Budget escalade

Bonjour,

Actuellement étudiant, je souhaite débuter l’escalade. J’essaye d’estimer le budget à prévoir. D’après mes recherches, il faut prévoir environ 100€ de cotisation (pour le club FFME présent dans ma ville) + 120 à 160 € de matériel (chaussons puis baudrier) + éventuellement le transport en cas de grimpe sur site naturel.

Est-ce que mon estimation vous paraît correcte ? Y’a t’il d’autres choses que j’aurais oublié ? Niveau vêtements ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

casque et reverso ? Pour les vêtements, rien d’extravagant à prévoir si tu n’es pas une fashion victime !

120 à 160 € de matos ça me semble . Pas besoin de vêtements particuliers, juste un t-shirt et un pantalon confortable.

Baudrier : 45€
Chaussons : 50 €
Mousqueton de sécurité : 6 €
Système d’assurage : 15 €
Sac à peuf + peuf : 15 €

Ce qui fait 131 € pour grimper en salle (j’ai regardé ce que proposait Décathlon)

Pour l’extérieur il faut en rajouter et ça dépend dans quel contexte tu grimpes. Casque, corde, dégaines, mousquetons, vache, etc.

Bonjour,
Je ne sais pas où tu habites et ce que propose les CAF dans d’autres villes.
Sur Toulouse, en tant qu’adhérent au CAF, nous avons accès à 2 créneaux/semaine en SAE. Tout matos peut être prêté.
Cela dit, on veut rapidement avoir ses propres chaussons.

Sinon, l’estimation de J2LH me paraît honnête :). Si tu ne grimpes pas par 30° ou que tu n’as pas une tendance à mains moites, tu peux meme te passer de peuf.

Édit: casque impératif en milieu naturel. Notre crâne n’est pas fait pour recevoir des petits cailloux (ni des gros).

+1 pour ne pas acquérir de la magnésie dès le départ.

Pourquoi ?

C’est un béquille psychologique dont tu n’auras pas forcément besoin, mais qui polluera de manière sûre l’air que tu respires dans une SAE.

Comme t’en convaincre ? Va un jour d’affluence dans ta SAE favorite, prend un appareil photo : Fais une photo avec flash, mets la focale à environ 1m : regarde le résultat sidérant : tout ces petits points blancs passeront dans tes poumons et ceux de tes voisins.

Perso je grimpe depuis 10 ans (et je transpire pas mal), je n’en utilise pas, y compris quand je vais titiller des 7a.

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50€ pour des chaussons… Chez décathlon seulement.
Il y a fort à parier que tu passeras aux modèles à 100€ dans un futur pas si lointain.

Rien de moins sûr,
Décathlon fait de bons chaussons pour le commun des grimpeurs. J’en ai encore fait l’expérience l’année dernière en ressortant d’un placard une paire de ballerine Décathlon à 40€, elles ont fait mon bonheur pendant l’hiver. Malheureusement ce modèle n’est plus fabriqué mais il y a d’autres chaussons très corrects pour à peine plus cher. Pour ma part je ne crois pas avoir déjà mis plus de 90 € dans des chaussons.

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Tout à fait d’accord avec @J2LH, je n’ai jamais mis plus de 90€ dans une paire. En fait, depuis que je grimpe, j’ai fait 10 ans avec uniquement des chaussons décat (en titillant le 7a en SAE, 6b en SNE, 5 ou 6 paires).

Edit pour clarifier les prix :
ma première paire à moins de 60 € je pense chez décat (ça commence à faire vieux et c’est pas moi qui l’ai payé…, que j’ai gardé 3 ans)
5 paires à 70€ chez décat (mon plus fort niveau de grimpe SAE/SNE)
1 paire à 85€ chez Scarpa quasi pas portée
2 paires à 60€ chez EB

C’est juste un constat que j’ai pu faire en regardant les chaussons aux pieds des gens. Mais ça reste une moyenne avec des prix en dessous et d’autres au dessus.
Et puis entre 90€ et 100€, on va pas chipoter, c’est pour l’ordre de grandeur, c’est plus proche de 100€ que de 50€…

Assez d’accord concernant le prix des chaussons. Après, on connais tous un gars qui fait des 7b+ avec des chaussons décath premier prix. Toujours est-il que c’est quand même la partie de l’équipement qui va le plus impacter la performance. Je pense pas que je grimperais moins bien avec un baudrier premier prix décath, en revanche je ne pense pas que je pourrais sortir les voies où je suis limite avec de moins bons chaussons.

C’est pas un chausson technique qu’il faut à un débutant, c’est un chausson:

  1. Durable
  2. Ajusté (et plutôt rigide)
  3. Confortable : adapté à morphologie et surtout, orteils à plats.

Pour cela il faut l’essayer et charger la pointe du pied : si à ce moment tu sens un point de pression : OUBLIE cette paire.

@Zorro : Si quelqu’un te dit « Bah de toute façon un chausson d’escalade, ca doit faire mal » … dis-toi que c’est une énooooorme bêtise.

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On ne parle pas de premiers prix non plus, mais on peut trouver des chaussons un poil technique sans y mettre plus de 70€, que ce soit chez décat ou chez d’autres.

Côté grimpe avec un baudrier pas confortable, c’est sûr que ça ne va pas impacter ta performance, mais pour avoir fait l’essai sur une séance (ceinture pas très large et pas de renfort aux cuisses), j’étais bien contente de retrouver mon baudrier confort la séance suivante (c’est franchement pas top pour les descentes en moulinette ou quand tu restes pendu dedans quand tu fais des essais ou quand tu assures quelqu’un d’un peu plus lourd que toi).

As-tu seulement fait l’essai ? Depuis que je ne supporte plus les chaussons trop ajustés, j’ai été obligé de passer sur des chaussons moins techniques, et ça n’a pas vraiment influencé mon niveau max en SAE. Sur SNE, faut voir, ça dépend du caillou.

Je pense qu’il vaut mieux avoir de la technique (ok, faut un peu de temps pour l’assimiler, pas facile pour un débutant) que des chaussons très techniques.
Après, tout dépend aussi de tes objectifs et de ton niveau de grimpe.

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L’escalade, c’est comme le vélo et pas mal d’autres sports. En vélo, ce n’est pas le vélo qui pédale, c’est le bonhomme. En escalade, c’est pareil. C’est le bonhomme qui grimpe, pas le chausson.
Au temps de ma jeunesse flamboyante, je passait du 7b avec les chaussons d’époque (tige haute, semelle orange) qui feraient ricaner de dérision les grimpeurs actuels. En plus, ils étaient confortables !

Je suis d’accord que des chaussons trop techniques ne servent pas à grand chose mis à part à faire mal mais je pense quand même que des bons chaussons ça peut vraiment faire la différence.
Je n’ai pas essayé de chaussons décathlon depuis longtemps mais j’ai une paire d’Anasazi que je met pour les grandes voies en dessous de mon niveau max. Ils sont plus confort que mes Katana mais je suis incapable de sortir des voies approchant de mon niveau max avec alors que pourtant ce sont de très bon chaussons (et que mon niveau max n’est pas très élevé… :rolling_eyes:).
Je pense qu’il faut trouver le juste milieu entre le discours « Les bons chaussons c’est pour les nuls, mois je fais du 8b en crocs » et « un chausson ça doit faire mal et il faut prendre des ballerines 4 talles en dessous même pour faire du 5b ».

Si tu donnes un Vélib à Chris Froome, il dépassera quand même tout le monde mais il ira moins vite qu’avec un bon vélo. Plein de gens grimpent en chaussons peu techniques des choses que d’autre n’arriveraient pas à faire avec des La Sportiva tout neufs. Mais toujours est-il que pour un individu donné, un bon chausson permet de grimper mieux comme un bon vélo permet d’aller plus vite.

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Alors sincèrement, décathlon fait maintenant de bons chaussons.
Les modèles qu’ils avaient au début (et qu’ils ont toujours), comme celui ci : https://www.decathlon.fr/chausson-vuarde-plus-id_8125094.html sont mauvais.

Par contre les nouveaux modèles vertika : https://www.decathlon.fr/chausson-vertika-slipper-id_8359210.html sont très bien et permettent d’être très précis. Ok, ça griffe pas assez dans des gros toits, mais quel débutant va aller grimper dans ce profil ?

Par contre on sent que la qualité des coutures est moins bonne. Donc la question à se poser c’est est ce que j’achète des chaussons à 120€ que je peux faire ressemeler plusieurs fois, ou est ce que j’achète 1 paire de d4 par an.

Moi j’ai fait le choix de prendre les ballerines pour la salle, et d’utiliser mes scarpa vapor pour l’extérieur.

Mais vouloir faire acheter à tout prix du sportiva, scarpa, ab n’est pas utile à mon avis.

@Zoddo : J2LH parle sans doute de ce produit : https://www.decathlon.fr/tubik-2-simond-id_8211912.html

Je te conseille de rajouter 10€ pour prendre un produit de ce type : https://www.decathlon.fr/reverso-4-gris--id_8209635.html

Ils se ressemblent, mais les boucles du reverso (ou produit équivalent) te permettent de faire bien plus de choses, et si tu comptes grimper en extérieur, faire des grandes voies, c’est un outil qui te servira.

En achetant le premier produit, tu feras l’erreur de perdre 10€ car je peux t’assurer que tu rachèteras un reverso dans le futur.

Ce n’est pas mon objectif, d’autant que je n’ai pas essayé de chausson Décath depuis un moment. Si ceux ci sont bon, ça peut être une bonne idée, surtout pour débuter à moindre frais car ça demande un peu d’expérience de choisir un chausson qui correspond à son pied et à sa pratique. Par contre, en effet il faut probablement mettre en adéquation la fréquence de pratique et la résistance du chausson.

Et si tu veux un système d’assurage pas cher et qui te permettra de tout faire par le suite (par contre, il est un peu étroit pour les grosses cordes de SAE):
https://www.auvieuxcampeur.fr/shuttle.html
Sinon je trouve que le meilleur rapport qualité prix est certainement:
https://www.auvieuxcampeur.fr/pivot-assureur.html

  1. Les chaussons « haute gamme » décat, ça se ressemelle aussi (enfin, je n’ai jamais fait que les pointes, et j’ai l’impression qu’ils ne font plus mon modèle préféré)
  2. Perso, j’utilise toujours ma plaquette depuis ma première grande voie et j’ai un tube pour l’assurage depuis le bas. Le problème du reverso, c’est que si tu fais principalement de la SAE, tu vas te faire chier car les cordes sont souvent épaisses et c’est la galère pour donner du mou (c’était le cas pour un de mes « élèves » cette année).