rien n’interdit de poser un point sur 3, c’est aussi peu logique que poser ses protections (coinceurs, friends) alors que la voie a été ré équipée sur spits.
il y a un juste milieu entre engagement et surprotection. pour ma part je suis aller grimper une fois sur ce secteur et je n’y retournerais plus à cause de cela. C’'est très moche vue du bas et ma première réaction a été c’est quoi ces étrangers qui viennent polluer nos falaises ( c’est trèa con je l’admets) par ce que pour moi meix vaut ne pas équiper qu’équiper comme cela
Briançon escalade
je suis assez inquiet de la tendance au suréquipement des falaises. J’essaie de m’adapter en clippant un point sur 2, voir sur 3, mais le fait de me tzrouver au milieu d’un surnombre de spits me fait changer de falaises.
Cependant, jew gtrouve que c’est bien d’avoir des lignes assez spitées pour permettre aux jeunes de petites tailles de pouvoir évoluer en tête, mais je trouve que l’essence même de d’escalade est d’avoir assez de mental et de zénitude pour grimper au dessus des points d’assurage, quelque soit le niveau.
Je suis d’accord avec Bruno qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des chutes au sol ou sur des vires pour « s’éclater dans ce sport » mais un minimum d’engagement permet d’avoir une dimenssion autre que la gestuelle et la force. Et cela n’a rien a voir avec la virilité, mais juste un travail de concentration, de méditation et de modestie. Après coup, on a le droit d’ être très fier d’avoir su métriser un passage engagé, mais dans l’action, on a autre chose à penser!
A Kalymnos, j’ai compté jusqu’à 24 spits dans une longueurs… A Madagascar, j’ai fait une voie très « machiste » ouvert par Lynn Hill et ses copines : dix spits par longueurs de 60 m, et dans le 7a, et je n’ai pas eu l’impression d’avoir engagé la viande.
Soyons vigilants pour qu’il n’y ait pas trop de dérives dans ce sport si passionnant!
Tu n’as qu’à faire de l’alpinisme pour afficher ta virilité dans l’acceptation des risques et la recherche d’adrédaline …
On ne peut s empêcher de penser que plus on met de spits et plus on fait vendre de dégaines 
N’oublions pas que la sécurité à outrance n’est bien souvent qu’un argument du consumérisme. De la même manière que les radars sont là pour remplir les caisses de l’état que ces même qui font les lois persistent à vider (dans leurs poches ou celle de leur copains).
Et les marchands de quincaillerie pour grimpeur l’ont bien compris, c est pour ça que de plus en plus de détaillants de matériel d’escalade financent des team d’ouvreurs.
Et puis je garde dans un coin de l’esprit que de transformer une falaise en gruyère doit bien finir par la fragiliser. Mais pour ça on verra avec le temps.
Je serais assez d’accord avec toi. Des trucs qu’on faisait « dans le temps » avec quelques mousquetons en poche voient maintenant passer des cordées ferraillantes et cliquetantes avec au minimum 200€ de matos accroché au baudrier.
Je ne vais pas comparer l’alpinisme avec l’escalade moderne. L’alpinisme et le TA comportent des risques et des paramètres peut existants en escalade (orages, chutes de pierres, altitude, moyens précaire pour s’assurer, bivouac, matériel lourd, etc) et je ne pense pas du tout être viril lorsque j’en pratique, ni mes copines qui partagent la même passion!!! L’humilité et surtout la chance sont de mises si on veux durer longtemps!!!
Ce que je tiens à dire, c’est des spits tous les mètres ou un m 1.50 ne vont pas dans le sens que je souhaite pour l’escalade sportive et ce n’est pas grand chose de demander que l’on grimpe un minimum au dessus des spits! Et ceux qui ont peur n’ont qu’a acheter un canne à clipper, ce sera moins cher que 2 jeux de dégaines-
Ou je suis tolérant, c’est dans le cas ou un pas bien plus dur que le restant de la voie est obligatoire et un spit de travail est en place. Cela permet d’éviter des vols répétitifs, et ainsi d’économiser la corde. Mais cela se discute…
pour la securité moi je suis plutot d’ac avec bruno
mais bon en effet je connais pas le site mais si je peut me permettre ca doit etre bien degeulasse…
dufait de ma meconnaissance du coin je n’avais pas envi d’intervenir…
mais juste pour moi une voie bien ouverte c’est quand les pas dur sont au dessus du point… sinon quel interet? meme pour le travailler tu peut accepter quand meme je sais pas 1m au dessus du point non? histoire d’avoir juste un peu de pression…? pour moi si le point est juste a ce niveau la ca gache un peu le plaisir…
C’est bien difficile de parler d’équipement à propos d’un site qu’on ne connait pas.
Mais le discours de Bruno me parait bien théorique: quand je regarde l’équipement d’une falaise, je me demande si c’est fait intelligemment, si l’ouvreur a pris le temps de parcourir la voie et de tester les emplacements de mousquetonnage, si l’équipement tient compte du niveau général de la voie (à mon sens on n’équipe pas un pas de la même manière s’il est dans une voie facile ou très soutenue), est-ce qu’on garde quelques itinéraires évidents à protéger sur coinceurs pour les fan de « TA », est-ce que, est-ce que.
Est-ce que c’est du sur mesure, voie par voie, est-ce que ça s’insère au moins mal dans le paysage?
Par définition ca devrait être toujours le cas, puisque, tu mets un point à un endroit où tu peux « sereinnement » (en fonction du niveau de la voie et du tiens) mettre ta dégaine et ta corde. Mais il est clair que ca n’est pas toujours le cas, surtout sur des sites spités « en serie ».
? ? ?
