donc rien à voir avec la taille de ton slip. Pour résumer, un coinceur c’est LE truc adapté à l’escalade de fissure, comme utilisé un bateau pour se déplacer sur l’eau ou bien encore utiliser une voiture pour se déplacer sur une autoroute. Certes tu pourras toujours essayer de défendre l’idée selon laquelle on peut très bien faire de la randonnée le long d’une autoroute, ou bien du 4x4 sur un GR… C’est au fond simplement une question de moyens.[/quote]
Tu as bien lu ce que j.ai écrit ou tu sais pas lire ??? Qu’est ce qui t’empêche de poser tes coinceurs à côté des spits ?
aller les donneurs de leçon de c2c me gavent toujours autant …[/quote]

Réfléchis un peu: ce n’est définitivement pas le même jeu. J’imagine que pour être aussi sur de toi sur la question c’est que tu n’as jamais essayé du trad’ dur à côté des spits! Ce n’est pas le même engagement, la même réflexion.

Alors certes sur internet on a bien vu une voie ou deux qui ont préalablement énormément travaillé leurs histoires mais on est très loin du vrai pur trad’ à vue.

Risquer de se blesser dans une voie très équipée n’est pas pareil que de grimper une ligne trad’ où tu ne peux pas tricher, une ligne pour laquelle le jeu est effectivement de se protéger intégralement soi même, de chercher l’itinéraire, sans pouvoir s’aider en cas de coup dur. Rien à voir. Ton idée est peut être potable pour les écoles et encore…

Dans ce cas là remets toi un peu en cause: pourquoi ne grimperais tu pas en tête mais avec aussi une corde en moulinette pour quand tu as peur? Ainsi il n’y aurait pas besoin de rééquiper les voies dans lesquelles tu n’as pas encore le niveau d’aller.

Quand on manque d’expérience le minimum est de ne pas aller crier sur tous les toits des idées stupides sur une activité que l’on ne connait apparemment pas.

Et s’il y en a bien un ici qui donne des leçons c’est bien toi.

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Archibald, id: 1718623, post:183, topic:149919 »]

[quote=« grimpeur zen, id: 1718287, post:176, topic:149919 »]

[quote=« jeandekling, id: 1718158, post:173, topic:149919 »]

Euh… non . Un coinceur, aussi bizarre que cela puisse paraitre, a justement été inventé pour être placer dans une fissure. Donc rien à voir avec la taille de ton slip. Pour résumer, un coinceur c’est LE truc adapté à l’escalade de fissure, comme utilisé un bateau pour se déplacer sur l’eau ou bien encore utiliser une voiture pour se déplacer sur une autoroute. Certes tu pourras toujours essayer de défendre l’idée selon laquelle on peut très bien faire de la randonnée le long d’une autoroute, ou bien du 4x4 sur un GR… C’est au fond simplement une question de moyens.[/quote]
Tu as bien lu ce que j.ai écrit ou tu sais pas lire ??? Qu’est ce qui t’empêche de poser tes coinceurs à côté des spits ?
aller les donneurs de leçon de c2c me gavent toujours autant …[/quote]

Réfléchis un peu: ce n’est définitivement pas le même jeu. J’imagine que pour être aussi sur de toi sur la question c’est que tu n’as jamais essayé du trad’ dur à côté des spits! Ce n’est pas le même engagement, la même réflexion.

Alors certes sur internet on a bien vu une voie ou deux qui ont préalablement énormément travaillé leurs histoires mais on est très loin du vrai pur trad’ à vue.

Risquer de se blesser dans une voie très équipée n’est pas pareil que de grimper une ligne trad’ où tu ne peux pas tricher, une ligne pour laquelle le jeu est effectivement de se protéger intégralement soi même, de chercher l’itinéraire, sans pouvoir s’aider en cas de coup dur. Rien à voir. Ton idée est peut être potable pour les écoles et encore…

Dans ce cas là remets toi un peu en cause: pourquoi ne grimperais tu pas en tête mais avec aussi une corde en moulinette pour quand tu as peur? Ainsi il n’y aurait pas besoin de rééquiper les voies dans lesquelles tu n’as pas encore le niveau d’aller.

