Buoux, squat de printemps

J’ai des doutes sur les vertus de la communication. Je ne sais pas ce qu’il en est de Buoux, mais ici à Bleau au moins une partie des topos précise que le bivouac est à proscrire (5+6 et 7+8, Au grès des trois pignons même s’il pourrait être plus précis sur ce point), les panneaux de l’ONF sur les principaux parkings le rappellent me semble-t-il, et surtout depuis quelques semaines (mois ?) des panneaux « interdiction de camper » ont été plantés sur les principaux parkings. Pensez-vous que les gens respectent cette interdiction ? Que nenni, ces dernières semaines chaque fois que j’ai grimpé je suis tombé sur grand minimum 3 vans/camping-cars garés à la JA Martin, à Noisy, à la Croix saint Jérôme… Et je doute très fort que ce soient simplement des gens plus matinaux que moi :slight_smile:

Que faire de plus ? Répéter ad nauseam que le bivouac, c’est non, ça sert à rien. Je crains que sans contrôles plus fréquents la situation n’évoluera pas dans le bon sens d’elle-même.

[quote=« kohntarkosz, id: 1823920, post:21, topic:163543 »]Que nenni, ces dernières semaines chaque fois que j’ai grimpé je suis tombé sur grand minimum 3 vans/camping-cars garés à la JA Martin, à Noisy, à la Croix saint Jérôme… Et je doute très fort que ce soient simplement des gens plus matinaux que moi :slight_smile:

Que faire de plus ? Répéter ad nauseam que le bivouac, c’est non, ça sert à rien. Je crains que sans contrôles plus fréquents la situation n’évoluera pas dans le bon sens d’elle-même.[/quote]

sauf erreur de ma part, tu as l’air de confondre bivouac et dormir en van/camping car. C’est 2 choses différentes et je ne voie pas le pb de dormir dans son van pour aller grimper (peut être que d’ailleurs c’est mon van que tu as du voir à bleau :slight_smile:

[quote=« Paul G, id: 1823581, post:8, topic:163543 »]Tjrs le même pb…
Chacun ds son coin a l’impression qu’il ne gêne personne, et que son bivouac n’est que la marque de sa communion avec la nature.
Mais des 100nes de bivouacs se traduisent par des restes de feu, des conséquences évidentes d’absence de WC, des riverains excédés, etc…[/quote]

tu mets le doigt sur le fond du pb. Une pratique quelle qu’elle soit effectuée par 2 personnes de temps en temps ne posera pas les même pb que la même pratique effectuée par des centaines de personnes chaque WE…

Pour moi, dormir sur place (dans mon van!) c’est parfaitement utile: ça m’évite les embouteillages à l’aller et au retour de Paris car je me déplace en décalé.
Désolé mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter à coté de Bleau

[quote=« billoutte, id: 1823938, post:25, topic:163543 »][/quote]

le problème vient de toute façon de la masse de gens qui font ça. Les alentours du parking sont remplis de merde, je suppose que tu ne fais pas caca dans ton van ? sans parler des feux, des poubelles, des papiers, que personne bien entendu ne laisse mais qui se ramasse par tonnes chaque année.

[quote=« billoutte, id: 1823938, post:25, topic:163543 »][/quote]

et j’oubliais. C’est interdit tout simplement.

[quote=« jeandekling, id: 1823940, post:26, topic:163543 »]

[quote=« billoutte, id: 1823938, post:25, topic:163543 »][/quote]

le problème vient de toute façon de la masse de gens qui font ça. Les alentours du parking sont remplis de merde, je suppose que tu ne fais pas caca dans ton van ? sans parler des feux, des poubelles, des papiers, que personne bien entendu ne laisse mais qui se ramasse par tonnes chaque année.[/quote]

les déchets ne sont pas uniquement imputables à ceux qui dorment en van/bivouac. Il suffit d’un gros groupe de personnes malveillantes qui y passent la journée pour bien crader l’endroit.
Pour ce qui est des besoins, je suis d’accord avec toi, maintenant, je ramasse (eh oui!). Et concernant les campings cars, ils ont leur propres chiottes non?

[quote=« jeandekling, id: 1823941, post:27, topic:163543 »]

[quote=« billoutte, id: 1823938, post:25, topic:163543 »][/quote]

et j’oubliais. C’est interdit tout simplement.[/quote]
c’est quoi qui est interdit? dormir dans son van? poser le camping car? dormir dans sa tente dehors?
il faudrait savoir de quoi on parle d’abord.
Et sauf erreur de ma part, sur le parking de beauvais Nainville (ou je vais souvent) je n’ai jamais vu de panneau d’interdiction

[quote=« billoutte, id: 1823949, post:29, topic:163543 »][/quote]

cadeau:

http://www.onf.fr/enforet/fontainebleau/explorer/recommandations/20120521-130242-106183/@@index.html

[quote]> Faire du camping sauvage ?

