Buoux, squat de printemps

Il n’est jamais trop tard pour changer et se rendre compte que reprendre som petit camion et se trouver un coin tranquille où l’on est pas identifié comme grimpeur (même un parking si tu es accro mais pas celui de la falaise) :

• c’est pas compliqué.
  • ça peut simplifier la tache de ceux qui négcient avec les autorités pour que les sites d’escalade soit accessibles.

Parceque l’équation nouveau site = tas de camions et tas de cacas sur le parking est pas franchement de nature à faire réver un maire …

[quote=« billoutte, id: 1824265, post:38, topic:163543 »]

[quote=« kohntarkosz, id: 1824248, post:37, topic:163543 »]

Bon, ce matin je suis allé à 8h au parking de Franchard pour voir ce qu’il en était. Le panneau « interdiction de camper » n’y est étonnamment pas, mais il n’en reste pas moins que c’est interdit (dans 5+6/7+8 il est même spécifiquement dit à propos d’Isatis « the carpark is not a campsite! »).

Soupir.[/quote]

ça ne m’étonne pas, et ça rejoint mes propos un peu plus haut.
C’est vrai que depuis que j’ai un van (et que je peux dormir dedans) je suis un peu plus sensibilisé aux interdictions/autorisations pour les campings cars/van etc…
Pourtant à Bleau, (mais peut être que je me trompe) je n’ai souvent jamais vu de tels panneaux d’interdiction (Beauvais, parking des 3 pignons cimetière, Potala…).En plus, je fonctionne en mode « sans topo »
Je peux donc comprendre que certains,qui plus est des étrangers, ne soient tout simplement pas au courant
En plus il faut comprendre que l’interdiction s’applique à toutes formes de campings et non qu’au camping sauvage (bivouac, c’est à dire la tente dehors)
Peut être plus de clarté dans la signalisation sur place pourrait être un axe d’amélioration?[/quote]

Comme dit plus haut ces panneaux sont récents ! Je pense qu’ils datent du début de l’année, voire un peu plus récent. Pour l’instant je n’en ai vu qu’à la vallée de la Mée, à Noisy, à la JA Martin, à la Croix saint Jérôme et au grand parking du Bois Rond (qui semble être le nouveau lieu de rassemblement des camping-cars). Je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres parkings (je crois qu’il n’y a rien à Apremont, mais bizarrement je n’ai jamais vu plus d’un van/camping-car là-bas).

Je pense que c’est avant tout aux auteurs de topos d’être précis quant aux réglementations à ce sujet, très franchement les gens ne lisent pas les panneaux de l’ONF, qui par ailleurs ne sont pas toujours traduits en anglais. Mais tu as peut-être raison, la signalisation n’est peut-être pas encore assez claire…

[quote]Appeller les gendarmes…

Non mais sérieux ça vous dérange tant que ça que d’autres ne fasse pas comme vous ?

Heureusement que nos gendarmes sont suffisament intelligents pour ne pas perdre leur temps avec ces conneries.
Vous avez entendu parler des milliers de réfugiés qui puent et qui font caca partout dans la nature.

Et heureusement, je sais que vous êtes minoritaires et qu’en 10 ans de grimpe en camion soit un bon milliers de bivouacs sur des parkings je n’ai été dérangé que 2 fois. (Mais je l’avais bien cherché )[/quote]

Oui ça me dérange que les gens fassent n’importe quoi, chient partout dans un endroit aussi fréquenté et se moquent bien de s’étaler à loisir en empêchant d’autres de se garer. L’escalade a été interdite à Buoux à cause de ça, elle pourrait bien l’être ailleurs. C’est VRAIMENT pas compliqué de faire 10 bornes pour aller au bivouac de Bourron ou à l’aire de Milly.

« Vous avez entendu parler des milliers de réfugiés qui puent et qui font caca partout dans la nature »

En plus ils sont là pour vivre aux crochets de la société les vils faquins !! :rolleyes:

[quote]Tu peux bivouaquer aux Buttermilks, c’est même équipé « pour y faire ses besoins… » sites/179797/fr/bishop-the-buttermilk

Tu peux aussi dormir au « Pit », qui est près des Happy Boulders : huts/179789/fr/the-pit…[/quote]

Oui oui je sais bien ! Mais justement ce sont des endroits prévus à cet effet. Ce que je voulais dire c’est que je ne vais pas aller foutre ma tente n’importe où. The Pit j’irais bien mais y’a pas d’eau, et on aura pas de jerrycans…

je te comprends mais je trouve que tu pointes un peu trop facilement du doigt les bivouaqueurs de tous poils. Certes ils génèrent des nuisances (poubelles caca, etc…) mais ce ne sont pas les seuls responsables

[quote=« billoutte, id: 1824620, post:43, topic:163543 »]

je te comprends mais je trouve que tu pointes un peu trop facilement du doigt les bivouaqueurs de tous poils. Certes ils génèrent des nuisances (poubelles caca, etc…) mais ce ne sont pas les seuls responsables[/quote]
ma foi, on ne peut pas excuser un mal par un autre mal, et il me semble qu’avec un peu de bon sens(discrétion, propreté) celà se passerait mieux, mais on ne peut demander à ceux qui n’ont que des besoins d’avoir un idéal(je paraphrase Céline)

[quote=« billoutte, id: 1824620, post:43, topic:163543 »]

je te comprends mais je trouve que tu pointes un peu trop facilement du doigt les bivouaqueurs de tous poils. Certes ils génèrent des nuisances (poubelles caca, etc…) mais ce ne sont pas les seuls responsables[/quote]

Je ne les pointe pas spécifiquement du doigt, c’est juste que la discussion de départ porte sur le bivouac, donc c’est logique que j’en parle :wink: Evidemment qu’il y a d’autres maux (excès de magnésie, déchets en forêt…), mais ça n’est pas une raison pour ne rien faire à ce niveau-là (a fortiori, encore une fois, dans des endroits aussi fréquentés que Buoux ou Bleau… Je crois qu’à un moment il faut se faire une raison, ce ne sont plus des jardins secrets et ça implique des restrictions, de la même manière que dans certains parcs des USA tu ne peux plus prendre ta voiture sur certains portions et que la navette est obligatoire, restrictions de liberté oui mais vu le monde…).

le point de départ de la discussion et le bivouac à Buoux.
Buoux est une falaise qui appartient à plusieurs propriétaires qui autorisent l’escalade mais qui ne veulent pas de bivouac.
donc soit on respecte les proprios sympa qui nous laissent grimper soit on dit on fait comme on veut et on s’expose que l’interdiction de bivouaquer
ne se transforme en interdiction de grimper…
faire des panneaux pour informer tous les grimpeurs serait une bonne idée car de mémoire je ne suis pas sûr qu’il y est l’information sur place.

les panneaux sont en effet un premier niveau d’information.
J’ai fait le parallèle avec Bleau car y allant souvent (avec ma caisse ou pour y dormir avec mon van), même en étant sensibilisé à ces problématiques, je viens de découvrir que l’interdiction s’appliquait à toute formes de bivouac, pourtant il ne me semble pas avoir vu de tels panneaux sur place.

Buoux, squat d’automne aussi :frowning:
Deux tentes avec table de camping (!) sur le premier parking ce dimanche.

Merci quand vous constatez ce type de pratique d’aller expliquer les choses calmement (en anglais si besoin) : risque d’interdiction, spots plus tranquilles en roulant un peu plus loin, camping à Apt/Bonnieux/Lourmarin, respect des autres…

Passez le mot autour de vous : pas de squat sur les parkings de Buoux!

En parlant de respect, brossez vos tickets en descendant si vous en mettez, et ceux des autres si vous n’en mettez pas!

Tu peux aussi commencer par démonter les tentes … calmement et expliquer après …
J’ose espérer que tu les as virer ???

Et puis ce n’est pas qu’a Buoux qu’il ne faut pas squatter, à mon avis, c’est sur TOUS les parkings des sites d’escalade … NON ???

Pierre

[quote=« rmi, id: 1869565, post:48, topic:163543 »]Buoux, squat d’automne aussi :frowning:
Deux tentes avec table de camping (!) sur le premier parking ce dimanche.

Merci quand vous constatez ce type de pratique d’aller expliquer les choses calmement (en anglais si besoin) : risque d’interdiction, spots plus tranquilles en roulant un peu plus loin, camping à Apt/Bonnieux/Lourmarin, respect des autres…

Passez le mot autour de vous : pas de squat sur les parkings de Buoux!

En parlant de respect, brossez vos tickets en descendant si vous en mettez, et ceux des autres si vous n’en mettez pas![/quote]

[quote=« duret pierre, id: 1869664, post:49, topic:163543 »]Tu peux aussi commencer par démonter les tentes … calmement et expliquer après …
J’ose espérer que tu les as virer ???[/quote]

Je les ai virés, gentiment mais fermement. Après, démonter une tente avec son propriétaire dedans, je ne sais pas faire. Donc j’ai expliqué d’abord et ils ont plié ensuite :wink:

Et oui, c’est valide sur tous les parkings de spots de grimpe.

Et ils trouvaient que la vie était cool dans le vallon de l’Aiguebrun ??? Sous sa tente … Je rêve !!!
Oui l’option « avec occupant de la tente » … faut être plusieurs !!!

[quote=« duret pierre, id: 1869756, post:51, topic:163543 »]Et ils trouvaient que la vie était cool dans le vallon de l’Aiguebrun ??? Sous sa tente … Je rêve !!!
Oui l’option « avec occupant de la tente » … faut être plusieurs !!![/quote]

Il faut se détendre… Y’a plein d’endroit en France ou on peut squatter sur des parking sans se faire emmerder. Et encore heureux

[quote=« Verdon4Ever, id: 1869770, post:52, topic:163543 »]

[quote=« duret pierre, id: 1869756, post:51, topic:163543 »]Et ils trouvaient que la vie était cool dans le vallon de l’Aiguebrun ??? Sous sa tente … Je rêve !!!

