[Brainstorming] Aspect collaboratif - mise en évidence

Bonjour à tous,

Au sein du @CA1 et plus largement des @Modo_Topo_FR, nous recevons beaucoup de demandes de mises à jour de documents (itinéraires, fiches refuges, etc…) ce qui est chouette, car cela veut dire que le topoguide vit et s’enrichit des expériences, pour proposer les données les plus actualisées possibles.

Néanmoins, la philosophie de c2c, comme vous le savez (ou pas ?) est d’être un WIKI, donc d’être COLLABORATIF, permettant à chacun de modifier et d’enrichir son contenu, ou au moins de lancer la discussion sur certains points d’amélioration.

J’ouvre donc ce fil pour recueillir vos idées sur la thématique suivante : Comment mieux mettre en évidence le côté collaboratif du topoguide, faire que chacun sache qu’il peut modifier et mettre à jour les documents (topo, fiche refuge, point de passage, etc…) et qu’il se sente légitime pour le faire ?

Quelques embryons d’idées :

  • Communication ? du genre « c2c, le Wikimontagne ? »
    Mais est-ce que tout le monde sait ce qu’est un WIKI ?

  • Modification du bouton « MODIFIER » - actuellement icône papier-crayon en haut à droite pour le rendre plus visible ?
    Effet pervers du sabotage ?

  • Modification du bouton [+] vert pour ajouter un document ?

  • Mention en tête de chaque document ?
    Phrase du type « veuillez corriger ce doc si nécessaire » ?

  • ajout lien vers MODIFIER UN DOCUMENT dans le menu de gauche ?

  • rendre moins visible le lien SIGNALER UN PB ? bas de page, coin ?

  • rendre plus visible le WHATSNEW ?

  • rendre plus visible les COMMENTAIRES sur chaque type de document (iti) ?

  • ajouter un petit lien « Modifier » à droite de chaque section, qui ouvre un champ texte pour modifier, puis sauver et commentaire (voir ce post)

Merci par avance pour vos idées / suggestions que je tâcherai de synthétiser dans ce 1er post.

7 Likes

::+1:

Et même sur le forum. J’ai récemment corrigé l’intitulé d’un itinéraire manifestement erroné suite à un commentaire d’un utlisateur (arête N au lieu de SW)

il y a sans doute quelque chose à faire sur le bouton « modifier ». Mais faut-il que ce soit trop visible? Effet pervers (risque de sabotage)? Il ne me semble pas que sur wikipedia ce soit si visible que ça non plus.
Du coup +1 aussi avec la proposition de com du genre « le wikimontagne »

Peut-être une com sur les formulaires de sorties appelant à faire une modif si une info du document itinéraire semble erronée ou insuffisante.

1 Like

Je ne suis pas sûr que le terme wiki parle à tout le monde.

2 Likes

Peut-être qu’une petite phrase du type :

Veuillez corriger ce document si nécessaire !

serait plus parlante.

Rajouter une ligne « modifier le document » dans la colonne de gauche, entre « versions » et « modifier les associations » ?
On pourrait même mettre cette ligne en tête et « versions » plutôt à la fin.
Et pourquoi pas, à l’extrême, supprimer la ligne « signaler un problème » puisque l’un des pb est justement que ça remonte trop à la modo et que les gens ne le font pas assez eux même.

1 Like

Le supprimer non, mais le placer en bas de page ou dans un coin pourquoi pas.

2 Likes

un système de commentaires associė a un itineraire permettrait de donner son ressenti sur une modification a faire.

fait lucky luke recemment et je n’ai pas osé modifier la cotation de L1 et L2 (inversés il me semble) ou L10 (qui ne vaut pas son 5b).

par contre j’ai commenté dans la sortie. du coup il faut regarder toutes sorties pour se faire un avis.

tient … ca existe. peu visible

1 Like

du coup une petite synthèse par un modo local serait souvent bienvenue

1 Like

Faut pas rêver quand même. Les modos sont en nombre limité et ne sont pas forcément locaux. L’idée c’est justement de renforcer l’aspect collaboratif sans forcément faire appel à des modos qui je le rappelle ne sont que des gentils bénévoles qui ont comme tout le monde aussi autre chose à faire.

5 Likes

ok j’ai corrigé

merci pour ces premiers retours intéressants, j’ai synthétisé dans le 1er post.

En effet, valoriser les commentaires possibles sur les itinéraires pourrait être un moyen.
Ajouter un lien dans le menu de gauche aussi.
Ajouter une note pour inciter à modifier l’itinéraire dans le formulaire de sortie aussi…

Pour la synthèse faite par un modo, on le fait parfois en lisant x sorties, mais l’objectif est que tout un chacun s’approprie le truc.

1 Like

la mise en évidence du bouton modifier peut se faire avec la mise en place d’une page mentionnant les dernières modifications d’itinéraires pour avoir une possibilité de review rapide et ainsi éviter les sabotages.

EDIT : avec la mise en évidence de la page Whatsnew que j’ai galéré à trouver !

1 Like

Merci pour cette idée, ce rapport de modifications des itinéraires est réalisé par des robots régulièrement, la synthèse est disponible dans le forum des contributeurs réguliers

Pour info, C’est quoi un contributeur régulier

2 Likes

C’est contradictoire avec le volonté d’inciter à saisir des sorties. Si on incite à saisir les infos dans les commentaires, et que c’est là que l’info récente se trouve, on peut arrêter les sorties.
Le problème des commentaires est que le plus visible est le plus vieux, donc le plus caduque. Les commentaires sont prévus à la base pour discuter au sujet de l’itinéraire quand un débat est utile, comme sur wikipédia. Mais quand c’est une nouvelle info ou mise à jour sans nécessité de débat, on modifie directement le document. Pour les infos non pérennes, c’est à mettre dans une sortie.
Je répète ce que j’ai déjà exprimé : il faudrait afficher par défaut ou pouvoir afficher facilement en 1 clic les infos conditions des 5-10 dernières sorties. Et bien sûr, avant les commentaires, qui eux serait repliés par défaut.
Comme ça, ce sont les infos des sorties qui sont les plus visibles.
Un peu comme fait gulliver : https://www.gulliver.it/itinerari/grandes-jorasses-via-normale-dal-rifugio-boccalatte-piolti/#reviews (certes dans un onglet dédié).

5 Likes

je suis d’accord avec toi, on l’avait dans la V5, c’est dans la todolist des @Developpeurs , je crois…

My 2 cents :

  • favorable à l’insertion de « modifier le document » dans le menu de gauche, c’est plus explicite que l’icône en haut à droite pour les nouveaux membres.
  • plutôt contre l’idée d’éloigner les entrées « versions » et « signaler un problème », je trouve que ça va très bien avec « modifier le document » (on a des droits et les responsabilités qui vont avec)
  • la section commentaires peut être une solution pour que les plus timides osent proposer des corrections, mais une fois ces corrections faites, il faut que ces commentaires disparaissent, j’imagine que ça peut représenter pas mal de boulot pour les modérateurs.
1 Like

Bon il y a aussi les vérifications automatiques qui sont peut-être suffisamment mises en évidence surtout si elles sont faites quotidiennement mais pour lesquelles un peu de com pourrait être faite quant à leur utilisation. Du genre : à quoi ça sert… ?, ou (et) : veuillez corriger svp.


edit :

En gros à la place du logo c2c non je blague