Briançonnais : pourquoi j'ai rebouché des prises taillées dans la voie Le Goéland (Les Traverses)

Posté en tant qu’invité par grimper zen:

La taille de prises, que de discussion la dessus !
Comment peux tu te permettre de reboucher des prises sans rien demander a l’ouvreur !
TOI tu crois que l’ouvreur a passé 2 minutes à poser des points et 20 secondes a tailler et hop on grimpe .
bien souvent tailler c’est chiant et bien plus de boulot que juste poser des points si l’ouvreur en a decidé ainsi, tu lui dois au moins un de respect pour lui demander (desfois on taille et on se plante et on a la flemme de reboucher …)
[modéré]

[Edit modération : restons ZEN, en effet…]

Posté en tant qu’invité par rudos:

Arrêtez un peu avec ça ! La taille appartient au passé. Si justement certains équipeurs passaient plus de temps à chercher les cheminements naturels et peaufiner, il y aurait moins de soucis . Tailler c’est la facilité. Équiper c’est bien pour la communauté mais c’est pas une raison pour faire du boulot dégueulasse .

Si on taille, c’est qu’on n’a pas le niveau. Point.

Posté en tant qu’invité par grimper zen:

a ouais et toi qui est si malin tu fais quoi quand y a 2 metre sans prises dans 30 m de grimpes ???
ou si les voies naturelles sont si classes comment explique tu que si il a un gros pas de bloc personne n’y va et presque tout le monde dit que c’est une bousesque (sauf toi et 2-3 autres ???
maintenant quand on équipe c’est pour qu’une voie soit refaite donc arreter avec cette taille de prise on a l’impression que c’est un truc capital quand vous grimper

[Edit modération : restons ZEN, en effet…]

Posté en tant qu’invité par grimper zen:

ps mieux vaut une belle ligne un peu bricolé qu’une voie bousesque naturelle !
bon c’est vrai que si elle est belle et naturelle tand mieux mais par contre il n’y en auarrait pas bcp …

Posté en tant qu’invité par Troll des montagnes:

On forme une équipe pour aller sicaté ça :lol:

Aucun respect de l’éthique ces ricains :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par anti-taille:

pas du tout d’accord avec grimpezen! J’ai équipé 500 voies et je n’ai jamais taillé, Je préfére des zones vierges sans plaquette! Et s’il y a un pas de bloc dans la voie, faire du tire-clou ne donne pas de l’urticaire! Je suis assez sévère avec moi même, mais je suis tout de même assez tolérant avec les artistes qui améliorent les prises sans que cela ne se voient, bien que ce ne soit pas une bonne chose. Il faut laisser des challenges pour les jeunes générations et il ne faut pas oublier que le terrain de jeu diminue!

[quote=« grimper zen, id: 1678512, post:21, topic:148597 »]La taille de prises, que de discussion la dessus !
Comment peux tu te permettre de reboucher des prises sans rien demander a l’ouvreur !
TOI tu crois que l’ouvreur a passé 2 minutes à poser des points et 20 secondes a tailler et hop on grimpe .
bien souvent tailler c’est chiant et bien plus de boulot que juste poser des points si l’ouvreur en a decidé ainsi, tu lui dois au moins un de respect pour lui demander (desfois on taille et on se plante et on a la flemme de reboucher …)
[modéré][/quote]

J’ai suffisamment équipé de voies pour savoir le temps qu’il faut pour trouver la ligne, trouver l’emplacement optimal des points, placer les points et nettoyer. Dans une voie comme celle-ci, c’est minimum une journée. Tu peux d’ailleurs lire ce que j’ai écris là : http://escalade-74.com/equiper.htm

meme si l’idée se concoit, la fin ne justifie pas les moyens

Que tu l’aies fait apres ‹ X › années de palabres pourquoi pas mais de passage, tout seul (ne nous enfummes pas avec tes ‹ 2 grimpeurs consultés ›), c’est de l’arrogance melée de mépris: pour l’équipeur, le CD, les locaux -merci trés abgréable-

Plusieurs messages agressifs ont été modérés ou supprimés.

