[Brainstorming] Aspect collaboratif - mise en évidence

Ça existe déjà, non ?

Pour la surcharge, soit, bien qu’on puisse réfléchir à quelque chose de pas trop intrusif. Mais avec des bandeaux partout, c’est pas le site lui même qui ce transforme en sapin de noël ?

Et dans un topo collaboratif ? Car il semble que c’est la mise en avant de ce caractère qui est recherché ici.

Enfin bon, je me dis que dans un brainstorming dans un 1er temps, c’est pas mal d essayer de pousser au bout une idée. Plutôt que de lister tous ses travers dès son énonciation :man_shrugging:


Aller je continue le brainstorming sur mon idée. Pourquoi ne pas faire apparaître sur le topo un bouton avec un intitulé évoqué plus haut « c2c est ce que nous faisons… » qui basculerait en surbrillance (ou autre) la/les dernières modifs majeures.

2 Likes

Merci. C’est ce que je voulais savoir.
Dans ce cas, ça ne résout pas cela:

Demander la mise à jour d’un document en nous disant « il faut modifier cela »

ou

Demander un revert car un utilisateur a modifié un document et se rend compte pour X ou Y raisons qu’il aurait pas du

ce n’est pas du tout la même philosophie :slight_smile:
On accepte le point 2, c’est normal, c’est notre boulot de modo.
Le point 1, non, l’utilisateur n’a même pas essayé de faire la modif (par ignorance de la possibilité ou par peur ou autre : mais du coup c’est pas pareil du tout :slight_smile: )

3 Likes

Bonjour,

Peut-être que c’est là-dessus qu’il faudrait informer : « N’hésitez pas à améliorer ce document. En cas d’erreur avertissez les modérateurs pour qu’ils remettent en place la version précédente »

Bernard

3 Likes

Proposer de rédiger " à la validation" une modification sur un document. Cette dernière serait par exemple signalée sur le docu. et temporaire jusqu’à avoir reçu la validation de plusieurs répétiteurs par exemple. Cela équivaudrait notamment à rassembler sur la fiche d’un itinéraire un ensemble de remarques jusque-là éparpillées dans des CR.

2 Likes

Ça me parait plutôt bien comme ça. Je ne vois pas trop ou est le problème.

Attention, le mieux est l’ennemi du bien.

1 Like

Mettre un popup à la création d’une sortie pour inviter à corriger l’itinéraire ?

3 Likes

Rajouter un petit lien « modifier » à droite de chaque titre de section.

image

Quand on clique sur le lien, un champ texte apparait à la place du contenu de la section, ainsi qu’un bouton « sauver » et « commentaire ».

12 Likes

C’est ce que fait wikipédia, ça me paraît incitatif. Le top serait de ne modifier que le champ en question.

Mais la gestion du versionning risque de ne plus être si évidente …

2 Likes

Un gros plus pour la proposition de @CharlesB, qui pour moi a le mérite de faire appel à un design que les utilisateurs de C2C a priori connaissent déjà (vu que Wikipédia est l’un des sites les plus consultés au monde), et qu’ils comprendront donc facilement.
D’autres idées sont bonnes mais plus intrusives, et j’attendrais donc de voir l’effet de l’implémentation de l’idée de Charles avant de les introduire: si le nombre de demandes de modification des itis adressées aux modos chute drastiquement, on pourra considérer le problème comme réglé (pas parce que le problème était là, mais parce que ça en fournissait un bon indicateur), sinon il faudra revoir la question en mettant d’autres choses en place en plus.

1 Like

erf, pas super pour une popup ! sans parler des bloqueurs de popup …

1 Like

A la place? Il faut que le texte initial soit présent si on veut le modifier.

1 Like

Bien vu ! Plutôt que de devoir aller chercher dans l’ensemble du doc, c’est bien plus simple.

2 Likes

le champ texte est bien sur prérempli :slight_smile:

3 Likes

Je me doutais bien que c’était ce que tu voulais dire. Bonne idée sinon je trouve.

qu’entends tu par commentaire ? ca ajoutera au fil global de commentaire du document ?
+1 pour la question de Mathieu sur les versions, ça ne changera rien en versionant une fois juste sur le champ modifié ?

De toute façon, pour chaque version, la diff est un extrait - donc ça revient au même.
C’est au niveau de l’utilisateur (celui qui fait une modif) que ça simplifie.

Si j’ai bien compris le problème la question. .

2 Likes

Si je ne me plante pas, ce dont parle Charles est le commentaire relatif à la version :

Si on veut faire au plus simple, tu ne modifies qu’une partie du doc, mais c’est géré de la même manière que si tu étais passé par le bouton crayon/papier, il s’agit d’une version à part entière.

2 Likes

Exactement :slight_smile:

Voir le vote issu de ces discussions ici : [Vote] Aspect Collaboratif - Mise en évidence