Excuse moi e05 de sortir du sujet initial, mais il me reste quelques réflexions au sujet de l’équipement…
Concernant la fréquentation des sites, elle a bien sur augmenté, mais vu le nombre de falaises aussi, du coup il est possible de grimper tranquille hors des spots à la mode, mais la je parle du midi de la France!
Alexandre, tu reviens de Kalymnos, en été ce devait être peinard, mais retourne y en octobre, c’est impressionnant toute ces cordées alignées au pied des voies! Mais je fais comme toi, je m’adapte et je grimpe hors des chemins battus, vu que j’en ai la possibilité. Mais pour beaucoup, la foule ne les impressionne pas, bien au contraire, heureusement, sur 8 milliards d’individus sur la planète!
L’équipement joue forcément un rôle. Va grimper dans le nord de la Tchéquie sur les tour de grès, tu y sera tout seul!
Concernant l’équipement des voies, je suis le raisonnement de Zorg; je trouve aussi ridicule de se blesser à cause de voies mal équipées. Mais je suis pour la diversité et j’apprécie que certains équipent engagé sur le haut des voies. Pour moi cela rajoute un plus à l’escalade sans avoir besoin d’aller en montagne ou en TA. Mais je comprends que d’autre, comme Alexandre, ça ne les intéresse pas, et c’est pour cela que je suis prêt à rajouter des points dans mes anciennes voies (je suis plus sensible à la revendication féminine).
Et même si je ne mets pas de casque en falaise, je conseille aux jeunes d’en mettre, d’ailleurs je suis étonné que les assurances n’ont pas rendu ce fait obligatoire, vu la tendance.
Je n’ai pas non plus envie de toujours engager et j’apprécie comme sont équipé la majorité des voies actuellement, Mais je tiens à ce qu’il y ait des garde-fou pour garder cette diversité qui permet de varier les sensations de cette activité sportive. J’espère qu’au Verdon, l’Estemporannée et les Barjots ne seront jamais équipés, et cette avant-dernière longueur de Ctuhlu,je viens d’y retourner, que d’émotions!
Pour Bruno, les grimpeurs ne le font plus rêver…comme le blond il est mur pour la canne à pêche, tant que ce n’est pas le pastaga :lol: