Commence par nous dire de quel site il s’agit, ceux qui connaissent pourront donner leur avis. Si le besoin était d’ouvrir des voies pour débutants, pour des enfants par exemple, le choix d’avoir un équipement rapproché se justifie totalement.
je ne dirai pas où c’est car je ne veux pas me faire d’ennemi, et comme je l’ai dis il y avais deja des voie dans ces niveaux sur d’autre secteur, pour moi c’est injustifiable ! Les points rapproché ça commence a devenir une mode et quand tu vois une belle voie (et je parle pas que de voie en 4,5,6 mais aussi de 7 et 8 hein) qui brille pour moi ça va avec la taille ! L’equipeur n’a pas le niveau de faire la voie donc il taille et l’équipeur n’a pas le niveau mental donc il te clou des points partout ça fait rager !
Sinon, chez MacDo, il y a aussi du monde, cela n’en fait pas de la grande cuisine pour autant, si ?
Des bouses taillées hyper fréquentées, il y en a toujours eu : ça en fait juste des bouses patinées avec des prises taillées.
La fréquentation n’a jamais fait la qualité quelque soit le secteur concerné.[/quote]
plein toi pas si tout le monde mangerait dans les 3 étoiles tu pourrais plus y aller !
Bouffer chez MC do ou acheter un plat cuisiner mal cuisiner c.est la même
je ne dirai pas où c’est car je ne veux pas me faire d’ennemi, et comme je l’ai dis il y avais deja des voie dans ces niveaux sur d’autre secteur, pour moi c’est injustifiable ! Les points rapproché ça commence a devenir une mode et quand tu vois une belle voie (et je parle pas que de voie en 4,5,6 mais aussi de 7 et 8 hein) qui brille pour moi ça va avec la taille ! L’equipeur n’a pas le niveau de faire la voie donc il taille et l’équipeur n’a pas le niveau mental donc il te clou des points partout ça fait rager ![/quote]
J.aimerais bien te voir grimper quand t.es taquet , j’espère que tu sautes délibérément le point sur lequel t.arrive …
et puis c.est dommage que l.equipeur t’as gâché en probable 8a en 4b+
[quote=« Rico l’asticot, id: 1679335, post:107, topic:148597 »]6 pages de discussions pour quelques prises rebouchés…
Vous avez vraiment rien a foutre de votre vie sur c2c…[/quote]
C’est assez normal, cela fait plus de 30 ans que ce sujet est d’actualité! Et apparemment loin d’être résolu. J’ai même vu une falaise ou les forts grimpeurs ont bouché des prises naturelles pour grimper à leur niveau!
En Europe, ill n’y a guère qu’en France, en Italie et un peu en Espagne qu’on taille. Turquie, Grèce, States, Mexique, Maroc, Mada etc je n’ai jamais vu de prises taillées. Actuellement ça c’est amélioré, le niveau ayant beaucoup augmenté et surtout du aux multiplications des salles d’escalade.
Après, je reconnais aussi qu’en ouvrant une voie, surtout dans les niveaux moyens, je modifie la nature du rocher, en faisant gicler les écailles branlantes, en grattant les fissures etc. Certains mettent du sika pour garder l’homogénité, plutôt que de purger, ça ne me dérange pas si c’est bien fait. C’est dans le rocher très lisse que ça m’exaspère. Des fois, il suffit de passer un mètre hors de la ligne pour que ça passe en libre, Ce que n’a pas vu l’ouvreur. Et j’imagine le Verdon avec plein de voies avec des prises taillées du haut en bas!
Euh … en Grèce … t’es sûr que tu y as grimpé Que ce soit à Kalymnos ou sur le continent dans le Péloponnèse … il y en a des tonnes!
Sinon, tu as été en Slovénie ? parce que à Osp par exemple toutes les falaises sont taillées et Misja pec (le temple du haut niveau, où Ondra a fait ses gammes jeune … c’est tout taillé! Dans tous les sites de Osp, c’est blindé de grimpeurs … donc visiblement ça ne dérange pas grand monde …
Le tout c’est que la voie soit intéressante, il y a des bouses naturelles et des bijoux taillés!
Euh … en Grèce … t’es sûr que tu y as grimpé Que ce soit à Kalymnos ou sur le continent dans le Péloponnèse … il y en a des tonnes!
Sinon, tu as été en Slovénie ? parce que à Osp par exemple toutes les falaises sont taillées et Misja pec (le temple du haut niveau, où Ondra a fait ses gammes jeune … c’est tout taillé! Dans tous les sites de Osp, c’est blindé de grimpeurs … donc visiblement ça ne dérange pas grand monde …
Le tout c’est que la voie soit intéressante, il y a des bouses naturelles et des bijoux taillés![/quote]
J’ai beaucoup grimper En Grèce, Kalymnos, Péloponése, Crète et aussi Osp et Croatie. J’ai peut être de la chance de n’être qu’un grimpeur de 7ème degré et ainsi de ne pas voir ce qui se passe dans le 8 et le 9… Dans mon niveau, rien vu de taillé. A Osp, j’ai même fait les magnifiques longues voies près de la grande grotte du centre et tout me semblait naturel…
Je me souviens des débuts des compétions d’escalade à l’extérieur ou il fallait tailler pour que chaque catérgorie trouve son compte. ça vite été un massacre et heureusement que ça c’est arrêté!
