C’est bien difficile de parler d’équipement à propos d’un site qu’on ne connait pas.
Mais le discours de Bruno me parait bien théorique: quand je regarde l’équipement d’une falaise, je me demande si c’est fait intelligemment, si l’ouvreur a pris le temps de parcourir la voie et de tester les emplacements de mousquetonnage, si l’équipement tient compte du niveau général de la voie (à mon sens on n’équipe pas un pas de la même manière s’il est dans une voie facile ou très soutenue), est-ce qu’on garde quelques itinéraires évidents à protéger sur coinceurs pour les fan de « TA », est-ce que, est-ce que.
Est-ce que c’est du sur mesure, voie par voie, est-ce que ça s’insère au moins mal dans le paysage?
Briançon escalade
Par définition ca devrait être toujours le cas, puisque, tu mets un point à un endroit où tu peux « sereinnement » (en fonction du niveau de la voie et du tiens) mettre ta dégaine et ta corde. Mais il est clair que ca n’est pas toujours le cas, surtout sur des sites spités « en serie ».
? ? ?
Je ne suis pas necessairement d’accord avec Bruno. Mais étant donné que Bruno est dans le top 10 des équipeurs/ouvreurs Français, depuis plusieurs décennies, après avoir fait de la montagne, il est certains que son discours n’est pas que théorique.
Un « vieux » proverbe : « voie Fara, voie ferré ».
je ne savais pas que bruno avait équipé des voies engagées dans sa jeunesse…
je constate qu’avec les années, les vieux équipeurs ferraillent plus leurs voies. Comme c’est dans l’air du temps, beaucoup de grimpeurs et d’associations les en remercient. je suis moi même équipeur et lorsque, occasionnellement j’ai un besoin de reconnaissance, et pour remercier ceux qui m’ont fourni du mathos d’équipement je mets un spit tous les 1.80 m ou 2, c’est incroyable comme les grimpeurs, grimpeuses, guides, BE me remercient alors qu’au fond de moi, j’ai l’impression de perdre mon âme…
Et pour les amateurs de sensations et d’engagements , bientôt une minorité, il suffit de leur dire : tu n’as qu’ä clipper un point sur 2, fais du solo pour assumer ta virilité, va en montagne, etc comme l’a souligné le troll François!
Mais je sais qu’il y a de la résistance, et je me réjouis d’aller grimper prochainement dans les gorges du Tarn et me mettre minable 3 m au dessus des points, si ces derniers veulent bien tenir!!!
Patrick Edlinger dans un interview, expliqauit que si il mettait peu de poins dans ses voies, c’était une question de moyen. Et que à l’époque si on lui avait donné plus de spits il en aurait mis plus.
Si j’ai le temps j’essairai de retrouver la vidéo.
excusez moi de revenir à la question initiale, mais pourquoi ca a fermé ? des soucis juridiques ?
viens en ariege!!!
Tu vas à Buoux à la plage et tu fais Cool Raoul ou Kookabura (et encore dans cette dernière j’ai baissé un point au rééquipement). Tu peux aussi aller faire Xenofolie … ou dans la dalle de Germanophobie … (j’y suis retourné il y a pas longtemps et pas de doute l’équipeur avait trop engagé car les chutes sont potentiellement accidentogène dans cette dalle … je suis un ancien « jeune con » :lol:
Ce qui est dans l’air du temps … c’est que l’escalade sportive en falaise est devenue un simple loisir du dimanche … pas plus porteur de valeurs morales à la gomme que la pêche à la ligne ou le jogging. certains le regrette (et je comprends bien leurs arguments, car j’ai débuté dans un conteste ou grimper était une démarche morale plus que physique (tous les pratiquants de ma génération faisaient de l’école d’escalade en hiver certes, pour l’entrainement, mais surtout de l’alpinisme, voire rêvaient des 8000). Les mentalités ont changées et je doute que les nostalgiques inversent la tendance vu que les nouvelles générations préfèrent picorer des activités multiples sans se prendre la tête plutôt que de faire de leur loisir un mode de vie et de pensée. Peut être que je me trompe (je suis « vieux » et mon jugement s’altère ) mais perso je suis un peu comme le père Cambon … j’équipe pas pour montrer un chemin philosophique, mais uniquement pour que des grimpeurs du dimanche s’amusent sans trop de risque et ne se prennent pas la tête si le passage est un peu trop dur pour eux (ils tirent le point … et basta … le pas est pas enchaîné certes mais on arrive au relais quand même), certains pensent que c’est pas « grandiose » … mais pourquoi donc se promener sur des bouts de caillou le WE devrait être grandiose ?
Il m’arrive d’admirer des athlètes … parfois des alpinistes, mais pas spécialement les grimpeurs!
Alors oui quand la société bien policée et sécurisée a rejoint l’escalade (pour plein de raisons), j’ai retourné ma veste, et emboîté le pas … parceque je pensais que c’était une bonne chose pour que l’escalade devienne très populaire, et que je continue de le penser.
Là aussi je sais bien que beaucoup de grimpeurs rêvent de protéger leur site par l’engagement et la théorie du spot secret … mais je les trouve assez lamentables … bon ce n’est que mon jugement!
