[quote=« billoutte, id: 1823930, post:23, topic:163543 »]
[quote=« kohntarkosz, id: 1823920, post:21, topic:163543 »]Que nenni, ces dernières semaines chaque fois que j’ai grimpé je suis tombé sur grand minimum 3 vans/camping-cars garés à la JA Martin, à Noisy, à la Croix saint Jérôme… Et je doute très fort que ce soient simplement des gens plus matinaux que moi 
Que faire de plus ? Répéter ad nauseam que le bivouac, c’est non, ça sert à rien. Je crains que sans contrôles plus fréquents la situation n’évoluera pas dans le bon sens d’elle-même.[/quote]
sauf erreur de ma part, tu as l’air de confondre bivouac et dormir en van/camping car. C’est 2 choses différentes et je ne voie pas le pb de dormir dans son van pour aller grimper (peut être que d’ailleurs c’est mon van que tu as du voir à bleau :-)[/quote]
Comme dit plus bas les deux sont interdits, et ne s’excluent pas forcément l’un l’autre (tentes à côté des vans !). Toujours comme dit plus bas, je doute très très fort que la majorité des campeurs (au sens large) sur ces parkings ne fassent pas leurs besoins sur place (je ne dis pas que c’est ton cas, mais quand je vois ce que je vois sur les rochers, et toutes les cochonneries que je ramasse, je ne vois pas pourquoi leurs auteurs se comporteraient correctement sur d’autres points).
Je ne suis pas encore allé du côté de Beauvais donc je ne sais pas s’il y a un panneau là-bas, mais c’est une autre forêt donc peut-être que ce ne sont pas les mêmes règles qu’en domaniale de Fontainebleau et dans les Trois pignons qui s’appliquent. Le panneau (tente noire sur fond blanc cerclé de rouge) est bien là à la vallée de la Mée, à la JA Martin et à Noisy, et il me semble également à la Croix saint-Jérôme (probablement aussi à Franchard mais je n’ai pas le courage d’aller là-bas en ce moment vu la foule qu’il doit y avoir).
Et puis bon ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’autres options, il y a quand même deux bivouacs gratuits (Bourron et Bois-le-Roi) et une aire pour camping-cars à Milly, la Musardière, un camping à Moret je crois. C’est déjà pas mal… Il manque sans doute un ou deux campings (si j’avais pas déjà un taf j’en ouvrirais un à Achères).
Les camping-cars ont certes leurs toilettes mais il faut qu’il les vide de temps en temps (je crois que les aires de stationnement qui leur sont dédiées sont équipées pour ça ?). Après je ne sais pas où ils le font.
Personnellement ce qui m’ennuie aussi avec ce genre de camping « sauvage », c’est qu’en-dehors de novembre- février où c’est assez calme, ça me gâche un peu mon plaisir quand je me pointe très très tôt et qu’il y a déjà des véhicules (peut-être que je suis bizarre). Je vais à Bishop dans un mois et je compte camper dans le camping de la ville, pas au pied des Buttermilks…