Bricolage avec une plaquette kissa de Kong pour via Ferrata

Bonjour,
je vous montre mon dessin du montage d une longe en y pour via ferrata avec un absorbeur Kong au bout relié au baudrier, merci d’avance pour vos conseils sécurité ou vos réflexions d’améliorations.

En gros une ancienne longe singing rock…?

Ça fait un peu le bazard avec le kissa dans une boucle, tu te vaches sur le kissa de toute façon…
Par contre la sangle c’ est jamais dynamique!!!
Je comptais mettre deux bouts de corde d escalade a simple dynamiques en 9 à 11mm pour construire mon système.

Est ce qu il marche ton montage de la corde dans la plaquette de friction dans cette configuration?ça coulisse???

Merci; en tout cas la sangle pour ranger le bout de corde qui traine c est le genre de truc dont je vais me servir !!!

ça doit être un peu chiant des mouskifs à vis non ? Dévisser revisser à chaque changement…

Là c’est sure c’est pas vraiment la praticité ou la rapidité qui est visée, tu peux mettre des mousquetons automatiques a virole 1/4 de tour à la place…
Perso, pour moi c est une question budget en premier, j avais le kisa je vais m en servir au lieu d acheter une longe à 70 euro en plus avec une dégaine explose qui te sauve qu une fois ça fait cher!

Ce n’est pas mon montage mais celui d’origine de ma première longe « officielle » … :grin:
Ma première longe de via c’était une dégaine explose et 2 bouts de sangle avec mousquifs…
C’est peut-être pour ça aussi que j’ai jamaiis été trop serein en via …:joy:

La plaquette est prévue pour quel diamètre de corde ? A respecter impérativement (petzl a abandonné ce système a cause du gonflement de la corde avec le temps)

Je comprends mais personnellement si je faisais souvent des via, je préférerais économiser un peu et avoir un système pratique et « fiable » ou m’abstenir d’en parcourir ….
La chute est loin d’être anodine et ne me semble pas être une option envisageable à moins d’être encordé …. Je ne connais pas de retour sur des chutes en via mais suivant les passages, ça ne doit pas être un moment agréable….:cold_sweat:

3 Likes

Oggy tu as un diamètre pour corde entre 9 et 11 mm tu as un trou de fin en 9 ou 11 mm mais tout les autre trous font 11mm.je sais pas si ça sera clair…

Je pense aussi qu’il est essentiel de faire une cordée, comme si on traversait un glacier plein de crevasses, en plus du système individuel de vachage double.
Entièrement d accord la chute n est pas une option, par contre pour une utilisation occasionnel anecdotique dommage d acheter une longe spéciale via Ferrara et de ranger ce truc qui sert qu une fois au fond d un placard

Je viens de trouver un tableau de spécifications technique pour la kissa mais je vois pas vraiment comment je vais calculer la longueur du mou que je dois laisser en aval du kissa avec mon poids de 60 kg laché de 5m par exemple dans le pire des cas soit 5, 60 m de chute si je fais des longes de 60cms.
Quelq’un pour m aider?
Je pense que je dois impérativement prendre une corde de 11mm pour pouvoir avoir une longueur de mou coulissant dans le kissa juste de 1 m en passant dans les 5 trous en 11mmm??? Enfin il me sembekisa_02

PM, en via on peut avoir des facteurs de chute de 4 ou 5, dc violente pour le matériel si l’absorption ne se fait pas correctement, avec risque de rupture.
Perso je m’abstiendrai de tout bricolage pour cette activité…

2 Likes

Je comprends le point de vue sécurité du risque de non fluiditée de l amortissement dans la plaquette, mais que peut faire un amortisseur de choc vendu dans un kit de via Ferrara contre une chute coef 5 ou 6, la sangle va se découdre vers 350 kg mais au dessus de cette charge c est toi qui va finir par amortir la charge du coup le principal problème restera le même, ne jamais tomber en via Ferrara!!!
Pour ce qui est du bricolage il existe des moyens de calculer les résistances de chaque noeud, il faut tout additionner et le déduire de la charge de rupture d une corde d escalade qui est de 2,2 tonnes suivant la norme des cordes a simple…et finalement il restera plus de 500 kg pour que tu puisses effectuer le nombre de chutes max accepté par ta corde.
Biensure la réalisation personnelle engage la sécurité, vu qu il faut bien serrer les noeuds, bloquer les brins libre( perso un petit point de couture entre les 2 brins), voilà le perfectionnisme de la réalisation ici a sa place, il faut quand même croire et tester ce que l on a réalise!

Pour ceux qui s intéresserai au calcul de la résistance d un noeud d encordement il y a un pdf téléchargeable facilement qui s appelle:
guide-noeud-amarrage-cordiste.pdf. , faites une recherche ça se trouve vite…

Finalement après calcul,
Corde a la norme 2,2 tonne de résistance à la rupture
Premier noeud 85 pourcent de résistance
2 éme noeud 65 pourcent de résistance
3 noeud le noeud d arrêt 65 pourcent de résistance
En conclusion il reste à la corde une résistance pur a la traction de 790 kgs sans compter que le coulissement va amortir une partie de la force de choc …
Ce qui ferai une possibilité maximum de chute de 9,8 m pour une personne de 80 kg sachant que la chute peut être répétée minimun 5 fois d après une norme classique de corde a simple.

le principe est de ne jamais tomber en via. Avec des longes, et les mouskifs qui vont bien, tu arriveras pas bien loin du prix d’un kit via ferrata tout fait.

Sinon, il existe des absorbeurs seuls, chez les cordistes, pour pas trop cher (25 - 30 euros genre Petzl Asapsorbeur)

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu’il faille multiplier les pertes de résistances. Chaque noeud fait perdre une certaine résistance (fonction du type de noeud) sur le tronçon où il est fait mais l’ensemble garde la résistance d’une corde avec un noeud.
Le fait d’en avoir 3 est même plutôt un élément favorable, cela ajoute (un peu) d’absorption.

1 Like

Merci pour l info économique je vais regarder les absorbeur, mais bon si c est une dégaine explose c est pas une absorption de choc progressive et ça fonctionne pas pour un enfant par exemple car même lors d une grosse chute elle ne se déclenchera pas…