Le camping sauvage sous tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri, est interdit dans la forêt, à l’exception des sites prévus à cet effet.[/quote]

[quote]> Où dormir ? Où se restaurer ?
Camping et bivouacs :
un camping est situé au niveau du parking du Petit Barbeau, sur la commune de Samois-sur-Seine
deux sites de bivouac sommaire sont aussi à disposition : l’un à côté de la maison forestière de Bois-le-Roi (emplacement pour les tentes et point d’eau), l’autre à côté du parking de la Grande Vallée (emplacement pour les tentes, point d’eau et toilettes).[/quote]

merci!

[quote=« billoutte, id: 1823930, post:23, topic:163543 »]

[quote=« kohntarkosz, id: 1823920, post:21, topic:163543 »]Que nenni, ces dernières semaines chaque fois que j’ai grimpé je suis tombé sur grand minimum 3 vans/camping-cars garés à la JA Martin, à Noisy, à la Croix saint Jérôme… Et je doute très fort que ce soient simplement des gens plus matinaux que moi :slight_smile:

Que faire de plus ? Répéter ad nauseam que le bivouac, c’est non, ça sert à rien. Je crains que sans contrôles plus fréquents la situation n’évoluera pas dans le bon sens d’elle-même.[/quote]

sauf erreur de ma part, tu as l’air de confondre bivouac et dormir en van/camping car. C’est 2 choses différentes et je ne voie pas le pb de dormir dans son van pour aller grimper (peut être que d’ailleurs c’est mon van que tu as du voir à bleau :-)[/quote]

Comme dit plus bas les deux sont interdits, et ne s’excluent pas forcément l’un l’autre (tentes à côté des vans !). Toujours comme dit plus bas, je doute très très fort que la majorité des campeurs (au sens large) sur ces parkings ne fassent pas leurs besoins sur place (je ne dis pas que c’est ton cas, mais quand je vois ce que je vois sur les rochers, et toutes les cochonneries que je ramasse, je ne vois pas pourquoi leurs auteurs se comporteraient correctement sur d’autres points).

Je ne suis pas encore allé du côté de Beauvais donc je ne sais pas s’il y a un panneau là-bas, mais c’est une autre forêt donc peut-être que ce ne sont pas les mêmes règles qu’en domaniale de Fontainebleau et dans les Trois pignons qui s’appliquent. Le panneau (tente noire sur fond blanc cerclé de rouge) est bien là à la vallée de la Mée, à la JA Martin et à Noisy, et il me semble également à la Croix saint-Jérôme (probablement aussi à Franchard mais je n’ai pas le courage d’aller là-bas en ce moment vu la foule qu’il doit y avoir).

Et puis bon ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’autres options, il y a quand même deux bivouacs gratuits (Bourron et Bois-le-Roi) et une aire pour camping-cars à Milly, la Musardière, un camping à Moret je crois. C’est déjà pas mal… Il manque sans doute un ou deux campings (si j’avais pas déjà un taf j’en ouvrirais un à Achères).

Les camping-cars ont certes leurs toilettes mais il faut qu’il les vide de temps en temps (je crois que les aires de stationnement qui leur sont dédiées sont équipées pour ça ?). Après je ne sais pas où ils le font.

Personnellement ce qui m’ennuie aussi avec ce genre de camping « sauvage », c’est qu’en-dehors de novembre- février où c’est assez calme, ça me gâche un peu mon plaisir quand je me pointe très très tôt et qu’il y a déjà des véhicules (peut-être que je suis bizarre). Je vais à Bishop dans un mois et je compte camper dans le camping de la ville, pas au pied des Buttermilks…

[quote=« Seb, id: 1823895, post:19, topic:163543 »]

Justement il serait bien qu’on évite à chaque sujet de venir cracher sur « la FFME » en pensant instances nationales et en oubliant que pour le sujet qui concerne la FFME c’est aussi les mecs qui sont les mains dans le cambouis pour nous. (Ca n’empêche en rien d’être critique sur les choix de la Fédé sur d’autres sujets, mais faisons le au bon endroit et pas n’importe où).

Pour le problème des comportements en falaise je pense qu’au niveau des clubs on a un rôle de pédagogie ne serait ce que sur le fragilité de notre droit à aller grimper et sur la nécéssité d’être irréprochables. Tu as une bonne partie des gens qui viennent grimper en club qui ne sont pas du tout sensibilisé à ces questions. Alors bien sur c’est pas eux qu’on voit squatter les parkings des sites d’escalade sur plusieurs jours, mais au moins ça permet de donner de l’echo à ce genre de propos.[/quote]

