"Bricolage" dans Les femmes et les grimpeurs d'abord (Jonte)

Peut-être que le fait de grimper en moul’ patine plus, sans doute. Mais je pense que la plupart ne sont pas des gens qui ne savent pas grimper…

Finalement, en GV, t’es à deux en général, avec un second constant ou en réversible… donc en vérité, à chaque longueur, quand tu l’assures d’en haut, c’est comme s’il montait "en moul "… la corde vient du haut et le vol est exclu ! Tu me diras que s’il est capable d’être aussi leader une longueur sur deux, il grimpera proprement en second mais c’est pas toujours le cas ! Il peut être juste second ce qui lui permet de faire une GV avec un mec capable de l’emmener comme j’aimerai aux « Femmes » à la Jonte ! Donc une GV se réalise en fait autant en tête qu’en second (qui s’apparente à de la moulinette)… Qu’en penses-tu ? voire même plus en second puisqu’on peut monter en flèche avec 2 seconds (ce qu’on va d’ailleurs faire ce week-end dans Spitomaniak au Brévent, on va pas patiner la voie t’inquiète car mes seconds grimpent très proprement dans leur niveau).

Néanmoins, je leur dirait, bien entendu, de nettoyer leurs chaussons avant d’attaquer !^^

Ben c’est le même problème : il y a des éternels seconds qui se font tirer dans des grandes voies au-dessus de leur niveau. Parfois c’est le grimpeur de tête qui lui a promis qu’il serait capable de passer en second malgré le niveau trop élevé. Ah oui, en tirant à moult dégaines ils y arrivent.
Ils font bien ce qu’il veulent, mais s’entrainer en salle l’hiver, puis en couenne au printemps, pour finir par se faire tirer en second dans des grandes voies en été et automne, ça ne me fait pas rêver du tout…
Je pourrais dire que je m’en fout, ce n’est pas mon problème. Et bien si, car toute cette faune est la même qui applaudit quand une voie peu équipée est équipée entièrement, y compris en haute montagne.
Et là ça me fout franchement les boules, car des équipeurs viennent équiper des voies peu équipées même au fin fond d’un vallon avec 10km d’approche, dans lequel j’espérais pouvoir être à l’abri de cette faune. Car faut pas rêver, on équipe en goujons, ce qui attire des grimpeurs qui ne savent que gueuler toute la journée, puis d’autres qui foutent de la magnésie et des traits partout, d’autres qui chient aux relais, etc.

[quote=« Bubu, id: 1845281, post:42, topic:166677 »]

Ben c’est le même problème : il y a des éternels seconds qui se font tirer dans des grandes voies au-dessus de leur niveau. Parfois c’est le grimpeur de tête qui lui a promis qu’il serait capable de passer en second malgré le niveau trop élevé. Ah oui, en tirant à moult dégaines ils y arrivent.
Ils font bien ce qu’il veulent, mais s’entrainer en salle l’hiver, puis en couenne au printemps, pour finir par se faire tirer en second dans des grandes voies en été et automne, ça ne me fait pas rêver du tout…
Je pourrais dire que je m’en fout, ce n’est pas mon problème. Et bien si, car toute cette faune est la même qui applaudit quand une voie peu équipée est équipée entièrement, y compris en haute montagne.
Et là ça me fout franchement les boules, car des équipeurs viennent équiper des voies peu équipées même au fin fond d’un vallon avec 10km d’approche, dans lequel j’espérais pouvoir être à l’abri de cette faune. Car faut pas rêver, on équipe en goujons, ce qui attire des grimpeurs qui ne savent que gueuler toute la journée, puis d’autres qui foutent de la magnésie et des traits partout, d’autres qui chient aux relais, etc.[/quote]

Bernard Amy, sors de ce corps…!

