"Bricolage" dans Les femmes et les grimpeurs d'abord (Jonte)

[quote=« Seb, id: 1844857, post:20, topic:166677 »]

Avant de parler du boulard de certains pose toi peut être la question de l’incongruité de ta question initiale quand même…[/quote]

Définition de « incongrue » : Qui n’est pas conforme aux exigences de la situation, aux règles du savoir-vivre.

Y a-t-il une exigence dans la « communauté » des grimpeurs vis à vis de telle ou telle approche de la montagne ? Il me semble que la moulinette n’a jamais été légalement interdite en GV ? Le fait de poser cette question sur ce forum renseigne justement sur la possibilité d’envisager ou non ce genre de solution aux vues des commentaires.
Ma question manque-t-elle aux règles du savoir-vivre ? Sur cet aspect, regarde plutôt du côté de la réponse…

Désolé, je réagirai toujours par rapport au ton de ce genre de réponse, qui bien trop souvent fusent sur c2c.
Heureusement que toutes les autres réponses ne sont pas « incongrues ».

Oui.
La moulinette use plus rapidement les voies, car on dérape plus facilement étant donné qu’on peut mal se placer tout en commençant le pas (grace à l’allègement possible via la tension de la corde). De plus on tente plus facilement des essais.
Chaque grande voie est unique et est le résultat d’une recherche des jolis passages par l’ouvreur, mais surtout le résultat de milliers d’années de sculpture par l’érosion. Certaines sont des bijoux permettant de longues envolées sur des parois de plusieurs centaines de mètres. A ce titre, elles méritent d’être protégées autant que possible de la patine.
La moulinette en couenne devrait être fortement limitée pour ne pas prendre de mauvaise habitude, et surtout pour apprendre à grimper en tête à vue. Certains sites ont été équipées pour limiter les moulinette.
Mais alors quand on vient me dire qu’on souhaite faire des grandes voies en moulinette… Ya des coups de boule qui se perdent !
D’un autre côté, cette voie est très fréquentée, et c’est peut être déjà une bouse surpatinée, auquel cas ça ne changerait pas grand chose…

La moulinette, c’est seulement pour faire la vinaigrette.

Pour un grimpeur je trouve que tu perds facilement ton sang froid…

Nope, la voie est propre :wink:
Et la dernière longueur n’est clairement pas 6a+! Le 5c+ de c2c me semble bon, on ne change pas la côte technique juste parce que l’équipement est large, sinon comment on cote les P4?!
A toi de savoir, en P1 sur équipé je sors telle cote, en P1 espacé telle cote et en TA telle cote… C’est comme ça que ça marche et pas l’inverse!

Je suis un peu d’accord avec Bubu…
L’éthique en escalade… Chacun la sienne, certains mettent un point d’honneur à enchainer en libre, d’autres tirent au clou comme des porcs et les deux te diront qu’ils ont « fait » la voie :slight_smile:

Poser une moulinette en GV est tellement loin de l’esprit GV qu’on a du mal à en concevoir l’intérêt mais rien n’est écrit et j’imagine que chacun fait ce qu’il veut… Mais les vielles traces de pof et la patine c’est chiant :wink:

Un peu de GV en tête à vue en 5c+, quand tu es solides tu te lances, tu verras, ce sera génial!

Dans le verdon c’est fréquent de voir des grimpeurs faire la dernière longueur d’une grande voie en moulinette. Bubu tu devrais y aller distribuer des coups de tête :lol:

Mais là je ne grimpe pas :slight_smile:

Et donc l’état de ces dernières longueurs te donne envie d’y grimper ?
Tu n’as pas l’impression que c’est un énorme gâchis ?
Bousiller en 10-20 ans ce qui a mis des milliers d’années à se construire.

[quote=« Bubu, id: 1844963, post:27, topic:166677 »]

Mais là je ne grimpe pas :slight_smile:

Et donc l’état de ces dernières longueurs te donne envie d’y grimper ?
Tu n’as pas l’impression que c’est un énorme gâchis ?
Bousiller en 10-20 ans ce qui a mis des milliers d’années à se construire.[/quote]

J’ai pas dit que c’était bien mais pour un néophyte voir d’autres le faire donne une certaine légitimité à cette pratique. Il faut donc faire preuve de pédagogie à leur égard.