Quand on manque d’expérience le minimum est de ne pas aller crier sur tous les toits des idées stupides sur une activité que l’on ne connait apparemment pas.

Et s’il y en a bien un ici qui donne des leçons c’est bien toi.[/quote]

Et bien justement MOI j.ai un peu d’ouverture d.esprit. Une voie équipée, et la déséquipé pour que deux pinpins des falaises viennent faire la voie pour dire Wahouuuuuuuu qu’est ce que je suis fort et qu’est ce que vois êtes nuls de pas y aller …
après comme je te l.ai déjà dit (toi être sourd et ne pas savoir lire je pense …), l.escalade est un jeu personnel ou l.on se met ses propres limites .
Et par conséquence en quoi poser tes coinceurs à côté des spits peut bien te gêner vu que toi mr Archibald à une paire de roubignolles plus grosses que n.import qui …
TOI comprendre ? ???
Tu as qu’à ouvrir tes propres voies sur coinceur ou lieu de vouloir déséquipé ce qui l’est, si poser tes coinceurs à côté des spits te pose tand de problème …

[quote=« grimpeur zen, id: 1718639, post:184, topic:149919 »]

[quote=« Archibald, id: 1718623, post:183, topic:149919 »]

[quote=« grimpeur zen, id: 1718287, post:176, topic:149919 »]Tu as bien lu ce que j.ai écrit ou tu sais pas lire ??? Qu’est ce qui t’empêche de poser tes coinceurs à côté des spits ?
aller les donneurs de leçon de c2c me gavent toujours autant …[/quote]

Réfléchis un peu: ce n’est définitivement pas le même jeu. J’imagine que pour être aussi sur de toi sur la question c’est que tu n’as jamais essayé du trad’ dur à côté des spits! Ce n’est pas le même engagement, la même réflexion.

Alors certes sur internet on a bien vu une voie ou deux qui ont préalablement énormément travaillé leurs histoires mais on est très loin du vrai pur trad’ à vue.

Risquer de se blesser dans une voie très équipée n’est pas pareil que de grimper une ligne trad’ où tu ne peux pas tricher, une ligne pour laquelle le jeu est effectivement de se protéger intégralement soi même, de chercher l’itinéraire, sans pouvoir s’aider en cas de coup dur. Rien à voir. Ton idée est peut être potable pour les écoles et encore…

Dans ce cas là remets toi un peu en cause: pourquoi ne grimperais tu pas en tête mais avec aussi une corde en moulinette pour quand tu as peur? Ainsi il n’y aurait pas besoin de rééquiper les voies dans lesquelles tu n’as pas encore le niveau d’aller.

Quand on manque d’expérience le minimum est de ne pas aller crier sur tous les toits des idées stupides sur une activité que l’on ne connait apparemment pas.

Et s’il y en a bien un ici qui donne des leçons c’est bien toi.[/quote]

Et bien justement MOI j.ai un peu d’ouverture d.esprit. Une voie équipée, et la déséquipé pour que deux pinpins des falaises viennent faire la voie pour dire Wahouuuuuuuu qu’est ce que je suis fort et qu’est ce que vois êtes nuls de pas y aller …[/quote]

Justement on parle de l’inverse. D’équiper une voie qui ne l’est pas.

Imposer ta pratique sans réfléchir aux arguments des autres et ignorer volontairement le contexte est au contraire de la fermeture d’esprit.

Tu n’as rien compris au plaisir de parcourir une voie engagée ou sur coinceurs, le but n’est pas d’aller se vanter mais la recherche est bien souvent intérieure. Tu sembles confondre avec le solo médiatisé.

