Bricolage avec une plaquette kissa de Kong pour via Ferrata

Si jbl77, pour le calcul, il faut reprendre la résistance de la corde après le noeud précédent, parce que la perte de résistance vient, du serrage brusque, et des torsions dans .les torons des noeuds, du coup, lors de la chute, tout ce groupe de noeuds va agir en même temps et cumuler tout les défauts!

Pas sûr que ton système déclenche pour un enfant… il me semble même que ces types d’absorbeur ont été abandonnés car ils ne déclenchaient pas assez tôt.

1 Like

C est le problème du kisa , adapter le diamêtre de la corde au poids de la personne assurée et ensuite choisir le nombre de trous dans lesquels passer la corde, après il faut tester une mini chute voir si il y a un peu de coulissement. En corde 9mm passée dans 4 trous tu arrives légèrement a tirer la corde vers 50 kilo passés mais bon la différence avec une grosse chute est énorme, vaut mieux pas que ça coulisse trop!

Euh, non, je ne pense pas.
Ça voudrait dire que si on enchaîne n noeuds avec un coefficient réducteur de 0.8, on obtient une résistance en 0.8**n, ça tend vers 0…
Les nœuds sont indépendants car suffisamment loin les uns des autres.

1 Like

Si ta problématique est le budget pour une utilisation très ponctuelle, tu as meilleur temps à louer un kit de via ferrata. Tu auras du matériel fiable et normé pour cela, pas un truc bricolé qui n’aura pas été testé en conditions de chute en via.

Après si tu maitrises les techniques d’assurage en mouvement, de relai etc… une via ferrata peut très bien se faire ainsi. Des longes classiques sont alors utilisées pour se reposer, se vacher au relai, ou sur une portion horizontale du parcours.

3 Likes

Merci, je pensais pas que la location existait en dehors d une sortie guidée, je vais regarder…mais c est sure qu on peut s assurer comme une montée en tête et ramener les suivants en moulinet…ça doit être long! A essayer aussi si t as pas d autre matos!

Je parlais plutôt de progresser en corde tendue (assurage en mouvement), justement pour que ça soit rapide. Rien n’empêche bien entendu de tirer une longueur suivant l’aisance.
Si l’assurage en mouvement est une technique maitrisée, tu n’iras probablement pas moins vite par rapport à un fonctionnement avec des longes de via.

Ça dépend s’il faut mettre des dégaines ou s’il y a des queues de cochons. Dans le premier cas, il faudra bien faire quelques arrêts pour récupérer les dégaines (leader fixe) ou permuter de leader.
Perso, nous n’avons pas de matériel de via, on fait donc comme tu dis, mais ça reste quand même un peu plus long qu’avec des longes (mais ça nous va très bien).