Boycottez Kairn.com!

bof, ça vaut plus ou moins des deux côtés

Posté en tant qu’invité par Papours:

@Bruno, c’est toi qui est ridicule hélas… : « pastoralisme » ça signifie que les bêtes sont gardées par un pâtre, c’est à dire un berger. Or, tu n’as toujours pas compris que les anti-ours les plus virulents NE VEULENT PAS ou PLUS de BERGERS ?
C’est là l’une des clé d’un problème que visiblement tu méconnais totalement.
Tu n’as toujours pas compris que les mesures de protection des troupeaux contre les prédateurs sont au nombre de trois et que l’un de ces 3 éléments, c’est tout simplement le B-A BA du pastoralisme, c’est à dire la présence d’un pâtre.
Tu restes sourd à la réalité, à savoir :

• le retour des prédateurs à servi d’énorme caisse de résonnance au pastoralisme qui est depuis le retour du loup écouté en très haut lieu alors qu’il était la dernière roue du carosse du monde agricole il y a de cela quelques décennies (Lis Farid BENHAMOU pour comprendre tout ça, c’est de la géopolitique locale très bien expliquée…)
  • dans les Pyrénées (ce que je connais le mieux), le retour de l’ours a permis des avancées sociales très importantes pour les bergers (congés, couverture sociale…)
  • c’est le retour des prédateurs qui a abouti à une énorme amélioration des conditions de vie du berger en montagne (cabanes refaites -certaines sont de vraies petites villas de famille en Haut-Béarn) équipement électrique solaire, système de radio-téléphones, héliportage gratuit de tout le matériel à la montée et à la descente d’estive… la liste est bien plus longue…
  • des ours, des loups, des lynx, c’est des postes de bergers en plus (+ de 400 dans les Pyrénées !)
  • protéger son troupeau contre l’ours, le loup ou le lynx, ça permet de perdre moins de bêtes qu’avant le retour de ces prédateurs (les éleveurs en perdent beaucoup en estive pour des raisons étrangères à ces prédateurs, regrouper le troupeau le soir grâce aux bergers, ça permet de les soigner au jour le jour et d’en perdre beaucoup, beaucoup moins). Je l’ai pratiqué moi même et vu de mes yeux vu…

Tout ceci, se sont des propos de bergers et d’éleveurs eux-mêmes…
regarde ce que dis celle-ci ("j’estive au pays de l’ours et j’aime ça !) :
http://www.ferus.fr/actualite/j-estive-avec-les-ours-et-j-aime-ca

Quand tu sais parler avec les gens ils te livrent tout ça au-delà des a-priori stériles qui figent les positions des uns et des autres.
Voilà quelques document qui permettent de comprendre tout cela :

Sur l’incidence réelle de l’ours dans les Pyrénées :
http://www.paysdelours.com/documents/note-synthese-mortalite-brebis-incidence-ours_juin2012.pdf

Etude chiffrée (sur 38 éleveurs et 19 estives) sur l’avancée en terme de protection que permet la présence de chiens patous :

Sur l’aspect « durable » dans laquelle la cohabitation assumée avec les prédateurs permet de placer l’élevage :

Et bien d’autres choses pour approfondir le sujet, ici :
http://www.paysdelours.com/fr/les-infos/base-doc-ours/base-doc-cohabitation.html

Alors oui, je le clame haut et fort, l’ours, le loup, le lynx, sont une vraie chance pour le pastoralisme (le vrai, pas le ranchnig sans pâtre !) dans ce pays.
Et ne me dites pas que vous n’avez jamais été témoins d’immenses (ou pas) troupeaux de brebis lâchées en montagne (milieu difficile pour un animal domestique), sans autres soins que la montée de l’éleveur une fois par semaine (opinel en main pour soigner les abcès des bêtes à vif!) et sans le moindre berger à proximité…

Bref, le monde à l’envers : les animaux domestique en liberté… et les animaux sauvages, en cage. C’est ce que demandent peu ou prou les amis de Dollo qui organisent une battue à ours en pays Toy, eux qui ont fait inscrire le non gardiennage de leurs bêtes -3000 environ- dans le cahier des charges de leur AOC… pas par tradition comme ils le prétendent, mais pour évincer l’ours à tout prix… afin de ne surtout pas se soucier de la question de l’embauche de bergers…

Un pastoralisme sans berger, ce n’est pas du pastoralisme ! C’est mathématique et… étymologique en plus de logique !