Une intervention de Georges B de Sète :

[quote]Gloire à qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins[/quote]

[quote=« Bubu, id: 1845281, post:42, topic:166677 »]

Ben c’est le même problème : il y a des éternels seconds qui se font tirer dans des grandes voies au-dessus de leur niveau. Parfois c’est le grimpeur de tête qui lui a promis qu’il serait capable de passer en second malgré le niveau trop élevé. Ah oui, en tirant à moult dégaines ils y arrivent.
Ils font bien ce qu’il veulent, mais s’entrainer en salle l’hiver, puis en couenne au printemps, pour finir par se faire tirer en second dans des grandes voies en été et automne, ça ne me fait pas rêver du tout…
Je pourrais dire que je m’en fout, ce n’est pas mon problème. Et bien si, car toute cette faune est la même qui applaudit quand une voie peu équipée est équipée entièrement, y compris en haute montagne.
Et là ça me fout franchement les boules, car des équipeurs viennent équiper des voies peu équipées même au fin fond d’un vallon avec 10km d’approche, dans lequel j’espérais pouvoir être à l’abri de cette faune. Car faut pas rêver, on équipe en goujons, ce qui attire des grimpeurs qui ne savent que gueuler toute la journée, puis d’autres qui foutent de la magnésie et des traits partout, d’autres qui chient aux relais, etc.[/quote]

Heu… va prendre tes médocs Bubu…

[quote=« joall, id: 1844195, post:1, topic:166677 »]Salut à tous !

Je me posais une petite question… ayant un niveau en tête de 5c moderne avec un équipement P1 […] je voudrais me lancer dans cette magnifique voie de la Jonte et sa superbe dernière longueur L3. N’ayant pas le niveau pour faire en tête cette année […]
J’ai personne pour m’emmener en tête et ne suis pas du coin. Et je pense que si je la fais pas une fois en second, je ne le ferai jamais !

A vos réactions ! Merci[/quote]

Salut,

Pour résumer, je crois que ta proposition pose fois une question d’éthique à la fois personnelle (comment vois-tu ta pratique ?) et collective (l’impact sur les autres).

Là, t’as pas le niveau, et t’as pas le premier de cordée pour t’emmener ; eh ben moi c’est pareil, alors comment je fais ? Ben plutôt que bricoler et dévoyer complètement ma vision de la GV (et visiblement celle des autres), eh bien je m’inscris dans un club d’escalade / montagne et je m’entraîne, au lieu de simplement chercher toutes les possibilités de « bricoler » pour dire que j’ai fait une voie…

Dit autrement : c’est quoi l’intérêt de galérer dans une voie, alors que le kif est justement d’avoir le niveau pour la parcourir ?

[quote=« Bubu, id: 1845194, post:39, topic:166677 »]Et bien non, je ne suis pas du tout d’accord.
En grimpant en moulinette, ça se patine 10 ou 50 fois plus vite.
Bien sûr que ceux qui savent grimper proprement, en ayant appris en tête, en augmentant progressivement le niveau (au lieu de tenter des 6c alors qu’on n’enchaine même pas une 6a en moule ce jour là), peuvent aussi grimper proprement en moule.
Sauf que ceux là ne sont pas ceux qu’on voit grimper en moule le plus souvent, car ils préfèrent grimper en tête !
La plupart des parcours en moule d’une couenne sont réalisés par des gens qui ne savent pas grimper proprement (même si ça fait 10 ans qu’ils grimpent), ou qui vont dans une voie d’un niveau bien trop élevé pour qu’ils puissent grimper proprement (ya pas de secret : si je tente un 7a aujourd’hui, je vais mal grimper, ça ne m’apprendra rien, et je risquerais fortement de me blesser en bourrinant trop sur les doigts pour compenser un manque de technique dans ce niveau : c’est inutile, il vaut mieux que je tente une voie juste au-dessus de mon niveau max, et pas largement au-dessus).
Résultat : ça zippe à qui mieux mieux, tous les 50cm, pendant des heures…[/quote]
100 % d’accord avec Bubu …

[quote=« Le Rico, id: 1845333, post:44, topic:166677 »]Une intervention de Georges B de Sète :

[quote]Gloire à qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins[/quote]
[/quote]

Merci Le Rico !! Ca fait très plaisir de citer l’ami Georges ici !! On en aurait d’autres mais on va pas ouvrir une discussion pour ça quand même !

