Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Bubu, id: 1678614, post:40, topic:148597 »]

Ben non, le A1 c’est quand tu poses toi-même tes pitons/coinceurs sur lesquels tu vas tirer.[/quote]

Pour moi, A1, c’est quand tu as les clous en place et que tu progresses sur les pédales, A2 c’est quand tu poses un clou puis ta pédale etc…

Ta version, c’est la codification internationale ?

Je ne conteste pas cette version mais je suis surpris, j’aurais besoin d’un recyclage mais bon…comme je ne pratique plus l’acrobatie sur les étriers. …

Posté en tant qu’invité par jmbvh:

[quote=« billgrumeau, id: 1678392, post:1, topic:148597 »]J’ai récemment passé une semaine de grimpe autour de Briançon et j’ai été étonné de trouver autant de prises taillées, bien souvent inutiles. Elles étaient réparties dans cinq voies entre 6b et 8a (Les Traverses, Les Ayes, Jo Trango). Pour trois de ces voies, ne pas utiliser ces prises ne change pas la cotation (6b, 7b et 8a). Pour une autre, on pourrait éviter ces prises taillées avec un relais 2 ou 3 mètres plus bas. Dans la dernière je n’arrivais pas à entrer mes doigts dans la prise !

D’autre part, j’ai deux témoignages de grimpeurs de la région. L’un qui m’a signalé que ce qui aurait peut-être été un 8c naturel était devenu un 7c+ taillé. L’autre qu’un secteur récemment équipé et taillé avait été grimpé ensuite sans ces prises artificielles.

Pourquoi le rocher est-il ainsi dégradé ?
Les équipeurs manquent-ils d’imagination dans la gestuelle ?
Sont-ils paresseux au point de ne pas avoir envie de chercher un itinéraire naturel ?
Equipent-ils des voies dans un niveau qui n’est pas le leur ?

Je trouve vraiment dommage que le potentiel naturel soit ainsi dégradé et de possibles lignes dures soient modifiées afin d’offrir des voies plus accessibles.

Dans un but pédagogique, j’ai rebouché deux des trois prises taillées de la voie Le Goéland, aux Traverses. Sans la première, le pas est un peu plus difficile, mais grâce au repos naturel qui suit, la cotation ne change pas. Je n’ai pas compris à quoi servait la deuxième, peut-être est-elle utile aux grimpeurs n’ayant pas une grande envergure, mais vu l’abondance de prises, il y a certainement une autre solution. Il est possible de passer sans la troisième au prix d’un peu plus de difficulté dans la section de rési, c’est pour cette raison que je ne l’ai pas rebouchée, mais la difficulté n’augmenterait pas énormément, ce qui ne changerait peut-être pas la cotation car elle actuellement est plutôt « cool ». Je précise que j’ai enchaîné la voie après avoir rebouché ces deux prises (et que j’ai mis un beau relais à la place du relais indigne d’une aussi belle voie !).

Grimpeur du Briançonnais, réveillez-vous et faîtes savoir aux équipeurs que vous voulez des voies naturelles ![/quote]
tu sais mon grand, avec un perfo on peut re-déboucher les prises bouchées, etc …
ça peux durer longtemps
moi quand je veux vraiment faire le justicier ou l’équipeur fou (je varie les plaisirs …), je vais pas le crier sur les forums …
et vous fatiguez pas à me répondre, je lirais pas ce que vous raconterez … :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par livingstone:

On s’égare… Le pb ici c’est pas tailler ou non , c’est reboucher ou non. Déjà c’est pas pareil. Ensuite c’est reboucher ou non dans une falaise où l’on va en invité. Enfin c’est reboucher partiellement en laissant les prises taillées que l’on juge nécessaires. C’est une démarche bizarre, qui s’appuie non pas sur une éthique rigoureuse mais sur la certitude que l’on détient la vérité. Ce genre d’attitude , ça amène souvent des beaux gachis ( tu tailles donc je rebouche donc tu retailles…). Voilà c’est mon avis de non inscrit c2c et que je soit équipeur chevronné ou débutant tout frais sorti de sa SAE, il a la même valeur individuelle ( n’en déplaise à Bubu) .

[quote=« France05, id: 1678555, post:29, topic:148597 »]meme si l’idée se concoit, la fin ne justifie pas les moyens

Que tu l’aies fait apres ‹ X › années de palabres pourquoi pas mais de passage, tout seul (ne nous enfummes pas avec tes ‹ 2 grimpeurs consultés ›), c’est de l’arrogance melée de mépris: pour l’équipeur, le CD, les locaux -merci trés abgréable-[/quote]

J’avoue que j’aurais dû en effet en parler à l’équipeur de la voie, j’ai fait une erreur.

Je ne suis pas un intégriste anti-prises-taillées. Mais j’ai remarqué dans le Briançonnais qu’il y avait beaucoup de prises taillées qui pouvaient être évitées. Alors une petite provocation pour faire réfléchir…
Ceci dit je ne vois pas en quoi le CD est concerné. Quant aux grimpeurs de cette voie (les locaux et les autres), ça ne va pas changer grand chose pour eux puisque la voie n’est pas plus difficile qu’avant.

