Brevets 2022 Petzl pour des friends

Y’a quand même plein d’autres marques que BD ou WD (totemcam, DMM, Fixe, Metolius, Kouba…).
Même si j’imagine qu’en dehors du marché français, pas grand monde en a quelque chose à faire si c’est fait en France.

Perso si j’ai le choix, je préfère prendre une marque européenne, ou qui n’a pas délocalisé dans un pays à bas coût. D’autant plus vu le prix des friends.
Totemcam ou Kouba, par exemple (DMM aussi j’imagine). Les Kouba étant d’ailleurs moins cher que la concurrence.

Ah, si c’est comparable en terme de prix ça va être vite vu… :sweat_smile:

Oui je pense que le tarif va piquer, en fait sûrement similaire aux autres c’est à dire un prix catalogue dans les 90e-100e, mais ça risque de faire comme Totem = pas ou peu de réduction, alors que des C4 ça se trouve à 60e avec les promos partout :sweat_smile:

top ! merci ! En tous cas ils ressemblent bien aux illustrations sur les brevets !

Aussi j’ai vu un nouveau brevet pour les dégaines et leur fabrication : FR3164125A1 CONNECTEUR DE DÉGAINE, DÉGAINE ET PROCÉDÉ DE FABRICATION
Globalement j’ai l’impression que c’est juste une dégaine Blue Ice : les nouveaux type où la dégaine n’est plus une section de sangle avec deux épissures aux deux extrémités, mais c’est plutôt un seul anneau de fibres (sans coutures) dans une gaine.

ça doit être ce qu’on voit en dessous sur le post instagram.

Pas compris. Les C4 oui, mais les C4 ultralight c’est 140 euros le ppc et on les trouve vers mini 110 euros.
A priori les Petzl seraient similaires aux C4 ultralight avec ficelou dyneema.

Honnêtement tu vois souvent des racks de Kouba, Fixe, Camp, Singing Rock ou Metollius ? Dmm reste assez fréquent pour 2 raisons principales : ils sont distribués dans des magasins physiques, ils ont le même code couleur que les WC et BD, ce qui permet de les intégrer aux racks des copains quand il faut doubler un jeu, mais en voir reste plus rare (mon expérience perso c’est 1 rack de DMM pour 5 racks BD/WC. Quelle place prendra Petzl ?). Kouba c’est un code différent par ex, ils sont excellents j’en ai eu mais quand tu as tout mélangé avec d’autres coinceurs c’est casse-couille de s’y retrouver, je les ai revendus uniquement pour cette raison, Metollius c’est introuvable, et Totem c’est suffisamment spécifique et différent pour que je ne les compare pas avec les cam classiques (les linkcam également).

:+1:

Oui c’est vrai mais pour l’instant on n’a pas les caractéristiques donc j’ai comparé aux normaux.
Les UL étaient en grosse promo aussi récemment sur certains sites à cause de la date de fabrication des lots je suppose, pb du dyneema impossible à changer !

Les metolius sont très populaires aux USA.

Oui perso j’ai pas mal de Kouba. Les Flex sont un peu « archaïques » (simple came) mais les Axel sont très bien.
Camp c’est plutôt les ball nut.

Pour la couleur, tu peux te baser sur la couleur du mouskif. Par exemple mettre un mouskif rouge sur la taille 1 car les C4-1 sont rouges.

À priori le Dyneema (comme toutes les fibres) vieilli surtout à cause des contaminations (poussières, sable) et des UV. Si le dyneema est complètement enrobé, comme dans les friends Petzl, ça devrait être possible qu’il dure plus que 10 ans ? (juste une hypothèse).

Pour info, aux US les totems sont devenu tres courrant, presque autant que les C4. Et c’est justifié au vu de leurs characteristiques.

Les totem sont plutôt cher, mais au moins ils n’ont pas délocalisé. Dans les 105 euros il me semble. Toutefois la gamme est limitée (en taille).

Pas tant que cela, ils vont du 0.1 au 2. C’est un de plus que les C4 jusqu’au #2 (jaune). Pour un jeu « standard » il ne manque vraiment qu’un #3 (C4 bleu).

Apres c’est vrai qu’il sont surtout interessant dans les tailles petite (noir, bleu et jaune principalement) meme si parfois les tailles moyenne (voilet et vert) se placent egalement mieux que les C4

Oui donc c’est limité, manque le 3, 4, 5, 6…

Le plus petit totem est un poil plus gros qu’un 0.2 quand meme, j’ai un noir et un bleu justement, et oui le prix est passé en début d’année de 90 à 105 et y a jamais de réduc :sweat_smile:

le 3 OK mais le 4, 5, 6 tu ne les sors pas tout les jours (surtout le 5 et le 6). Je suis pret a prarier que 90% des pratiquant ne les utilisent qu’ultra occasionellement (voire jamais).

1 Like

il est plus petit que le plus petit C4 (le petit bleu) et eqiuvalent a un Z4 jaune.
Pratiquement parlant on place le totem noir tout le temps !

1 Like

Il fait presque 1mm de plus que le Z4 jaune au plus petit, ça se sent quand même ! J’aime bien l’alien X noir pour compléter en dessous.
En tout c’est vrai qu’il se met partout :grin:

je ne souviens pas avoir rencontré un placement où le Z4 jaune fonctionnne mais pas le totem noir, le contraire oui par contre :wink:

J’imagine que ça dépend où. Sur du grès tu les sors souvent, les 3 à 6 sont plus utiles que les < 1

J’espere qu’on essayera pas de « motiver » les distributeurs a ne vendre que des friend petzl, et rendre les autres plus dur a trouver.