Ca encore, ça ne sera jamais sur Kairn…

[quote=« Papours, id: 1530264, post:562, topic:133973 »][/quote]
Brave gens … la vérité vrai est à lire dans … www;pays de l’ours.com ??? comme le porc salut c’est écrit dessus!
Tu es pas un peu lourdingue avec ta seule source de connaissance papours! Le propre des sites comme celui que tu cites c’est de faire de l’intox en affirmant des vérités comme paroles d’évangile!

Et pendant ce temps nounours continue de faire chier malgré le pognon qu’il nous coute!
http://www.argeles-infos.com/spip.php?article1477
MERCI KAIRN de nous le faire savoir …
http://www.kairn.com/fr/milieu-montagne/89379/l-ours-est-toujours-la-dans-les-hautes-pyrenees.html

Sans Kairn on pourrait gober les affirmations de pays de l’ours.com sans sourciller …

Il y a décidément pléthore de journalistes (et de points de vue) en pays Toy :lol:
Heureusement que kairn est là pour faire la synthèse de toutes ces gazettes locales.

tu t’enfonces là à citer deux articles de dollo pour étayer le point de vue de dollo …

Mon pauvre Zorg, apprends à comprendre ce que tu lis… quand j’écris [modéré] ce n’est pas pour pleurer (là encore, j’ai passé l’âge de me lamenter sur des propos aussi pitoyables…), c’est pour te faire comprendre qu’utiliser les formulaires automatiques de Kairn pour tenter de dialoguer avec eux, c’est pisser dans un violon, Dollo se vante même d’en être le destinataire.Tu crois que c’est en écrivant indirectement à Dollo que Kairn va réagir ??? :lol: :lol: :lol:

@Bruno, ta mauvaise foi* va finir par t’avoir : mes liens sur Pays de l’Ours comportent toute sorte de documents, dont des documents officiels ou provenant de différents groupes, tout est mentionné, clairement référencé, à toi de trier, ce n’est ni la doxa, ni la bible, je fais confiance à ton esprit critique pour en retirer le meilleur !
Sauf à être lourdement parano, le monde entier (les DDT par exemple !) n’écrit pas de la propagande mensongère pro-ours ! (je n’en connais pas d’ailleurs… et serai heureux de découvrir ce nouvel univers…)

Mais il est vrai que ta bible à toi, c’est Kairn et son messie, Dollo… chacun ses goûts… et ses exigences ! :wink:

P.S : tu écris à propos de « Pays de l’Ours » : « Le propre des sites comme celui que tu cites c’est de faire de l’intox en affirmant des vérités comme paroles d’évangile! ». OK : je te défies d’y trouver dans les liens que je te donnes ci-dessus un seul point d’intox ou de « vérité comme parole d’évangile ». Vas-y, argumente pour une fois car jusque là, c’est bel et bien toi qui te conduis de la sorte !
C’est pas très étonnant pour un ultra-rationnaliste comme tu te targues de l’être : en général, ce sont eux qui ont les comportements les plus ésotériques et les plus dogmatiques, et…ils ne s’en aperçoivent jamais.

• Je disais « mauvaise foi »… on peut-être hermétique à la foi religieuse… et rester de bonne foi, ce n’est pas lié tu sais ! :lol: :lol: :lol: on peut même ne pas avoir la foi… tout en n’étant pas de mauvaise foi. Rassuré ? :stuck_out_tongue: :wink: :cool:

[quote=« Tintin, id: 1530269, post:564, topic:133973 »]

Il y a décidément pléthore de journalistes (et de points de vue) en pays Toy :lol:
Heureusement que kairn est là pour faire la synthèse de toutes ses gazettes locales.[/quote]

pas dur dollo assure le service après vente de ses articles

Ah mais je m’excuse, j’ai très bien compris que tu étais [modéré]. Et en plus tu commences en rentrer en surchauffe. Tu devrais arrêter cette discussion, ça te monte au cerveau.

Zorg, pourquoi te donner la peine d’écrire pareilles nullités ? Tu te gâches mon gars, tu te gâches…

Allez, bonne nuit à tous :wink:

Béh toi aussi là… le frein à main mon gars, le frein à main…

je l’aime bien celle là, je crois qu’elle s’insère bien dans la discussion :

Très très bon ! Merci Baghi pour cette détente ! Bon moi je viens juste d’arriver dans les Pyrénées pour une journée de boulot. Si je vois le loup ou l’ours, je leur dis quoi ?

