Bricolage d'une plaquette Kissa de Kong pour via Ferrata

Si jbl77, pour le calcul, il faut reprendre la résistance de la corde après le noeud précédent, parce que la perte de résistance vient, du serrage brusque, et des torsions dans .les torons des noeuds, du coup, lors de la chute, tout ce groupe de noeuds va agir en même temps et cumuler tout les défauts!

Pas sûr que ton système déclenche pour un enfant… il me semble même que ces types d’absorbeur ont été abandonnés car ils ne déclenchaient pas assez tôt.

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C est le problème du kisa , adapter le diamêtre de la corde au poids de la personne assurée et ensuite choisir le nombre de trous dans lesquels passer la corde, après il faut tester une mini chute voir si il y a un peu de coulissement. En corde 9mm passée dans 4 trous tu arrives légèrement a tirer la corde vers 50 kilo passés mais bon la différence avec une grosse chute est énorme, vaut mieux pas que ça coulisse trop!

Euh, non, je ne pense pas.
Ça voudrait dire que si on enchaîne n noeuds avec un coefficient réducteur de 0.8, on obtient une résistance en 0.8**n, ça tend vers 0…
Les nœuds sont indépendants car suffisamment loin les uns des autres.

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Si ta problématique est le budget pour une utilisation très ponctuelle, tu as meilleur temps à louer un kit de via ferrata. Tu auras du matériel fiable et normé pour cela, pas un truc bricolé qui n’aura pas été testé en conditions de chute en via.

Après si tu maitrises les techniques d’assurage en mouvement, de relai etc… une via ferrata peut très bien se faire ainsi. Des longes classiques sont alors utilisées pour se reposer, se vacher au relai, ou sur une portion horizontale du parcours.

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Merci, je pensais pas que la location existait en dehors d une sortie guidée, je vais regarder…mais c est sure qu on peut s assurer comme une montée en tête et ramener les suivants en moulinet…ça doit être long! A essayer aussi si t as pas d autre matos!

Je parlais plutôt de progresser en corde tendue (assurage en mouvement), justement pour que ça soit rapide. Rien n’empêche bien entendu de tirer une longueur suivant l’aisance.
Si l’assurage en mouvement est une technique maitrisée, tu n’iras probablement pas moins vite par rapport à un fonctionnement avec des longes de via.

Ça dépend s’il faut mettre des dégaines ou s’il y a des queues de cochons. Dans le premier cas, il faudra bien faire quelques arrêts pour récupérer les dégaines (leader fixe) ou permuter de leader.
Perso, nous n’avons pas de matériel de via, on fait donc comme tu dis, mais ça reste quand même un peu plus long qu’avec des longes (mais ça nous va très bien).

NOTE DE CALCUL

Bonjour,

Après 17 ans de service je viens de renouveler la corde de mon kit via ferrata à base de KONG KISA, je suis tombé sur ce fil et je vous fais part de ma note de calcul de l’époque.

Je l’avais fait à l’occasion d’un voyage dans les dolomites (via ferrata de la Marmolada, via des Bochette Alte sur 3 jours etc…) pour mes enfants de 5 et 6 ans qui pesaient 20 Kg.

Un kit du commerce qui amorti à 600 daN (c’était la norme jusqu’en 2017) n’était pas adapté à leur poids de 20 Kg (une accélération de 30 g peut briser la colonne vertébrale) faire un kit sur mesure n’était pas du ‘bricolage’ mais un impératif de sécurité.

Je ne sais pas si la Joker 9,1 mm existait déjà il y a 17 ans ?
Mais j’avais utilisé de la corde spéléo statique 9 mm.
La corde bougeait avec une force de 180 daN mais j’avais considéré une valeur mini de 150 daN comme dans la notice Kong en passant dans 5 trous.
Brin principal : 1,35 m sous l’absorbeur et 0,65 m entre le nœud en Y et le noeud de mousqueton
Brin de la 2ème longe : 0,75 m entre le noeud de Y et le noeud de mousqueton
C’est important d’avoir une deuxième longe au moins 10 % plus longue pour qu’on puisse considérer l’amortissement d’une corde à simple dans le calcul.

