http://brianconescalade.free.fr
le site Briançon escalade ne répond plus … il avait pourtant plein d’infos sur les nouveaux spots du Briançonnais
si qqun à des news … ou la nouvelle adresse ?
Briançon escalade
Bon et bien dommage, c’était pour communiquer à ce site qui était fort utile pour la région de Briançon, les nouvelles voies que le club HOT ROC (dont je suis Président) a équipé durant le camp d’été 2011 à la falaise du Ponteil
Un topo est sur le site du club:
http://hotroc.free.fr/news/page%20news.htm
Ne le prends pas mal surtout mais pourquoi avez vous équipé ce secteur comme si c’était une SAE (point tous les mètres)
c’est un peu dommage car la falaise est jolie et il y a un endroit depuis qui brille de mille spits…
Salut Bruno,
Encore merci pour toutes les infos que tu mets sur le site de HotRoc. J’ai rajouté un lien vers le topo dans la page c2c /sites/102058/fr/ponteil
[quote=« jayjay_emr, id: 1226074, post:4, topic:113981 »]Ne le prends pas mal surtout mais pourquoi avez vous équipé ce secteur comme si c’était une SAE (point tous les mètres)
c’est un peu dommage car la falaise est jolie et il y a un endroit depuis qui brille de mille spits…[/quote]
Je ne suis pas l’équipeur du site, Mais je fais une réponse rapide sur mon ressenti
En 2011 … j’équipe idem quand je créée qq chose donc ont peut dire que je cautionne! Et je vais même reprendre une de mes voies anciennes à Presles, assez engagée (pourtant équipée du bas il y a 30 ans), en rajoutant pas mal de points pour la rendre « très sécurisée » … l’escalade sportive en falaise équipée n’a plus de rapport dans mon esprit (actuellement je précise) avec la notion de courage lié à l’engagement … c’est du sport … comme de la gym !
Il y a 30/40 ans je liais escalade et alpinisme … à présent les passerelles ne sont plus de mise !
Donc, pour résumer … l’équipement « très sécurisé » que l’on trouve dans pas mal de falaises actuelles est pour moi tout à fait justifiable … voire souhaitable … en tout cas, c’est ce que je recherche uniquement!
Je conçois qu’il y ait des nostalgiques des deux aiguilles … Mais, elles existent encore en l’état (même si selon mois ce fut absurde de rééquiper dans le respect de l’espacement ) et Il y a pas mal de falaises engagées (souvent très tranquilles d’ailleurs) pour que ceux qui cherchent ce type de trip mental (tout à fait louable) puissent être heureux je pense
Perso je croise beaucoup trop de grimpeurs avec des cannes à pêche, ou qui deviennent aficionados de la moulinette quand les points s’espacent … pour remettre en question mon éthique actuelle ! Et que même je me trouve très stupides d’avoir équipé certaines lignes à Buoux avec un espacement entre les points pouvant conduire sinon à la mort du moins à l’hosto ! Autre époque …
[quote=« Krist@f, id: 1226091, post:5, topic:113981 »]Salut Bruno,
Encore merci pour toutes les infos que tu mets sur le site de HotRoc. J’ai rajouté un lien vers le topo dans la page c2c /sites/102058/fr/ponteil[/quote]
Pas de problème
[quote=« Bruno, id: 1226108, post:6, topic:113981 »][/quote]
Ouais, bref, l’escalade, encore un truc de foutu. Une grande partie de ce qui en faisait le piment est passé au rouleau compresseur de la sécurisation. Signe des temps.
La meilleure sécurité étant d’avoir le niveau, mais ce n’est plus de mise, paraît-il. Dommage…
[quote=« Francois, id: 1226201, post:8, topic:113981 »]Ouais, bref, l’escalade, encore un truc de foutu. Une grande partie de ce qui en faisait le piment est passé au rouleau compresseur de la sécurisation. Signe des temps.
La meilleure sécurité étant d’avoir le niveau, mais ce n’est plus de mise, paraît-il. Dommage…[/quote]
L’escalade d’aujourd’hui n’a plus beaucoup de rapports avec ce que je pratiquais en 1970 Certains nostalgiques le regrettent … pas moi
D’autant plus que le grand changement est l’acceptation d’aller jusqu’à la chute dans une voie (ce qui a mes débuts était impensable).
Comme je ne regrette pas que des radars m’empêchent de rouler à plus de 200km/h … le niveau ne change pas tout et de nombreux très forts grimpeurs en ont payé le prix!
En 2011, je considère l’escalade en falaise comme une pratique outdoor purement ludique et sportive!
Bon il reste encore l’alpinisme comme terrain pour afficher sa virilité dans l’acceptation des risques et la recherche d’adrédaline … d’ailleurs j’ai abandonné complètement cette pratique :lol:
[quote=« Bruno, id: 1226207, post:9, topic:113981 »]En 2011, je considère l’escalade en falaise comme une pratique outdoor purement ludique et sportive!
Bon il reste encore l’alpinisme comme terrain pour afficher sa virilité dans l’acceptation des risques et la recherche d’adrédaline …[/quote]
Hé ! Ho ! Qu’est-ce que c’est que ces clichés ?
On n’est pas dans Paris Match ou dans Gala !!!
