Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

Quant à Bill ou Gilles je trouve vraiment que ta demarche est marquée par la suffisance. Tu decides seul de ce qui se fait ou pas et tu « arranges » egalement le rocher pour la voie colle à TON ethique. Sans respect pour le travail de l’equipeur(qui a sans doute fait une erreur en taillant pour cette voie visiblement) qui a du lui couter temps, energie et peut être matos.
Bien triste!
Que dirais tu si j’enlevais quelques points dans Xénon car ils me sont pas indispensables et que j’estime qu’aujourd’hui il y a une derive ethique dans l’equipement trop rapproché.
Ou alors toute la voie car elle a été equipée du haut et tu as surement privé quelqu’un de bien plus talentueux que toi qui l’aurait fait proprement du bas; comme un tailleur prive peut être un mutant de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Je ne connais pas ton âge mais si tu appartiens à la génération qui les a plantés, moi je dis bravo pour ton auto-critique !
Plus sérieusement, ces goujons sont un mal nécessaire, au moins pour deux raisons:

  • la sécurité psychologique qu’ils offrent permet l’audace
  • ils préviennent le pitonnage intensif, répétitif et destructeur.

Je suis aussi de cet avis, mais comme c’est passé dans les moeurs… je n’en ai pas parlé par peur de paraître ringard. Je suis de la (très) vieille école où on faisait tourner 7 fois son marteau dans la main avant de planter un piton et où on ne se faisait pas incendier par la communauté grimpante quand on se « tirait au clou ».

Posté en tant qu’invité par corazon:

Bravo à Gilles pour son courage, un bon coup de pied dans la fourmilière.
Pourquoi décider que ça ne passe pas en libre et tailler? pourquoi décider de placer une prise à tel endroit? pourquoi ne pas retourner s’entrainer un peux?
la taille c’est adapter le rocher à ça grimpe et pas l’inverse, une pratique obsolète qui devrait être réservée à des cas très rare(mur lisse…)

Tailler c’est moins bien, ok

Cependant, adapter une voie qui ne nous appartient pas sans accord du proprio ou/et de l’ouvreur en se basant sur nos perf et notre code moral, c’est pas terrible non plus

Posté en tant qu’invité par chacunsonavis:

[quote=« corazon, id: 1678928, post:64, topic:148597 »]Pourquoi décider que ça ne passe pas en libre et tailler? pourquoi décider de placer une prise à tel endroit? pourquoi ne pas retourner s’entrainer un peux?
la taille c’est adapter le rocher à ça grimpe et pas l’inverse[/quote]

Ca c’est très réducteur. Lorsqu’un équipeur taille une prise c’est pour rendre la voie belle et homogène. Même si souvent l’équipeur peut avoir largement le niveau pour enchainer sans. C’est rare de n’équiper que pour soit.

J’ai déjà tailler 2 prises, (sans compter le nombre important de prise « améliorées » lors du nettoyage).
Il y a une de ses 2 prises, je suis capable d’enchainer la voie sans. Mais je suis le seul (mouvement bien dynamique réalisé grâce à mes 1.89cm) Des copains m’ont conseillé de tailler une prise, je l’ai fait, la voie plait comme ça. Sans cette prise, tout le monde parlerais d’une bouse.

Bref ça n’aurait rien changé si j’étais retourné m’entrainer.

Posté en tant qu’invité par corazon:

c’est bien ce que je dit, la taille doit être réservé à des cas très rares, force est de constater que les voies taillées ne sont pas une réussite

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« chacunsonavis, id: 1678964, post:66, topic:148597 »]

[quote=« corazon, id: 1678928, post:64, topic:148597 »]Pourquoi décider que ça ne passe pas en libre et tailler? pourquoi décider de placer une prise à tel endroit? pourquoi ne pas retourner s’entrainer un peux?
la taille c’est adapter le rocher à ça grimpe et pas l’inverse[/quote]

Ca c’est très réducteur. Lorsqu’un équipeur taille une prise c’est pour rendre la voie belle et homogène. Même si souvent l’équipeur peut avoir largement le niveau pour enchainer sans. C’est rare de n’équiper que pour soit.

J’ai déjà tailler 2 prises, (sans compter le nombre important de prise « améliorées » lors du nettoyage).
Il y a une de ses 2 prises, je suis capable d’enchainer la voie sans. Mais je suis le seul (mouvement bien dynamique réalisé grâce à mes 1.89cm) Des copains m’ont conseillé de tailler une prise, je l’ai fait, la voie plait comme ça. Sans cette prise, tout le monde parlerais d’une bouse.