En cas de chute de 5 m il va y avoir

  • 5 m de chute libre
  • puis 1,35 m de chute freinée
  • puis 1,35 + 0,65 = 2m de corde pour absorber l’énergie restante.

J’avais calculé qu’un enfant de 20 Kg pouvait chuter de 9 m sans utiliser l’élasticité de la corde

  • Energie potentielle mgh = 20 x 9,8 x (9+1,35) = 2028 J
  • Travail d’amortissement F x d = 1500 x 1,35 = -2025 J
    Donc le Kong Kisa était suffisant pour amortir complètement une chute d’un enfant de 20 Kg de 9m sans jamais dépasser une accélération de 9g.

J’avais calculé que ma femme de 50 Kg pouvait chuter de 4m sans utiliser l’élasticité de la corde (dans ce cas elle se pend une accélération de 3.6g au lieu de 12g avec un kit du commerce) et même 5,9 m maxi avec l’élasticité de la corde :

  • Energie potentielle mgh = 50 x 9,8 x (5,9+1,35) = 3552 J
  • Travail pendant l’amortissement F.d = 1500 x 1,35 = -2025 J
  • Reste à encaisser 3552 – 2025 = 1527 J dans les 2m de corde statique
  • Or une corde statique de 2m est capable d’encaisser une chute 80 Kg sur 2m (chute de facteur 1)
    soit une énergie potentielle mgh = 80 x 9,8 x 2 = 1568 J ce qui est supérieur à 1527 J

A l’occasion du renouvellement je vais utiliser de la corde à simple dynamique Joker 9,1 mm.
Mêmes dimensions 75 / 65cm de longe + 1m35 d’amortissement.
Une corde dynamique de 2m est capable d’encaisser une chute de 80 Kg sur 4m (chute de facteur 2).
En ajoutant l’amortissement de la plaquette KISA de 1,35 m x 200 daN (force pas encore testé avec la Joker) le dispositif pourra encaisser une chute de 80 Kg sur 6 m tout en respectant les enfants 20 Kg (accélération de 10g au lieu de 30g potentiellement mortelle) et c’est mieux aussi pour un gabarit femme de 50 Kg lorsqu’il chute de moins de 4m (accélération 4g au lieu de 12 g dure à encaisser).

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J ai pas tout compris en vrai! Mais bon j aurais jamais utilisé une corde de spéléo semi statique quand même.
J utilise justement la corde joker 9,1mm et le coulissement me paraît un peu trop facile avec 250 à 300kg, sans parler de: Que ce passe t il si la corde a du mal à coulisser au début et ben tu te prends le coefficient 2 ou plus sur le bout de corde et là j ai peur de la casse ou alors chute égale tu jettes la corde car recharger la plaquette après une telle chute me paraît dangereux pour la corde…

Perso je ne me livrerai pas à des montages hasardeux pour la via ferrata, c’est l’activité où il y a les forces chocs maximums en cas de chute.
En outre, pour les poids légers, il faut que le système amortisseur fonctionne tt de même, sans quoi c’est le tombeur qui va encaisser le tout, dc même avec nu système neuf il faut bien vérifier qu’il est compatible avec le poids de la personne.

Ma priorité c’était de trouver une corde bien fluide de calibre 9 mm qui fonctionne parfaitement avec l’absorbeur KISA.

A partir du moment où j’avais mesuré une force de choc de 180 daN supportable par mes enfants de 20 Kg
et que j’avais calculé que ça pouvait amortir une de leur chute de 9 mètres --> je n’avais pas hésité sur la corde statique.

Avec la technologie d’il y a 17 ans j’aurais pu prendre de la corde dynamique 9 mm « à double » qui est parfaitement utilisable « à simple » pour un gabarit < 55 Kg.

Avec le progrès des cordes, maintenant qu’il existe des cordes dynamiques à simple de calibre 9 mm --> c’est encore mieux.
C’est d’ailleurs pour ça que je renouvèle mon kit avec de la Beal Joker 9.1 mm.
Désormais mon kit sera utilisable pour gabarit de 20 à 80 Kg (au lieu de 18 à 55 Kg auparavant).

