Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)

Posté en tant qu’invité par The holy Sculptor:

Hello,

Le Père Noel vient de m’offrir un burin tout neuf assorti d’un marteau haut de gamme.

Cher mutant, accroche-toi bien: je compte mettre tes voies d’extraterrestre à mon (humble) niveau, car j’estime que celui-ci est plus en phase avec les attentes de la communauté grimpante. Afin de ne pas circonvenir à la sacro-sainte orthodoxie de la concertation, je compte évidemment prendre l’avis de 2 ou 3 potes qui excellent dans le 5b+ en SAE.

Ca va croiter sèvère en Haute Savoie (et ailleurs)

Salut Gilles, je suis bien d’accord avec toi.
La prochaine fois tu ne diras rien sur le web et tout se passera bien…

[quote=« Bubu, id: 1691759, post:156, topic:148597 »]Ma conception de l’équipement sur du beau rocher (pas un rocher où on a enlevé 10cm de rocher pourri pour trouver qqch de potable) est que l’équipeur n’a pas plus le droit que les autres de faire n’importe quoi.
Et donc devant un passage qu’il considère trop dur, soit il équipe sans tailler et il demande à d’autres de trouver la méthode, soit il n’équipe pas et il demande à d’autres d’équiper (la bonne méthode nécessite peut être un équipement différent pour être confortable).
Et si vraiment il y a consensus (au bout de plusieurs années !) pour tailler, on taille.[/quote]

+10 !!

On parle ici d’escalade libre ou pas ? Parce qu’un des fondamentaux du libre c’est de s’adapter au rocher, pas de l’adapter à nos besoins.

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Je n’aime pas la taille. Mais, ça fait 20 ans que cela taille à tout va en France. Ce n’est donc la peine de jouer les vierges effarouchées. Est ce qu’il y a un site d’escalade, dans le 7, ouvert en France depuis moins de 10 ans sans une seule prise taillée ou améliorée ? Ça m’étonnerait beaucoup. Bon nombres des vierges effarouchées ne doivent même pas remarqués les prises améliorés sur lesquelles ils grimpent. Ben oui, les sculpteurs ont évolué depuis le bi taillé à la mèche.

On peut vouloir lancer le débat de la taille, ou non. Mais, aller jouer le justicier loin de chez soi alors qu’il y a tellement à dire près de chez soi me semble un peu …

Je suis contre la taille. Mais, est ce que cela encore un sens en France ? A l’heure des tonnes de rocher explosés pour ouvrir une ou deux couennes ? voir les « exploits » de certains purgeurs !
Est-ce que cela a encore du sens alors que le brossage de certains est plutôt du décapage, avec des falaises sorties de la terre à coup de pioche ?
Avec parfois des filets de protections anti-pierres, du bétonnages des parties supérieures ?

Dans d’autres endroits, la taille peut entraîner le goudron et les plumes. Mais, les grimpeurs sont cohérents. L’aménagement des sites d’escalades est à minima, inexistant, voir même interdit. Rien de comparable avec les grimpboboland à la française.

Gilles, tu devrais commencer par faire le ménage chez toi. Ce n’est pas les voies taillées qui manquent en pays savoyards.

Joyeux Noel à tous .
Et merci aux ouvreurs qui rebouchent ou taillent les prises « intelligemment »

Erreur! :lol:
J 'ai taillé il y a de cela environs 25 ans, peut être même plus!

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Tu as raison. Je me suis planté d’une décennie.
Ca rajeunit pas. :rolleyes:

Décidément, je ne comprends pas les réactions de saintes nitouches sur ce sujet. Les gaziers vont grimper sur des falaises « nettoyés » a la pioche, et ils poussent des cris d’effroi pour une prise améliorée.
Ben oui, l’escalade a la francaise a massacré pas mal de chose, avec toutes les dérives possibles. Mais, c’est un peu tard pour aller chier dans bottes du voisin alors qu’on les pieds dans la merde chez soi.