Je ne crache sur personne, j’écris simplement qu’il me parait trés difficile voire impossible de communiquer avec des gens venus d’autres horizons et qui, sans avoir le désir de nuire, se comporte comme des sagouins, ils s’en foutent car n’étant pas des locaux, leur préoccupation première est de consommer sur l’heure à peu de frais et avec un minimum de savoir vivre. Nous n’y pouvons rien c’est comme çà.
J’ai eu maintes fois l’occasion de pousser des coups de gueule, pas de cutter, pour une qui pisse devant toi et laisse un souvenir de son passage, un qqui fume en assurant son copain en plein été par mistral, un autre qui scatte un carré de terre cultivée, un autre qui se gare dans un champs de peur de se faire une hernie à porter un sac 10’ de plus, et j’en passe et des pires, c’est rare heureusement mais celà arrive et celà emmerde et te gache la journée et bien,essaie de discuter soit la personne te regarde sans comprendre soit on t’envoie paitre.
Alors je veux bien que la FFME ne s’occupe pas de faire la police, alors que c’est une fédération,que les clubs s’en foutent souvent considérant à tort que ce n’est pas leur role ,mais si à notre niveau si l’info ne passe pas que faut il faire? je te pose la question

Qu’ils vident dans le fossé au bord de la route, je l’ai vu de mes yeux vu!

Gaffe aux spring break!!! :slight_smile: Ou alors profite de toutes ces belles jeunes femmes américaines qui se làchent!!! :lol:

[quote=« Thosber, id: 1824009, post:34, topic:163543 »]

Qu’ils vident dans le fossé au bord de la route, je l’ai vu de mes yeux vu![/quote]

ouai bien sur j’imagine que partout y a des mauvais coucheurs…mais peut être pas plus chez les van/camping caristes/bivouaqueurs que chez les autres…

[quote=« MOKTAR, id: 1824149, post:35, topic:163543 »]

Gaffe aux spring break!!! :slight_smile: Ou alors profite de toutes ces belles jeunes femmes américaines qui se làchent!!! :lol:[/quote]

Il me semble que c’est plutôt mars/avril que fin mai donc a priori on devrait être tranquilles :wink:

Bon, ce matin je suis allé à 8h au parking de Franchard pour voir ce qu’il en était. Le panneau « interdiction de camper » n’y est étonnamment pas, mais il n’en reste pas moins que c’est interdit (dans 5+6/7+8 il est même spécifiquement dit à propos d’Isatis « the carpark is not a campsite! »). Et pourtant il y avait deux vans, plus une grosse camionnette avec pas moins de 3 tentes à côté ! Et 4-5 bouteilles d’eau, des déchets ménagers dans des sacs plastiques à l’air libre. Les tentes n’avaient pas bougé à midi. Trois vans étaient garés au bord de la route vu qu’il n’y avait plus de place. D’autres étaient garés un peu plus loin au bord de la route (interdit aussi) pour accéder plus rapidement à la Cuisinière. J’ai appelé la gendarmerie par curiosité pour voir s’ils feraient quelque chose, ils m’ont dit qu’ils passeront peut-être faire un contrôle… Autrement dit ils ne passeront sans doute pas.

Soupir.

[quote=« kohntarkosz, id: 1824248, post:37, topic:163543 »]

[quote=« MOKTAR, id: 1824149, post:35, topic:163543 »]

Gaffe aux spring break!!! :slight_smile: Ou alors profite de toutes ces belles jeunes femmes américaines qui se làchent!!! :lol:[/quote]

Bon, ce matin je suis allé à 8h au parking de Franchard pour voir ce qu’il en était. Le panneau « interdiction de camper » n’y est étonnamment pas, mais il n’en reste pas moins que c’est interdit (dans 5+6/7+8 il est même spécifiquement dit à propos d’Isatis « the carpark is not a campsite! »).

Soupir.[/quote]

ça ne m’étonne pas, et ça rejoint mes propos un peu plus haut.
C’est vrai que depuis que j’ai un van (et que je peux dormir dedans) je suis un peu plus sensibilisé aux interdictions/autorisations pour les campings cars/van etc…
Pourtant à Bleau, (mais peut être que je me trompe) je n’ai souvent jamais vu de tels panneaux d’interdiction (Beauvais, parking des 3 pignons cimetière, Potala…).En plus, je fonctionne en mode « sans topo »
Je peux donc comprendre que certains,qui plus est des étrangers, ne soient tout simplement pas au courant
En plus il faut comprendre que l’interdiction s’applique à toutes formes de campings et non qu’au camping sauvage (bivouac, c’est à dire la tente dehors)
Peut être plus de clarté dans la signalisation sur place pourrait être un axe d’amélioration?

Appeller les gendarmes…

Non mais sérieux ça vous dérange tant que ça que d’autres ne fasse pas comme vous ?

Heureusement que nos gendarmes sont suffisament intelligents pour ne pas perdre leur temps avec ces conneries.
Vous avez entendu parler des milliers de réfugiés qui puent et qui font caca partout dans la nature.

Et heureusement, je sais que vous êtes minoritaires et qu’en 10 ans de grimpe en camion soit un bon milliers de bivouacs sur des parkings je n’ai été dérangé que 2 fois. (Mais je l’avais bien cherché )

Tu peux bivouaquer aux Buttermilks, c’est même équipé « pour y faire ses besoins… » /sites/179797/fr/bishop-the-buttermilk

Tu peux aussi dormir au « Pit », qui est près des Happy Boulders : /huts/179789/fr/the-pit…

:slight_smile: