Brûlure du machard au dessus du frein en rappel

Posté en tant qu’invité par ER1C:

Soit mais je ne vois pas le rapport entre la théorie du frein et l’utilisation du machard qui je me répète n’est pas là pour freiner il me semble.

ah oui quand même! :expressionless:

et à quoi sert-il alors?? :o
moi, je fais un prussik (sous le huit), mais c’est pareil non? c’est lui qui me freine et qui bloque au besoin… enfin il me semble…

Il ne doit pas servir à ralentir la descente, c’est comme ça qu’on peut le brûler. Mais qui au début n’a pas été emmerdé par son machard qui n’arrêtait pas de se resserrer sur la corde ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

[quote=J2LH]Quelqu’un a déjà eu ce genre d’incident ?

Aujourd’hui un grimpeur débutant qui descendait en rappel avec le machard au dessus du frein a constaté que ce dernier était brûlé sur 50% du diamètre (mon machard que je lui avait prété en plus :()
La brûlure n’est pas survenue suite à un blocage brutal mais à une descente trop rapide (au soleil par temps chaud en plus) et un frottement trop important du machard sur la corde.[/quote]
Ton grimpeur vient de comprendre la différence entre une intervention du GIGN et une descente en rappel avec du matos de grimpe.
Il vient également de comprendre que le frein (huit, puit, etc…) permet de transformer l’énergie mécanique de la descente (travail) en calorie par un frottement sur la corde. Il faut évacuer ces calories pour éviter de se brûler ou de brûler la corde. Une pièce métallique (frein) est nettement plus adaptée pour évacuer ces calories qu’un machard en plastique.
=> un machard ne doit pas servir à remplacer un frein.

ER1C a raison, je ne vois pas non plus la nécessité de partir dans des extrapolations à n’en plus finir pour expliquer cela. Pour faire claire, la cordelette du machard utilisée par ton compagnon de cordée a brulée suite à une descente certainement trop rapide et avec une maitrise défaillante du rappel auto-assuré (n’est-il pas débutant?).
Le nœud (qu’il soit de type machard ou prussik ou autre), n’est là, que pour entraver et enrayer une éventuelle chute. En aucun cas « qu’il soit encore une fois placé au dessus ou en dessous » du clog, il ne doit pas serrer les deux brins de corde lors de la descente, mais seulement les « lécher » pour jouer son rôle de bloqueur en cas où le grimpeur lâcherait les deux brins du rappel. Alors encore une fois, discuter longtemps sur les données techniques du pourquoi et du comment, on risque d’y être longtemps et je ne crois pas que cela amènera de l’eau au moulin de chacun. Penses à changer régulièrement tes anneaux de cordelettes que tu utilises pour faire des anneaux d’auto-assurance. Cordialement.

Oui

Bien sûr qu’il sert à enrayer une éventuelle chute, c’est son rôle principal.

Les grimpeurs débutants ça existe, et ils font des erreurs comme celle là qui peuvent se reproduire, c’est là que la discussion sur cet incident est intéressante je pense.

Posté en tant qu’invité par Nemeo:

Ton grimpeur débutant n’aurait-il pas mis sa main sur le machard? J’ai déjà vu ce phénomène avec un grimpeur ayant pour mauvaise habitude de mettre sa main sur le machard aulieu de la mettre au-dessus de celui-ci (ce qui peut être dangereux).

Oui, plusieurs facteurs expliquent la brûlure :

• Descente trop rapide
  • Machard au dessus du frein
  • Main sur le machard
  • Machard trop serré
  • température (météo) élevée
    Mais finalement pas d’erreur exceptionnelle

Parce qu’il faut faire des erreurs exceptionnelle pour se tuer.
Ton post précédent ne fait qu’illustrer qu’un accident est généralement une accumulation de petite chose. Supprime une de ces choses et tu évites l’accident.

En l’occurence, le paramêtre essentiel pour un débutant est d’avoir peur et donc de ne pas descendre vite.

Passe à l’étape d’après et demande toi pourquoi/comment un encadrant peut éviter ce genre d’accident. Attention, ce n’est pas une critique. Mais le grimpeur étant débutant, son erreur pourra toujours être attribué à un défaut/erreur d’encadrement.

Non, pas du tout, je voulais souligner la banalité de la situation.

Certains prennent trop vite de l’assurance.

