Sondage noms de sommet pour les régions multilingues

J’ai fait ainsi :
Pour les Tre Cime di Lavaredo / Drei Zinnen, dans le descriptif, j’ai mis ça :
image

Pour la Cima Grande di Lavaredo / Grosse Zinne, dans le descriptif, j’ai fait plus court, ça me semble logique :

Par contre, dans les deux cas, le titre du point de passage doit être bilingue avec un slash, car nous nous trouvons sur une frontière linguistique. Il me semble que c’est important.
image
image

Comme précisé dans la description et sur wikipédia, il existe une version FR : Camptocamp.org

• Grande Cime de Lavaredo
  • Cime Ouest de Lavaredo
  • Petite Cime de Lavaredo

Ce serait préférable de les utiliser au lieu de pourrir le topoguide avec des noms à rallonge qui n’apportent rien. Cima Grande et Grosse Zinne sont des traduction littérales de Grande Cime, qu’on a donc en double sans qu’il y ait aucune spécificité (ce ne sont pas des traductions dans le patois local).

Tu peux essayer de parler avec des termes un peu plus neutres, me semble-t-il. Pourquoi un terme violent par rapport à une discussion?
Edit : après réflexion, on utilise tous parfois des mots trop forts… peut-être que j’ai pensé que c’était dirigé contre moi alors que non. J’espère que non, en fait. Parce que depuis quelques messages, il me semble que la discussion ne part pas dans les excès. Alors on essaie de continuer à rester zen et à réfléchir…

Je l’ai dit moi-même :

Après, ta remarque en elle-même est certainement correcte :

Du coup on est dans le point 1 de la règle et il convient d’utiliser le nom français. Effectivement.
Je t’invite à changer!
Et laisser les noms allemand et italiens dans la description, au sous-chapitre « Toponymie ».

Je l’ai fait pour les Trois Cimes du Lavaredo et pour la Grande Cime… maintenant, il faudrait petit à petit suivre cette logique.

1 Like

Question accessoire : si on est dans la version française de c2c et qu’on tape dans le moteur de recherche « tre cime », on va tomber sur les « Trois Cimes du Lavaredo » ? Au moins sur la version italienne du document ? Sinon, c’est un problème.

Prenons l’exemple du Grand Paradis. Honnêtement, même si je suis francophone, je tape instinctivement « Gran Paradiso » (pour moi, le Grand Paradis est un alpage vers Champéry). Cela risque de faire la même chose pour les Tre Cime!

Il me semble que la réponse est non. C’est clairement problématique. Non?

Si la réponse est non, il faudrait au contraire de ce que dit Bubu mettre tous les noms usités de la montagne dans le titre avec des slash. Évidemment, je ne le pense pas vraiment, mais c’est juste pour mettre le doigt sur le problème de la recherche.

Ben essaie.

Essaie en changeant la version linguistique de l’interface (Mes preferences - 2 options langues : tout dans l’autre langue) - puis fait les recherches.

1 Like

C’est un défaut connu pour la recherche rapide, mais ça fonctionne pour la recherche avancée (clique sur « plus de résultats » pour voir) : [Bug] Recherche topoguide - résultats non pertinents

Bubu, si tu as déjà grimpé là-bas, je serais étonné que tu ai utilisé ces termes. Un grimpeur Français parle de Cima Grande, Cima Ovest, Cima Piccola. C’est tout de même les Tree Cime !!! Des sommets ayant marqués l’histoire de l’escalade en Europe.
Tes noms sont tout pourris, une mauvaise traduction littérale que personne n’utilise.

Si on veut faire propre, (cf Camptocamp.org), tu crées un sondage dans le coin du contributeur avec un oui/non, ouvert pendant 15 jours. Ensuite un modérateur modifiera l’article des règles.

En remarque, le point 5) n’est au final qu’une indication pour la modération de comment prendre une décision (à noter que tout n’est pas sur OSM ! Je viens de rajouter 2 des 3 sommets du Grand Séru - aka Rocche dei Serous )

@CA1, @Modo_Topo_FR_contact

2 Likes

Ok, donc pourquoi nommer en FR « Cima Grande di Lavaredo / Grosse Zinne » si on ne parle que de Cima Grande et jamais de Grosse Zinne ? Camptocamp.org
Tant qu’à faire dans l’arbitraire à l’encontre de l’usage courant, autant mettre du français en version FR.

2 Likes

L’usage pour les grimpeurs français dans une discussion en français est d’utiliser les noms italiens pour les Tree Cime. Pas une traduction littérale en français. Tes mauvaises traductions littérales n’ont pas de sens. Ce n’est pas une question d’arbitraire mais d’usage.
Qlq part, le nom français des Tree Cime / Drei Zinnen est devenu Tree Cime. Nous avons probablement oublié la version allemande pour les même raisons que l’Alsacien a beaucoup reculé : une aversion de l’Allemand suite à 2 guerres mondiales. On peut le regretter mais c’est l’usage actuel.