[quote=« zobi la mouche, id: 1692258, post:168, topic:148597 »]Tu as raison. Je me suis planté d’une décennie.
Ca rajeunit pas. :rolleyes:

Décidément, je ne comprends pas les réactions de saintes nitouches sur ce sujet. Les gaziers vont grimper sur des falaises « nettoyés » a la pioche, et ils poussent des cris d’effroi pour une prise améliorée.
Ben oui, l’escalade a la francaise a massacré pas mal de chose, avec toutes les dérives possibles. Mais, c’est un peu tard pour aller chier dans bottes du voisin alors qu’on les pieds dans la merde chez soi.[/quote]
Que de poésie pour fêter Noël :slight_smile:
Blague à part, tout à fait d’accord sur le fond et joyeux Noël à tous !

A l’ époque, la méthode était d’équiper une voie qui soit le plus homogène possible dans une même cotation. Pour cela avoir recours à un procedé artificiel ne posait pas de problème. Quand on voit que plus de 25 ans aprés la patine a quasiment tout nivelé, et que la ou les voies ont toujours du succés; et bien je me dis que finalement on a pas eu si tort que ça. Les mentalités ont changé, ça se respecte. Qu’en serat-il dans 25 ans?

Contre la taille.
Pour l’information des ouvreurs, dans le but de faire évoluer une situation jugée problématique.
Love

pour avoir vécu quelques années dans le 05, la liste des abus pourrait être bien bien plus longue… et les ouvreurs concernés sont dans la fleur de l’âge pour ceux que je connais
voir la Roche Motte, un massacre:
http://www.escalade.pro/news/prises-taillees-roche-motte/

Posté en tant qu’invité par Père Noël:

[quote=« The holy Sculptor, id: 1692186, post:161, topic:148597 »]Hello,

Le Père Noel vient de m’offrir un burin tout neuf assorti d’un marteau haut de gamme.

Cher mutant, accroche-toi bien: je compte mettre tes voies d’extraterrestre à mon (humble) niveau, car j’estime que celui-ci est plus en phase avec les attentes de la communauté grimpante. Afin de ne pas circonvenir à la sacro-sainte orthodoxie de la concertation, je compte évidemment prendre l’avis de 2 ou 3 potes qui excellent dans le 5b+ en SAE.

Ca va croiter sèvère en Haute Savoie (et ailleurs)[/quote]

A part J2LH à qui je viens d’offrir un pull avec col roulé l’empêchant de voir en bas, l’expert tout azimut a peur du vide; je ne vois pas qui pourrait te parler de 5b ici.

Ca vient d’ou cette histoire que celui qui ouvre la voie en devient le « propriétaire » … ? La falaise était la avant que l’ouvreur l’équipe et sera la bien longtemps après sa mort. La seule personne a qui il faudrait demander « l’autorisation » c’est le propriétaire du terrain.

Ceux qui ont déséquipé « La Ula » ou « La voie du compresseur » n’ont rien demandé à personne, et tant mieux (!) Et dans tous les cas il y aura toujours des gens qui sont « pour » et d’autre « contre ». Et pis tailler c’est pas bien (!!!) donc moi je dis Bravo :smiley:

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Verdon4Ever, id: 1692636, post:174, topic:148597 »]

Ca vient d’ou cette histoire que celui qui ouvre la voie en devient le « propriétaire » … ? La falaise était la avant que l’ouvreur l’équipe et sera la bien longtemps après sa mort. La seule personne a qui il faudrait demander « l’autorisation » c’est le propriétaire du terrain.

Ceux qui ont déséquipé « La Ula » ou « La voie du compresseur » n’ont rien demandé à personne, et tant mieux (!) Et dans tous les cas il y aura toujours des gens qui sont « pour » et d’autre « contre ». Et pis tailler c’est pas bien (!!!) donc moi je dis Bravo :D[/quote]

T’as déjà équipé un truc de ta vie ???
Ahhhhh les pinpins qui pensent que équiper c.est juste percer et visser des écrous …

Posté en tant qu’invité par Grimpeur Bailleur:

D’accord avec verdonforever, et pourtant je suis pas un ingrat du perfo :stuck_out_tongue:

mdr, tu fixes des tableaux aux murs chez toi …

Ps: sur du placo, une visseuse suffit !