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[quote=« Bruno, id: 1228083, post:28, topic:113981 »][/quote]
Il faut quand même faire la part des choses entre une voie « expo » et une voie avec un point tous les mètres. Si les deux cas deviennent un principe d’équipement, c’est gâcher les lignes. Quand c’est trop loin c’est aussi nul que quand c’est trop proche (pour les raisons déjà évoquées). On peut très bien démarrer avec un point tous les mètres et finir avec un point tous les 5 mètres. Il faut juste que la ligne le permette.
C’est le rocher, la nature de la ligne, des passages, de leur difficulté qui dictent la distance entre les points. Et pas un mètre-ruban.
mis à part des départs au dessus d’une vire expo ou on clippe juste pour assurer le clippage suivant et ensuite on récupère la dégaine … les points tous les mètres … j’ai jamais vu nul part … même dans les 2 grandes voies de Kalymnos (wings of the life et Wild country), pourtant au top de l’équipement densifié pour que tous les grimpeurs puissent la parcourir!
Un point tous les mètres … c’est 38 dégaines dans une voie de 40 mètres … donc il faut parfois relativiser les distances incriminées quand on argumente … un point tous les 2 mètres et c’est quand même 18 dégaines (je connais peu d’exemples … mais il y en a à Kalymnos!)
Si on est rationnel ce qui est sur équipé (14 dégaines pour 40m), c’est environ un point tous les 2,5m (grosso modo les pieds à 50 cm au dessus du point précédent!), certes c’est pas du risque fou, mais on peut chuter de … 5 mètres dans une voie suréquipée
Je dirais que c’est plutôt de la politique… accès au plus grand nombre contre sélection élitiste :lol:
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bruno je trouve a quand meme pas mal d’arguments interessants
Je ne suis pas certain que d’attirer le plus grand nombre dans les falaises soient une bonne chose. Cela amène beaucoup de nuisance (environnement, riverains, patine, ambiance pas très conviviale au pied des voies).
Contrairement à Bruno, j’apprécie lorsqu’une bande de jeunes équipent une falaise à contrecourant, en engageant un max, bien que ce soit assez rare.
J’aimerai d’ailleurs bien avoir l’avis de jeunes équipeurs, ou déséquipeurs (la Ula par ex.) sur le coté philosophique ou idéologique de leur sport.
Les falaises non équipées diminuent à grande vitesse et le débat sur l’équipement devrait être régulièrement remis sur le tapis. Mais peut être, comme dit Bruno, les masses grimpantes s’en foutent et veulent consommer sans se prendre la tête.
Comme tout les consommateurs d’énergie s’en foutaient du nucléaire avant Fukushima… bon j’exagère!
Lorsque je rajoute un spit dans une de mes vieilles voies, par sympathie pour certaines copines un peu peureuses, la majorité trouve cela très bien.
Il y a dix ans, je me serais fait traiter de lâche sans personnalité :lol:
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[quote=« Bruno, id: 1225814, post:1, topic:113981 »]http://brianconescalade.free.fr
le site Briançon escalade ne répond plus … il avait pourtant plein d’infos sur les nouveaux spots du Briançonnais
si qqun à des news … ou la nouvelle adresse ?[/quote]
Au final, quelqu’un sait pourquoi le site a été supprimé ?
T’es un miraculé alors.
Tu devrais lire « Totem Pole » de Paul Pritchard
[quote]Paul Pritchard, le jeune voyou anglais devient l’un des rochassiers les plus brillant de sa génération, en tout cas, le plus téméraire. Un jour, une pierre tombée de 25 mètres lui fait un trou dans la cervelle gros comme une tasse. Pourquoi est-il en vie ? Comment a-t-il pu quitter son lit de paralytique auquel le condamnait la médecine ? Cette remontée est sa plus dure ascension. Est-ce que l’alpinisme est une métaphore de la vie, ou bien y a-t-il des flammes qu’on ne saurait éteindre ?
L’homme et l’écrivain sont exceptionnels.[/quote]
[quote=« Bruno, id: 1228142, post:31, topic:113981 »]
mis à part des départs au dessus d’une vire expo ou on clippe juste pour assurer le clippage suivant et ensuite on récupère la dégaine … les points tous les mètres … j’ai jamais vu nul part … même dans les 2 grandes voies de Kalymnos (wings of the life et Wild country), pourtant au top de l’équipement densifié pour que tous les grimpeurs puissent la parcourir!
Un point tous les mètres … c’est 38 dégaines dans une voie de 40 mètres … donc il faut parfois relativiser les distances incriminées quand on argumente … un point tous les 2 mètres et c’est quand même 18 dégaines (je connais peu d’exemples … mais il y en a à Kalymnos!)
Si on est rationnel ce qui est sur équipé (14 dégaines pour 40m), c’est environ un point tous les 2,5m (grosso modo les pieds à 50 cm au dessus du point précédent!), certes c’est pas du risque fou, mais on peut chuter de … 5 mètres dans une voie suréquipée :P[/quote]
Ben non, finalement il suffit de deux dégaines que tu clippes et déclippes alternativement si les points sont assez proches pour rester à portée de main
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