Après le changement des cordes des deux kits « enfants »
j’ai entrepris la rénovation des deux kits « adultes » avec

  • 1m30 de corde à simple pour la longe de 75 cm
  • 2m90 de corde Beal Wall 10.2 unicore pour la longe de 65 cm qui se prolonge dans l’absorbeur
  • un des mousquetons avait aussi besoin d’être changé

Par rapport au set d’origine Mammut :

  • déclenche entre 300 et 400 daN à mesurer plus précisément (au lieu de 600 daN)
  • 1m50 de réserve de corde dans l’absorbeur (au lieu de 1m dans le set d’origine)
  • il est entièrement en corde dynamique (au lieu de longes statiques en sangle dans le set d’origine) donc il y a au total 2,15 m de corde à simple dynamique capable d’encaisser un facteur 2 en plus de l’absorbeur.

Pour poser les gaines thermorétractables il est important :

  • de tremper au préalable chaque noeud dans l’eau pour le protéger d’une surchauffe, tant que la corde est mouillée elle ne dépassera pas 100 °C
  • de bien diriger le pistolet à air chaud d’abord au centre de la gaine thermo et pas trop longtemps aux bords
  • de retremper chaque noeud immédiatement après la rétractation de la gaine

Ne pas poser de gaine thermorétractable sur les cordes canyon et sur le dynema car le PP et le PE ont un point de fusion trop bas (respectivement 160°C et 140°C) donc pas assez de marge (par contre le PA 6-6 a un point de fusion à 270°C).

Pour la terminaison
au lieu de faire un noeud d’arrêt --> environ 40 cm de corde inutile
je trempe le bout de la corde dans un flacon rempli de résine epoxy et une fois durci je confectionne une ogive qui ne pourra pas passer dans l’absorbeur de chocs
–> l’ogive risque moins de s’accrocher et de bloquer le déroulement de la corde de réserve
–> je gagne 40cm de corde en plus dans l’absorbeur de choc
Il y a gain de sécurité

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Pourtant la résine époxy ne s’infiltre que par des zones très fines à l’intérieur de la corde. Est-ce qu’elle ne risque pas de tirer uniquement sur la gaine, en la faisant glisser sur l’âme ? Personnellement, j’hésiterais à faire confiance à un tel embout par rapport à un noeud, sauf à avoir une démonstration de solidité.

Bernard

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En théorie, il ne faut pas mettre la corde en contact avec des produits chimiques inconnus. Dont les 2 composants de la colle epoxy.
Perso j’aurais bien plus confiance dans le noeuds, ou même dans une épissure faire maison (type bout de corde de longe)

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Vu le soin que tu prends à réaliser ces longes maison, j’imagine que tu réalises un test par la suite ?

L’absorbeur fonctionne comme un multiplicateur de tension.
Il faut à peine 20 daN dans la chicane d’entrée de l’absorbeur pour avoir 300 daN dans le brin de sortie.
La force d’entrée est donc minuscule, aucun risque que l’ogive passe à travers.
Surtout que j’effiloche le bout de la corde pour qu’ellle absorbe bien l’epoxy.

P.S. : Le résine Epoxy est chimiquement neutre vis à vis du PA.

Pareil que les autres sur le doute face à l epoxy, et j’aurais en plus la peur que le bloc d’epoxy se fragmente en long dans la masse.

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Je comprends les doutes.
Moi non plus je ne mettrai pas 2000 daN sur un bloc époxy, sans avoir fait un test de rupture sérieux.

Mais ce qu’il faut prendre en compte c’est qu’il n’y a aucun effort en entrée de la première chicane.
Comment expliquer ?

C’est comme en descendeur : en tirant 10 daN sur la corde on arrête 80 Kg.
Sauf que le Kisa c’est 5 chicanes donc un peu comme 5 descendeurs en série, l’effort est encore plus démultiplié : Il suffit que l’epoxy tienne 60 daN pour bloquer 1000 Kg.

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