Posté en tant qu’invité par y2:
arnaud a écrit:
… oui, et ou est le probleme?
Ben d’avoir à payer météo france dans les deux cas. Si pour toi c’est tout à fait normal parceque par exemple un jour ils decident de breveter la neige, ou te faire un procés parceque tu as déclenché une plaque qui est un modèle déposé, à utilisation payante, alors la ok, j’arrete le débat.
Je te l’accorde la on est dans le libéralisme sauvage et ce n’est peut etre pas celui que tu defends…
Je peux meme decider se sortir
tout seul comme un grand, et sans BRA.
Ah non justement, puisqu’être libéral c’est permettre qu’un jour quelqu’un decide qu’il à inventé la neige et que pour l’utiliser tu dois le payer.
Ne pas être libéral c’est justement prendre conscience qu’on est pas dans le monde de oui oui et decider que la neige est un patrimoine commun, librement utilisable par tous et donc dire à « l’inventeur » d’aller voir ailleurs.
Ne pas être libéral c’est justement décider de chanter tout seul comme un grand un « avé maria » lors d’une cérémonie et en avoir le droit. Etre libéral c’est en avoir le droit, à condition que tu fasses une déclaration à la SACEM et qu’enventuellement tu leur payes une contribution.
La aussi je dérive sur le libéralisme sauvage mais c’est celui qu’on sous entend actuellement.
Ne pas être libéral c’est dire que les routes sont utiles à tous, même aux pauvres (mais surtout au developpement du pays), et que l’entité supérieure décide de les construire en prélevant des impôts. Etre libéral c’est de dire « tu veux une route? ok ben construit la, ou paye nous pour qu’on te la construise ». Et le plus vicieux dans le libéralisme, c’est de laisser l’entité construire les autoroutes parceque c’est pas rentable du tout un chantier comme ca, et puis une fois qu’elles sont construites, de les revendre au plus offrant qui fera alors payer très cher l’utilisation d’un bien commun au départ.
Je ne dis pas que c’est ce que je ferais, mais comme ca ne
concerne que moi, je veux avoir le droit de me tromper.
sauf que dans ce cas tu acceptes que personne ne viendra te chercher avec ta patte cassée, meme si tu es suffisament riche pour avoir une assurance qui couvre tes frais de rapatriement (ou alors l’egalité tu n’en as rien à faire)
Pour moi, si ce que tu appelle une « entité superieure » à decidé pour moi (mais bon à priori j’aurais peut etre pourvu à son éléction) que même si j’etais pauvre j’avais le droit d’aller me casser la jambe en montagne lors de ma promenade dominicale et que malgré tout on m’offrirai assistance, alors on peut commencer à parler d’humanité, de civilisation et pas de jungle. Enfin chacun voit la civilisation comme il veut.
A mon avis, l’etat devrait obliger les gens a prendre une
assurance « aux tiers » pour couvrir les dommages qu’ils
pourraient causer aux autres, et les laisser libre de s’assurer
ou pas pour ce qui ne concerne qu’eux-memes: maladie, retraite,
chomage.
Pour ceux qui le peuvent ok. Mais donc dans ton monde, si tu es rmiiste (ah ben non ca existe pas dans ton monde, disons donc plutot, si tu as rien, ben oui ca arrive de pas avoir de sous, et pas seulement parceque tu l’as choisi) on t’oblige quand même à payer une contribution et on te laisse libre de ne rien avoir en retour et de te demerder tout seul pour soigner la femme de ta vie qui souffre d’un cancer (elle l’a bien cherchée, toi aussi t’avais qu’à miser sur une meilleure compagne ou être riche). Si tu nais avec une grave malformation, tant pis pour toi, tu attendras de bosser (utopiste non?) avant de pouvoir te payer une assurance maladie.
Ma perception des choses c’est plutot que « l’entité superieure » decide « pour moi » que dans la vie y’a des imprevus et des disparités entre les gens et que le minimum vital ou social me soit assuré. Que lorsqu’une machine-outil me bouffe le bras et que personne ne veut me reprendre comme ouvrier, l’entité superieure me permette de vivre quand même.
Apres tout, si j’ai envie de choisir de vivre avec plus
d’argent quand je suis jeune, et de crever malade sous un pont
a 65 ans, je ne vois pas pourquoi je n’aurais pas le droit de
le faire, et en quoi ca te derange que je le fasse.
Ca ne me dérange pas du tout, puisque c’est ton choix, mais il ne faut pas confondre « donner la possibilité aux gens de gagner plus etant jeunes et ne pas avoir de retraite » avec un systeme qui ne prévoit pas le contraire, et c’est la un point noir du libéralisme tel qu’il est pratiqué actuellement. Pour te paraphraser, ne pas être libéral, ce n’est pas supposer que les individus ne sont pas capables de prendre des décisions tous seuls, mais etre conscient que l’environnement exterieur (la vie, les autres) peut décider d’une partie de leur vie à leur place, et que dans ce cas la il existe une structure (la collectivité) qui leur permette quand même de ne pas crever malade sous un pont (parceque ce n’est pas le choix de tout le monde).
On s’éloigne de la neige mais bon quelle idée de parler de politique aussi