Yugo:
le savoir-ĂȘtre quand tu randonnes câest de contourner les troupeaux, avec ou sans patou. Et si tu as toi mĂȘme un chien, le garder en laisse sâil y a un troupeau. Donc je vois pas ce que ça change pour le randonneur, a part quâil doit ĂȘtre Ă©duquĂ© pour savoir se comporter dans cette situation. Mais toi tu lâes nâest ce pas?
Il doit ĂȘtre Ă©duquĂ© ?
Il nây a pas pas Ă ĂȘtre Ă©duquĂ©, cela vient tout seul, bien avant de sâapprocher dâun troupeau. Ces bestioles se sentent obligĂ©es de tâaboyer fĂ©rocement Ă deux ou trois cents mĂštres du troupeau, alors mĂȘme que lâon ne va pas Ă la rencontre de celui-ci.
Bien sûr, quand on peut contourner, on contourne.
Et quand on ne peut pas?
Troupeau occupant un col, un fond de vallĂ©e âŠ
Yaka faire demi-tour, et Ă©ventuellement continuer Ă la frontale.
Et puis il y a le cas oĂč tu as justement trouvĂ© le bon spot pour ton bivouac?
(Oui, au grand dam des Ă©colos, il y a plein de randonneurs qui dorment en pleine nature âŠ)
Alors, lĂ , le troupeau et ses monstres dĂ©boulent et il nây a plus quâa remballer et Ă se tailler fissa.
Yaka faukon ⊠il nâi a que les Ă©colos pour trouver cela drĂŽle.
Note que ne parle mĂȘme pas de cas recensĂ©s dâattaques de patous Ă lâĂ©cart des traoupeaux : non je ne parle que de mon expĂ©rience Ă moi.
Perso, lâours je mâen fous.
Mais les patous sont une retombée, un « dommage collatéral » de sa réintroduction dans les Pyrénées.
Et les Ă©colos « naĂŻfs » nâont de cesse dâen minimiser le danger, nâhĂ©sitant pas Ă culpabiliser les randonneurs ou les promeneurs, qui seraient responsables :
de ne pas ĂȘtre Ă©duquĂ©s âŠ
de ne pas ĂȘtre avertis
de sâapprocher de ces « jolus toutous » âŠ
Disons : responsables dâĂȘtre lĂ , tout simplement.
Peut ĂȘtre suis-je naĂŻf, câest possible, jâai toujours cru que la grande majoritĂ© des accidents Ă©taient due au comportement des gens non avertis qui sâapprochaient du joli toutou. En tout cas il me semble que câest ce qui câest couramment admis.
Toi, tu ne frĂ©quentes pas la montagne Ă patous, oĂč alors tu es dâune mauvaise fois crasse.