Bref ça n’aurait rien changé si j’étais retourné m’entrainer.[/quote]

tout a fait d’accord
ceux qui crachent sur les prises bricolées vous avez qu’a vous équiper une voie sans aucun, mais AUCUN arrangement (dépicotage et compagnie etc …) et vous verrez ce que c’est une voie vraiment naturelle !
je pense que vous allez y aller une fois pour la faire et plus jamais vous y retournerez (comme toute les voies surbloc par la même ocassion)

Bizarre, soit tu es contre pour des raisons l’éthique, soit tu es pour.

Mais dire : je suis contre sauf quand c’est des murs lisses (sous entendu trop dur pour moi) c’est pas logique du tout. C’est d’ailleurs ce qui est bizarre avec les reboucheurs, ils rebouchent souvent dans des « petits » niveaux (<7b)
D’ailleurs je serai curieux que bill nous donne la cotation des voies rebouchées
Logique à 2 vitesses… les nuls n’ont qu’à s’entrainer ou à se taper des bouses bien bloc, les forts eux ont le droit de continuer à faire des beaux mouv …

Qui va reboucher à ce propos la rose et le vampire ?

Je me pose deux questions.

  1. La taille n’est elle pas la suite logique de l’équipement systématique ?
    C’est trop engagé ? On équipe.
    C’est trop difficile ? On taille.
    Je trouve très bien qu’il y ait plein de voies équipées, mais je pense aussi qu’on est de + en + souvent dans l’excès.

  2. A qui « appartient » une voie ?
    A l’équipeur ? Au proprio ? Aux locaux ? à la communauté grimpante ?..
    Peut-être faudrait-il arrêter de mélanger liberté individuel et droit d’intervenir (équiper, modifier…) sur une voie ?
    Peut-être faudrait-il que les pb d’équipement soit résolus de manière collective (bureau des guides, associations locales, et pourquoi pas parc naturel ou département, qui pourraient définir des zones ouvertes ou non à différents types d’équipements) et non individuelle ?

[quote=« ernest1941, id: 1678839, post:61, topic:148597 »]Quant à Bill ou Gilles je trouve vraiment que ta demarche est marquée par la suffisance. Tu decides seul de ce qui se fait ou pas et tu « arranges » egalement le rocher pour la voie colle à TON ethique. Sans respect pour le travail de l’equipeur(qui a sans doute fait une erreur en taillant pour cette voie visiblement) qui a du lui couter temps, energie et peut être matos.
Bien triste!
Que dirais tu si j’enlevais quelques points dans Xénon car ils me sont pas indispensables et que j’estime qu’aujourd’hui il y a une derive ethique dans l’equipement trop rapproché.
Ou alors toute la voie car elle a été equipée du haut et tu as surement privé quelqu’un de bien plus talentueux que toi qui l’aurait fait proprement du bas; comme un tailleur prive peut être un mutant de l’escalade.[/quote]

J’ai marqué plus haut que je reconnais avoir fait une erreur en n’en parlant pas à l’équipeur.
De là à dire que j’ai décidé seul, je dirais non. Certes je n’ai pas fait de concertation, mais j’en ai parlé à plusieurs grimpeurs, qui étaient d’accord avec la démarche.

Ton raisonnement est intéressant. Certes ça ne ferait pas plaisir si une de mes voies était modifiée sans mon accord.

[quote=« La Baltringue, id: 1679015, post:69, topic:148597 »]Bizarre, soit tu es contre pour des raisons l’éthique, soit tu es pour.

Mais dire : je suis contre sauf quand c’est des murs lisses (sous entendu trop dur pour moi) c’est pas logique du tout. C’est d’ailleurs ce qui est bizarre avec les reboucheurs, ils rebouchent souvent dans des « petits » niveaux (<7b)
D’ailleurs je serai curieux que bill nous donne la cotation des voies rebouchées
Logique à 2 vitesses… les nuls n’ont qu’à s’entrainer ou à se taper des bouses bien bloc, les forts eux ont le droit de continuer à faire des beaux mouv …

Qui va reboucher à ce propos la rose et le vampire ?[/quote]

les voies qu’il a modifié sont toutes dans ou au dessus du 7b sauf une (6b), la rose et le vampire c’est deja assez dur comme ça pour aller reboucher ! :lol:

Les murs lisse c’est quand y a pas de prises. Voire quand l’équipeur juge qu’il n’y a de prises. J’ai équipé des voies avec des prises qui me semblait intenable, des fois j’ai taillé, d’autre non. Tout dépend du contexte général de la voie, de l’humeur du jour, etc. Bref, pour tout le monde la réflexion de sera différente.