C’est la version normale en 2014.
Celle qui permet de coter des trucs mutant en A5 ou A6. Voir ici.
J’arrête de digresser.

Vu que je ne sais pas qui tu es, ni même si tu existes vraiment (tu es peut être un robot ?), je ne vais commencer à prendre en compte ton avis, vu que sur ce point les avis sont subjectifs.

Posté en tant qu’invité par jonathanlegoeland:

Si ça change rien, tu t’es embêté pour rien…
Merci, au revoir.

Posté en tant qu’invité par livingstone:

Je ne sais pas qui tu es non plus et je serais inscrit que ça ne changerait rien à notre méconnaissance mutuelle.

euh…

Un avis c’est par nature subjectif. En multipliant les avis (surtout s’ils sortent de ton cercle d’intimes) tu as plus de chance de t’approcher de l’objectivité.

Mais tu peux avoir une idée de ce que je pense et de ce que je fais sur les 15 dernières années !
Pour billgrumeau, c’est encore pire : on peut savoir presque tout ce qu’il a ouvert et équipé.

Quelle confiance je peux avoir en ton avis ? Peut être que tu écris telle chose juste pour troller, mais qu’en vrai tu penses le contraire. Si je pouvais comparer à ce que tu aurais écrit dans une discussion l’année dernière, ou à ce que tu penses dans la vraie vie (grace au vrai nom), je pourrais avoir un peu confiance. Sinon, je n’en tiens pas compte, trop de risque que ce ne soit qu’un troll.
Et oui, il n’y a pas que des avantages à être anonyme (avec un pseudo différent à chaque discussion).

[quote=« jonathanlegoeland, id: 1678638, post:47, topic:148597 »]

Si ça change rien, tu t’es embêté pour rien…
Merci, au revoir.[/quote]

Mon but n’était pas d’embêter les grimpeurs en rendant cette voie plus difficile, sinon j’aurais bouché la troisième prise. Par contre, ça va quand même changer la méthode.

C’est beau et émouvant cette ode à l’équipeur non ? C’ est de toi Billgrumeau ? Et l’equipeur de briançon, il est pas concerné par cette belle théorie ? Il a pas mérité un tout petit peu de respect pour son travail ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

[quote=« Le Rico, id: 1678677, post:51, topic:148597 »]

C’est beau et émouvant cette ode à l’équipeur non ? C’ est de toi Billgrumeau ? Et l’equipeur de briançon, il est pas concerné par cette belle théorie ? Il a pas mérité un tout petit peu de respect pour son travail ?[/quote]

  • 100000000000000000000…

Sauf que j’ai lu sur ce forum que certains taillaient dans les murs compacts pour passer en artif.
Alors depuis ce moment j’ai beaucoup de mal a accepter les leçons d’éthiques des artificiers…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Zorg de Mars, id: 1678688, post:53, topic:148597 »]

Sauf que j’ai lu sur ce forum que certains taillaient dans les murs compacts pour passer en artif.
Alors depuis ce moment j’ai beaucoup de mal a accepter les leçons d’éthiques des artificiers…[/quote]

Où est l’éthique dans cette affaire quand on veut nous faire croire que tailler des prises, c’est du libre, sans sourciller ! :lol: De mémoire, dans l’histoire de l’escalade/ alpinisme aucun ouvrage n’a traité ou seulement fait allusion à un quelconque taillage de prises même dans les situations les plus extrêmes ou ardues.Entre artificier dans les règles de l’art et cantonnier, mon choix est fait.

Quand on se met à tailler des prises, c’est de la maçonnerie ou de la sculpture, activités éminemment respectables mais qui n’ont rien à voir avec l’escalade.

Toi tu es du genre à confondre action d’escalade et support d’escalade. Dans le cas de la taille, l’éthique n’est pas applicable à l’action de grimper en libre mais au « respect » du support sur lequel on grimpe. Tu peux grimper une voie taillée de A à Z et faire de l’escalade libre.
Tu me fais penser à J2 qui a le même rapport avec le support sur la SAE.
Tailler c’est bien ou c’est mal mais cela ne concerne que la qualité du support sur lequel on fait de l’escalade libre.

Et entre un artificier qui taille et une équipeur qui ne taille pas, c’est quoi ton choix ?

Et entre un tailleur libre et un dry tooleur trad, c’est qui le plus méchant ?

Celle-là, je l’entends tous les jours ou presque sur les chantiers. En général, le fautif en prend une sévère car ce n’est pas parce que tu « fais » que cela te donne droit à l’erreur …

Tailler, c’est maladroit si ça se voit. La taille appartient au passé et reboucher aujourd’hui, c’est effacer la mémoire des erreurs de nos aînés. C’est dommage. La taille actuelle pour la grimpe mainstream est à laisser aux adeptes du MacDo avec palais non-éduqués ! :lol:

Posté en tant qu’invité par ernest1941:

Quand on se met à forer des trous de 12 sur 10 de long pour y bourrer des goujons inox, c’est quoi … …du grand libre respectable? du respect du rocher?

Au début, j’me suis dit qu’il faisait amende honorable…

(et pas qu’une petite)

allez admettons, c’est p’etre un gars bien au fond

et lá, patatra: il a rien compris á la concertation et il confirme son approche de […] qui veut nous en mettre plein la vue…

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