Charte des forums :

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Question sans doute naïve : au lieu de tailler (long et épuisant, non ?), pourquoi ne pas fixer une ou plusieurs prises amovibles ?

  • crainte du vol des pièces ?
  • coût prohibitif ?
  • inacceptable au regard de l’éthique ? (tailler des prises, c’est quand même beauf non ?)

quitte à les retirer quand l’homo alpinistus sera en mesure de franchir du 14c+…

[quote=« corridor73, id: 1678567, post:31, topic:148597 »]Question sans doute naïve : au lieu de tailler (long et épuisant, non ?), pourquoi ne pas fixer une ou plusieurs prises amovibles ?

  • crainte du vol des pièces ?
  • coût prohibitif ?
  • inacceptable au regard de l’éthique ? (tailler des prises, c’est quand même beauf non ?)[/quote]

Ben c’est pas con… En les peignant, ça pourrait rester discret même si pas très durable avec les éléments qui se déchainent :wink:

Pour ce qui est de l’éthique de la taille, et même si certains affirment avoir ouvert 500 voies sans tailler il ne faut pas oublier qu’ouvrir consiste bien souvent à nettoyer la falaise, faire sauter des morceaux de rocher branlants, arranger les choses, etc… Bien sûr il existe de nombreuses voies naturelles où il n’a fallut que mettre les clous mais sont elles seulement majoritaires ? Les prises amovibles, même collées, ne s’installent pas elle-mêmes sans toucher au rocher.

Je ne suis pas pour la taille de prises quand on peut faire autrement mais pourquoi se priver d’une belle voie d’un niveau abordable dans un secteur de niveau abordable où les forts grimpeurs ne vont pas (une seule voie justifie rarement qu’ils se déplacent). Quand on équipe un secteur c’est souvent avec un objectif, à quoi peut bien servir une 8b pas très jolie au milieu d’un secteur pour débutants ? Idem en grande voie, des longueurs en 5+ barrées par une longueur avec des prises insuffisantes ça intéresse qui ?

Encore, encore…j’adore… :lol: quand il pleut :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Mipi:

Dis, Bill, tu m’appelleras quand même avant d’aller reboucher LA prise taillée de L’arche perdue* à la Maladière ?

  • celle qui permet ce beau 7a homogène en L7 mais qui passe sans (…pour les jumpeurs de 1,85m)

Posté en tant qu’invité par corridor73:

En effet, je l’avais écrit puis je me suis ravisé et l’ai effacé avant de poster.

La situation est assez bizarre: au fil des années, l’artif est devenue minoritaire (une tare ?) pour faire place à l’escalade libre parfois de haute difficulté mais, pour rester dans un état d’esprit de « l’escalade libre à tout prix », on va tailler des prises…ce qui reste la forme la plus « contestable » en soi de l’escalade (atteinte à l’intégrité du rocher, etc)…autant placer un spit et passer en A0 ou A1, l’éthique est sauve et le procédé admis par tous !

Si c’est A1 ya pas de spit…

Posté en tant qu’invité par grimpeur zen:

Faut arreter le monde des bisousnours.
SI tu équipes dis moi que tu n.as jamais dépicoté une colo??? recoller une prise branlante ??? Etc
ou est la limite entre taille et bricolage ???
pour ceux qui disent que il n’y a qu.a se tirer au point puis passer c.est vraiment de la mauvaise fois … vraiment bousesque pour le coup
et le 14c+ dans une longueur en 5c j.aimerais bien voir le grimpeur qui va aller dedant …

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« Bubu, id: 1678603, post:37, topic:148597 »]

Si c’est A1 ya pas de spit…[/quote]

Si c’est en dévers et athlétique, même court, tu mets une pédale et c’est A1 (cf. voie de la Bouffigue aux calanques, etc).

Ben non, le A1 c’est quand tu poses toi-même tes pitons/coinceurs sur lesquels tu vas tirer.