[quote=« grimpeur zen, id: 1718639, post:184, topic:149919 »]
[quote=« Archibald, id: 1718623, post:183, topic:149919 »]
[quote=« grimpeur zen, id: 1718287, post:176, topic:149919 »]Tu as bien lu ce que j.ai écrit ou tu sais pas lire ??? Qu’est ce qui t’empêche de poser tes coinceurs à côté des spits ?
aller les donneurs de leçon de c2c me gavent toujours autant …[/quote]
Réfléchis un peu: ce n’est définitivement pas le même jeu. J’imagine que pour être aussi sur de toi sur la question c’est que tu n’as jamais essayé du trad’ dur à côté des spits! Ce n’est pas le même engagement, la même réflexion.
Alors certes sur internet on a bien vu une voie ou deux qui ont préalablement énormément travaillé leurs histoires mais on est très loin du vrai pur trad’ à vue.
Risquer de se blesser dans une voie très équipée n’est pas pareil que de grimper une ligne trad’ où tu ne peux pas tricher, une ligne pour laquelle le jeu est effectivement de se protéger intégralement soi même, de chercher l’itinéraire, sans pouvoir s’aider en cas de coup dur. Rien à voir. Ton idée est peut être potable pour les écoles et encore…
Dans ce cas là remets toi un peu en cause: pourquoi ne grimperais tu pas en tête mais avec aussi une corde en moulinette pour quand tu as peur? Ainsi il n’y aurait pas besoin de rééquiper les voies dans lesquelles tu n’as pas encore le niveau d’aller.
Quand on manque d’expérience le minimum est de ne pas aller crier sur tous les toits des idées stupides sur une activité que l’on ne connait apparemment pas.
Et s’il y en a bien un ici qui donne des leçons c’est bien toi.[/quote]
Et bien justement MOI j.ai un peu d’ouverture d.esprit. Une voie équipée, et la déséquipé pour que deux pinpins des falaises viennent faire la voie pour dire Wahouuuuuuuu qu’est ce que je suis fort et qu’est ce que vois êtes nuls de pas y aller …[/quote]
Justement on parle de l’inverse. D’équiper une voie qui ne l’est pas.
Imposer ta pratique sans réfléchir aux arguments des autres et ignorer volontairement le contexte est au contraire de la fermeture d’esprit.
Tu n’as rien compris au plaisir de parcourir une voie engagée ou sur coinceurs, le but n’est pas d’aller se vanter mais la recherche est bien souvent intérieure. Tu sembles confondre avec le solo médiatisé.
[quote=« grimpeur zen, id: 1718639, post:184, topic:149919 »]après comme je te l.ai déjà dit (toi être sourd et ne pas savoir lire je pense …), l.escalade est un jeu personnel ou l.on se met ses propres limites .
Et par conséquence en quoi poser tes coinceurs à côté des spits peut bien te gêner vu que toi mr Archibald à une paire de roubignolles plus grosses que n.import qui …
TOI comprendre ? ???[/quote]
Etre sourd n’empêche pas de lire tes messages, en revanche la médiocrité de ton français si. De ton côté, tu ne sembles avoir rien compris sur le contenu de mon dernier message.
Si l’escalade est personnelle alors cesse de vouloir modifier la pratique des autres, contente toi de la tienne.
En adaptant la voie à tes propres limites tu modifie le jeu des autres.
Si tu ne comprends pas en quoi une ligne de goujons gêne la pratique du trad’ hé ben… Tu n’as rien compris à l’escalade. Tu ne sembles pas être sensible ni de l’étique ni de l’histoire de ce sport et tu cherches malgré tout à imposer ta vision des choses.
Je ne vois pas où tu as lu que je prétendais en avoir de plus grosses que les autres. Comme je l’avais dit, je n’ai jamais réussi mieux que 6c à vue aux deux Aiguilles. Je n’ai jamais enchaîné mieux que 6c/+ à vue sur coinceurs. Des gars qui grimpent mieux que moi et qui engagent plus, j’en vois très régulièrement (c’est très étrange que tu ne les vois pas, toi?).
En revanche, je prends du plaisir à engager dans des voies en 6, alors que je sais qu’un 7b engagé n’est pas pour moi. Dois je pour autant l’interdire à d’autres?
Enfin j’en ai marre de me répéter, toi tu ne sembles vraiment rien comprendre et en plus tu te permets de prendre les autres pour des cons. Je te parle de partager, mais cette notion semble te dépasser.
Je suis pour que dans la majorité des secteurs la majorité des voies soient très bien équipées. Toi en revanche tu milites pour interdire toutes les voies qui ne correspondent pas à ton style.
Oui, c’est ce que je fais de temps en temps.
Et devine quoi? J’équipe aussi, et systématiquement avec des points très rapprochés. J’ai même explosé le budget d’un club en réequipant une grande voie en 4c pour débutants qui avait des passages expos. On m’a même reproché de mettre trop de point (question de budget!), mais pour moi laisser quatre mètres entre deux goujons dans du 4 est dangereux (vires, assurage mauvais etc…). Hé bien tant pis j’assume, car pour moi les voies de niveau aisé sont souvent dangereuses et l’urgence est plus d’aller rééquiper ces voies là plutôt que des pièces historiques.
Je n’ai jamais déséquipé de voie même si je juge que dans certains secteurs des voies historiques n’auraient pas du être massacrées (au Devenson par exemple). Je milite juste pour que ce genre d’actions soient à l’avenir réfléchies et effectuées avec concertation, en prenant compte du partage des activités selon le contexte (historique, géographique, en fonction de ce qui existe déjà ou non et de la place restante pour de nouvelles créations, sachant notamment que les possibilités d’ouvertures propres n’existent quasiment plus et ce n’est pas le rocher vierge qui manque pour de belles lignes équipées, sans avoir à aller équiper ce qui existe déjà)
Hé oui, poser un coinceur à côté d’un spit est très con. Je l’ai pas mal fait pourtant, mais il est impossible de retrouver les même sensations. Essaie donc!