Et bien j’ai des exemples inverses, avec une prises taillées rebouchées dans du gros 8 (par l’ouvreur lui-même) qui rend la voie 100% nature mais empêche une dizaine de répétiteurs locaux potentiel de faire la voie.

Et la Rose si tu rebouches, personne ne passera jamais…

Il n’y a pas de terme juridique mais je pense que c’est l’ouvreur le « propriétaire » de son oeuvre de l’esprit. Un temps, avant qu’elle ne tombe dans le domaine public par les répétitions. Aussi parce qu’un ouvreur peut-être tenu pénalement responsable de son travail.

[quote=« romain444, id: 1679029, post:72, topic:148597 »]

[quote=« La Baltringue, id: 1679015, post:69, topic:148597 »]Bizarre, soit tu es contre pour des raisons l’éthique, soit tu es pour.

Mais dire : je suis contre sauf quand c’est des murs lisses (sous entendu trop dur pour moi) c’est pas logique du tout. C’est d’ailleurs ce qui est bizarre avec les reboucheurs, ils rebouchent souvent dans des « petits » niveaux (<7b)
D’ailleurs je serai curieux que bill nous donne la cotation des voies rebouchées
Logique à 2 vitesses… les nuls n’ont qu’à s’entrainer ou à se taper des bouses bien bloc, les forts eux ont le droit de continuer à faire des beaux mouv …

Qui va reboucher à ce propos la rose et le vampire ?[/quote]

les voies qu’il a modifié sont toutes dans ou au dessus du 7b sauf une (6b), la rose et le vampire c’est deja assez dur comme ça pour aller reboucher ! :lol:[/quote]

si je relis bien il a rebouché que dans une voie ? c’est laquelle le 7b ou le 8a ou le 6b ?

oui ben c’est ça que je pige pas. Si on est contre, on bouche tout ou alors on taille jamais, non ? c’est grave si un mur lisse n’est pas grimpable ?

Donc récapitulons. On rebouche quand ca passe mais pas quand ca passe plus. Oui mais du coup, quand ca passe pour qui ? quel niveau ? car si ça se trouve le futur Ondra passera sans le bidoigt taillé ?

Et si ca passait pas , pourquoi avoir taillé ? il y avait une raison ? cette raison n’est elle plus bonne aujourd’hui ?

L’escalade sportive consiste dans un premier temps à adapter le rocher.

Sans même parler de la pose des clous la majorité des voies nécessite une adaptation assimilable à de la taille. Rien de très naturel là dedans.

C’est un choix conscient de tailler ou pas. Si c’est lisse la voie n’est pas grimpable, même par Ondra. Donc certains équipeurs feront demi-tour et d’autre tailleront, pour avoir une voie de plus.
Aprés il y a les variables aux problèmes. Qu’une prises taillées ? 2, 3 ? Tout tailler si c’est lisse comme un cul du début à fin ? Ne pas tailler pour faire un 9a bloc qui ne se fera jamais par personne ?
je regrette juste les personnes qui taillent dans des voies dont il n’ont pas le niveau pour juger de la faisabilité. Aprés, il y a des erreurs rattrapables comme l’a fait Bill.

[quote=« J2LH, id: 1679043, post:76, topic:148597 »]

L’escalade sportive consiste dans un premier temps à adapter le rocher.

Sans même parler de la pose des clous la majorité des voies nécessite une adaptation assimilable à de la taille. Rien de très naturel là dedans.[/quote]
Purée , c’est quand même J2 qu’a le dernier mot :lol:

Posté en tant qu’invité par headingstraighforfailure:

Moi qui croyait tout bêtement qu’ouvrir une voie c’était essayer de s’adapter au rocher en l’observant pour voir comment on pouvait y voir des lignes grimpables, j’avais tout faux : il faut se dire « c’est ici qu’on va ouvrir », puis lever la tête vers la falaise pour voir où on va devoir tailler pour grimper tout droit…
Comme en SAE, quoi.

Tu as raison il ne precise pas quel est la cotation de la voie modifié :confused: