Brûlure du machard au dessus du frein en rappel

Quelqu’un a déjà eu ce genre d’incident ?

Aujourd’hui un grimpeur débutant qui descendait en rappel avec le machard au dessus du frein a constaté que ce dernier était brûlé sur 50% du diamètre (mon machard que je lui avait prété en plus :()
La brûlure n’est pas survenue suite à un blocage brutal mais à une descente trop rapide (au soleil par temps chaud en plus) et un frottement trop important du machard sur la corde.

Une raison de plus de préférer le machard sous le frein, dans cette situation c’est le frein qui freine la descente et jamais le machard.

D’accord avec toi ; par ailleurs le machard était -il très serré et ton pote plutot lourd ???

:frowning: :frowning: :frowning:

j’espère que l’escalade était sympa

Un bon gabarit oui.
Pour le machard je sais pas, je n’ai pas assisté à l’incident. Trop serré il aurait bloqué la descente, bien détendu il n’aurait pas brûlé, ça devait être entre les deux.

Oui, et chaude, on était aux Dalles des Chéserys en plein soleil.

Peut etre pas assez de tours et descente à fond

Il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’une cordelette constituant un nœud Machard puisse en prendre plein la tête, car le nylon sur le nylon s’échauffe très rapidement si celui-ci est fortement sollicité lors d’une descente sur un rappel (à plus forte raison si celui qui descend ne maitrise pas bien la manipulation).
En règle générale, il faut préférer l’installer sous le huit, car on le maitrise beaucoup plus facilement « c’est une affaire d’habitude », Personnellement, je vérifierais quand même la corde sur laquelle il a été installé, car elle a peut-être mangée… Cordialement.

Pas de problème apparement pour la corde (demain je mettrais une photo du machard en ligne)
Pour la position du machard c’est moins parce qu’on le maitrise que parce que sous le frein la force à exercer est bien moindre. Si on met le frein au pontet, sans machard, on peut facilement tenir avec uniquement une main sous le frein, on ne tient pas longtemps avec uniquement une mais au dessus. Le machard c’est un peu comme cette main unique.

J’avoue ne pas trop comprendre, mais il est évident qu’en plaçant ta main au dessus, le huit ne te sert plus à grand chose et la descente risque d’être chaude… :smiley:

Oui, c’est ça, le machard agit comme la main. Au dessus du frein il est beaucoup plus sollicité que si il est en dessous.

la métaphore est belle, mais on peut descendre aussi en dosant son freinage sur le huit et non sur son machard ou autre type de frein, qu’il soit au dessus ou en dessous. Non? et ce problème ne devrait pas arriver. Ceci s’acquière au fil de sa pratique . :wink:

J’ai une question sur ce sujet.
Imaginons quen cours de descente, tu réalise qu’un des brins du rappel est déterioré.
Tu t’arêtes, et tu fais un noeud pour ne pas risquer la rupture.
Comment franchis-tu ce noeud ?

Parce qu’avec le machard en dessus, je connais la manip.
Mais avec le machard en dessous, je ne vois pas comment enlever le frein de la corde…

Il te faut un autre ficellou pour faire un machard au dessus. Reste à savoir si tu en a 2 avec toi… :wink:

Je suis bien d’accord mais j’ai vu ce dont je me doutais déjà, ce genre d’incident peut se produire et une rupture du machard si grimpeur lache tout semble possible. Et qu’importe l’expérience du grimpeur si il lache tout accidentellement, le machard étant là justement pour les situations qui ne devraient pas arriver.

[quote=Paul G]Parce qu’avec le machard en dessus, je connais la manip.
Mais avec le machard en dessous, je ne vois pas comment enlever le frein de la corde…[/quote]
Il n’est pas très compliqué il me semble de passer de la position machard au dessous -> machard au dessus. A presque minuit je ne sais pas si je vais te donner la solution la meilleure mais : tu fais un noeud de mule avec les 2 brins sous ton machard de façon à ce que ton frein ne puisse pas descendre plus bas, tu retires le machard, tu descends jusqu’au noeud de mule, tu installes ton machard au dessus du frein, si nécessaire tu relies ton frein au pontet et tu te retrouves dans la situation que tu voulais. (il y a peut être plus simple, sans passer par la position machard au dessus)

Personnellement j’en ai toujours 2, ce qui parfois me permet d’en prêter un à des gens qui me le rende brûlé :lol:

En te lisant J2LH, j’ai l’impression que des fois tu aimes bien e…r les mouches…Cordialement :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par ER1C:

Je vois pas bien ce que ça change de mettre le machard dessus ou dessous pour l’échauffement.
Dans tous les cas le machard ne sert qu’à bloquer et le frein à freiner non ? Et la main qui emmène le machard est là pour éviter que ça frotte et bloque. Ou alors c’est que tu freines un peu avec les 2 mains ? Mais ça tu peux pas le faire avec le machard dessus. Bizarre!!

Et ben si, pourtant
Le petit frottement de la corde dans le machard provoque une tension supplementaire sur la corde qui passe dans le frein.
Cette petite tension supplementaire est multipliée dans le frein à cause du chemin tortueux de la corde (par un facteur correspondant à la somme de plusieurs exponentielles des produits des angles d’enroulement par le coefficient de frottement)
C’est par ce principe que la tension de corde sur le brin au dessus du frein est tres superieure à la tension du brin en dessous (la difference entre les 2 est le poids du grimpeur si sa vitesse de descente est constante)
C’est grace au frottement exponentiel que les winchs de voilier tirent des tonnes alors que le marin ne tire que 10kg sur son brin de corde.
Si tu mets le machard au dessus du frein, la tension qu’il rajoute sur la corde n’est pas multipliée dans le frein

C’est pourtant simple :smiley:

[quote=ER1C]Je vois pas bien ce que ça change de mettre le machard dessus ou dessous pour l’échauffement.
Dans tous les cas le machard ne sert qu’à bloquer et le frein à freiner non ? Et la main qui emmène le machard est là pour éviter que ça frotte et bloque.[/quote]
Tout à fait mais non seulement le machard frotte toujours un peu, et d’autant plus que le grimpeur est débutant (ce qui était le cas) mais avant de bloquer une chute ou un arrêt volontaire il frotte et s’échauffe avant l’arrêt complet.
Pour ce qui est du machard au dessus ou au dessous remplace le machard par la main qui jouera le même rôle (gant conseillé dans ce que je vais dire). Sans machard tu laches la corde et rattrape la, si tu l’attrapes au dessous (possible avec un bon frein) tu te feras bien moins mal que si tu la rattrape au dessus (impossible à mon avis), c’est à ça que sert le frein.

Tu peux parfaitement freiner avec les deux mains, il suffit de placer la main non pas sur le machard mais sur la corde au dessus du machard et de l’accompagner. C’est ce que je fais souvent.

La brûlure :

1 Like