Brûlure du machard au dessus du frein en rappel

[quote=Dam]Il est clair qu’il est plus facile de controler correctement sa descente avec le bloqueur au dessous du frein.
Lorsque j’emene de debutants avec moi je leur demande toujours de faire ainsi.
Quant a moi je fais comme je veux en conaissance de cause. Et si je fais differment d’eux je leur dis pourquoi afin qu’ils ne simaginent pas que c’est un truc pour frimer et comprennent pourquoi je leur demande de faire differement.[/quote]
Qu’est ce que tu penserais si un gars t’apprenait une manip, et que dans la seconde qui suit tu le voyais faire différemment ?
C’est un peu comme un BE qui exigerait que ses élèves mette un casque, mais qui lui n’en mettrait pas… Autrement dit : « je vous explique ça, mais en fait ca n’a pas grande importance »…

Si tu souhaites que tes formés suivent tes instructions, je crois que ce serait mieux de mettre en pratique ce que tu leur enseignes.

Même le machard en dessous ? Alors là je suis surpris, quoique ça chauffe aussi parfois sous le frein.

Pas faux. Assez souvent je fais la manip d’installation de moulinette sans me décorder mais en passant une ganse, et souvent sans prendre le temps de me vacher. Par contre j’enseigne la méthode avec désencordement parce qu’elle est plus universelle et je constate que certains élèves copient la méthode sans désencordement, c’est moyen.

Je lui demanderai pourquoi bien sur.
Et si il y a une raison valable, ca ne me poserai aucun probleme.

Par exemple :
Il est plus facile de controler sa descente avec le machard en dessous. Sans gants ca vous brulerait rapidement les doigts si vous mettiez le machard au dessus parce qu’il faudrait tenir la corde ave une seule main.
Avec des gants, on ne se brule pas et d’autre part le premier qui descend a des chances non negligeables de de voir remonter de quelques metres lorsqu’il cherche le rappel suivant (ce qui prend quelques secondes avec le machard au dessus mais est tres chiant avec le machard en dessous).

Je n’ai jamais eu de probleme avec cette demarche.