Buis les baronnies, c'est fini?

[quote=« baghirati, id: 1508108, post:18, topic:133085 »]

il y a un affichage au parking, dont surement l’arrêté, je n’ai pas fait très attention…

il y avait des BE avec des enfants dans la 2ème partie de la via ferrata[/quote]
Ca signifie que la via est déjà en cours d’exploitation (appelons un chat un chat) ?
L’arrêté n’est-il pas déjà destiné à perdurer ?

j’ai trouvé l’arrêté : http://buislesbaronnies.com/pdf/arrete.30.2013.pdf

Et bien si il y a risque de faire tomber des pierres sur les équipeurs de la via, à plus forte raison le risque sera important de faire tomber des pierres sur les futurs clients de cette voie, il me semble. Donc, Buis les Baronnies, c’est fini ?
Par contre, au vu de nombres boulons ou écrous retrouvés sur les vires et au pied des voies, les castrateurs des dernières longueurs ne sont pas trop préoccupés des grimpeurs qui auraient pu se faire tuer stupidement!

Sur le site de Buis, on parle de " Via ferrata en construction du Jeudi 28-03-2013 au Lundi 30-09-2013"

Soit ils sont particulièrement lents les équipeurs dans le coin, soit ça recouvre la période touristique d’exploitation de la via …

vu l’importance de l’escalade pour le tourisme local m’étonnerait que ca dure. Mais c’est à suivre.

Posté en tant qu’invité par Marcos73:

Allez voir la belle inauguration (ce projet couvait depuis 5 ans). (voir p. 20) http://www.buislesbaronnies.fr/IMG/pdf/Le_Buis_j_aime_121-Web.pdf
Je pense qu’on a des soucis à se faire (parpinages à venir avec la cohabitation de leur projet grande via ferrata).
Et après les élus s’étonnent qu’on se méfie d’eux…

500 000 € dont 300 000€ financés par les impôts des grimpeurs, on s’est encore fait avoir !

Bah, dans mon club, il y avait Buis au programme pour la semaine du 8 Mai : nous changeons de destination (pas encore décidé où : selon météo) …

J’aime beaucoup dans le doc : « Un projet qui positionnera encore plus le Buis comme pôle de sports de pleine nature au cœur du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales »
Le duo classique de la protection de la nature en France : Interdiction + Promène couillons …

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Pour moi , l’interdiction du Saint Julien n’a rien de définitif .

Aprés effectivement , comme il a été soulevé plus haut , pourquoi condamner les voies pour les ouvriers et pas pour les futurs via ferratistes ??!! C 'est une questions que j’ai posé au president du club d’escalade de Buis , il n’a pas pu me repondre , ( et pour cause , le club d’escalade de Buis n’est pas investi dans le projet , qui est uniquement politico- politique !!)

on peut lancer les paris
A mon avis, c’est cuit pour le site d’escalade
(précision, c’est juste un « pari » car je n’ai aucune autre info sur ce pb, et je n’ai jamais mis les pieds sur ce site)
ya plus qu’à attendre

Posté en tant qu’invité par Marcos73:

Bon puisqu’il faut de temps en temps secouer le cocotier…Elle dit quoi la FFME ( Fédération Française des Murs d’escalade) ? et M. Joel Mailhé Guide et Equipeur du bureau des guides des Baronnies et la FFCAM ? Silence radio ?
allez un peu de poil à gratter…

il faudrait peut être les préciser sur la page du st julien : si un modo topo qui va bien passe par là…

C’est fait : /summits/40752/fr/buis-les-baronnies-rocher-saint-julien
Mais ce n’est pas réservé aux modos.

certes mais le cadre rose, la main rouge et tout ce n’est pas dans mes compétences
(merci)

Amoureux de Buis, je fréquente régulièrement ce site, autant pour le plaisir personnel pour pour des virées associatives…!
J’espère que la municipalité et les acteurs locaux savent à quel point l’escalade est un enjeu majeur pour ce territoire…, Territoire que beaucoup aiment sans doute pour sa relative tranquillité et la beauté majeure de ses sites (principalement Saint Julien).

Aussi, je m’étonne qu’un tel projet touristique ait vu le jour à cet endroit.

Au delà de l’évidente polémique qu’elle soulève (interdiction temporaire… qui a tout pour générer des inquiétudes ultérieures), y a t’il des personnes qui sauraient expliquer la naissance et la réalisation de cette via ferrata.

A t’elle fait l’objet d’un consensus avec tous les acteurs, locaux et moins locaux?
Les représentants de l’activité escalade (FFME, FFCAM, club locaux, professionnels…) ont-ils été consultés?
Des oppositions ont-elles été manifestées?

Je serai ravi (d’autres aussi j’imagine) d’en savoir un peu plus, afin de mieux situer le contexte de cet équipement.

Merci pour avance pour les informations qui pourraient-être apportées.

V.

elle existait déjà plus ou moins non ? le but est d’attirer plus de touristes et de donner du boulot aux guides locaux je suppose

[quote=« VA, id: 1508383, post:35, topic:133085 »]A t’elle fait l’objet d’un consensus avec tous les acteurs, locaux et moins locaux?
Les représentants de l’activité escalade (FFME, FFCAM, club locaux, professionnels…) ont-ils été consultés?
Des oppositions ont-elles été manifestées?[/quote]

Joel Mailhé et Frank Moscatello ( guides des baronnies ) bossent sur la via ferrata … Alors ce qu’ils en pensent …

Le club de Buis n’est pas impliqué dans le projet .

Quand au projet de via ferrata , il est dans les tuyaux depuis au moins 5 ans , l’ancienne via avait été monté par les guides( plus ou moins en mode « pirate ») pour emmener leurs clients.

Je n’ai jamais entendu dire que ça allait entrainer une interdiction du site , je ne penses pas qu’il faut s’inquiéter pour ça .

[quote=« baghirati, id: 1508387, post:36, topic:133085 »]

elle existait déjà plus ou moins non ? le but est d’attirer plus de touristes et de donner du boulot aux guides locaux je suppose[/quote]

Bien sur que l’enjeu est lié au « développement » touristique…, mais justement, je serai curieux de savoir si les guides locaux ont « participé » à l’élaboration de ce projet…, en en le soutenant… ou en émettant un avis défavorable!
Quant à l’argument « donner plus de boulot aux guides »… j’espère bien que c’est l’un des derniers arguments qui justifie cet aménagement…

Pour reprendre donc :
Les clubs locaux, favorables à cet aménagement?
Les professionnels (guides, BE) : favorables?
Les instances représentatives (FFME), favorable?

Parce qu’après tout, si cet aménagement est né d’un consensus, pourquoi nous, pratiquants extérieurs, devrions-nous le critiquer? (c’est pour cela que j’évoque le souhait de connaitre le « contexte » de cet aménagement).

Quant à mon opinion sur la question, j’avoue que le seul argument du « développement économique » me donne bien souvent la nausée…

[quote=« VA, id: 1508409, post:38, topic:133085 »]Pour reprendre donc :
Les clubs locaux, favorables à cet aménagement?
Les professionnels (guides, BE) : favorables?
Les instances représentatives (FFME), favorable?[/quote]

nos message se sont croisé … je reponds à tes questions dans le message avant le tien.

Pour faire court , je suis BE dans la region , comme je l’ai dit plus haut, ce projet est dans les carton depuis un moment déjà , je peux donc te dire que localement , pas une seule voix ne s’est élevé contre ce projet de via ( y compris la mienne !!)

je le dis et je le répètes , il n’est pas question de faire du Saint Julien un proméne couillon !!! l’escalade y aura toujours droit de cité !

[quote=« El pitaoui, id: 1508415, post:39, topic:133085 »]nos message se sont croisé … je reponds à tes questions dans le message avant le tien.

Pour faire court , je suis BE dans la region , comme je l’ai dit plus haut, ce projet est dans les carton depuis un moment déjà , je peux donc te dire que localement , pas une seule voix ne s’est élevé contre ce projet de via ( y compris la mienne !!)

je le dis et je le répètes , il n’est pas question de faire du Saint Julien un proméne couillon !!! l’escalade y aura toujours droit de cité ![/quote]

Oui, désolé pour le message croisé…!
Merci pour ta réponse, elle permet effectivement de mieux situer le projet et le consensus qui va avec. C’était un peu l’objet de ma question. Il est toujours facile de critiquer un projet ou un aménagement… réalisé par « les autres », loin de chez nous, sans en connaitre le contexte.
Quant à savoir ce que chacun en pense, c’est une autre question…, et elle n’est finalement pas en lien avec le sujet initial!

Alors vivement que l’on puisse… prolonger le plaisir de l’escalade jusqu’aux relais sommitaux de Saint Julien…!