[quote=« Le Rico, id: 1845333, post:44, topic:166677 »]Une intervention de Georges B de Sète :

[quote]Gloire à qui n’ayant pas d’idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins[/quote]
[/quote]

‹ Don Juan ›, une des meilleure, merci :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1845281, post:42, topic:166677 »]

Ben c’est le même problème : il y a des éternels seconds qui se font tirer dans des grandes voies au-dessus de leur niveau. Parfois c’est le grimpeur de tête qui lui a promis qu’il serait capable de passer en second malgré le niveau trop élevé. Ah oui, en tirant à moult dégaines ils y arrivent.

Je pourrais dire que je m’en fout, ce n’est pas mon problème. Et bien si, car toute cette faune est la même qui applaudit quand une voie peu équipée est équipée entièrement, y compris en haute montagne.
Et là ça me fout franchement les boules, car des équipeurs viennent équiper des voies peu équipées même au fin fond d’un vallon avec 10km d’approche, dans lequel j’espérais pouvoir être à l’abri de cette faune. Car faut pas rêver, on équipe en goujons, ce qui attire des grimpeurs qui ne savent que gueuler toute la journée, puis d’autres qui foutent de la magnésie et des traits partout, d’autres qui chient aux relais, etc.[/quote]

T’as pas un peu l’impression de faire des raccourcis, là ? :lol: Faut se calmer un peu.
Par ailleurs,

Ben ceux qui font ça progressent et vont dans voies bien plus dures que celle que tu (je) fais, donc ne n’inquiètes pas tu resteras tranquille.

Et je pose donc la question: « Faut-il brûler les topos »? :smiley:

Bref, entre une prise de position amusante anti-patine et une demande du type « si je pose 1000m de stat dans la Walker, vous pensez que ça gène? », on est pas sortis du bois… La médiation de Georges Brassens me paraît très adaptée.

En passant par là, pour ceux qui pensent que le rocher des « Femmes&Grimpeurs » est totalement purgé… j’y ai vu il n’y a pas si longtemps que ça partir une écaille microondesque, manisfestement délogée par une cordée en « bricolage » pour sortir. Par chance et par hasard, la purée de cordée inférieure n’était pas au menu ce jour là.

Je suis partisan du plaisir avant tout ! d’une pratique intelligente c’est à dire que je ne vois effectivement aucun intérêt à galérer et à tirer sur toutes les dégaines ou employer des moyens artificiels pour réussir une GV dans le 6 ou + ! Je me fous de la perf ! Je ne fais que des choses à mon niveau en tête mais là je me posai cette question car finalement, si ça ne gêne pas les autres (ok pas évident dans la jonte…), je pense qu’en moulinette sur la L3 par exemple il y aura eu possibilité de bien me faire plaisir sans galérer et sans trop de "bricole"et peu importe que je n’enchaîne pas tout… juste se faire plaisir dans un cadre énorme !
Mais oui dans l’absolu, comme je l’ai dis avant, je suis d’accord avec toi qu’il vaut mieux enchaîner tout en ayant le niveau comme je le fais toujours dans mes possibilités! C’est juste que, comme dirait tonton Georges, je n’ai pas d’idéal sacro-saint, juste me faire plaisir sans emmerder mes voisins !

Et sinon qui sommes nous pour juger ?
Bubu tu n’as jamais été dans une voie en moule par ce qu’elle était trop dur pour toi ?
Tu n’as jamais zippée ?
N’as tu rien à te reprocher ?
Joall souhaite faire des longueur d’une grande voie en moule, il n’a pas la chance de grimper assez pour progresser, il n’a pas la chance d’avoir un partenaire plus fort que lui .
Il l’a dit lui même, il fera en sorte de ne gêner personnes.
Alors au lieu d’aller donner des leçons d’éthique au autre grimpeur, remettez vous un peu en question ! Là vous passez juste pour une bande de frustré !
Merde ! Entre grimpeur on doit s’entre aider et s’encourager ! Il me semble que cette « ethique » fait partie de notre merveilleux sport ainsi que ses merveilleux pratiquant non ?

Enfin Joall tant que tu ne fais chié personnes fait ce que tu as envie de faire.

Encore une petite chose, parmi vous tous grand donneur de leçons que vous êtes, il n’y en a pas un seul qui n’est pas très loin de Joall et qui peux l’ème net faire cette grande voie ???