C’est fait : machard en dessous + consignes que je n’hésiterais pas à faire passer à l’occasion concernant la vitesse de descente et la position de la main sur le machard

Tout à fait.

Posté en tant qu’invité par Edo:

Personnellement je connais peu de personnes prenant souvent des débutants avec eux qui peuvent se douter que mettre l’autobloquant au dessus du frein peut amener à ce genre de problème (évidemment, une fois qu’on a constaté le problème on comprend facilement que c’est l’autobloquant qui joue une partie du rôle du frein). Du coup, je suis plutôt content que J2LH prenne le temps de faire un cliché et un message pour prévenir :wink:

Le problème provient de causes multiples et non pas d’avoir mis l’autobloquant au-dessus.

Les priorités me semblent avant tout d’expliquer que :

• l’autobloquant n’est pas un frein.
  • les films avec le GIGN sautant 100m en rappel ne sont que des films => un grimpeur évolue prudement en réfléchissant à ce qu’il fait.

Avec ces précautions élémentaires, on s’en fout de savoir si l’autobloquant est au-dessus ou en-dessous.

L’autobloquant au dessus est une de ces causes, ça a aggravé les conséquences d’une descente trop rapide avec un machard trop serré sur la corde. En dessous du frein le machard n’aurait pas brûlé autant.

Posté en tant qu’invité par mat:

impressionnant…

Avec ca si petzl n’arrive pas a vendre des cartons de shunts… :wink:

Est-il reellement descendu tres vite (plus vite qu’un grimpeur non debutant par exemple) ?

Malgre toutes les explications savantes, j’ai du mal a comprendre comment il est possible qu’il soit descendu tres vite avec un machard trop serre.

Je me demande si son machard n’avait pas assez de tour ou etait trop mal fait pour bloquer…

Dans ce cas la raison principale serait un mauvais machard plus que la methode machard au dessus.

Je n’ai que tres rarement utilise la methode machard au dessus mais je vais faire des tests pour voir si ca a l’air reellement dangereux…

J2, les causes essentielles sont :

• l’autobloquant n’est pas un frein.
  • les films avec le GIGN sautant 100m en rappel ne sont que des films => un grimpeur évolue prudemment en réfléchissant à ce qu’il fait.

Que l’autobloquant soi au-dessus ou en-dessous, un grimpeur ne sachant pas utiliser un autobloquant et n’agissant pas prudemment fera toujours des conneries plus ou moins dangereuses.
Se focaliser sur la position de l’autobloquant consiste à regarder l’arbre qui cache la forêt. Ok, en mettant son autobloquant en dessous, il ne le brûlera plus mais il arrivera bien à faire une autre boulette.

J’ai pas vu la chose se faire

Il y a eu quelque chose comme ça sans doute.

Tout à fait mais autant supprimer ce risque (surtouts avec MES machards)

Il est clair qu’il est plus facile de controler correctement sa descente avec le bloqueur au dessous du frein.
Lorsque j’emene de debutants avec moi je leur demande toujours de faire ainsi.
Quant a moi je fais comme je veux en conaissance de cause. Et si je fais differment d’eux je leur dis pourquoi afin qu’ils ne simaginent pas que c’est un truc pour frimer et comprennent pourquoi je leur demande de faire differement.

Posté en tant qu’invité par martin9000:

J’ai pas vu la chose se faire

Il y a eu quelque chose comme ça sans doute.

Tout à fait mais autant supprimer ce risque (surtouts avec MES machards)[/quote]
Lors d’une descente en rappel , mon coequipier a cramé la cordelette de son autoblocant , comme la photo de J2 ,autoblocant au dessus du descendeur .
Changemment de cordelette et autoblocant sous le descendeur, arrivé à la fin des rappels , la nouvelle cordelette était aussi cramé.
La corde: une Béal de 8,1 de 2x60.
Le descendeur : un reversino.
Conclusion : mon coéquipier n’est pas le roi du rappel (malgré sa liste archi compléte pour le probatoire du guide )
Le reversino pour une corde de 8.1 , n’est pas très adapté également .
Trace de brulure sur la corde de rappel ( 150 euro le brin de 60).
J’utilise un ATC guide et un shunt pour le rappel " No probleme"

En fait , il est possible que son frein n’ai pas bien rempli son rôle (grimpeur trop lourd ? Corde fine ? Mauvais coté du reverso par exemple? ) et qu’il ait été obligé d’utiliser son machard comme frein au lieu de bloqueur ???

J2 ??