:lol:

Je confirme, pour l’instant, la seule impression que j’ai sur ce rapport est qu’il s’agit d’un enfumage complet, je n’ai jamais vu une étude scientifique dont on ne trouve pas les références, j’attends avec impatience des éléments pour valider ou pas cette impression et savoir à quoi m’en tenir sur le sérieux de l’étude et de ceux qui la citent.

Bernard

[quote=« Lorenzo34, id: 1530254, post:557, topic:133973 »]

La National Rifle Association (NRA) est une association à but non lucratif américaine, ayant pour but de promouvoir les armes à feu aux États-Unis.[/quote]

Bonjour,

Oui, j’avais bien compris. Ca n’est vraiment pas mon modèle de vie, vraiment pas le modèle de société ou d’individu dont j’ai envie qu’ils déterminent notre avenir.

Bernard

Posté en tant qu’invité par Desmodue:

Qui n’est pas avec moi est contre moi…
Les ennemis de mes ennemis ne sont pas forcément mes amis…
Etc… :rolleyes:

Petit rappel « historique » : c’était de la liberté d’expression sur internet qu’il était question. Tout ça parce que 2 ou 3 personnes scandalisées (c’est leur droit le plus strict ) par les contenus d’un site réclamaient qu’on le boycotte. C’est très facile et chacun peut le faire : il suffit de ne pas y aller.

Là où ça devient bien plus limite c’est que pour ces 2 ou 3 initiateurs du thread il est inconcevable que les autres ne soient pas scandalisés aussi (bien que ce soit leur droit le plus strict), et ne se précipitent pas sur « leurs » sites à eux, qui diffusent la théorie exactement opposée à Kairn. Tout aussi débordante de bonne foi et d’objectivité, ça va sans dire.

Alors allez y mes camarades, faites le forcing pour interdire, ou plutôt faire interdire, censurez tout ce qui bouge : un jour ce sera forcément votre tour d’en être victimes. Et ce jour là il n’y aura sans doute plus personne pour protester. Si demain le grand mufti de Jérusalem réclame la fermeture de ces commerces impies et blasphématoires qu’on appelle « charcuteries » je ne veux pas entendre UNE SEULE remarque de votre part : vous ne valez pas plus cher que lui.

Desmodue, tu débloques complètement. Je regrette mais en mettant à égalité les anti-ours tels Dollo et consorts et nous, tu es dans la fausse symétrie la plus éclatante. Trouve moi un seul élément de « mauvaise foi » comme tu dis sur le site de « Pays de l’Ours ADET » et tes propos auront un peu de valeur.
En parlant de Kairn et de ce qu’y écrit Dollo, on est bien dans l’absence de déontologie la plus élémentaire. Tu ne trouves absolument pas ça sur le site que j’ai cité. C’est mentir que de prétendre le contraire sans le prouver. Tu mens et tu diffames par amalgames. C’est nul !

Quant à ton laïus sur la liberté d’expression, c’est vraiment à côté de la plaque : dans TOUTES les réunions et manifestations telles que des fêtes, conférences, etc… nous avons toujours accepté le dialogue et la discussion avec les anti-ours.
Qu’ont-ils fait eux en matière de liberté d’expression ?

• empêchés des débats entre pyrénéens dans des villages pyrénéens français avec des espagnols qui cohabitent avec l’ours (pressions sur les maires, etc…)
  • envahi et empêché l’expression de toutes les personnes qui donnaient des conférences dans le cadre des « Automnales du Pays de l’Ours » (fête pyrénéenne de l’ours par et pour des pyrénéens et ouvertes à tous les visiteurs bien entendu).
    Ils ont menacé le public avant les conférences, ils ont effrayé des enfants en tapant sur le sol avec des bâtons en pleines conférences-débats, empêchant la parole de s’exprimer…
    etc…etc… ils ont bien d’autres actions de ce type à leur actif où ils ont muselé par la force la liberté d’expression. Nous, JA-MAIS !
    Nous ne demandons qu’à dialoguer avec eux, ils le refusent et utilisent jusqu’à la violence. Ils ont tellement peur du débat, de l’échange d’idée, ils sont tellement vides d’arguments, qu’ils préfèrent obtenir le silence, même par la force. Et ce sont eux qui nous y contraignent, pas nous !
    Regarde :
    http://www.buvettedesalpages.be/2006/03/saccage__ours.html
    et là :
    http://www.buvettedesalpages.be/l-extremisme-pastoral-en-france.html
    ou encore là :
    http://www.buvettedesalpages.be/2007/11/eleveurs-condam.html