Si, mais ce n’est pas la règle. C’est parfois en fin de séance si j’ai le temps (et que j’ai envie). Et je n’y reste pas des heures, je fais 1 ou 2 essais c’est tout.

Si, mais quand je zippe je suis bien conscient qu’en 1 zippage j’use la prise autant que par 100 bonnes poses de pied.
Et j’évite autant que possible les zippages : je préfère tirer à la dégaine ou tomber proprement, que de zipper.

Je n’ai pas à me reprocher d’avoir équipé une grande voie avec 3 ou 4 cordes pour la remonter en moulinette !

Pour moi, une valeur essentielle en escalade et dans les activités de montagne en général, c’est l’autonomie.
Si on n’est pas capable de parcourir une voie de façon normale, et bien on n’y va pas tout simplement ! Il y a des centaines de milliers de voies dans le monde, c’est impossible de tout faire : une de plus ou de moins, ce n’est pas grave. Mais ça veut dire aussi que si on ne peut pas faire telle voie, il y en a d’autres qui sont à notre portée.
Mais le plus important, c’est de progresser en autonomie : si on veut absolument faire une voie dont on n’a pas le niveau, on n’utilise pas d’artifice comme la faire en moule ou chercher qqun qui veut bien nous tirer dedans, mais on travaille pour atteindre le niveau suffisant.
Si les grimpeurs ne sont pas tous d’accord sur cette éthique, il ne faut pas venir s’étonner que des via ferrate viennent pourrir des falaises. Car c’est la même logique : donner accès à une paroi à des gens qui n’ont pas le niveau pour la parcourir en grimpant normalement.

Salut, est ce que par hasard faire preuve d’un (tout petit) peu de patience ne résoudrait pas ton « problème »? (à moins qu’il y ait une raison qui t’empèche de progresser au dessus du 5c)

Si tu parles de ton plan décrit dans ton premier post ça m’a quand même l’air de beaucoup de bricole pour faire juste une longueur… Des cadres énormes il y en a à la pelle!

10 ou 50? Tu as lancé combien de dés? :slight_smile:

C’était sûrement moi! Je peux te montrer comment on essuie des chaussons. :wink:

[quote=« joall, id: 1845388, post:52, topic:166677 »]

Je suis partisan du plaisir avant tout ! d’une pratique intelligente je n’ai pas d’idéal sacro-saint, juste me faire plaisir sans emmerder mes voisins ![/quote]
Le plaisir certes je t’en souhaite beaucoup mais pas à n’importe quel tarif…
La pratique « intelligente » qui semble te convenir doit tenir compte des risques à aborder et équiper ( à ta mode et donc fonction de tes compétences peut être très pointues dans ce domaine technique ) une voie de plusieurs longueurs par le haut dans certains terrains (parfois miné en dehors de la trajectoire de la voie désirée). Je veux parler, entre autre, des risques de chutes de pierre sur ceux qui on le « malheur » de trainer à l’aplomb de tes agrès sur lequel tu vas évoluer, et qui, eux aussi hélas, sont dans une pratique « intelligente », à leur sauce, sans « idéal sacro-saint », pour" se faire plaisir" et bien entendu "sans la moindre volonté d’emmerder leurs voisin(e)s.
Le hasard et les circonstances font parfois mal les choses.
Un exemple : cette conne de loterie des pierres qui tombent( et qui blesse ou tue parfois) sans trop savoir pourquoi (dans mon cas à cause d’un « zozo » qui se « promenait » en sommet de falaise dans une éthique de pratique « intelligente » sans idéal sacro-saint, juste pour se faire plaisir sans emmerder ses voisin(e)s) à fait qu’un de mes enfants dans les bras de sa mère, à l’époque, ont faillit y laisser leurs vies respectives. Cela s’est joué à quelques seconde et décimètres près. La beauté de la vie et le plaisir à la vivre, je parle de celles « des autres », ne tient parfois qu’à un jeu de « hasard » au pied de ces parois que nous convoitons tous.
Et quand la bauche est parti vers son destin c’est souvent trop tard pour réfléchir au pourquoi du comment.

