[Bug] Recherche topoguide - résultats non pertinents

En effet, sur cette page la recherche d’Ecosse (avec toutes les variantes possibles) ne renvoie jamais rien.
Par contre pour ajouter un filtre sur une région via le champ « recherche multi-critère » d’un itinéraire, waypoint ou sortie, la recherche de « ecosse » ne fonctionne pas, mais "ecosse " (avec un espace à la fin) fonctionne.

Comme indiqué plus haut :

Faites-vous plaisir !

C’est peut-être une usine à gaz du fait des choix qui ont été fait auparavant, mais elle fonctionne quand même mieux depuis la modification récente.

La capture d’écran que tu as jointe dans ton message précédent mélange itinéraires et points de passage. Il s’agit donc d’une recherche que j’ai nommé « globale » (tu as utilisé la zone de recherche dans la barre en haut présente sur toutes les pages du topoguide). Va savoir pourquoi (je n’ai pas l’historique), aucune région ne ressort dans cette zone de recherche et ce n’est pas à cause d’un bug, c’est le fonctionnement souhaité
document-type="[‹ waypoint ›, ‹ route ›, ‹ article ›, ‹ book ›]"
Ligne 45

La recherche par multi-critères (dispo sur les pages de recherche d’itinéraires ou de sorties par exemple) permet bien de ressortir les mots démarrants par un caractère accentué. Exemple avec Égypte et Écosse ci-dessous

Et effectivement il y a un bug au niveau de la recherche spécifique par régions pour l’Écosse en particulier puisqu’elle ne ressort aucun résultat pour cette région spécifiquement.

A mon avis, on peut vivre avec ce bug. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de recherches depuis la page des régions.

3 Likes

Déjà fait !

On est d’accord ! J’aurais préféré un truc plus simple qui fonctionne mieux, au final. Par exemple de la recherche stricte avec suppression des accents et autre

1 Like

image

Petit dru où es tu ?

https://www.camptocamp.org/waypoints?q=dru

(edit)

J’avais eu ces réponses complètement à côté ! Ca m’a poussé à venir en parler, et en refaisant ma recherche de la même manière, je suis tombé sur les résultats de mon screen. Bref ça va pas.

@Adrien_le_bouquetin

Re:

et avec « Plus de resultats » (voir ton screen) c’est pas bon non plus?

Au pire, Google est ton ami.
Sur le fond, je suis totalement d’accord. La recherche de base est une bouze sur c2c. Mais ça fait 20 ans que je passe par google.

En mettant un espace après, c’est le 2ème résultat.
3 lettres c’est court pour une recherche.

2 Likes

Je trouve le résultat après d’autres qui n’ont rien à voir. La mise à jour aurait du corriger ça.

C’est ce que je fais depuis quasi toujours, et c’est à l’origine de la création de ce topic. Mais il y a eu une mise à jour, je fais juste un retour sur la maj, à l’attention des devs qui ont bossé dessus.

Bien vu, s’il n’y a que ça à faire, alors c’est top. Donc dans l’immédiat, problème corrigé (il suffit de faire une recherche exacte et mettre un espace après, ça me convient parfaitement, tant que les accents sont ignorés), mais problème il y a dans l’absolu.

Toujours mettre un espace après, même pour un mot de 6 lettres, pour être sûr que toutes les lettres soient prises en compte. Pas seulement pour le traitement dans le serveur, mais parfois juste pour que le navigateur (le script JS dans la page c2c) se réveille pour envoyer une requète.

• 'dr' : le navigateur envoie 'dr'.
  • 'dru' : il devrait envoyer 'dru' mais il a la flemme.
  • 'dru ' : il se réveille, il envoie 'dru' (ou 'dru ', l’espace en début/fin de ligne est peut être supprimé dans le navigateur).

Ça fait longtemps que mettre une espace (attention: une!) après la recherche est une bonne astuce pour améliorer la recherche sur C2C. Le seul problème, c’est que l’utilisateur normal n’en a aucune idée, et que c’est lui qui a raison.

4 Likes

Je viens de voir 2 cas où la nouvelle recherche ne fonctionne pas bien :

• ne trouve pas le Rifugio Biella, en tapant tout, alors qu’il existe et est nommé comme ça
  • Idem pour Riva di Tures

Je viens de comprendre pourquoi ça ne marche pas dans les cas ci-dessus, ainsi que d’autres similaires.
La recherche cloisonne les langues. Dans les cas ci-dessus il n’y a pas le doc en français. Si je crée une traduction en français, ça le trouve bien depuis mon interface en français.
A voir si ça peut être corrigé facilement sans effet de bord.

2 Likes

Ce défaut existe sur la recherche rapide en haut de page.
Sur la recherche avancée, ça cherche dans toutes les langues : https://www.camptocamp.org/waypoints?q=Rifugio%20Biella
Au passage, j’ai traduit la page du refuge en fr, it, de. Le site web du refuge est en it et en.

Le document étant quasi vide en français et en anglais, ce serait préférable d’effacer ces 2 versions linguistiques. La seule information textuelle en français/anglais est la période d’ouverture qui n’est pas une information pérenne mais doit se chercher sur le siteweb du refuge.
Toutes les autres informations sont traduites automatiquement dans la langue de l’interface. Les versions allemande et italienne sont donc suffisantes, en plus d’être juste (avec le bon nom) et permettent de lire les informations traduites automatiquement dans les 10 langues c2c.

Il y a probablement un gros travail sur les points de passages en supprimant toutes les versions linguistiques vides avec un nom dans une autre langue et ne servant donc à rien, voir polluant la base et créant des faux problèmes (cf discussion sur les sommets multilingues).

Une version linguistique ne devrait être créée qu’il s’il y a des informations textuelles (hors champs traduit automatiquement) et pérennes dans la langue correspondante.

Un soucis que je viens de rencontrer : ni « Haafniouf » ni « Haâfnïouf » ne permettent de trouver https://www.camptocamp.org/routes/57490/fr/presles-buis-haafniouf dans la recherche rapide du haut à droite, mais le trouvent bien dans la recherche d’itinéraires.

Google est ton ami pour les recherches simples sur un nom https://www.google.com/search?q=Haâfnïouf+camptocamp