[quote=« grimpeur zen, id: 1718639, post:184, topic:149919 »]après comme je te l.ai déjà dit (toi être sourd et ne pas savoir lire je pense …), l.escalade est un jeu personnel ou l.on se met ses propres limites .
Et par conséquence en quoi poser tes coinceurs à côté des spits peut bien te gêner vu que toi mr Archibald à une paire de roubignolles plus grosses que n.import qui …
TOI comprendre ? ???[/quote]

Etre sourd n’empêche pas de lire tes messages, en revanche la médiocrité de ton français si. De ton côté, tu ne sembles avoir rien compris sur le contenu de mon dernier message.

Si l’escalade est personnelle alors cesse de vouloir modifier la pratique des autres, contente toi de la tienne.

En adaptant la voie à tes propres limites tu modifie le jeu des autres.

Si tu ne comprends pas en quoi une ligne de goujons gêne la pratique du trad’ hé ben… Tu n’as rien compris à l’escalade. Tu ne sembles pas être sensible ni de l’étique ni de l’histoire de ce sport et tu cherches malgré tout à imposer ta vision des choses.

Je ne vois pas où tu as lu que je prétendais en avoir de plus grosses que les autres. Comme je l’avais dit, je n’ai jamais réussi mieux que 6c à vue aux deux Aiguilles. Je n’ai jamais enchaîné mieux que 6c/+ à vue sur coinceurs. Des gars qui grimpent mieux que moi et qui engagent plus, j’en vois très régulièrement (c’est très étrange que tu ne les vois pas, toi?).

En revanche, je prends du plaisir à engager dans des voies en 6, alors que je sais qu’un 7b engagé n’est pas pour moi. Dois je pour autant l’interdire à d’autres?

Enfin j’en ai marre de me répéter, toi tu ne sembles vraiment rien comprendre et en plus tu te permets de prendre les autres pour des cons. Je te parle de partager, mais cette notion semble te dépasser.

Je suis pour que dans la majorité des secteurs la majorité des voies soient très bien équipées. Toi en revanche tu milites pour interdire toutes les voies qui ne correspondent pas à ton style.

Oui, c’est ce que je fais de temps en temps.

Et devine quoi? J’équipe aussi, et systématiquement avec des points très rapprochés. J’ai même explosé le budget d’un club en réequipant une grande voie en 4c pour débutants qui avait des passages expos. On m’a même reproché de mettre trop de point (question de budget!), mais pour moi laisser quatre mètres entre deux goujons dans du 4 est dangereux (vires, assurage mauvais etc…). Hé bien tant pis j’assume, car pour moi les voies de niveau aisé sont souvent dangereuses et l’urgence est plus d’aller rééquiper ces voies là plutôt que des pièces historiques.

Je n’ai jamais déséquipé de voie même si je juge que dans certains secteurs des voies historiques n’auraient pas du être massacrées (au Devenson par exemple). Je milite juste pour que ce genre d’actions soient à l’avenir réfléchies et effectuées avec concertation, en prenant compte du partage des activités selon le contexte (historique, géographique, en fonction de ce qui existe déjà ou non et de la place restante pour de nouvelles créations, sachant notamment que les possibilités d’ouvertures propres n’existent quasiment plus et ce n’est pas le rocher vierge qui manque pour de belles lignes équipées, sans avoir à aller équiper ce qui existe déjà)

Hé oui, poser un coinceur à côté d’un spit est très con. Je l’ai pas mal fait pourtant, mais il est impossible de retrouver les même sensations. Essaie donc!

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

Et blablabla et blablabla …
relis le tout et revients me clavioter (discuter )
J.ai dit enlever les passages expo et ne pas déséquipé les voies qui étaient déjà équipées !!!
Alors oui je fais des fautes mais je sais lire MOI …
signer: le militant du pas se faire mal en se faisant plaisir … je devrais peu être me mettre au sadomasochisme .
aller pètes un coup ça ira mieux

[quote=« grimpeur zen, id: 1718658, post:186, topic:149919 »]Et blablabla et blablabla …
relis le tout et revients me clavioter (discuter )
J.ai dit enlever les passages expo et ne pas déséquipé les voies qui étaient déjà équipées !!!
Alors oui je fais des fautes mais je sais lire MOI …[/quote]

Ben justement pas tant. Et à défaut tu ne sembles pas non plus savoir te relire ni interpréter les propos des autres. Je ne parlais même pas de tes fautes, je sais encore les comprendre, ne t’en fais pas on voit bien pire sur ce forum.