Juste quelques idées ( complètement désuète j’en conviens par les temps qui coure) d’avant les année 1980 ( ou le piton était -parfois- rare et « roi ») pour tenter de se donner confiance et parcourir (systématiquement) des voies « en tête » ( et surtout bien équipé) même légèrement au dessus de ton niveau ( sinon il y a l’accessoires type perche à mousquetonner) :

quand (à l’époque de mes début donc) après avoir modestement grimpé et ramé sur des dizaines de longueur (dans ce que l’on appelait pas encore « T.A. » ou « moule » ou TRAD), derrière un ou des ( vaillants et respectés) « premiers » de cordée et qu’un jour un « premier » de cordée estimait que tu pouvais te lancer en tête dans une voie en dessous de ton niveau maximum (le V+ de l’époque car faut mais péter plus haut que son cul dans certaine circonstance) il était fortement conseillé ( et imposé) aux futurs apprentis " premier de cordée" :

  • de ne pas « s’engager » n’importe où n’importe comment n’importe quand ( pas de bigophone relié en prise directe au PGHM à l’époque)
  • de tout faire pour éviter la chute et arriver vivant au sommet.
  • de « tirer » sur tout ce que l’on peut attraper ( de « solide » :wink: ) pour arriver en haut.
  • d’utiliser ( ou de placer) tout les points d’assurance possibles qui se présentaient ( beaucoup de piton à l’époque)
  • de ne pas ( jamais) tenter de « jaunir » un point d’assurance dans les passages difficiles. Plutôt "tirer au clou " pour « assurer » l’objectif ( le sommet) que de risquer (bêtement) une chute qui peut avoir de lourde conséquence dans certains profils de terrain et en certaines circonstances.
  • et donc de se " fifiter" sur les points d’assurance, car oui, nous avions un « fifi » quasiment à demeure sur le pontet du baudrier (mais jamais de longe par contre).

Et pour cela il fallait ( c’est complètement « ridicule » j’en conviens à notre belle époque (b)ubuesque) :

  • tenir fermement la " dégaine" ( qui se s’appelait pas « dégaine » jusqu’à une certaine l’époque) à pleine main et donc « clippé » sur le point d’assurance considéré.
  • se « fifiter » sur la dégaine et ensuite seulement mousquetonner ( correctement) la corde.
  • souffler, soliloquer, se calmer et se reposer (un peu et pas trop longtemps)
  • ré-organiser son matériel ( la paire de mousqueton du bon coté hein…) en vu de repartir ( à l’assaut) en visant, si possible et visible, le point suivant et en reprenant son courage à deux mains (sans oublier de se dé-fifiter…la gag mille fois répété :confused: ) le tout sous le regard (angoissé) de son « second » s’il est encore en vu.

Autre avantage du « fifitage » sur le blocage par le second de cordée : tu sollicites moins le second de cordée et aussi nettement moins le point d’assurance ou de progression C. Voir "l’effet poulie " expliqué ici vers 2:50 mn :

Donc pour l’acquisition d’une certaine " autonomie" en tête offre toi un « fifi »
Ou alors un gros crochet à goutte d’eau( deux usages en un)
Et hop lance toi ! Toutes les belles et grandes voies « raisonnable » et bien équipés ( comme de bien entendu) que tu convoites seront à porté de main et de chaussons. Personne ne t’en voudra si tu as fait un ou des points d’aides dans des passages qui défrisent ton niveau maximum. En tout cas pas moi. Ce qui compte c’est le sommet et de toujours revenir vivant et debout à la maison pour narrer tes aventures.

ps : petite anecdote au passage : celui qui m’a un jour « botté le cul » pour passer en tête s’appelait Claude Bénézech. J’étais parti en habituel ( mais pas éternel) et confiant « second » avec lui dans une voie difficile à l’époque, à Presles, quelque part à gauche des « Chrysanthèmes ». L’Aventure quoi. Claude Bénézech avait presque 30 années de plus que moi à l’époque.
Il venait de faire la première longueur de la voie en tête. J’arrive au relais et il m’annonce, tout à trac, qu’il était fatigué et que je devais passer devant. :frowning:
Je ne voulais évidemment pas y aller. Refus d’obstacle caractérisé.
Il me lance un ultimatum: c’est « ça » ou se prendre un « but » et aller boire une bière.
J’aimais pas la bière. Ni les « buts ».
J’ai fait toutes les longueurs en tête jusqu’au sommet à la va comme-je-te-pousse sans problème.
Je la revois cette deuxième longueur comme si j’y étais plus de trente années plus tard.
Merci à lui et à beaucoup d’autres « Anciens » compagnons de cordée donc j’ai oublié hélas les noms pour certains.