Fait une recherche google, y compris sur c2c et dis nous si tu trouves beaucoup de Trois Cimes, Grande Cime, Cime Ouest, Petite Cime.

Franciser de manière littérale des noms sous prétextes qu’il y a un nom Italien et un Allemand ne me semble pas souhaitable, en plus d’être en dehors du sujet, voire du projet c2c.
Ton histoire, c’est le Weisshorn à la sauce Cornes Blanches.

Donc l’usage, c’est Bubu qui le décide? C’est là où ça pèche.
Moi je dis Gran Paradiso, Bubu dit Grand Paradis. Donc on choisit Grand Paradis.
Moi je dis Tre Cime di Lavaredo, Bubu dit Trois Cimes du Lavaredo (et un autre dira Tre Zinne et il aura aussi raison). Donc on choisit Trois Cimes du Lavaredo.

Il y a une problème de méthodologie, donc il faut une règle. CQFD. Ce n’est pas Bubu qui peut tout choisir. En plus, ça lui fera beaucoup de travail…

Mais enfin, je crois que le problème est cerné. Quand je tape « Gran Paradiso », je ne trouve rien sur c2c (et je trouve ça faux) alors que si je tape « Tre Cime di Lavaredo », tout les noms sont saisis en italien (et je trouve ça sensé, sauf que pour moi il manque le nom allemand dans le titre, puisqu’on est sur une limite linguistique)

À mon avis, une solution serait de mettre plusieurs champs :
A) Le champ « nom français » (ce champ serait vide ou équivalent au champ B s’il n’y a pas de nom français)
B) Le champ « nom local » (en alphabet latin)
La recherche devra prendre en compte ces deux champs.

Et dans le nom local, il pourrait y avoir deux (ou davantage) noms dans les cas suivant :

1. zone de limite linguistique (dans ce cas, l’ordre des nom serait dans l’ordre alphabétique des langues où dans l’ordre de localité de la langue)
  2. cas spéciaux (acculturation récente ou autre) (dans ce cas, l’ordre des noms serait en premier la langue locale et en deuxième l’autre langue)

Exemple pour les Tre Cime :
A) Trois Cimes du Lavaredo
B ) Tre Cime di Lavaredo / Drei Zinne

La recherche devrait prendre en compte tous ces champs.

Ensuite, dans le texte du point de passage, il me semble logique qu’on utilise le nom usuel… qui n’est pas du tout forcément le nom français. Dans le cas des Tre Cime, c’est le nom italien qui est usuel.
Dans le cas de la Madritschpitze, c’est plutôt Madritschpitze, mais ça peu aussi être Cima di Madriccio.

OK. Et ? Il ne faut pas le résoudre sous prétexte qu’il est connu ?

Non.
Montre moi un topo oapier en français où on parle de Grosse Zinne. Ca existe peut-être, mais ça doit être rare.

1 Like

On ne se comprend de nouveau pas. Je parle français. Mais je nomme le point culminant du Val d’Aoste Gran Paradiso. Et je nomme les plus beaux sommets de Dolomites les Tre Cime di Lavaredo. Et je nomme le joli sommet au-dessus de Sulden la Madritschpitze.
Et ce que je fais n’est pas la SEULE solution ,mais c’est une solution correcte.
Je ne veux pas changer d’interface pour trouver ces sommets.

Tu prends un exemple où nous sommes, je pense, d’accord. C’est toi qui m’a dit qu’il fallait mettre « Grande Cime » car le nom français existe. Moi je trouve aussi cela dommage. Mais le problème, c’est que nous ne serons pas d’accord pour plein d’autres points de passage… et on ne peut pas faire une baston chaque fois qu’il y a une hésitation.

Non seulement ça existe, mais tous les textes anciens jusqu’au XIXe siècle n’emploient que des noms allemands. Le nom italien (qui est devenu le plus usité chez les étrangers) est une invention très moderne.

ça, c’est une solution pour éviter que la baston soit résolue en se fiant à l’avis d’un contributeur, tout intelligent soit-il, que ce soit Bubu ou un autre!

C’était de la provocation, mais tu l’a prise au 1er degré et fait la modif dans le topoguide sans réfléchir !

Ta solution à plusieurs champ sera refusée, car trop de complexité pour pas grand chose.
Quand le bug de la recherche rapide sera corrigé, on trouvera le sommet en cherchant Drei Zinne quand l’interface est en français.
C’était le cas il y a 6 mois. Le bug provient des modifs pour améliorer la pertinence des résultats de recherche.

Meanwhile, in real life :

https://www.camptocamp.org/waypoints/40595/fr/grande-cime-du-lavaredo

:champagne:

Et pour la Picolissima on fait quoi ?

1 Like

Je te remercie d’arrêter de me parler sur ce ton ! Tu ne peux pas mépriser systématiquement les gens qui ont un avis différent du tien.

La première fois, je veux bien que ce soit de la maladresse, mais là ça devient lourd.

On pourrait peut etre clore ce sondage

@Modo_Forum_FR