Ouais enfin là le mec il parlait quand même de laisser la corde en place dans la voie le temps de se faire les longueurs du dessous… Sympa pour le mec qui se pointe dans la voie en ayant pris la peine d’avoir à peu près le niveau de la voie (quitte à en chier un peu).

Quant à la comparaison au Verdon, elle reviendrait à faire la PREMIERE longueur en moulinette dans la Jonte (c’est à dire la longueur la plus proche de l’accès). La spécificité du Verdon c’est que l’accès est en haut.

au delà de la patine, moi aussi j’ai fait plein de GV où la longueur clé était un chouia trop dure pour moi en tête, (Bubu aussi je suis sûr), Joall envisage surtout de monopoliser la voie en laissant une corde dedans et en empêchant d’autres grimpeurs d’y aller.

(sinon faut surveiller Joall, quant il part faire son bricolage, on le suit et des qu’il est parti de R2 en rappel, on descend dans l3, on la fait et on récupère ainsi une corde à double de 100 m (ca devient rare ces bestiaux, on trouve plus que des 2x50) et un jeu de dégaines … :lol: )

Et alors?
Ça autorise à faire la dernière longueur d’une grande voie comme si c’était une couenne.

Je dis pas que Joall a raison, (ce qu’il envisage est une hérésie) de là à vouloir distribuer des coups de boule.Si une mamie passe devant bubu à la caisse du super marché , il lui fait une balayette?

Ceci dit j’ai déjà vu la modération plus tatillonne sur l’expression de la violence physique. …

[quote]Oui.
La moulinette use plus rapidement les voies, car on dérape plus facilement étant donné qu’on peut mal se placer tout en commençant le pas (grace à l’allègement possible via la tension de la corde). De plus on tente plus facilement des essais.
Chaque grande voie est unique et est le résultat d’une recherche des jolis passages par l’ouvreur, mais surtout le résultat de milliers d’années de sculpture par l’érosion. Certaines sont des bijoux permettant de longues envolées sur des parois de plusieurs centaines de mètres. A ce titre, elles méritent d’être protégées autant que possible de la patine.
La moulinette en couenne devrait être fortement limitée pour ne pas prendre de mauvaise habitude, et surtout pour apprendre à grimper en tête à vue. Certains sites ont été équipées pour limiter les moulinette.[/quote]
Alors ça c’est un peu n’importe quoi… Ça s’applique à quelques exemples, mais la plupart des grimpeurs qui réalisent à vue une voie en moul’ en couenne sont beaucoup plus fluides et rapides que le même grimpeur en tête !
On est quand même d’accord que les bricolages dont il est question sont à éviter en GV… Surtout que bon le 5c à la Jonte c’est quand même pas insurmontable d’un point de vue technique (il y a des prises partout !) !

oh le bel oxymore !!!

Et si, ceux qui se pendent dans une voie trop dure pour eux et qui font zip,zip,zip avec les pieds usent beaucoup plus les prises que ceux qui grimpent en tête

Je suis désolé tu peux foutre une moul’ par le haut et n’avoir repéré au préalable aucune prises et donc être, par définition, « à vue ». Certes c’est un à vue en moulinette, ce qui a moins de valeur qu’en tête. Bon après tu peux appeler ça différemment pour ne pas confondre les deux ! :slight_smile:

Ce n’est pas ce que je constate.
Je constate plutôt des groupes de 12 qui équipent 6 voies en moule dans des niveaux trop durs pour la plupart d’entre eux, et ça saucissonne toute la journée dedans. Ce qui signifie aucune tentative en tête dans aucune voie (d’autres voies plus faciles), donc aucun entrainement à la grimpe en tête => ça ne risque pas de s’améliorer, et on peut parier qu’on les retrouvera dans le même niveau en moule 20 ans plus tard.
Et ils sont fiers d’annoncer 20 essais pour un pas avant d’y arriver.