[quote=« grimpeur zen, id: 1692667, post:175, topic:148597 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1692636, post:174, topic:148597 »]

Ceux qui ont déséquipé « La Ula » ou « La voie du compresseur » n’ont rien demandé à personne, et tant mieux (!) Et dans tous les cas il y aura toujours des gens qui sont « pour » et d’autre « contre ». Et pis tailler c’est pas bien (!!!) donc moi je dis Bravo :D[/quote]

Ahhhhh les pinpins qui pensent que équiper c.est juste percer et visser des écrous …[/quote]

Je ne vois pas le rapport (…) ca pourrait te prendre une semaine pour équiper une couenne de 10m que ca ne changerait pas mon point de vue. Les voies n’appartiennent à personne. Après je suis d’accord que pour une question « d’éthique » il est préférable de demander à l’équipeur si on veut modifier « sa » voie d’une manière ou d’une autre. Mais le « Comment peux tu te permettre de … » m’a fait réagir.

[quote=« Verdon4Ever, id: 1692839, post:178, topic:148597 »]

[quote=« grimpeur zen, id: 1692667, post:175, topic:148597 »]

[quote=« Verdon4Ever, id: 1692636, post:174, topic:148597 »]Ca vient d’ou cette histoire que celui qui ouvre la voie en devient le « propriétaire » … ? La falaise était la avant que l’ouvreur l’équipe et sera la bien longtemps après sa mort. La seule personne a qui il faudrait demander « l’autorisation » c’est le propriétaire du terrain.

Ahhhhh les pinpins qui pensent que équiper c.est juste percer et visser des écrous …[/quote]

Je ne vois pas le rapport (…) ca pourrait te prendre une semaine pour équiper une couenne de 10m que ca ne changerait pas mon point de vue. Les voies n’appartiennent à personne. Après je suis d’accord que pour une question « d’étique » il est préférable de demander à l’équipeur si on veut modifier « sa » voie d’une manière ou d’une autre. Mais le « Comment peux tu te permettre de … » m’a fait réagir.[/quote]

Le comment peux tu te permettre correspond au peu de respect que tu as pour le travail de celui qui a passé des heures à défricher nettoyer etc …
[Edit modération : dernière phrase supprimée : restons calme, soyons courtois…]

Posté en tant qu’invité par Grimpeur bailleur:

Reste Zen Grimpeur Zen, nous avons tous le droit d’avoir une opinion différente sur le sujet et le fait est que chacun ne démordra pas de ses convictions.

Pour développer, je ne pense donc pas que nous soyons propriétaire de quoi que ce soit ! Comme j’apprécie ton humour quant à mon dévouement sur le perforateur, je me dis juste qu’il faut savoir rendre à César ce qui appartient à César, c’est à dire le propriétaire du support. Je ne suis qu’un misérable passionné d’'escalade donnant un peu de son énergie en un instant T à l’échelle de notre temps ! Je n’ai rien à flatter dans mon égo et le fait de rendre possible la réalisation d’une voie sécurisée pour une communauté de grimpeurs ne me donne en rien un droit suprême, un privilège, un trône de roi sur le support de mon art. A noter d’ailleurs que cet art est tout à fait relatif puisque si ce n’était pas moi hier pour ouvrir et équiper une voie X, ce peut être moi aujourd’hui (si le spot est encore vierge)ou encore un autre ouvreur demain…

Bien entendu il convient que chacun soit respectueux des lieux et des ouvrages. Pour rappel, personne ne force à l’ouverture et à l’équipement ! Je ne crierai donc pas ô scandale si pour une raison quelconque mes œuvres ne conviennent pas ou n’ont plus lieu d’êtres. Les esprits, mentalités, instances et autres objets évoluent tellement vite…

Bref, tout ça pour ça !

Trop d’énergie pour un combat bien pitoyable :confused: