Et oui, suite à la construction d’une via ferrate, les dernières longueurs pour déboucher sur les crêtes sont interdites et les premiers spits des dernières longueurs sont verrouillées avec des boulons et écrous indesserables.
Les voies de 2 longueurs n’en comportent plus qu’une et celles de 3 longueurs 2 ce qui à mon avis réduit sérieusement l’intérêt de cette falaise car la majorité des grandes voies se transforment en moulinettes d’une longueur!
Aujourd’hui et hier, grand beau temps, beaucoup de grimpeurs mais personne ne travailler sur la via ferrata et il y avait du monde qui pestait suite à ces boulonnages qui semblent stupides dans la mesure ou tous les relais en fin de voie sont en contrebas de l’arrête et que la via se déroule côté Nord de cette arête.
Certains prennent des risques énormes en montant sans assurance jusqu’au 3° point non boulonné, d’autres essayent de cravater les boulons avec des sangles, il n’est pas exclu qu’un accident se produise un de ces jours suite à ces prises de risque qui vont se développer avec la venue de grand nombre de grimpeurs, ce qui explique ce message d’information.
Bon, quand il voudront construire un télésiège pour amener les via ferristes à pied d’oeuvre, merci de nous prévenir à l’avance !
Buis les baronnies, c'est fini?
ça énerve d’autant plus que je ne vois pas bien ce qu’on pourrait leur balancer en face nord, à plus forte raison quand ils n’y sont pas
dans certaines voies seul le premier point est boulonné, parfois les 2 ou 3 1ers, ça se bidouille avec une sangle…
C’est dingue cette histoire!?
C’est grave même…
Posté en tant qu’invité par Boulon:
Ca doit pouvoir se retirer facilement ces boulons non? En tapant avec un marteau sur le côté fileté (ou à l’aide d’un burin + marteau?)
Posté en tant qu’invité par El pitaoui:
Oh la , du calme , du calme …
Ils sont en train de construire une via sur le Saint Julien ,si ils ont jugé utile de condamner les dernieres longueurs , c’est qu’il doit y avoir une raison .
Je comprends la frustration des grimpeurs , mais il y a suffisamment de sites d’escalade dans le coin pour aller grimper ailleurs , ce qu’on peut condamner , c’est le manque d’information…
Posté en tant qu’invité par Pousse caillou:
C’est peut être uniquement le temps des travaux ? pour la sécurité des ouvriers.
Sur un chantier, on sécurise un max , un accident est si vite arrivé.
Si ils avaient voulu supprimer les dernières longueurs , un coup de disqueuse aurait été plus efficace.
On peut se demander si l’engouement des via ferrata existantes justifie la création de vias nouvelles sur tous les sites favorables et ce au détriment des sites d’escalade et des" vrais" grimpeurs ?
Après le mariage pour tous, les sensations fortes pour tous!
De quel droit, un ou plusieurs guides s’approprient la montagne pour satisfaire un phénomène de mode qui peut être ne présentera plus aucun intérêt dans quelques années et ce à des fins purement commerciales ?
Le risque, c’est que d’autres activités intéressent des activités commerciales et se développent au détriment des sites naturels d’escalade qui sont les plus beaux d’Europe. Par exemple la pose de slicklines, des aires de base jump, des organisations de kermesses au sommet des voies ou autres descentes aux flambeaux, déposes en hélico ou création de télésièges, enfin tout ce qui peut rapporter du pognon en terme de loisirs …
Posté en tant qu’invité par Euroscorpius Flavicaudis:
Début février, la via ferrata était déjà en travaux, les ancrages quasi terminés sur toute l’arête ! Et toutes les longueurs étaient praticables…Pourquoi les neutraliser aujourd’hui, si ce n’est pour les neutraliser à demeure ???
C’est forcement plus facile et surtout plus économique (dépassement du coût de la via ?..) de monter avec un marteau et des boulons qu’avec la meuleuse thermique, faut rentabiliser (c’est à la mode)…je supposes que cette via va être payante !
Le Rocher St Julien est une falaise emblématique, historique, permettant à de nombreux grimpeurs de 6 (et c’est la majorité de la population grimpante de France et d’ailleurs) de faire de jolies longues voies…N’oublions pas non plus que le récent travail de rééquipement a été titanesque, et cette falaise n’est plus ce qu’elle était avec des points (les grimpeurs quadra et quinqua peuvent en témoigner ) des ancrages et relais tous neufs et brillants inutiles aujourd’hui…bravo.