Bon on va retenir ce sage commentaire de Bamos…

Bubu, j’entends tes arguments, je les partage même dans l’absolu mais il y a des façons de répondre et l’ouverture d’esprit doit primer sur une sorte d’élitisme hermétique spécifique à certains milieux avec ses codes souvent peu justifiés… cependant, sur le fond, ta façon de voir les choses se respecte. J’ai commencé par la GV dans le Caroux, dans le PNR du Haut-Languedoc et je suis fan, dans mon niveau de 5, de ces espaces paumatoires, peu fréquentés, à équiper et assez vierges. Donc je ne suis pas un hérétique de la grimpe venu profaner la Jonte, au contraire, mais je ne suis pas non plus enfermé dans des principes arrêtés.

Je précise juste que je ne parle pas de fixer une échelle dans les « Femmes » ou de percer la voie tous les 80cm ou encore d’y aller au jumar… je m’interroge juste, et je l’ai dit dans l’hypothèse ou il n’y aurait personne à gêner, sur la possibilité de faire une moulinette pour ces magnifiques longueurs que je ne pourrais certainement jamais faire en tête. Le manque de savoir-vivre est ailleurs à mon sens.

Je vais donc abandonner cette idée que j’avais juste envisager à titre exceptionnel, mais en gardant « en tête » (pas en moulinette Bubu, rassure-toi) que ça peut se faire et que c’est possible pour ne pas s’interdire de rêver un peu.

Je suis d’accord, je pense que c’est plutôt la combinaison « répétition=fréquentation/nature du rocher » qui entre en compte et non pas la manière de grimper. Pour un même type de roches, un site école est patiné parce qu’il très fréquenté. Une GV est patinée parce qu’elle est très fréquentée… Si tu grimpes un rocher école 1000 fois en moul’ ou 1000 fois en tête, il sera patiné dans les deux cas, certainement pareil.
Mais ce n’est pas vraiment le sujet car la moulinette en GV dont on parle est envisagée à titre exceptionnel si jamais on n’a pas d’autre choix pour le faire et qu’on a pas envie de s’en priver ce qui s’entend (dans la mesure où c’est techniquement jouable bien sûr). Dans ce cas ce n’est pas vecteur de patinage. Juste de divergence de purisme dans l’approche.

je crois que Bubu confond ouverture d’esprit et fracture du crâne

Et bien non, je ne suis pas du tout d’accord.
En grimpant en moulinette, ça se patine 10 ou 50 fois plus vite.
Bien sûr que ceux qui savent grimper proprement, en ayant appris en tête, en augmentant progressivement le niveau (au lieu de tenter des 6c alors qu’on n’enchaine même pas une 6a en moule ce jour là), peuvent aussi grimper proprement en moule.
Sauf que ceux là ne sont pas ceux qu’on voit grimper en moule le plus souvent, car ils préfèrent grimper en tête !
La plupart des parcours en moule d’une couenne sont réalisés par des gens qui ne savent pas grimper proprement (même si ça fait 10 ans qu’ils grimpent), ou qui vont dans une voie d’un niveau bien trop élevé pour qu’ils puissent grimper proprement (ya pas de secret : si je tente un 7a aujourd’hui, je vais mal grimper, ça ne m’apprendra rien, et je risquerais fortement de me blesser en bourrinant trop sur les doigts pour compenser un manque de technique dans ce niveau : c’est inutile, il vaut mieux que je tente une voie juste au-dessus de mon niveau max, et pas largement au-dessus).
Résultat : ça zippe à qui mieux mieux, tous les 50cm, pendant des heures…

Il y a aussi l’attention qu’on porte à ses chaussons, et au rocher : ne pas marcher par terre avec les chaussons (éviter le moindre contact avec la terre ou le sable), les nettoyer avant de grimper, etc.
La semaine dernière, j’ai vu qqun qui a changé de secteur, en marchant en chaussons pendant 100m dans de la terre bien humide…

Tu dois avoir raison, de toute façon je ne fréquente pus assez les sites écoles pour être objectifs. Après passé un certain niveau la question du travail en moul’ ne se pose plus vraiment…