Et mon retour concernait notamment le fait que tu sous entendais que la présence de spits ne changeait rien à la pratique du trad’.

Concernant les rééquipements je soulignais (avant que ça ne dérape) que ce n’était pas à des anonymes de décider sans concertation de tout rééquiper sans laisser de voie engagée dans un secteur historique. Je tien à préciser que certains intervenants dans ce débat ne rentrent pas dans cette catégorie et qu’ils peuvent avoir une certaine légitimité.

Mais tout rééquiper sans concertation ni réflexion est dommage.

Ben non pas nécessairement: tu es libre de pratiquer comme il te plait! (je commence à avoir l’impression de me répéter…)

Oula d’un coup là je ne sais plus quoi dire! Je me sens « cassé », je crois que je vais arrêter là!

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

Et bien voilà … comme quoi tout arrive

Posté en tant qu’invité par jo:

Faire du trad à Buoux, c’est un peu comme essayer de faire du surf sur le lac Léman… Chaque chose à sa place ; vas aux States et lâches nous…

Oh bah non, si tu l’envoies là bas, ça va finir en incident diplomatique… :lol:

Justement il est bien dommage de devoir traverser l’Atlantique pour poser des coinceurs! (enfin ceci dit heureusement j’ai un plan B - bon vous m’excuserez de le garder secret mais vu vos propos…)

Les français n’ont ils plus le droit à l’escalade trad’ parce que ceux qui n’aiment pas l’ont décidé?

Si c’est chaque chose à sa place, j’ai peut être trouvé celle de certains… Les SAE, ce n’est pas ce qui manque et c’est un support très adapté à ceux qui ne veulent pas connaitre l’escalade comme elle se pratique initialement!

Enfin, personne n’a dit (et surtout pas moi!) qu’il fallait déséquiper Buoux pour y faire du trad’. Quelqu’un a juste dit que ce serait probablement intéressant.

Tiens juste pour info, il y a un mois la semaine préparation terrain d’av’ DEJEPS Milieux Naturels d’Aix a fait son stage à… Je te laisse deviner!

Enfin, moi je veux bien lâcher tous les équipeurs à condition qu’on respecte les anciennes voies et les anciennes pratiques. De mon côté, je respecte et j’aime les pratiques modernes.

Les gars, créez vous un compte, et ce genre de bêtises venez me les envoyer directement par message privé!

[quote=« M’ilien, id: 1718721, post:190, topic:149919 »]

Oh bah non, si tu l’envoies là bas, ça va finir en incident diplomatique… :lol:[/quote]

On se connait?

[quote=« Archibald, id: 1718724, post:192, topic:149919 »]

[quote=« M’ilien, id: 1718721, post:190, topic:149919 »]

Oh bah non, si tu l’envoies là bas, ça va finir en incident diplomatique… :lol:[/quote]

On se connait?[/quote]

Rho, c’était une petite note d’humour pour essayer de détendre un peu l’atmosphère… :wink:
Je trouve bien dommage ces discussions stériles, (ne le prend surtout pas pour toi, tu as le mérite de rester courtois quand tu exprimes ton point de vue, ce qui n’est pas le cas de tout le monde !)

Mais imaginez à quel point il est exaspérant pour ceux qui s’intéressent au fond du sujet de voir des gens monter un peu plus dans les tours à chaque post en se répétant ! :confused:

Posté en tant qu’invité par jo:

Archibald, je prends volontairement un ton polémique (sur les discussions de bistrots il n’y a que ça de drôle), je n’ai rien contre toi personnellement. Tu n’es pas un débutant visiblement, tu as une certaine expérience ; ce que j’essaye de dire c’est que pour moi (c’est mon avis, rien de plus) on va a buoux pour se confronter a des voies mythiques et meuler du bidoigt. Après je peux te laisser les fissures ce ne sont souvent pas les lignes majeures.
Je pense qu’il y a des endroits bien plus appropriés et ou tu te feras plus plaisir sur coinceurs. Voilà.

