Bricolage d'une plaquette Kissa de Kong pour via Ferrata

Loi de frottement exponentiel (ou loi d’euler), bien connue des marins avec le winch et facilement vérifiable expérimentalement lors d’un enroulement de corde autour d’un cylindre
T/t=e^f* θ

• T et t : intensités des forces exercées sur les deux brins (T tension d’entrée et t = tension de sortie , à la limite du glissement [N
  • θ : angle d’enroulement du câble autour du cylindre [rad] (il peut y avoir plusieurs tours, dans ce cas elle est un peut faussée par le frottement corde/corde.
  • f : coefficient de frottement (sans unité) mais dépend du contact corde/cylindre

Ceci dit je préfèrerais un nœud qu’un bloc d’époxy

Je pense que ton explication n est valable que pendant le coulissement dans un mouvement dynamique , arrivé en butée la traction est quasiment équivalente en entrée et en sortie puisque le mouvement, donc le frottement est pas nul mais grandement diminué et la corde est en extension donc tire sur toute sa longueur!
Après c est vrai ton explication des enroulements de corde…mais jusqu à quel point?

C’est vrai en statique aussi, sur un winch, on le vérifie, après 2,3 tours il te faut quasi plus d’effort sur le brin mou que tu peux tenir avec 2 doigts alors que le brin tendu est fortement sollicité, même si le Winch ne tourne pas, c’est le principe, on obtient la tension en actionnant ensuite le winch et là il y mvt et adhérence entre les enroulement et la corde.
Dans le cas de la plaquette c’est pareil, la tension dans la corde baisse lors des différents enroulements jusqu’à devenir quasi nulle en fin.
Lors du glissement, la dissipation d’energie de frott est très forte sur le 1er enroulement et baisse ensuite sur les suivants.

PS: et sinon @AlpControl, comme les Black Powder ?

Je viens de regarder les normes j’ai pas bien compris je ne vois rien sur la facteur de chute. J’ai peut-être mal lu, tu peux m’aider ?

En via ferrata tu montes une échelle de 20 m par exemple tu as des points tout les 4 m , avec une longe de 1 m , dans le pire des cas tu tomberas de 4 m + 1 m de longe soit 5m de chute sur 1 m de longe donc un coefficient de chute de 5, ce qui est énorme! En grande voie le max c est 2 et en couenne d une longueur c est plutôt coef 1 max…
Je suis d accord aussi, le calcul me semble un peu vite résumé tout au long des posts de ce fil , pas sure que l’amortissement ou le coulissement se fasse indéfiniment, la corde va peut être casser avant…

C’est marrant tu as parfaitement compris la loi d’Euler mais tu ne lui fais pas confiance ?

Oui je suis le fabricant de ces skis carbone mais je pratique tous les sports de montagne et la spéléo aussi.
En Via Ferrata lorsque je m’étais rendu compte que le matériel normé à 600 daN était potentiellement dangereux pour les gabarits légers, j’avais posé un brevet d’amortisseur à dureté réglable en fonction du poids (comme un fixation de ski) mais aucune chance de faire évoluer une norme UIAA qui vienne concurrencer les acteurs déjà en place qui sont ceux qui font les normes.

1 Like

Pour info, quand j’accompagne et que nous sommes en corde tendue, pour X raison, j’utilise un Rescucender qui permet, en cas de glissade / chute, de ne pas en subir le choc, et éviter un choc sur barreau, car pour rappel, les longes adaptées n’empocheront en rien l’accident sur paroi / barreaux ! Il a l’avantage de pouvoir s’ouvrir en non imperdable, donc pratique et rapide à utiliser, et de stopper immédiatement la chute. C’est donc une sécu pour le leader et le second, car aucun ne chutera.
Ce n’est qu’une info…si ça ne convient pas à certains, no problem.

Je lui fais confiance, mais comme je ne connais pas la compatibilité colle, etc,… et que je connais moins je préfère un noeud,…je n ai pas dit que ton système n était pas fiable !
En fait dans le dimensionnement il y a un aspect subjectif…ce n est pas pour rien que dans certains cahier des charges, il y a même des critères du type « avoir l air solide » pour que l utilisateur aie confiance. Les premières fix low tech ont subi cet à priori alors qu"elles etaient au final plus fiables que des fix à plaque.
Pour ce qui est de ton système à raideur variable c’est une bonne idée, mais je suis bien placé pour savoir que parfois des bonnes idées n aboutissent pas pour de mauvaises raisons…

Je te souhaites vraiment d’aboutir avec ce projet, car c’est vrai que c’est un soucis que les longes soient normées pour des personnes de plus de 40-45-50 kg (entourer la bonne réponse, la flemme de rechercher)