Briançon escalade

Pour moi ils sont les maitres du jeux, des créateurs quoi.
Donc si t’es pas content, tu prends ta corde et tes dégaines et tu te casses ailleurs.

Une falaise c’est pas que des spits, c’est de l’aménagement, parfois un bouleau de titan, des week end entier à jouer les terrassier, et ils sont pas légion, alors c’est facile de gueuler quand on bouge pas son cul.

Bien sûr je ne vise personne en particulier présentement.
Mais d’une façon général, les gens qui critiquent sans agir sa me casse les couilles.

Et ben tu vas prendre sur toi et tu vas mettre ton casque, pas envie d’apprendre un jour que t’as pris un pavas sur le coin de la tronche.

Excuse moi e05 de sortir du sujet initial, mais il me reste quelques réflexions au sujet de l’équipement…

Concernant la fréquentation des sites, elle a bien sur augmenté, mais vu le nombre de falaises aussi, du coup il est possible de grimper tranquille hors des spots à la mode, mais la je parle du midi de la France!
Alexandre, tu reviens de Kalymnos, en été ce devait être peinard, mais retourne y en octobre, c’est impressionnant toute ces cordées alignées au pied des voies! Mais je fais comme toi, je m’adapte et je grimpe hors des chemins battus, vu que j’en ai la possibilité. Mais pour beaucoup, la foule ne les impressionne pas, bien au contraire, heureusement, sur 8 milliards d’individus sur la planète!
L’équipement joue forcément un rôle. Va grimper dans le nord de la Tchéquie sur les tour de grès, tu y sera tout seul!

Concernant l’équipement des voies, je suis le raisonnement de Zorg; je trouve aussi ridicule de se blesser à cause de voies mal équipées. Mais je suis pour la diversité et j’apprécie que certains équipent engagé sur le haut des voies. Pour moi cela rajoute un plus à l’escalade sans avoir besoin d’aller en montagne ou en TA. Mais je comprends que d’autre, comme Alexandre, ça ne les intéresse pas, et c’est pour cela que je suis prêt à rajouter des points dans mes anciennes voies (je suis plus sensible à la revendication féminine).
Et même si je ne mets pas de casque en falaise, je conseille aux jeunes d’en mettre, d’ailleurs je suis étonné que les assurances n’ont pas rendu ce fait obligatoire, vu la tendance.

Je n’ai pas non plus envie de toujours engager et j’apprécie comme sont équipé la majorité des voies actuellement, Mais je tiens à ce qu’il y ait des garde-fou pour garder cette diversité qui permet de varier les sensations de cette activité sportive. J’espère qu’au Verdon, l’Estemporannée et les Barjots ne seront jamais équipés, et cette avant-dernière longueur de Ctuhlu,je viens d’y retourner, que d’émotions!

Pour Bruno, les grimpeurs ne le font plus rêver…comme le blond il est mur pour la canne à pêche, tant que ce n’est pas le pastaga :lol:

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Je vais clore ma participation à ce post, il reste que je connais pas les raisons de la fermeture du site briançon escalade :confused:
Le débat ayant viré sur l’idéologie de l’équipement en sites sportifs je livre une derniére pensée:
Tous les équipeurs, comme tous les grimpeurs, ont un niveau de sécurité (ils ont très très peu de chances d’échouer … Donc de tomber), et aussi un niveau limite (ils tombent souvent à vue)!
Il est souvent évident quand on connait personnellement l’équipeur que dans le 1er cas certains engagent Max … Alors que le même équipeur pose un point tous les 2m50 dans son niveau limite!
Perso ai opté pour un espacement identique de 4a à 8a (rassurez vous je suis plus dans le 8 … c’est juste pour l’exemple … Entre 2 et 3 mètres entre les points ! Le 5c est protégé comme le 7b … Cette politique m’a semblé logique.
Pour d’autres, peut être ceux qui font les caquous dans les 6b d’echauffement engagés avant d’aller travailler point par point leur 7c du moment … C’est dommage pour l’éthique de notre activité!
Je pense le contraire sorry

en fait, Alexandre, je crois qu’on pense plus ou moins pareil et si je vais grimper a Vénasque, j’espère bien te rencontrer.
A propos, comment c’était Kalymnos en août, pas trop chaud? beaucoup de grimpeurs?

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Merci pour ces infos. Cela donne envie d’y aller en été. Je suis resté 2 semaines en hiver à fin janvier. Il n’y a quasi pas de grimpeur, du coup les grecs sont très disponibles et sympas et c’est bon marché, mais les colos étaient encore bien mouillées (il avait plu 3 semaines en décembre!) et pas de baignade! Mais les couleurs du ciel de la mer sont très magnifiques et c’est agréable pour marcher le long des arêtes, les jours sans vent!

Bonjour,

il y a un nouveau site internet entièrement dédié à l’escalade à Briançon


Très prochainement, le contenue sera actualisé avec les dernières informations du moment

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[quote=« Alexandre, id: 1229972, post:51, topic:113981 »]

Heu… à la compèt d’escalade, plutôt, non ?

Nuance.[/quote]

visiblement tourisme briançon est persuadé que l’escalade c’est uniquement la compétition :lol:

le site qui a été supprimé avait l’avantage de tenir à jour les nouveautés dans le région, faisant suite à la dernière parution du topo 05, et ce concernant les falaises. Cette démarche devrait selon moi exister pour chaque topo mis en vente!

on est bien d’accord. ah non tiens ils ont mis 3 pages du nouveau topo. d’ailleurs en y repensant tu peux envoyer tes infos à JJRolland (CD FFME 05)

Les infos ont déjà été envoyés à JJR … Of course!