Ils sont une poignée, mais soutenus par les syndicats agricoles (Etat dans l’Etat), par quelques élus locaux et face à la faiblesse de l’Etat toujours prompt à les excuser pour ne pas faire de vagues (ce qui en fait davantage…), il se sentent forts (encouragés par des gens qui réagissent comme toi, ou bien mis en valeur par des types comme Dollo) et donc ils continuent et font la loi. C’est le type de fonctionnement d’une milice rurale manipulée par des notables qui eux ne se font jamais avoir… car le pire c’est que sont leurs lampistes qui paient… ceux qui mettent de l’huile sur le feux, qui manipulent à gogo, ne prennent jamais rien, ils envoient les autres au tribunal… Eternelle stratégie hélas…
Ouvre un peu les yeux et regarde où sont les faits, pas où tu souhaites qu’ils soient…

Alors très franchement, tes leçons de liberté d’expression, elles tombent vraiment à l’eau, adresse les à qui de droit, pas à nous qui avons toujours permis à cette liberté d’expression d’être possible. On est franchement difficilement reprochables sur ce point, renseigne toi… avec honnêteté et sans ce parti pris qui te caractérise tant…

Pour ce qui est de Kairn, il ne s’agit pas de les interdire (en vertu de quelle loi ?!) mais de contribuer à ce qu’ils changent de chroniqueur afin que cessent les appels à la violence et à l’illégalité. Louis DOLLO est définitivement grillé du point de vue de son expression médiatique. On ne peut pas le laisser continuer à répandre la haine comme il le fait depuis trop longtemps. D’autres discours sont possibles, même en étant contre le loup et contre l’ours.

On ne demande que le dialogue et la fin des exactions d’une minorité bien souvent manipulée, je le répète. Les pyrénéens ne sont pas dupes, ils savent tout cela et en sont écoeurés dans leur grande majorité. Tu peux, comme moi :wink: vérifier sur place !

Posté en tant qu’invité par nounours, le retour:

à l’autre extrémité de la chaîne des Pyrénées, en Caralogne, l’ours n’a jamais disparu, et les choses se passent sans les problèmes du côté français. L’ours est un plus indéniable pour le tourisme, qui compense largement ses dégâts, d’ailleurs peu de chose par rapport aux chiens errants et aux autres accidents.
Mais côté français c’est une pure question d’ego de la part des gens tres conservateurs qui n’ont pas tout a fait compris le monde moderne. Les fossiles maintenus en survie artificielle a coups de subventions payees par les urbains, ce sont eux !

la drogue c’est mal…

Papours affirme que sur pays de l’ours tout est vrai et que sur kairn tout est faux … Désolé mais quand ils affirment que le loup est gênant … Je n’ai pas a lire un site pour m’en apercevoir, quand je randonne dans les alpes du sud les patous me font chier grave surtout si j’ai mes petits enfants! Alors si tirer le loup c’est retourner à des estimes sans chiens méchants en liberté … Je vote pour les battus !
C’est une question de sensibilité pro bestioles … Je refuse de payer de mes impôts du fric pour amuser les amoureux des ours ou de la cause animal … En général je refuse que les animaux me poussent a m’effacer devant leur présence … Et dans les textes pro ours je ne lis rien me satisfaisant! Je pense que les ruraux pyrénéens sont comme moi face aux animaux sauvages (enfin pour l’ours c’est en semi zoo …) ils ont assez de soucis pour pas en supporter un (l’ours) facilement réglable!
Une réserve comme les grands parcs pourquoi pas … Mais libre de circuler quand on sait la propension de l’ours à venir proche des villages gratter la bouffe … C’est pas soutenable!

Le rationaliste qui veut maintenant éradiquer les loups et les patous sous prétexte que les patous l’emmerdent :lol: bah oui logique !

Et sur le fait que les patous te dérangent, le savoir-être quand tu randonnes c’est de contourner les troupeaux, avec ou sans patou. Et si tu as toi même un chien, le garder en laisse s’il y a un troupeau. Donc je vois pas ce que ça change pour le randonneur, a part qu’il doit être éduqué pour savoir se comporter dans cette situation. Mais toi tu l’es n’est ce pas?

Je crois que tu as encore loupé une occasion de ne pas nous faire partager ta vision égocentrique.