Et dire qu’il y a d’autres falaises pour les grimpeurs est un argument bidon, idiot et méprisant…facile !Il me semble aussi qu’il y a assez d’autres via ferrata…intelligentes : sur des sites n’ayant aucun interêt pour l’escalade !!!
Faut partager l’espace parait-il avec les zoziaux, plantes et mousses de toutes sortes…enfin partager ? Interdire oui ! mais bon passe encore. Si c’est à cause de bipèdes intelligents bruyants, consommateurs et surtout clients (oui oui…là est toute la question ) d’une nature faussement sauvage, c’est une autre histoire, un autre combat !
En Ardèche une via corda vient d’être interdite…sauf sauf sauf je vous le donne en mille (euros…) aux professionnels ! €€€€€€
c’est… curieux…
quelqu’un pour téléphoner à jesaispasqui (la mairie ???) pour comprendre ce qui se passe ?
oui comme dit plus haut
Posté en tant qu’invité par un autre épicurien:
[quote=« Epicure, id: 1508060, post:8, topic:133085 »]On peut se demander si l’engouement des via ferrata existantes justifie la création de vias nouvelles sur tous les sites favorables et ce au détriment des sites d’escalade et des" vrais" grimpeurs ?
Après le mariage pour tous, les sensations fortes pour tous!
De quel droit, un ou plusieurs guides s’approprient la montagne pour satisfaire un phénomène de mode qui peut être ne présentera plus aucun intérêt dans quelques années et ce à des fins purement commerciales ?
Le risque, c’est que d’autres activités intéressent des activités commerciales et se développent au détriment des sites naturels d’escalade qui sont les plus beaux d’Europe. Par exemple la pose de slicklines, des aires de base jump, des organisations de kermesses au sommet des voies ou autres descentes aux flambeaux, déposes en hélico ou création de télésièges, enfin tout ce qui peut rapporter du pognon en terme de loisirs …[/quote]
Il ne faux pas exagérer non plus. Les points d’ancrage des slicklines sont assez discrets. Les bases jumpers ne laissent rien derrière eux, occasionnellement une corde pour s’approcher du point de chute.
Contrairement aux grimpeurs, les slicklines ne sont pas fixés à demeure.
Et les organisations festives aux sommets des falaises sont occasionnelles.
Par contre, qui va démonter les via ferrata le jour ou c’est passé de mode? Celles des dolomites « historiques » bien rouillées sont toujours là.
Je trouve que les via ferrata n’ont rien a faire à proximité d’un site équipé. Je crois qu’il y a une convention faite ainsi dans le 06?
Posté en tant qu’invité par Marcos73:
Pour répondre à la réponse creuse d’El Pitaoui. il y a suffisamment de rochers ailleurs pour ne pas faire une via ferrata sur une falaise d’escalade comme le Saint Julien et foutre leur ferraille ailleurs! C’est décidément une nouvelle pensée en France de faire les choses sans discuter avec les associations et utilsateurs concernés. il y a peut-être un péage à l’horizon… Pas glorieux pour la mairie de Buis et très con.
[quote=« baghirati, id: 1508074, post:11, topic:133085 »]
oui comme dit plus haut[/quote]
Oui enfin il faudra voir : on interdit l’accès au sommet pour protéger les ouvriers des chutes de pierre mais ensuite l’accès sera autorisé alors que les touristes seront dans la via ?
Sacré conception de la sécurité …
Je viens d’appeler la mairie, il y a un arrêté pour l’escalade sur le rocher St. Julien du 1 février au 6 aout 2013.
Interdit de monter jusqu’à la crête que se soit à pied ou en grimpant.
ils vont peut-être ensuite tendre de grands filets au dessus de la via :rolleyes:
tu soulèves un aspect intéressant !
Il n’y a pas moyen d’avoir l’arrêté avec les d’explications ? on n’est pas dans une dictature et il doit y avoir la justification dans le texte.
Il n’est pas affiché au parking en bas du St Julien ?
il y a un affichage au parking, dont surement l’arrêté, je n’ai pas fait très attention…
il y avait des BE avec des enfants dans la 2ème partie de la via ferrata
[quote=« rp92, id: 1508088, post:15, topic:133085 »]Je viens d’appeler la mairie, il y a un arrêté pour l’escalade sur le rocher St. Julien du 1 février au 6 aout 2013.
Interdit de monter jusqu’à la crête que se soit à pied ou en grimpant.[/quote]
Je viens de consulter le site FFME du comité Drôme, et je n’ai rien vu comme information relative à cet équipement/ Arrêté.
Le CD est certainement au courant?
J’envoie un mail pour que l’info soit diffusée…
/viewtopic.php?pid=1817854