[quote=« jayjay_emr, id: 1226074, post:4, topic:113981 »]Ne le prends pas mal surtout mais pourquoi avez vous équipé ce secteur comme si c’était une SAE (point tous les mètres)
c’est un peu dommage car la falaise est jolie et il y a un endroit depuis qui brille de mille spits…[/quote]
Ya pas mort d’homme ,ce n’est pas de la grde voie c’est de l’école , et si c’est équipé un peu serré cela permet à des jeunes grimpeurs de faire la transition SAE rocher
et puis personne n’interdit de ne clipper qu’un point sur 3…
Ou de rien clipper :lol:
rien n’interdit de poser un point sur 3, c’est aussi peu logique que poser ses protections (coinceurs, friends) alors que la voie a été ré équipée sur spits.
il y a un juste milieu entre engagement et surprotection. pour ma part je suis aller grimper une fois sur ce secteur et je n’y retournerais plus à cause de cela. C’'est très moche vue du bas et ma première réaction a été c’est quoi ces étrangers qui viennent polluer nos falaises ( c’est trèa con je l’admets) par ce que pour moi meix vaut ne pas équiper qu’équiper comme cela
je suis assez inquiet de la tendance au suréquipement des falaises. J’essaie de m’adapter en clippant un point sur 2, voir sur 3, mais le fait de me tzrouver au milieu d’un surnombre de spits me fait changer de falaises.
Cependant, jew gtrouve que c’est bien d’avoir des lignes assez spitées pour permettre aux jeunes de petites tailles de pouvoir évoluer en tête, mais je trouve que l’essence même de d’escalade est d’avoir assez de mental et de zénitude pour grimper au dessus des points d’assurage, quelque soit le niveau.
Je suis d’accord avec Bruno qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des chutes au sol ou sur des vires pour « s’éclater dans ce sport » mais un minimum d’engagement permet d’avoir une dimenssion autre que la gestuelle et la force. Et cela n’a rien a voir avec la virilité, mais juste un travail de concentration, de méditation et de modestie. Après coup, on a le droit d’ être très fier d’avoir su métriser un passage engagé, mais dans l’action, on a autre chose à penser!
A Kalymnos, j’ai compté jusqu’à 24 spits dans une longueurs… A Madagascar, j’ai fait une voie très « machiste » ouvert par Lynn Hill et ses copines : dix spits par longueurs de 60 m, et dans le 7a, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir engagé la viande.
Soyons vigilants pour qu’il n’y ait pas trop de dérives dans ce sport si passionnant!
Tu n’as qu’à faire de l’alpinisme pour afficher ta virilité dans l’acceptation des risques et la recherche d’adrédaline …
On ne peut s empêcher de penser que plus on met de spits et plus on fait vendre de dégaines
N’oublions pas que la sécurité à outrance n’est bien souvent qu’un argument du consumérisme. De la même manière que les radars sont là pour remplir les caisses de l’état que ces même qui font les lois persistent à vider (dans leurs poches ou celle de leur copains).
Et les marchands de quincaillerie pour grimpeur l’ont bien compris, c est pour ça que de plus en plus de détaillants de matériel d’escalade financent des team d’ouvreurs.
Et puis je garde dans un coin de l’esprit que de transformer une falaise en gruyère doit bien finir par la fragiliser. Mais pour ça on verra avec le temps.
Je serais assez d’accord avec toi. Des trucs qu’on faisait « dans le temps » avec quelques mousquetons en poche voient maintenant passer des cordées ferraillantes et cliquetantes avec au minimum 200€ de matos accroché au baudrier.
Je ne vais pas comparer l’alpinisme avec l’escalade moderne. L’alpinisme et le TA comportent des risques et des paramètres peut existants en escalade (orages, chutes de pierres, altitude, moyens précaire pour s’assurer, bivouac, matériel lourd, etc) et je ne pense pas du tout être viril lorsque j’en pratique, ni mes copines qui partagent la même passion!!! L’humilité et surtout la chance sont de mises si on veux durer longtemps!!!
Ce que je tiens à dire, c’est des spits tous les mètres ou un m 1.50 ne vont pas dans le sens que je souhaite pour l’escalade sportive et ce n’est pas grand chose de demander que l’on grimpe un minimum au dessus des spits! Et ceux qui ont peur n’ont qu’a acheter un canne à clipper, ce sera moins cher que 2 jeux de dégaines-
Ou je suis tolérant, c’est dans le cas ou un pas bien plus dur que le restant de la voie est obligatoire et un spit de travail est en place. Cela permet d’éviter des vols répétitifs, et ainsi d’économiser la corde. Mais cela se discute…
pour la securité moi je suis plutot d’ac avec bruno
mais bon en effet je connais pas le site mais si je peut me permettre ca doit etre bien degeulasse…
dufait de ma meconnaissance du coin je n’avais pas envi d’intervenir…
mais juste pour moi une voie bien ouverte c’est quand les pas dur sont au dessus du point… sinon quel interet? meme pour le travailler tu peut accepter quand meme je sais pas 1m au dessus du point non? histoire d’avoir juste un peu de pression…? pour moi si le point est juste a ce niveau la ca gache un peu le plaisir…