Pas trouvé (donne le lien direct). Si tu vois « cam », ce sont des cames dans des dispositifs comme le grigri.
Brevets 2022 Petzl pour des friends
Yep, je doute des friends car un insider m’avait indiqué que ça avait été bien entendu réfléchi en interne mais qu’il y a trop de pièces mobiles sur un friend pour qu’ils puissent atteindre un taux de défaut de 1 pour 1 milliard (qui est apparemment leur objectif interne sachant qu’ils ne produisent aucun produit en milliard sauf peut-être quelques mousquetons) et qu’ils préfèrent donc ne pas en produire.
Petzl fabrique et vend pourtant des poulies ou des systèmes mécaniques d’assurage ou de secours, appareils qui sont plus vitaux qu’un simple friend. Je doute qu’ils en aient vendu des milliards. La raison qui t’a été donnée est étonnante.
Justement l’idée c’est que tant que tu n’en vends pas un milliard tu es virtuellement non exposé avec un tel taux défaillance visé.
Ça a l’air complexe à faire un friend, à priori c’est une question de nombre de pièces qui entrent dans la composition de l’appareil.
C’est assez vital un friend tout de même, moins qu’une longe de via-ferrata mais quand même.
Effectivement ça a un bonne tête de Friend
J’invite la modération à clôturer mon sujet et à le scinder pour avoir une discussion dédiée aux friends Petzl.
La digression a été déplacée ici, mais la modération ne clôt pas les discussions en cours.
C’est un brevet pour les pulses je pense
Tu as dû mal regarder les dessins du brevet
OK, c’est bien un « ami ».
Ensuite, Petzl peut bien déposer des brevets sur les coinceurs mécaniques, ne pas les utiliser, et juste vendre la licence à des boîtes qui acceptent de prendre un risque de défaillance (casse pour un effort dans les spec) supérieur à 1 ppb
(Avec mon risque d’avalanche acceptable de 1 à 10 ppm, je suis petit joueur !)
ah mince, je croyais que le lien que j’avais partagé allait conserver la liste triéée comme il faut mais non.
Du coup, en plus du brevet FR3144017A1 de maintien en position ouverte (type C4 de BD) posté par @Florence_B, il y a aussi :
- le FR3144018A1 qui est en fait, après analyse, la fonctionnalité d’un friend qui serait clippable à un baudrier (accrochable comme on accroche un balai à son support mural, pas comme on clipe un mousqueton)
- le FR3144015A1 qui concerne la méthode de fabrication et la conception d’un friend sur lequel on peut faire une opération de remplacement du cable principal (à ce que j’ai compris). Brevet déposé aussi en Chine et USA.
- le FR3144016A1 aussi déposé en Chine et USA, qui est similaire au précédent. une variante.
- un dernier FR3144014A1 décrit comment pourrait être conçu un friend avec âme en dyneema et de manière à ce que son assemblage soit ajusté en longueur quand la boucle dyneema fabriquée n’a pas forcément la cote exacte.
Tiens et je suis tombé sur celui du principe du Neox
Encore un intéressant : FR3126130A1 pour une corde à épissure : méthode pour coudre une petite boucle de sangle à l’âme d’une corde en son extrémité. J’imagine pour améliorer la compacité des extrémités des longes. Mais ce serait bien aussi si ça pouvait être de faire une petite boucle aux extrémités des cordes de cascade de glace pour les chopper facilement au fond d’un abalakov (bricolage équivalent d’ailleurs très facile), ou bien pour rendre « clipable » l’extrémité d’une corde sans y faire de noeud.
PS : du coup en fouillant un peu ce qu’était ZEDEL, je découvre le dernier compte public 2022 : 5.58 millions de bénéfices pour 5 millions reversés aux actionnaires !
effectivement en reouvrant la photo sur l’ordi et non sur le tel, j’ai vu totalement autre chose, errare humanum est