"Bricolage" dans Les femmes et les grimpeurs d'abord (Jonte)

C’est exactement ça : vas-y ! Sauf que tu n’as pas besoin d’attendre d’être à l’aise, car c’est long « d’être à l’aise » et qu’il faut beaucoup de pratique pour ça…
Accepte plutôt d’avoir peur d’y aller, mais d’y aller quand même : au taquet, en inconfort total, stressé, en plein fight quoi ! Atteindre le point suivant et le clipper devient ton seul objectif ! Prendre un vol (pas trop^gros), pourquoi pas…Essayer plusieurs méthodes jusqu’à réussir.
Là, tu te reposes, tu récupères, et tu repars au combat : ainsi de suite !
Tu vas la réussir cette voie, nom d’un vinzou ! On est tous passé par là !
Et si jamais tu finis épuisé à moitié assommé sans sortir : hé ben tu réchappes en rappel…Et tu reviendras essayer courageusement !
Vas-y : on croit en toi.
Dans une paire de semaines, je suis sûr que tu reviens dire que t’as sorti la voie (on parle pas d’enchainer à vue ni après travail : juste de parvenir jusqu’à la sortie par tes propres moyens) :slight_smile:
PS : je te prête un peu des telluriques forces celtiques si tu veux :stuck_out_tongue:

+1

Et puis ça faisait longtemps qu j’avais pas entendu ‹ vinzou › (depuis la mort de mon grand père), il faut que je la réutilise :smiley:

Amen

Whaou, ça fait envie… On a droit à la perche ? :slight_smile:

Tu te reposes sur le point ?

Pas de perche : c’est un combat à mains nues d’homme à paroi :wink:
Ben oui : quand tu es au taquet, tu clippes juste avant de lacher, tu tiens la dégaine s’il le faut et tu te reposes ensuite avant de repartir…
On appelait ça « ponctionner » quand j’ai débuté…
Je te précise tout de suite, car je te vois venir, que j’essaie toujours d’enchainer en libre et à vue bien sûr…m’enfin quand il n’y a plus de jus ou que le niveau me dépasse : je pense à sortir avant tout.
L’enchainement peut être tenté une autre fois ! Ou pas d’ailleurs…

[quote=« el celtico de la pampa, id: 1845577, post:65, topic:166677 »]Je te précise tout de suite, car je te vois venir, que j’essaie toujours d’enchainer en libre et à vue bien sûr…m’enfin quand il n’y a plus de jus ou que le niveau me dépasse : je pense à sortir avant tout.
L’enchainement peut être tenté une autre fois ! Ou pas d’ailleurs…[/quote]
:smiley:

[quote=« Bubu, id: 1845416, post:54, topic:166677 »]

Pour moi, une valeur essentielle en escalade et dans les activités de montagne en général, c’est l’autonomie.
Si on n’est pas capable de parcourir une voie de façon normale, et bien on n’y va pas tout simplement ! Il y a des centaines de milliers de voies dans le monde, c’est impossible de tout faire : une de plus ou de moins, ce n’est pas grave. Mais ça veut dire aussi que si on ne peut pas faire telle voie, il y en a d’autres qui sont à notre portée.
Mais le plus important, c’est de progresser en autonomie : si on veut absolument faire une voie dont on n’a pas le niveau, on n’utilise pas d’artifice comme la faire en moule ou chercher qqun qui veut bien nous tirer dedans, mais on travaille pour atteindre le niveau suffisant.
Si les grimpeurs ne sont pas tous d’accord sur cette éthique, il ne faut pas venir s’étonner que des via ferrate viennent pourrir des falaises. Car c’est la même logique : donner accès à une paroi à des gens qui n’ont pas le niveau pour la parcourir en grimpant normalement.[/quote]

Mais tu n’es pas BE ? Ça n’est pas ton boulot d’apprendre l’autonomie aux grimpeurs ?

[quote=« Eric Revolle, id: 1845464, post:56, topic:166677 »]« On » ne se fait pas « tirer » en « second » au dessus de " son niveau".
Le « premier » à besoin du « second » et vice-versa.
Nous sommes, une fois encordé, Solidaire.
Mais je ne sais pas si ce mot « solidaire » a encore un sens ici pour certains.
Nous ne faisons qu’un(e).
Une Cordée.
Donc , je me repète, un grand merci au « premiers » de cordée d’une lointaine époque pour m’avoir fait passé quelques pas bien au dessus de mon niveau e donc trop difficile pour moi et de m’avoir ensuite mis en confiance et poussé à passer devant.[/quote]

Je partage cette analyse à 100%. Il y a un partage des rôles et une mise en commun des énergies très très fortes qui peuvent se mettre en place entre un second qui parcourt une voie dure pour son niveau, et un premier qui l’emmène. L’énergie, l’enthousiasme et la confiance du second, ainsi que son dépassement, son implication, son engagement (même s’il est dépassé parfois) sont des choses qui m’ont toujours beaucoup apporté quand j’étais dans la position du leader. Et ça arrive que dans certains cas, le second veuille rester dans ce rôle de second dans lequel il se retrouve parfaitement.
A l’inverse, dans la position du second emmené par un guide ou un alpiniste plus fort dans une voie trop dure pour moi en tête, ça m’a toujours énormément apporté aussi : d’apporter mon concours (juste s’occuper de pas merder, d’aller le moins lentement possible, de bien suivre à l’assurage…) et de m’imprégner du comportement du leader…pour apprendre :slight_smile:

Merci pour l’enthousiasme et l’esprit !!!
Jte promets rien mais si je réécris sur cette discussion c’est que j’y suis arrivé !!
(juste pour info je viens de faire Bulle d’Ozière dans le Cantal 260m avec L2 en 5c+ athlétique et surtout un peu déversant… chaud !!! j’ai tout passé en tête mais avec 2 friends et me tenant 2 fois sur les dégaines car les points sont éloignés et en me chiant grave dessus !!!^^ franchement voilà mon niveau max ! donc… encore un peu de chemin pour les femmes&grimpeurs !!)

A+

Elle paraît très bien partie ton affaire…
Pense dors et déjà à un prochain challenge, parce que là, le step ne parait pas énorme pour toi si tu veux mon avis :wink:
Faudrait pas non plus nous la jouer petits bras… :smiley:
Allez shuss :slight_smile:

[quote=« joall, id: 1846327, post:69, topic:166677 »][/quote]

C’est que tout s’est bien passé alors :D. Bon courage, tu tiens le bon bout.

« Pain is part of pleasure »

Maitre Yoda disait " Moulinette tu feras , mauvais grimpeur tu resteras" :cool: