Si ta phrase veux dire que l’on doit adapter le rocher a notre grimpe alors je trouve ça triste d’en arriver a une telle conclusion ! comme dis plus autant aller en SAE
Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)
[quote=« headingstraighforfailure, id: 1679064, post:79, topic:148597 »]Moi qui croyait tout bêtement qu’ouvrir une voie c’était essayer de s’adapter au rocher en l’observant pour voir comment on pouvait y voir des lignes grimpables, j’avais tout faux : il faut se dire « c’est ici qu’on va ouvrir », puis lever la tête vers la falaise pour voir où on va devoir tailler pour grimper tout droit…
Comme en SAE, quoi.[/quote]
En couenne la logique est souvent d’ouvrir un max de voies dans un secteur, on a un bout de rocher et on cherche à en faire un secteur de grimpe intéressant. Les voies sont tracées où ça semble bon et très souvent il faut nettoyer. Si on a une voie coupée par un passage avec des prises insuffisantes pour les grimpeurs qui seront intéressées par le secteur on peut facilement avoir la tentation de tailler.
Dans un sens c’est ça, évidement moins on touche au rocher et mieux c’est.
Donc la voie que je travaille où le crux me pose problème je peux tailler une prise ? au moins je ne m’adapterai pas a la voie mais je ferai en sorte que la voie s’adapte a moi, si je fais ça et que je me fais prendre j’ai prendre de finir en morceaux …
@Romain: pour la Rose pourquoi pas reboucher, si quelqu’un montre qu’elle se fait sans les prises taillées. Je sais pas ce que dirait Antoine le Menestrel du projet, lui qui s’est plusieurs fois amusé à parcourir ses vieilles voies qui avaient été un peu taillées à Buoux en les « grisant » comme il disait, c’est à dire en passant sans les prises taillées.
après tout oui pourquoi pas, certain vont pas être contant mais bon perso je fais pas du 8b donc je suis pas encore concerné …
Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:
équiper une voie les gars et reparler après !
que vaut t’il mieux une falaise avec 50 voies ou que 5 voies ?
(bon cest vrai que 50 voies naturelles c’est mieux, mais on a pas tous la chance d’habiter l’espagne …)
et puis plus il ya des voies plus il y en a pour tout le monde !
[phrase modérée.
Edit modération : grimper ZEN, tu disais ? Et discuter Zen, ça le fait aussi ?].
Bien sûr que non, ça c’est le job de l’ouvreur, le seul habilité par le propriétaire à intervenir sur la falaise.
[quote=« J2LH, id: 1679131, post:87, topic:148597 »]
Bien sûr que non, ça c’est le job de l’ouvreur, le seul habilité par le propriétaire à intervenir sur la falaise.[/quote]
oui mais même si c’est l’ouvreur qui le fait je trouve ça aberrant !
Décidément, l’escalade a bien changé depuis mes débuts. C’est bien simple: je ne la reconnais pas.
Posté en tant qu’invité par mistaouane:
[quote=« romain444, id: 1679133, post:88, topic:148597 »]
[quote=« J2LH, id: 1679131, post:87, topic:148597 »]
Bien sûr que non, ça c’est le job de l’ouvreur, le seul habilité par le propriétaire à intervenir sur la falaise.[/quote]
oui mais même si c’est l’ouvreur qui le fait je trouve ça aberrant ![/quote]
pas du tout…
Je partage l’avis de grimpeur zen. Quel est l’intérêt de côter une voie 7b pour 2 mouv’ alors que le reste est homogène dans le 6a par exemple…ceux qui font du 7 ne verront là qu’une bouse, les grimpeurs de 6 tireront à la dégaine en pestant…bref, tant qu’à faire autant retoucher, eug pardon tailler 2 petites prises.
Posté en tant qu’invité par corridor73:
[quote=« mistaouane, id: 1679142, post:90, topic:148597 »]
[quote=« romain444, id: 1679133, post:88, topic:148597 »]
[quote=« J2LH, id: 1679131, post:87, topic:148597 »]
Bien sûr que non, ça c’est le job de l’ouvreur, le seul habilité par le propriétaire à intervenir sur la falaise.[/quote]
oui mais même si c’est l’ouvreur qui le fait je trouve ça aberrant ![/quote]
pas du tout…
Je partage l’avis de grimpeur zen. Quel est l’intérêt de côter une voie 7b pour 2 mouv’ alors que le reste est homogène dans le 6a par exemple…ceux qui font du 7 ne verront là qu’une bouse, les grimpeurs de 6 tireront à la dégaine en pestant…bref, tant qu’à faire autant retoucher, eug pardon tailler 2 petites prises.[/quote]
Tout dépend de la manière dont on considère la falaise, à savoir un sanctuaire ou un stade.
Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:
[quote=« mistaouane, id: 1679142, post:90, topic:148597 »]
[quote=« romain444, id: 1679133, post:88, topic:148597 »]
oui mais même si c’est l’ouvreur qui le fait je trouve ça aberrant ![/quote]
pas du tout…
Je partage l’avis de grimpeur zen. Quel est l’intérêt de côter une voie 7b pour 2 mouv’ alors que le reste est homogène dans le 6a par exemple…ceux qui font du 7 ne verront là qu’une bouse, les grimpeurs de 6 tireront à la dégaine en pestant…bref, tant qu’à faire autant retoucher, eug pardon tailler 2 petites prises.[/quote]
effectivement aucun interet sauf de faire parler 2 ou 3 gars qui n’irront jamais dans la voie …
Qui a grimpé les voies en question par ici ?
Posté en tant qu’invité par Guillaume sanson:
Je suis probablement un branque en plus de ne pas faire d’escalade (si, un 6a mal à l’aise une fois…), mais je passais discrètement par là, j’ai pris un air sérieux et concerné, mais au fond de moi cette question me taraude : mais qu’es ce qu’on entend par « reboucher un trou »?
On y coule du ciment? On utilise la pâte que je rachète à chaque fois que j’ai un état des lieux pour cacher les traces des stigmates de mon cadre de nature morte? De la glu sur une caillasse trouvée en bas?
[quote=« Guillaume sanson, id: 1679172, post:94, topic:148597 »]Je suis probablement un branque en plus de ne pas faire d’escalade (si, un 6a mal à l’aise une fois…), mais je passais discrètement par là, j’ai pris un air sérieux et concerné, mais au fond de moi cette question me taraude : mais qu’es ce qu’on entend par « reboucher un trou »?
On y coule du ciment? On utilise la pâte que je rachète à chaque fois que j’ai un état des lieux pour cacher les traces des stigmates de mon cadre de nature morte? De la glu sur une caillasse trouvée en bas?[/quote]
Le problème technique n’est pas très compliqué. En gros on utilise la colle qui sert à fixer les broches
Un fournisseur de solutions
http://fra.sika.com/fr/solutions_et_produits/documents/documents-technique/notices_produits_construction/sikadur.html
Posté en tant qu’invité par ernest1941:
[quote=« corridor73, id: 1679154, post:91, topic:148597 »]
[quote=« mistaouane, id: 1679142, post:90, topic:148597 »]
[quote=« romain444, id: 1679133, post:88, topic:148597 »]
oui mais même si c’est l’ouvreur qui le fait je trouve ça aberrant ![/quote]
pas du tout…
Je partage l’avis de grimpeur zen. Quel est l’intérêt de côter une voie 7b pour 2 mouv’ alors que le reste est homogène dans le 6a par exemple…ceux qui font du 7 ne verront là qu’une bouse, les grimpeurs de 6 tireront à la dégaine en pestant…bref, tant qu’à faire autant retoucher, eug pardon tailler 2 petites prises.[/quote]
Tout dépend de la manière dont on considère la falaise, à savoir un sanctuaire ou un stade.[/quote]
alors là, je pense que dans les deux cas cela amène à des comportements douteux:
J’y vois soit le grimpeur style SAE ignorant l’histoire, les us et coutumes de ce sport
soit l’écolo psychorigide integriste egoiste.
peut être que l’on peut considerer une falaise dans un intermediaire des deux, un endroit très agreable où l’on est juste un invité, un cadeau de la nature.
Posté en tant qu’invité par ernest1941:
[quote=« billgrumeau, id: 1679024, post:71, topic:148597 »]
[quote=« ernest1941, id: 1678839, post:61, topic:148597 »]Quant à Bill ou Gilles je trouve vraiment que ta demarche est marquée par la suffisance. Tu decides seul de ce qui se fait ou pas et tu « arranges » egalement le rocher pour la voie colle à TON ethique. Sans respect pour le travail de l’equipeur(qui a sans doute fait une erreur en taillant pour cette voie visiblement) qui a du lui couter temps, energie et peut être matos.
Bien triste!
Que dirais tu si j’enlevais quelques points dans Xénon car ils me sont pas indispensables et que j’estime qu’aujourd’hui il y a une derive ethique dans l’equipement trop rapproché.
Ou alors toute la voie car elle a été equipée du haut et tu as surement privé quelqu’un de bien plus talentueux que toi qui l’aurait fait proprement du bas; comme un tailleur prive peut être un mutant de l’escalade.[/quote]
J’ai marqué plus haut que je reconnais avoir fait une erreur en n’en parlant pas à l’équipeur.
De là à dire que j’ai décidé seul, je dirais non. Certes je n’ai pas fait de concertation, mais j’en ai parlé à plusieurs grimpeurs, qui étaient d’accord avec la démarche.
Ton raisonnement est intéressant. Certes ça ne ferait pas plaisir si une de mes voies était modifiée sans mon accord.[/quote]
j’avoue que j’ai poussé le raisonnement un peu loin concernant ta façon d’équiper et peut être de manière un peu agressive (style je rebouche des prises). C’est parceque je suis convaincu que cette façon de faire revient « presque » au même que tailler.
Je suis egalement convaincu que tu travailles beaucoup plus contre la « taille » par l’exemple que tu donnes dans ta façon d’equiper des lignes ( couenne ou grande voie) magnifiques sans prises taillées.
Alors je te souhaite bonne continuation pour ta passion de l’equipement ( du haut ou de bas ainsi que pour tout le boulot de rééquipement que tu abats.
Tout dépend de l’objectif de l’ouvreur.
Là où je grimpe il y a un secteur où la quasi totalité des prises sont taillé, où les points sont tout les mètres, merde mais allez en SAE au lieu de défoncer le cailloux ! Bien que l’equipeur fasse de superbes voies, là, il a abusé ! je trouve ça inadmissible ! tout ça pour faire des bouses en 4,5,6 ! alors qu’il y a d’autre voie sur d’autre secteur ! Le fait que toi J2 et d’autre cautionne ce genre de chose m’exaspère !
Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:
Moi ce qui m’exaspère c’est que tu détiens la vérité …
Pour info je suis sur qu.il y a du monde dans ces bouses ( donc peut être pas si bousesque que ça finalement !)