Boycott concours photo Montagne Magazine

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Puisqu’on en reparle aucune réponse de MMG autre que celle du 12 mai dont je rappelle le contenu :

« Merci de votre courriel. L’organisation de ce concours n’est pas du
ressort de la rédaction. L’administrateur de la publication à qui j’ai
transmis votre demande va vous répondre très prochainement sur le fond.
Cordialement. »

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Tu réponds bien vite à Jean, mais j’attends toujours ma réponse un peu plus haut.

Olivier

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Donc si je comprends bien tu comptes participer à ce concours, et porter plainte ensuite… J’hallucine !!!
A ce rythme bientôt un gamin pourra porter plainte contre l’organisateur d’une foire car la tombala n’est pas légale…

Et dire qu’on critique les USA…

Olivier

Olivier a écrit:

Tu réponds bien vite à Jean, mais j’attends toujours ma réponse
un peu plus haut.

Excuse-moi, je n’avais pas vu ta question et je crains ne pouvoir te satisfaire parce que je n’ai pas actuellement de photo publiée dans la presse française.
De plus il n’est pas vraiment possible de se rendre compte de la qualité d’une photo publiée dans la presse, c’est mieux que sur le web mais les procédés d’impression sont grossiers.

De plusil ne me semble pas nécessaire d’être un photographe de premier ordre pour dénoncer l’absence de règlement d’un concours de photos.

Pour ma part je ne suis même pas sûr d’avoir un jour réussi une photo.

Posté en tant qu’invité par Jean:

Tu as raison Olivier
Et à voir les propos tenus par ailleurs (VOILA), Jean-Luc serait bien de ce genre.
C’est ce que j’appelle des « individus dangereux pour la société ».

Posté en tant qu’invité par Jean:

Tu t’es loupé un procès Jean-Luc.
Sur le forum de « bloc » de Kairn.com, Gaby Pont a lancé un concours de logo :
http://www.kairn.com/forums/read.php?f=13&i=372&t=369

Y avait aucun réglement et on ne sait pas s’il y a eu un gagnant.

Y as tu participé ?
Pourquou tu n’as pas lancé de boycott ?

Tu voulais pas faire de pub à Kairn ? :-))

Y a-t-il d’autres publications à concours illégaux pour aider Jean-Luc ? :-))))))))))
Si non il va s’ennuyer :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par luc:

ouh lala !
ca tourne au proces de personne et d’intention.
Quelque soient les motivations de jlh, il a raison sur la facon dont doit de dérouler un concours photo.
Cela dit, je remonte dans ma tour

Si tu es en mesure de citer les propos que j’aurais tenu sur « voila » tu le fais si ça t’amuse, si tu n’es pas en mesure de le faire à chacun de juger de la valeur de tes accusations.

Je n’ai fait que mettre en garde contre un concours dont tout le monde peut constater qu’il n’est pas fait dans les règles, le terme de boycott était peut-être un peu fort mais étant toujours dans l’attente d’une réponse satisfaisante de Montagne Magazine je le pense de moins en moins. Un simple « on s’est planté » aurait largement suffit.

Posté en tant qu’invité par rapha:

c’est bon on a compris. Allez régler vos comptes ailleurs s’il vous plaît.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Salut Jean,

Je voulais t’ecrire directement pour discuter avec toi, mais tu fais partie de ces personnes qui ne laissent pas d’adresse email ou les joindre.

Tu dis sans un de tes messages que Montagnes Magazine est un excellent journal. J’aurais aime savoir pourquoi?

Aussi j’aimerai savoir, quels droits accordes tu as un lecteur de journal ou de magazine, lorsque celui-ci n’est pas d’accord avec les propos d’un ou des journalistes, lorsqu’il y decouvre des erreurs flagrantes, etc: lire ou ne pas lire, acheter ou ne pas acheter?