Effectivement, je sais que si j’avais taillé des prises, ça n’aurait pas dérangé grand monde. La majorité s’adapte, ne se pose pas de questions et au contraire apprécie. Si il n’y avait pas de garde-fou, il y aurait des vias ferrata partout, au Verdon à l’Escales entre autre.
J’ai cédé des fois à cette majorité en équipant des fissures, je le regrette et peut être qu’un jour j’irai tout déséquiper. Si j’avais taillé j’irai reboucher…
…pathétique… et je reste polie parce que je le suis de manière générale ! Mais je crois qu’il n’y a pas assez d’adjectifs qui me viennent, quand, les rares fois où je passe sur les forums de C2C, je tombe sur ce genre de discussions stériles ! Vous n’avez rien d’autre à faire vraiment ??? Bon, le côté rassurant, c’est que hormis quelques remarques pertinentes d’invités, ce sont en général les quelques mêmes surnoms qui reviennent, et les discours à 2 balles avec ! Ouf, sinon faudrait vraiment qu’on s’inquiète sur la communauté grimpante !
Tu prends les gens pour des imbéciles ou quoi? Ou c’est juste la polémique pour le plaisir … A kalymnos c’est pas de rares prises taillées, mais une multitude, idem à Leonidio dans le Péloponnèse!
Mais le pire de l’hypocrisie c’est pour la région de Osp … à la grotte de Misja pec il doit pas y avoir une voie 100% naturelle et à Crni kal, c’est pas loin de ce score!
Après peut être que pour toi la prise taillée se limite aux trous de perceuses idiots genre Os court à Buoux, (là je conçois ton indignation), et que quand c’est bien fait (genre grotte des Goudes) tu vois rien et reste persuadé que c’est du dépicotage naturel!
Tu prends les gens pour des imbéciles ou quoi? Ou c’est juste la polémique pour le plaisir … A kalymnos c’est pas de rares prises taillées, mais une multitude, idem à Leonidio dans le Péloponnèse!
Mais le pire de l’hypocrisie c’est pour la région de Osp … à la grotte de Misja pec il doit pas y avoir une voie 100% naturelle et à Crni kal, c’est pas loin de ce score!
Après peut être que pour toi la prise taillée se limite aux trous de perceuses idiots genre Os court à Buoux, (là je conçois ton indignation), et que quand c’est bien fait (genre grotte des Goudes) tu vois rien et reste persuadé que c’est du dépicotage naturel![/quote]
c’ est ce que j’ allais dire
il n’ a peut’être rien vu parce qu’ il ne les a pas remarquées.
parce que je job est trés bien fait.
(ou qu’ il à une trés mauvaise vue)
il y à des bijoutiers dans les équipeurs/tailleurs.
comme dit remarque:
aux Goudes, va au pied du « Denti » et da sa voisine « les Liaisons » (et/ou vas dedans ) impressionnant le boulot accompli par l’ artiste.
je me rappelle aussi 1 fois de la remarque de l’ouvreur qui avait assuré mon OS dans une de ses créations à Mouriés: as tu vu que tu avais utilisé la prise « le doigt de dieu? » :lol:
[quote=« grimpeur zen, id: 1679329, post:106, topic:148597 »]J.aimerais bien te voir grimper quand t.es taquet , j’espère que tu sautes délibérément le point sur lequel t.arrive …
et puis c.est dommage que l.equipeur t’as gâché en probable 8a en 4b+[/quote]
ne t’en fais pas pour moi a ce niveau là !
Tu trouve ça normal que des gens faisant du 8c ne veulent pas aller en tête dans un pauvre 7b parce qu’il est « trop engagé » (et c’est u 7b extra je t’assure !), ceux qui n’ont pas le niveau le trouve même dangereux ! et je t’assure qu’il y a bien pire !
Moi je trouve ça grave ! l’escalade c’est aussi accepter l’engagement mental ! et visiblement ça devient de - en - le cas pour les grimpeurs ! mais le sujet ne porte pas la dessus ont est en train de dériver !
toi peut être, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Plein de grimpeurs ne grimpent qu’en moul’ et en salle, et sont parfaitement heureux ainsi. Je ne vois pas de quel droit ont leur reproche.
Sortir de sa zone de confort, c’est pas agréable, et je conçois parfaitement qu’on ait autre chose à faire de sa vie. Pas toi ?