Je ne suis pas necessairement d’accord avec Bruno. Mais étant donné que Bruno est dans le top 10 des équipeurs/ouvreurs Français, depuis plusieurs décennies, après avoir fait de la montagne, il est certains que son discours n’est pas que théorique.
Un « vieux » proverbe : « voie Fara, voie ferré ».
je ne savais pas que bruno avait équipé des voies engagées dans sa jeunesse…
je constate qu’avec les années, les vieux équipeurs ferraillent plus leurs voies. Comme c’est dans l’air du temps, beaucoup de grimpeurs et d’associations les en remercient. je suis moi même équipeur et lorsque, occasionnellement j’ai un besoin de reconnaissance, et pour remercier ceux qui m’ont fourni du mathos d’équipement je mets un spit tous les 1.80 m ou 2, c’est incroyable comme les grimpeurs, grimpeuses, guides, BE me remercient alors qu’au fond de moi, j’ai l’impression de perdre mon âme…
Et pour les amateurs de sensations et d’engagements , bientôt une minorité, il suffit de leur dire : tu n’as qu’ä clipper un point sur 2, fais du solo pour assumer ta virilité, va en montagne, etc comme l’a souligné le troll François!
Mais je sais qu’il y a de la résistance, et je me réjouis d’aller grimper prochainement dans les gorges du Tarn et me mettre minable 3 m au dessus des points, si ces derniers veulent bien tenir!!!
Patrick Edlinger dans un interview, expliqauit que si il mettait peu de poins dans ses voies, c’était une question de moyen. Et que à l’époque si on lui avait donné plus de spits il en aurait mis plus.
Si j’ai le temps j’essairai de retrouver la vidéo.
excusez moi de revenir à la question initiale, mais pourquoi ca a fermé ? des soucis juridiques ?
viens en ariege!!!
Tu vas à Buoux à la plage et tu fais Cool Raoul ou Kookabura (et encore dans cette dernière j’ai baissé un point au rééquipement). Tu peux aussi aller faire Xenofolie … ou dans la dalle de Germanophobie … (j’y suis retourné il y a pas longtemps et pas de doute l’équipeur avait trop engagé car les chutes sont potentiellement accidentogène dans cette dalle … je suis un ancien « jeune con » :lol:
Ce qui est dans l’air du temps … c’est que l’escalade sportive en falaise est devenue un simple loisir du dimanche … pas plus porteur de valeurs morales à la gomme que la pêche à la ligne ou le jogging. certains le regrette (et je comprends bien leurs arguments, car j’ai débuté dans un conteste ou grimper était une démarche morale plus que physique (tous les pratiquants de ma génération faisaient de l’école d’escalade en hiver certes, pour l’entrainement, mais surtout de l’alpinisme, voire rêvaient des 8000). Les mentalités ont changées et je doute que les nostalgiques inversent la tendance vu que les nouvelles générations préfèrent picorer des activités multiples sans se prendre la tête plutôt que de faire de leur loisir un mode de vie et de pensée. Peut être que je me trompe (je suis « vieux » et mon jugement s’altère
) mais perso je suis un peu comme le père Cambon … j’équipe pas pour montrer un chemin philosophique, mais uniquement pour que des grimpeurs du dimanche s’amusent sans trop de risque et ne se prennent pas la tête si le passage est un peu trop dur pour eux (ils tirent le point … et basta … le pas est pas enchaîné certes mais on arrive au relais quand même), certains pensent que c’est pas « grandiose » … mais pourquoi donc se promener sur des bouts de caillou le WE devrait être grandiose ?
Il m’arrive d’admirer des athlètes … parfois des alpinistes, mais pas spécialement les grimpeurs!
Alors oui quand la société bien policée et sécurisée a rejoint l’escalade (pour plein de raisons), j’ai retourné ma veste, et emboîté le pas … parceque je pensais que c’était une bonne chose pour que l’escalade devienne très populaire, et que je continue de le penser.
Là aussi je sais bien que beaucoup de grimpeurs rêvent de protéger leur site par l’engagement et la théorie du spot secret … mais je les trouve assez lamentables … bon ce n’est que mon jugement! 
.
[quote=« Bruno, id: 1228083, post:28, topic:113981 »][/quote]
Il faut quand même faire la part des choses entre une voie « expo » et une voie avec un point tous les mètres. Si les deux cas deviennent un principe d’équipement, c’est gâcher les lignes. Quand c’est trop loin c’est aussi nul que quand c’est trop proche (pour les raisons déjà évoquées). On peut très bien démarrer avec un point tous les mètres et finir avec un point tous les 5 mètres. Il faut juste que la ligne le permette.
C’est le rocher, la nature de la ligne, des passages, de leur difficulté qui dictent la distance entre les points. Et pas un mètre-ruban.
mis à part des départs au dessus d’une vire expo ou on clippe juste pour assurer le clippage suivant et ensuite on récupère la dégaine … les points tous les mètres … j’ai jamais vu nul part … même dans les 2 grandes voies de Kalymnos (wings of the life et Wild country), pourtant au top de l’équipement densifié pour que tous les grimpeurs puissent la parcourir!
Un point tous les mètres … c’est 38 dégaines dans une voie de 40 mètres … donc il faut parfois relativiser les distances incriminées quand on argumente … un point tous les 2 mètres et c’est quand même 18 dégaines (je connais peu d’exemples … mais il y en a à Kalymnos!)
Si on est rationnel ce qui est sur équipé (14 dégaines pour 40m), c’est environ un point tous les 2,5m (grosso modo les pieds à 50 cm au dessus du point précédent!), certes c’est pas du risque fou, mais on peut chuter de … 5 mètres dans une voie suréquipée 
Je dirais que c’est plutôt de la politique… accès au plus grand nombre contre sélection élitiste :lol:
.