Quant a ce concours, je me souviens d’une epoque ou Montagnes Magazine organisait des concours photos dans les regles avec differentes categories (couleurs, noir et blanc).
J’ai retrouve les resultats du meme concours de l’annee passee, organise avec la meme legerete, Manu Rivaud a eu raison de ne pas nous en parler. Quelle n’a pas ete ma surprise lorsque j’ai vu que les photos primees etaient autant en couleurs qu’en noir et blanc. Comment est il objectivement possible de comparer une photo en noir et blanc a une photo en couleurs. Comparer ce qui ne l’est pas, c’est tres fort.

Pour terminer, je pense que le jour ou les journeaux, magazines accorderont a leurs lecteurs un droit de reponse, le droit de s’exprimer, de debattre par l’intermediare de forums, il n’y aura plus ce type de discussions et polemiques sur des forums comme celui de C2C. Mais le faire c’est accepter la contradiction et savoir reconnaitre ses fautes. Malheureusement lorsque je lis les reponses de Manu rivaud, je me dis que ce n’est pas pour demain.
Puisqu’on parle de photo, la redaction du magazine « Chasseur d’Images » sait etre proche de ses lecteurs avec son site et son forum, pourquoi celle de « Montagnes Magazine » ne serait-elle pas capable d’en faire autant?

Amicalement

Philippe

Posté en tant qu’invité par yoyo:

Y’en a qui on vraiment rien a foutre …

• Le libre droit pour la publication n’est surement que pour éviter de multiples procés ( la grande mode en ce moment !! ) et ainsi de pouvoir présenter les images des gagnants ( la moindre des choses pour un concours photo non ? ) pas vraiment pour tirer parti d’une publication gratuite.

• il s’agit d’images envoyées par de « simples » amateurs et le simple fait d’être publié me parait plutôt sympathique

• Il ne faut se tromper quand à la qualité… la rédaction doit bien recevoir les 99 % de grosses bouses mais dont les auteurs sont fiers !

A vos boitiers !

Posté en tant qu’invité par Marie Boespflug:

Bonjour à tous,

J’ai lu avec beaucoup d’attention vos messages.
Beaucoup de bruit, pour rien… ou pas ?
Pour ma part,
Un, je trouve génial d’user de notre droit d’expression;
Deux, je vous envie tous.
Pourquoi, parce que après avoir polémiqué sur le net, vous sortez, vous regardez les montagnes et ça va mieux.
Pour ma part, j’habite à Metz, en Lorraine et loin des Alpes (mais j’ai tout de même les Vosges, si vous voulez, un jour je vous en parlerai, se sont aussi des montagnes!).
Donc, en ce moment, il y a dehors un marteau piqueur, des camions sur la quatre voies (même sans tunnel au bout :slight_smile: et le caractère si particulier du citadins mosellans. Là, je viens de me faire des ennemis et je leur demande pardon car je les aime bien quand même (toujours optimiste).
Donc, je regarde mes photos. J’essaie de choisir laquelle je vais envoyer.
A Pâques, c’était la première fois que je montais au dessus de 3000 m. Je suis montée en haut de la petite verte. C’était… oui, je crois avoir senti mes yeux se mouiller.(un peu bête non ?)Je vais y revenir, je vais reprendre mon appareil photo et je vais recommencer mes essais pour moi, pour mes amis, par respect pour mon « maître ».
Ca ne fait que 6 mois que je fais réellement de la photo. A Pâques, c’était mes premiers vrais clichés. Et si je sais que j’ai encore des progrès à faire, je suis très contente de mes photos car je les ai faites avec mon coeur et c’est la petite touche qui ne s’apprend pas dans les livres.
Donc, j’enverrai une photo à ce concours, qu’il soit légal ou non car ici, je suis seule à vivre ma passion, seule avec mes photos. Mes conseils viennent des livre que je feuillette.(pas sure pour l’orthographe), ceux de Philip Plisson et de son fils et ceux de Mario Colonel.
Moi aussi, je l’ai rencontré, c’est un grand « monsieur », humble, simple et disponible.
Moi, face à lui, j’ai été nulle. Le tract ! Jamais personne ne m’avait autant impressionnée.
Bref, je suis nouvelle venue sur votre site et comme vous le voyez, je suis bavarde.
Alors, parlez-moi montagne et rêve. J’ai fait la petite verte, j’ai aimé, j’en redemande.
J’essaierai humblement « LA VERTE » car Mario Colonel m’a dit « elle ne se donne pas facilement ». Ca sera peut-être dans un an, dans deux, dans… mais je vis et je photographie pour partager.
Ne vous plaignez pas, vous êtes entourés de montagnes et de montagnards. Vous êtes sur la même longueur d’onde.
Mes amitiés sincères à tous.
Et merci de m’avoir donné envie de participer même si je ne suis que toute petite.

Marie Boespflug

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ouuuuuh ben, Marie, pour toi je ne vois qu’une seule solution: migrer!

Je l’envisage plus que sérieusement.
Marie

Posté en tant qu’invité par MP2:

luc a écrit:

Chacun ‹ sent › cette affaire selon sa propre sensibilité et son
experience.
Pour moi, c’est tellement gros que ca ne peut pas passer : par
ex, n’importe quelle mjc de quartier sait qu’il faut préciser
les conditions de retour des epreuves, ou notifier qu’elles
seront conservees.
Attention, le droit à l’image concerne TA propre image (si tu
te retrouves sans ton accord dans un journal), pas les images
que tu peux réaliser.
C’est pas facile de prouver que ta superbe photo des ‹ ecrins
par temps de brouillard › n’ a pas ete aussi faite par
quelqu’un d’autre au meme moment.
Ca suppose : de savoir que ta photo a ete publiée, de plaider
(où ? = deplacements, frais), de prendre un avocat (500 à 1000
€) et d’attendre sans doute quelques années, pour ne pas
etre sur de gagner.
Quel amateur est pret à ca. Il est bien plus simple de tout
laisser tomber, (sauf dans le cas peu probable d’un cliché
exceptionnel type 1ere de couverture de match )
Dans tous les autres cas, c’est tout bon pour l’organisateur du
concours qui s’est fait à peu de frais une superbe phototheque
de montagne dans laquelle il pourra puiser pendant des années,
et mentionner l’auteur, le rémunèrer ou non selon ‹ le fait du
prince ›, selon son bon vouloir, (de moins en moins bon au fur
et a mesure que les mois et les années passent).
Non tout ca n’est pas net …

LA est la question mais chacun est libre de NE PAS participer et après tout, qu’est ce qu’une bonne photo ?

Pour moi, une bonne photo, c’est une photo techniquement parfaite ou quasiment parfaite. C’est une photo qui fait passer un message, de l’émotion ou qui interpelle.
C’est une photo qui donne envie d’y aller ou de crier à l’injustice ou au scandale.
C’est une photo qui donne envie de pleurer d’émotion ou de douleur.
Ce n’est pas mes chers petits en train de faire les pitres car trop personnelle bien que pour ça sera la plus belle dans mon coeur. Mais uniquement pour moi.
Et pour vous autre ?

Marie.

[%sig%]

MP2 a écrit:

LA est la question mais chacun est libre de NE PAS participer

Montagne Magazine risque surtout de se retrouver dans la merde en organisant un concours sans règlement.

Le pire c’est qu’on ne sait toujours pas comment participer. Format des tirages ? Nombre de photos ? Sous quel support doit-on les envoyer ? Et on n’a aucune garantie si ce n’est celle de pouvoir réclamer des droits d’auteurs si les photos sont publiées.

Je n’ai toujours pas reçu de réponse de Montagne Magazine à mon mail.

et après tout qu’est ce qu’une bonne photo ?

LA n’est pas la question.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit :

et après tout qu’est ce qu’une bonne photo ?

LA n’est pas la question.

Oui, peut-être. Mais quand même, pour toi c’est quoi une bonne photo ?

Marie

Posté en tant qu’invité par pépé:

allez tiens je t’épargne un recherche fastidieuse sur google :slight_smile:

http://lhotellier.free.fr/

mais ATTENTION: Les photos de ce site ne sont pas libres de droits…