Mais les gars, je n’ai jamais dit ou pensé qu’il fallait déséquiper Buoux!

Mes derniers messages exprimaient mon avis concernant les remarques type « t’as qu’à ne pas les clipper ces points si tu veux mettre des coinceurs! ».

Bon moi les fissures de Buoux j’adore ça! la première longueur du pilier des fourmis est ma préférée de la ligne. Je suis à l’aise dans le 6a mais promis là dedans, je m’applique et je savoure!

Ensuite, pour M’ilien, oui, je te comprends. Excuse moi de ma réponse vive (de même pour jo). Ceci dit, j’ai exprimé mon avis également sur le rééquipement de Buoux. Je t’admets que le fait qu’il y ai un appel à l’équipement sur un forum public m’inquiète.

Alors pour en revenir à Buoux:

Je pense (pour ce que mon avis compte!), que les voies à rééquiper doivent être sélectionnées par des gens compétents (comme le grimpeur ayant crée ce post), avec concertation, en gardant en tête que l’engagement de certaines lignes a un caractère historique et que ça amuse certains de s’y lancer (Styx par exemple: pas vraiment dangereux, mais il y a un 6c+ au milieu là bas qui m’a laissé bien plus de souvenirs que certains 7!).

Je suis d’accord pour que la majorité des voies soient tout de même très bien équipées. Mais peut être une comision, visant à prendre des décisions collégiales, devrait alors en « figer » certaines à partir du 6a.

Ensuite, je précisais aussi que je connaissais bien plus de voies dangereuses à cause d’un équipement vieillissant qu’à cause d’un équipement éloigné. Ces voies devraient selon moi être revues en priorité (mais cela ne concerne pus Buoux).

En tous cas Buoux c’est dément.

Et merci à certains des bénévoles qui entretiennent le site!

Une remarque qui ne manque pas d’air, de la part d’un grimpeur « zen »…

La suite de la discussion retrouve heureusement un second souffle, plus détendu.
Merci pour cet effort.

Tu grimpes en espadrille avec une corde en chanvre nouée autour de la taille? :slight_smile:

Ce n’est pas vraiment exaspérant mais plutôt démotivant.

Je ne comprend pas les gens qui arrivent à devenir insultant ou s’énervent lorsqu’on leur suggère d’essayer le trad dans des voies particulièrement adaptées à cette pratique.

Mon avis personnel est qu’il ne connaisse simplement pas la pratique.

Posté en tant qu’invité par Sutpen:

Ils ne connaissent pas la pratique et celle-ci jouit d’une image relativement négative:

  • Elle est associée à une grimpe exigeante, à du gros plomb qui tâche, et donc nécessite un temps d’adaptation et d’apprentissage important avant de pouvoir jouer à se faire peur en toute sécurité, investissement que tous ne sont pas près à faire (en sus d’un investissement financier qui peut être un frein supplémentaire)
  • Intimement liée à une certaine « éthique », elle devient vite rebutante, si le-dit pratiquant de trad a tendance a rappeler à tous que c’est lui le plus noble, et que celui qui fait du bloc ou du spit est un gymnaste (dans le meilleur des cas) ou (plus vraisemblablement) une couille molle qui ne fait pas de la vraie grimpe mais un succédané/pis-aller de pratique «  »""« aventureuse »""""

Ces deux éléments se répercutent directement sur la perception qu’a le pratiquant moyen qui se dit que ça fait trop peur/mal/et que c’est pratiqué par des ours. Résultats, de quiproquos en mésententes, on se retrouve avec une fracture assez nette entre deux pratiques qui sont finalement très proches, mais séparées par un abîme de préjugés, c2c en étant le plus bel exemple.