Il faut se détendre… Y’a plein d’endroit en France ou on peut squatter sur des parking sans se faire emmerder. Et encore heureux[/quote]

Ce n’est pas se faire emmerder, c’est ainsi, si pour continuer à grimper il faut respecter certaines contraintes je suis pour, Buoux a été le cadre de ce qu’il ne faut pas faireen terme de comportement, et pour que nous puissions profiter encore de la grimpe dans ce vallon, certains ont du (et continuent) se lever le cul et persuader l’ensemble des protagonistes du bien fondé de notre activité. Par respect pour eux je pense que ces contraintes doivent être comprises.

Oui tant mieux mais quel rapport avec Buoux ?

Ahh qu’est ce que je regrette l’époque du grand Blond qui était bien meilleure que celle d’aujourd’hui…!!!

Heu les gars vous êtes gentils avec votre nostalgie mais c’est aussi les conneries de l’époque qui font que c’est aussi sensible de venir squatter un parking à Buoux. Y’a un moment où il faudra se rendre compte qu’on est pas le même nombre de pratiquants qu’il y a 20 ans et qu’il faut bien qu’on se plie à certaines règles si on veut pas rendre impossible l’énorme boulot de concertation que font pas mal de gens comme Pierre en France…

[quote=« tutu le vrai, id: 1869784, post:53, topic:163543 »]

Il faut se détendre… Y’a plein d’endroit en France ou on peut squatter sur des parking sans se faire emmerder. Et encore heureux[/quote]

Ce n’est pas se faire emmerder, c’est ainsi, si pour continuer à grimper il faut respecter certaines contraintes je suis pour, Buoux a été le cadre de ce qu’il ne faut pas faireen terme de comportement, et pour que nous puissions profiter encore de la grimpe dans ce vallon, certains ont du (et continuent) se lever le cul et persuader l’ensemble des protagonistes du bien fondé de notre activité. Par respect pour eux je pense que ces contraintes doivent être comprises.[/quote]

Bien entendu, mais on peut expliquer les choses calmement et gentiment . Par ce que le « on démonte les tentes et on vire les mecs » c’est un comportement de gros c…

La solution elle est simple : une bande de locaux qui fait régner la terreur, par leur nombre et leur comportement. La manière corse, quoi…

Donc, que le maire se bouge et demande aux gendarmes de passer le plus souvent possible mettre des prunes. Quelques tentes bien lacérées en sus, avec quelques voitures/van abîmés par les remorques des tracteurs, et tout devrait vite rentrer dans l’ordre…

Vous trouvez que j’exagère ? Ca se passe comme ça dans quelques coins d’Espagne et bizarrement tout le monde fréquente camping et gîtes.

Ça me rappelle aussi Claret, où la pression du groupe était assez normative, avec tous les avantages qui en découlait.

Disons qu’en premier approche ce serait grossier, mais quand des gens ont ignoré les petits panneaux « surtout ne campez pas là on va avoir des problèmes avec les locaux », et qu’ils t’ont envoyé chier quand tu es allé en discuter, ça me semble une bonne solution (en démontant sans abimer la tente bien sur).

Aaaaahhh … Si on commence à s’insulter ça va être génial !!! On ne se connait pas, vive vos pseudo … mais sinon cette expression c’est pour faire passer mon ras le bol de certain comportement et tes commentaires idem … Suis peut être C mais toi tu vis sur une planète où même « le blond » avait engagé sa notoriété pour que cela évolue dans le BON sens … Celui des grimpeurs conscient ET responsable, voir « Climbing attitude » et militer pour pouvoir squatter les parkings, ça c’est une grosse connerie !!! Et le jour ou la falaise sera interdite … tu ira squatter ailleurs … J’adore dormir dans mon camion dans des endroits sympa, mais MERDE pas sur les parkings, je vous jure cela nuit gravement à notre santé de grimpeurs …

[quote=« Verdon4Ever, id: 1869981, post:57, topic:163543 »]

[quote=« tutu le vrai, id: 1869784, post:53, topic:163543 »]

Ce n’est pas se faire emmerder, c’est ainsi, si pour continuer à grimper il faut respecter certaines contraintes je suis pour, Buoux a été le cadre de ce qu’il ne faut pas faireen terme de comportement, et pour que nous puissions profiter encore de la grimpe dans ce vallon, certains ont du (et continuent) se lever le cul et persuader l’ensemble des protagonistes du bien fondé de notre activité. Par respect pour eux je pense que ces contraintes doivent être comprises.[/quote]

Bien entendu, mais on peut expliquer les choses calmement et gentiment . Par ce que le « on démonte les tentes et on vire les mecs » c’est un comportement de gros c…[/quote]