les « éternels seconds » nous déclame Bubu l’im-(CouO)bu(t).
Ou est le problème à être « second » ?
ll t’embête ton « éternel » « second » qui t’assure ?
« On » ne se fait pas « tirer » en « second » au dessus de " son niveau".
Le « premier » à besoin du « second » et vice-versa.
Nous sommes, une fois encordés, Solidaires.
Mais je ne sais pas si ce mot « solidaire » a encore un sens ici pour certains.
Nous ne faisons qu’un(e).
Une Cordée.
Donc , je me repète, un grand merci au « premiers » de cordée d’une lointaine époque pour m’avoir fait passé quelques pas bien au dessus de mon niveau donc trop difficile pour moi et de m’avoir ensuite mis en confiance et poussé à passer devant.

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Je rebondis sur ton témoignage, et je vous livre ce petit dicton qui s’accorde bien avec le sujet :

« ce n’est pas parce que c’est difficile que l’on n’ose pas »
« c’est parce que l’on ose pas que c’est difficile »
:slight_smile:

( toutes proportions gardées, cela va de soi )

[quote=« Bubu, id: 1845416, post:54, topic:166677 »]Pour moi, une valeur essentielle en escalade et dans les activités de montagne en général, c’est l’autonomie.
Si on n’est pas capable de parcourir une voie de façon normale, et bien on n’y va pas tout simplement ![/quote]

Donc tu te limites à des voies que tu serais capable de faire intégralement en tête.
Tu ne fais jamais de voies à ta limite : des voies où tu vas te mettre taquet car tu sais que dans la longueur suivante tu pourras te reposer car c’est le copain qui sera en tête. Si c’est le cas c’est dommage, tu te prives de l’alchimie de cordée. celle qui fait qu’a deux on fait des choses qu’on ne fera pas seul.

Merci Romain 444, je partage ta vision.

Bubu désolé mais les via ferrata c’est cool ! Je peux emmener ma femme moins fan d’escalade car un peu trop physique pour elle au delà du 5a (pareil pas d’entrainement) dans des via superbes comme en Corse à Chisa l’été dernier… La via est parfaitement accordée avec l’environnement et permet de le parcourir d’une façon privilégiée ! Faut arrêter avec ton élitisme assez prétentieux et surtout excessif…

Enfin, je vais bien évidemment bosser au max pour choper cette marche du 6a voire du 6b pour être à l’aise dans pas mal de voie que je découvre et qui malheureusement pour une longueurs ou deux ne s’ouvrent pas à moi pour le moment. Mais ça risque d’être chaud vu le temps pour s’entraîner et la distance. Mais ok ! je ne mettrai pas de cordes dans L1 et L2 des « femmes&grimpeurs » ! L3 en revanche, je la fera en moul’ avec Bubu !!

a la prochaine !

parles en avec les secouristes en montagne des via ferrate… Tu verras ce qu’ils t’en disent … ceux avec qui j’en ai discuté en ont marre de devoir aller chercher des clampins qui se retrouvent dans un univers de verticalité sans avoir le compétences et le physique pour cela…

Sinon, tu peux aussi faire la voie sans mettre de corde fixe, pi vu que tu vas pas passer, tu vas faire bouchon et là une des cordées en dessous te treuillera dedans. Pi si ça marche pas, t’azuras plus qu’à appeler les secours…C’est gratuit…

C’est pas une question d’élitisme bordel. Si c’est trop dur pour toi en tête, soi tu fais ce qu’il faut pour progresser, soit tu trouves kkun pour t’y emmener et c’est marre…

Je f’rais bien la Walker mais c’est trop dur pour moi… Bubu, tu peux me mettre une moul’ dedans steup ? (pis sicater toutes les pierres branlantes et installer un chauffage, je f’rais bien ca en short-t-shirt …)